Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC OFFICIEL] Nouveau DENON 3930 : MAJ 30/11/06 Page 1.

Message » 28 Jan 2009 20:59

faudra que j'écoute un jour... ne serait-ce que pour dépasser les préjugés qui collent à cette marque (Yamaha).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Jan 2009 2:12

misterme a écrit:pourquoi hélas ?
qu'est-ce qu'on peut espérer coller de mieux à la sortie du 3930 qu'un ampli Denon ? :mdr:

Un NAD! :mdr: :mdr: :mdr: 8) (trés trés bien,un NAD) :wink: :idee: :mdr:Surtout un gros, plein de gros Watt :mdr:
lestonf
 
Messages: 195
Inscription Forum: 15 Déc 2007 3:34
  • offline

Message » 09 Fév 2009 20:49

Bonsoir,

J'aimerai utiliser mon lecteur de la façon suivante : lecture CD par la sortie Denon Link, et lecture des DVD via HDMI. Mon ampli est un Denon 3808. Comment paramétrer le lecteur? A chaque fois que j'active le Denon Link, le son des DVD sort en stéréo. Les paramètres de sons sont grisés quand Denon LInk est activé. L'ampli est configuré sur Denon Link pour CD et sur HDMI pour les DVD.

Merci de votre aide.
grand_voyageur
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Juin 2007 16:36
  • offline

Message » 11 Fév 2009 22:17

Es-tu obligé d'utiliser le HDMI pour véhiculer le son ? Le Denon Link est sûrement de qualité équivalente par rapport au HDMI en ce qui concerne la transmission de l'audio (la vidéo en moins). Concernant ton problème d'ailleurs, il faudrait vérifier si le lecteur est capable de sortir du numérique à la fois par le Denon Link et le HDMI. A mon avis, c'est soit l'un, soit l'autre.
Moi j'ai un lecteur DVD 3910 et un ampli AVR 3805 reliés en Denon Link. Tous les signaux transitent par cette liaison et tout fonctionnne à merveille (bon d'accord, l'ampli n'est pas HDMI, mais à quoi bon multiplier les liaisons ?).

Pour ce qui est de la lecture CD, moi je passe en analogique pour profiter des décodeurs du lecteur et je mets l'ampli en mode Pure Direct. J'ai comparé, le son est meilleur. :wink:
C'est dommage de ne pas exploiter les ressources de ton 3930 à ce niveau là.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Mar 2009 13:34

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus clairement l'utilité de l'option source direct ?

J'ai recopié l'explication de la notice, mais je n'arrive pas a bien comprendre.

"Utilisez cette procedure pour effectuer le reglage de la sortie audio directe des donnees du disque sans effectuer les reglages "CONFIGURATION HP" dans "CANALES AUDIO" avec les option : ETEINT (par defaut), 50KHz, 100KHz.

Je suppose que cette option ne sert pas qu'a desactiver la partie configuration...

Merci d'avance.
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Mar 2009 14:51

J'ai le 3910, mais cette fonction est commune aux deux appareils.
Déjà, ça ne concerne que les sorties analogiques 5.1
Avec l'option 'source direct', le son sort tel qu'il est gravé sur le DVD (ou CD, ou SACD selon le cas) après décodage. C'est à dire sans bass management, sans delai selon les canaux.
A priori, le son est meilleur car plus pur avec cette option.
C'est surtout très utile si c'est l'ampli qui s'occupe du bass management et du reste sur l'entrée analogique 5.1, car si tu ne coches pas l'option 'source direct', les réglages de la platine DVD et de l'ampli se cumuleront. Ce qui n'est pas bon du tout.

L'intérêt de ne pas cocher l'option 'source direct', c'est quand tu veux que ce soit le lecteur qui gére la configuration des haut-parleurs. Dans le genre de cas où l'ampli ne gère pas tout ça (par exemple lorqu'on utilise plusieurs ampli intégrés Hi-Fi et non pas un ampli Home Cinema).

Comme il faut bien que l'un des deux fasse le boulot de gestion des haut-parleurs (l'ampli ou le lecteur), Denon l'a mis sur le lecteur pour qu'on puisse choisir...
L'option 'source direct' peut être utile aussi dans le cas où tu as 5 enceintes identiques placées à la même distance de la zone d'écoute (écoute SACD type). Là, il n'y a pas besoin de gérer les graves de chaque canal, ni le délai entre chaque haut-parleur. On aura du coup le meilleur son possible car le moins retouché.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Mar 2009 15:15

Tres instructif, merci.

Et comment choisir les options 50KHz et 100KHz ?

Apparemment, dixit la notice, le choix de la frequence pourrait etre dangereux pour l'ampli et les enceintes.
Je n'arrive pas a comprendre a quoi correspond cette frequence ?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Mar 2009 21:46

c'est censé être la limite haute de la bande passante reproduite par le SACD.
Le fait de l'abaisser à 50KHz minimise les risques d'abîmer l'ampli ou les enceintes qui ne seraient pas à même de reproduire ces fréquences hautes.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Mar 2009 13:10

Si j'ai bien compris, cela voudrait dire que si j'active le bass management du lecteur DENON (par conséquent source direct desactivé), j'aurai une perte de qualité du signal analogique vu qu'il aura été "re-numérisé" au format PCM.

Par conséquent pour obtenir le vrai son DSD il faut OBLIGATOIREMENT activer l'option source direct ?

J'ai fait un essai rapidement a la maison avec quelques SACD, la difference, pour moi, en bien est flagrante quand l'option source direct est activée (DENON en ALL OFF + ampli Yamaha z9 en PURE DIRECT).
Quelle données constructeur de l'ampli et des enceintes (bande passante 80Hz - 20 000Hz) faut il que je regarde pour me garder de les abimer si j'active l'option source direct 100KHz ()?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Mar 2009 14:24

les Denon 3910 et 3930 embarquent des décodeurs PCM1796 capables de décoder le DSD en natif. Toutefois un certain nombre d'opérations numériques et de filtres est appliqué au signal, avec ou sans 'source direct' (il y a de fortes chances pour que le signal soit converti en PCM). Donc, à la base, on n'a pas le vrai son DSD tel qu'on peut l'avoir sur une vraie platine purement SACD comme il en existe dans le haut de gamme chez Sony, Marantz, Denon, etc...
L'option 'source direct' minimise ces traitements donc avec la platine en 'ALL OFF' en plus, on obtient un son bien meilleur. On se rapproche alors d'une "vraie" écoute SACD. D'ailleurs, il y a une critique du 3930 sur le site Hifissimo qui dit que ce lecteur est vraiment très bon en SACD et n'a pas à rougir face à un lecteur purement audio dédié.

Maintenant, en ce qui concerne le choix entre 50KHz et 100KHz sur le filtre passe-haut, pour ma part je le laisse sur 100KHz bien que mon ampli et mes enceintes ne puissent pas reproduire ces fréquences. Eh bien après avoir lu beaucoup de SACD, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon matériel. C'est une mise en garde qui, je pense, prend son sens si on pousse le matériel dans ses derniers retranchements en écoutant le son à très fort volume. Les tweeters peuvent souffrir. Mais je ne suis pas expert en la matière et ce serait bien si quelqu'un d'autre ici pouvait apporter ses lumières sur ce point.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Mar 2009 14:33

Merci pour ces lumières. :D
Grace a toi j'ai obtenu un gain qualitatif non négligeable.

Maintenant reste à savoir si l'expert tweeter ne va pas me faire déchanter.
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Mar 2009 14:52

MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Mar 2009 20:26

Bonjour les heureux ou malheureux possesseurs de Denon 3930 :wink:
J'ai le DVD Batman "The dark knight" , et j'ai le petit problème suivant (qui peut provenir du DVD...mais pour un DVD avec une super note technique :o ) ?
Au début du 1er chapitre et surtout du 9ème chapitre , quand on survole les immeubles et que l'on s'en approche (par ex au 9ème sur le plan des aires vertes d'atterissage hélico ainsi que les plans suivants) , c'est atroce , il y a comme du clipping , des diagonales hachées , du scintillement et autres...
C'est la 1ère fois que je vois cela aussi prononcé sur un DVD.
Je suis en 720p sur mon Pana 700
Pour ceux qui auraient ce DVD , pourraient-ils me dire ce qu'il en est chez eux ?
Merci !
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Mar 2009 9:31

Je te rassure je l'ai vu aussi à partir d'une source blue ray affichée en 1024p 24Hz.
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Mar 2009 10:31

Tiens là tu m'étonne. En BD je ne lui ai pas trouvé de défaut à ce film. :roll:
L'image est remarquable de bout en bout. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message