Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

SCALER VIDEO pour sublimer vos sources (VHS, CSAT,TV...)

Message » 29 Fév 2004 16:38

Juste qlq précisions sur le IscanHD récupérées sur AVS.

Ce sont les réponses de Dale Adams de DVDO.

Concernant la conversions DVI vers YUV/VGA :

quote:
Originally posted by power
if the VGA is an analog passthrough where can it be outputted if not via DVI? The VGA passthrough should be able to be outputted or what use does it serve? VGA out maybe?

The iScan HD's passthrough function sends an analog input to the analog output, and an DVI input to the DVI output. There is no processing done on the signal in passthrough mode and the input signal appears on the output unchanged, unprocessed, and unconverted.

- Dale Adams

quote:
2. You say in the original reply that the HD inputs don't get scaled. I assume this means for both component and DVI inputs? So any 720p/1080i coming in via component just gets mapped to the component output (or DVI output)?

Component HD in gets mapped to the analog output, and DVI HD in gets mapped to the DVI output.

On peut clairement comprendre que tout ce qui dépasse les modes 480i à 576p ne seront pas convertis par le IscanHD. Je n'arrive plus à retrouver si les sorties DVI à 576P seront convertibles en analogiques après scaling :(

Concernant le HDCP :

quote:
Originally posted by ENNYC
Will I be able to output from my Pioneer DV59AVi through an HDMI output into the DVI input of the iScan HD and then output the scaled and processed signal through the VGA out into the component inputs on my Plasma (I don't have a Plasma with a digital input - yet!). Basically the question is, can I do digital into the iScan HD and then analog out? When I do digital out from the Pioneer player, is that 480p (or 480i, based on my choice)? Or something else since it's a digital signal?

This almost certainly won't work. The problem is that the DVD Forum requires that DVI (and therefore, HDMI) outputs of DVD players be encrypted with HDCP. Unless you have a scaler that will accept and process an HDCP-encrpyted signal, you can't even process and scale the signal. (Well you can, but all you get is snow. It's very pretty, multicolored snow, though . . . ) If you do have such a video processor, then the HDCP rules won't let you output the processed signal on anything other than another HDCP-encrypted DVI port. That means no analog output. The iScan HD will not process an HDCP signal. The iScan could process the interlaced or progressive analog output of your player, but not the HDMI output.[/B]

Dale Adams précise bien que le IscanHD ne traite pas le HDCP et semble préciser aussi qu'un signal HDCP ne peut être transmis ni en analogique ni sur en numérique sauf dans le cas d'une sortie HDCP.

Jacko,

Je ne me trompe pas, je prenais simplement pour référence le scaler que j'avais étudié, en l'occurence le IscanHD.

Je ne connais pas le CS2 ; le fait qu'il sache convertir un signal HD protégé est en effet intéressant pour qlq'un qui dispose d'un projecteur numérique. Encore faut-il qu'il supporte la résolution exacte du projecteur et que la qualité soit nettement meilleure que le scaler intégré. A confirmer :roll:

Mon intérêt se porte plus sur les scalers pour attaquer un TT ; et là le HDCP me laisse indifférent :o
Ce qui m'intéresse plutôt, c'est de savoir si un scaler avec liaison DVI sera aussi performant qu'un scaler avec liaison SDI parce que le prix n'est pas tout à fait le même.

Pas simple :wink:

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 29 Fév 2004 17:14

Attention la DVI du IscanHD ne peut travaillee le signal que si il est SD et non HDCP (2 parametres independents), il risque d'y avoir de mauvaises surprises !

En ts cas devrais t'inquieter de l'abscence de module HDCP sur les TT, car lorsque le DVDHD (deja la DVHS) sortira, le signal sera encrypter en HDCP. Mais ca c'est en aparte !

A ce niveau le probleme est insoluble car il est interdit de faire sauter l'HDCP, aucun scaler qui est HDCP ne peut le faire.
A moins q'avec un HTPC, le probleme soit resolut .... faudra voir au moment de la sorti des DVDHD.

Il est difficile de dire si un scaler avec laison DVI sera plus ou moins bien qu'un scaler avec liaison SDI.
En theorie le SDI devrait donner de meilleurs resultats, mais uniquement sur le meme scaler.
Dans l'absolut, plusieurs parametres interviennent :
1 La qualite du decodeur MPEG2 du lecteur source, ce parametre est a prendre en consideration dans les 2 cas.
2 La qualite du circuit de desentrelacement et son intergration.
En effet meme si un fabriquant equipe avec une SIL504 (pour rester dans le topic) son integration peut etre plus ou moins bonne et les parametrages plus ou moins dispo a l'utilisateur. Dans le cas du IscanHD on peut etre tranquil DVDO dit avoir fait bcp de tweaking, vu qu'ils etaient deja les meilleurs integrateur de la puce, cette integration devrait etre la meilleure a ce jour.
3 le moteur de scaling, donne la precision, l'exactitude de la mise a l'echelle le signal video.

Le CS2 est capable de travailler les signaux HDCP. Il est aussi possible de definir au pixel pres la def de sortie. Il est deja bien meilleur que le scaler d'un 10HT, 11HT, 12HT, HS20 et d'autres. IL fait aussi office de switcher video.

De ttes facons, si tu veux un scaler et faire une liaison numerique, soit il doit avec une SDI, soit une DVI HDCP, un scaler avec une DVI non HDCP c'est inutil, tt comme un projo avec DVI non HDCP. Car si ton disque DVD est encrypte HDCP ...... pas d'image !

Pour un TT c'est limite a la SDI ou au disque non encrypte car tu ne peux utiliser que la sortie analogique RGBVH, donc meme en pass-thru non travaille, pas de signal !

Dans ton cas un Lumagen VisionPro SDI me semble plus adapte.
Ou un Crystalio.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Fév 2004 18:42

jacko a écrit:Le Crystalio avec une Fli2310 qui devrait etre bien sympa
http://www.crystalio.com

Chez Faroudja
http://www.faroudja.com/prod_nrs-dvi.phtml

Un produit qui aurait été parfait...si son entrée DVI n'était pas, là aussi,
qu'un simple pass-through. :-?

Atendons de voir ce que donnera le Crystalio... :roll:

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 29 Fév 2004 19:44

Merci Jacko pour ces précisions sur le CS2 ; le prix me parait cependant hors de portée de la majorité d'entre nous. :cry:

jacko a écrit:Attention la DVI du IscanHD ne peut travaillee le signal que si il est SD et non HDCP (2 parametres independents), il risque d'y avoir de mauvaises surprises !

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Mais cela ne gène pas car nous n'avons pas de source HD pour le moment en Europe. :(

Pour un TT c'est limite a la SDI ou au disque non encrypte car tu ne peux utiliser que la sortie analogique RGBVH, donc meme en pass-thru non travaille, pas de signal !

Dans ton cas un Lumagen VisionPro SDI me semble plus adapte.
Ou un Crystalio.

Oui, j'avais pensé au Lumagen, mais j'espérais faire des économies avec le IscanHD et une entreé DVI. dommage !!

Je maintiens toujours que trop se préoccuper du HDCP ne sert pas à grand chose aujourd'hui en Europe. Pour la suite, y compris sur un TT, les sources diffuseront le signal en 720p et/ou 1080i et là les projecteurs s'en accommodent.

Reste le cas particulier du HTPC, et là cela dépendra de la capacité des PCs à lire les nouveaux médias HDDVD ; c'est pas gagné, decss ayant fait beaucoup de tord au PC.

Patrick.
Patman

Message » 29 Fév 2004 20:08

Pendant que le sujet est chaud,

je viens de voir sur le site de Lumagen http://www.lumagen.com/new_products.htm l'annonce d'une nouvelle gamme orienté .... DVI HDCP :wink: :oops:.

Les modèles nommés VisionDVI, VisionHDP et VisionProHDP semblent proposer tout ce dont Jacko parle à propos du CS2 (tout du moins pour la version Pro) à des tarifs comme toujours très intéressants.

Difficile de savoir ce qu'ils proposeront pour la conversion DVI-D vers RGBHV mais pour ce qui est du DVI-D, le premier modèle à 999$ correspond exactement à ce que l'on peut chercher pour un projecteur digital (DLPs, LCDs).

Patrick.
Patman

Message » 29 Fév 2004 20:26

Super info sur les nvx Lumagen !

Le probleme avec le HDCP c'est que la licence coute cher !
Aussi attention les sources HD (DVDHD, DVHS) or Euro1080 sont et seront HDCP, le scaler (optionel) et le projo devront etre HDCP pour diffuser ces images.

C'est clair le HDCP c'est une protection qui nous casse les c******* .

Sinon le CS2 est cher en "FRANCE" ......
J'ai rien dis !
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

scaler video

Message » 04 Mar 2004 15:17

question a Bastien Cluzet: j'ose
mon video projecteur z90 sert à 80% à regarder la télé (canal sat ou tf1 pour les matchs de foot) l'image obtenue sur écran 2 m30 serait-elle meilleure avec un scaler video qu'avec mon z90?
merci de répondre.
bernard
bebius

Inscription Forum: 20 Jan 2004 16:29

Message » 04 Mar 2004 15:45

Bastien Cluzet a écrit: :o Je pense qu'il y a là une grosse incompréhension : un scaler n'est pas nécessaire pour regarder d'autres sources que des DVD avec son vidéoprojecteur ! En supposant que vous réservez la meilleure entrée au lecteur de DVD ( DVI ou YUV) vous pouvez parfaitement utiliser les autres entrées ( composite, s-vidéo)pour connecter un décodeur sat ou un scope VHS ! 8)

Faut vraiment pas être difficile pour relier un déco sat en svideo, c'est du gachis comme dirait l'autre :), sur mon projo c'est le jour et la nuit entre le svideo et le RVB, le RVB gagne bien entendu HAUT la main :) sans parler du composite dégueulasse mais c'est une autre histoire.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 04 Mar 2004 16:04

pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 04 Mar 2004 16:28

FreqResPlot a écrit:Faut vraiment pas être difficile pour relier un déco sat en svideo, c'est du gachis comme dirait l'autre :), sur mon projo c'est le jour et la nuit entre le svideo et le RVB, le RVB gagne bien entendu HAUT la main :) sans parler du composite dégueulasse mais c'est une autre histoire.

Pascal

:roll: Je crois qu'il n'y a pas de régles : tout dépend de la qualité du décodeur vidéo interne du projecteur. S'il est mauvais, effectivement il faudra privilégier le RVB. La qualité du signal issu du décodeur sat est aussi déterminante : j'ai une bien meilleure image avec mon X-Sat qu'avec le mediasat de location ...
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 04 Mar 2004 16:32

bebius a écrit:question a Bastien Cluzet: j'ose
mon video projecteur z90 sert à 80% à regarder la télé (canal sat ou tf1 pour les matchs de foot) l'image obtenue sur écran 2 m30 serait-elle meilleure avec un scaler video qu'avec mon z90?
merci de répondre.
bernard

Le Z90 a un très mauvais scaler interne ( gros défauts de désentrelacement , effets d'escaliers sur les obliques dans les travellings) . C'est typiquement le projecteur qu'il faut utiliser avec un scaler externe et/ou un lecteur de DVD progressive scan. Oui le gain sera sensible.

Vous dites regarder beaucoup de sources "vidéo" ( non-film). Si vous optez pour un scaler externe choisissez de préférence un modèle intégrant un circuit Faroudja : y' pas mieux que le DCDi pour ce type de programme ... 8)
Bastien Cluzet

scaler video

Message » 04 Mar 2004 17:52

merci de vos eclaircissements; mais Transeuropexpress qui a un HT1000 avec faroudja , je crois ,que peut-il gagner en qualité d'image, je ne comprends plus!!!!!!
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux investir dans un projo haut de gamme 1280-720 avec Faroudja ?
Quels sont les meilleurs décodeurs canalsat? sachant que l'image est plus belle sur canal + que sur les autres canaux satellites ( compression?)
merci
bebius

Inscription Forum: 20 Jan 2004 16:29

Message » 04 Mar 2004 18:11

bebius a écrit:merci de vos eclaircissements; mais Transeuropexpress qui a un HT1000 avec faroudja , je crois ,que peut-il gagner en qualité d'image, je ne comprends plus!!!!!!
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux investir dans un projo haut de gamme 1280-720 avec Faroudja ?
Quels sont les meilleurs décodeurs canalsat? sachant que l'image est plus belle sur canal + que sur les autres canaux satellites ( compression?)
merci

Si le désentrelacement est réalisé AVANT la conversion analogique ( dans le lecteur de DVD, dans le scaler), le résultat sera toujours meilleur.

Je ne connais pas tous les décodeurs Csat, mais j'ai eu longtemps un Médiasat de location et maintenant un X-Sat 410 : yapafoto ;)

A+
Bastien Cluzet

Message » 04 Mar 2004 20:19

Bastien Cluzet a écrit:
bebius a écrit:merci de vos eclaircissements; mais Transeuropexpress qui a un HT1000 avec faroudja , je crois ,que peut-il gagner en qualité d'image, je ne comprends plus!!!!!!
merci

Si le désentrelacement est réalisé AVANT la conversion analogique ( dans le lecteur de DVD, dans le scaler), le résultat sera toujours meilleur.

Je ne connais pas tous les décodeurs Csat, mais j'ai eu longtemps un Médiasat de location et maintenant un X-Sat 410 : yapafoto ;)

A+

Une petite question bastien stp.

J'ai lu des les specifications du Cinemateq Optimizer et surtout dans les ajouts du nouveau firmware qu'il était possible de sortir du 720p sur la sortie YUV en 60 Hz. Cela pour attaquer mon Z9000 en 720p 60 Hz pour bypasser le sclaer interne.

De plus il y a une fonction d'elimination des bandes noires... Quesako ?

J'utilise un PCHC actuellement avec PowerStrip et je suis interessé par ce Scaler...

Merci d'avance
homeCinema666

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 04 Mar 2004 20:34

homeCinema666 a écrit:J'ai lu des les specifications du Cinemateq Optimizer et surtout dans les ajouts du nouveau firmware qu'il était possible de sortir du 720p sur la sortie YUV en 60 Hz. Cela pour attaquer mon Z9000 en 720p 60 Hz pour bypasser le sclaer interne.

De plus il y a une fonction d'elimination des bandes noires... Quesako ?

J'utilise un PCHC actuellement avec PowerStrip et je suis interessé par ce Scaler...

Merci d'avance

attention au 60 Hz qui semble être une fréquence peu adaptée à nos dvd zone 2 (risque de saccades), en revanche pour du zone 1 c'est ok
michaelM86

Inscription Forum: 05 Aoû 2000 2:00

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message