Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glinn et 86 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Conseil Lecteur Blu-ray. Interet haut de gamme ?

Message » 15 Jan 2024 12:57

Bonjour tout le monde.

Je vais bientôt m'acheter une nouvelle TV UHD. Soit la Sony mini LED 65X95L, ou attendre le haut de gamme MiniLed 2024 de Sony. (toujours eu des TV Sony, j'adore leur images). Vient donc la question d'un lecteur Blueray UHD car grosse collection de blueray et blueray 4K (combo avec blueray classique, j'anticipais ma nouvelle installation).

Je suis un peu perdu sur ce sujet. J'ai un budget qui pourrait monter à 1000€ mais j'aimerai comprendre l'intérêt d'un lecteur UHD à ce prix. Y a t-il vraiment une différence entre un lecteur à 300€ et 1000€ ? Voit-on vraiment une différence de qualité d'image ?
Si je dis pas de bétises, les TV Sony sont réputés pour leur très bon Upscalling, je pense que je vais laisser ce traitement à la TV (donc pas au lecteur).

En cherchant un peu, je vois des lecteur Sony, mais j'ai lu qu'ils étaient mauvais et pas conseillé. Pourquoi ?
Je vois des marques comme Panasonic qui sont réputés, mais il y a des modèles à 300€ ou a 1000€.
J'ai lu aussi d'autre marque comme Reavon ou Magnetar, que je connaissais pas du tout. Est-ce si bien ?

Donc je suis un peu perdu dans tout ca :wtf:
Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par onizuka159-1 le 15 Jan 2024 13:38, édité 2 fois.
onizuka159-1
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 15 Jan 2024 13:18

Pour le Panasonic DP-UB820 ne te base pas sur son prix c'est un appareil sorti en 2018, hors, nous sommes en 2024 il aura bientôt 6 ans en Juillet 2024.

Panasonic l'a déjà bien rentabilisé.

Pour ce qui des autres je ne puis répondre, est-ce que y a une si grande différence en termes de qualité d'image et de fluidité de l'image entre un Panasonic DP-UB820 et un Reavon et un Magnetar qui en justifierai réellement la différence de prix !!??

Pour moi en termes de qualité d'image et de fluidité y a bien trop peu de différence entre un Panasonic DP-UB820 et un Reavon et un Magnetar, seuls ceux ayant les deux appareils pourront te répondre !!!!
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 15 Jan 2024 15:22

Ha oui 6ans déjà ! Ca fait long dans le monde de la tech, rien eu de neuf depuis ? Ca prends bien en compte toutes les techno du moment (surtout dolby vision, vu que les TV sony n'ont pas de HDR10+ je crois). Il a l'air de se trouver dans les 380€.

Je viens de remarquer que les lecteur sony (le X800M2 par exemple) prends en charger le dolby vision mais manuellement. Donc il faut sur chaque film vérifier si dolby vision ou pas et allez changer manuellement le dolby vision ON/OFF ! Cela me choque que en 2023, on a pas de détection automatique. Je sais pas si il y a ce problème sur d'autre lecteur, est ce la différence entre du "bas de gamme" et "haut de gamme" ?
onizuka159-1
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 15 Jan 2024 15:39

onizuka159-1 a écrit:Ha oui 6ans déjà ! Ca fait long dans le monde de la tech, rien eu de neuf depuis ? Ca prends bien en compte toutes les techno du moment (surtout dolby vision, vu que les TV sony n'ont pas de HDR10+ je crois). Il a l'air de se trouver dans les 380€.

Je viens de remarquer que les lecteur sony (le X800M2 par exemple) prends en charger le dolby vision mais manuellement. Donc il faut sur chaque film vérifier si dolby vision ou pas et allez changer manuellement le dolby vision ON/OFF ! Cela me choque que en 2023, on a pas de détection automatique. Je sais pas si il y a ce problème sur d'autre lecteur, est ce la différence entre du "bas de gamme" et "haut de gamme" ?



Chez Panasonic c'est Automatique si y a du Dolby Vision le truc Switch automatiquement en Dolby Vision.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Fév 2024 1:24

Du coup, chez SONY, ce sont des quiches, non ? :mdr:
ungars
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 15 Fév 2024 14:59

ungars a écrit:Du coup, chez SONY, ce sont des quiches, non ? :mdr:


C'est volontaire je pense, ils font parti du consortium DV donc il privilégie qu'on regarde en DV tous les 4K même si ce n'est pas optimum en HDR10.
Mais c'est une erreur.
En revanche le lecteur est très bon, perso je préfère son image au Panasonic 9000 en tous cas sur mon OLED SONY.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 15 Fév 2024 15:19

Patounette a écrit:
ungars a écrit:Du coup, chez SONY, ce sont des quiches, non ? :mdr:


C'est volontaire je pense, ils font parti du consortium DV donc il privilégie qu'on regarde en DV tous les 4K même si ce n'est pas optimum en HDR10.
Mais c'est une erreur.
En revanche le lecteur est très bon, perso je préfère son image au Panasonic 9000 en tous cas sur mon OLED SONY.
Mon premier choix était de m'orienter vers un lecteur Sony (le 900 je crois), mais en lisant les forums j'ai été très refroidis. Il paraît qu'il y a pas mal de blu-ray qui galèrent sur ce lecteur (dont ceux de warner). Ça m'a inquiété.

Et cette histoire de dolby vision manuel. C'est très archaïque.

Et il y a eu une mise a jour en 2023 du lecteur Panasonic où tout le monde dit que c'est génial. Donc j'ai changé d'avis sur la Sony.

Tu n'as aucun souci toi ?

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
onizuka159-1
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 15 Fév 2024 20:13

onizuka159-1 a écrit:Tu n'as aucun souci toi ?


Pour commencé je possède le modèle UBP-X800 sans le DV depuis 2018, c'était la première version. Mon fils a la version M2 avec le DV. C'est le même appareil et il y a juste le DV à activer à la lecture d'un BR 4K DV, c'est vrai que c'est pénible. Le DV codé sur 12 bits et intégrant des métadonnées pour chaque image est sensé apporté une amélioration sur l'HDR10, faut il encore que le mastering soit bien fait. Je déplore d'ailleurs que dans les essais fait par la presse et autre, il n'y ait jamais de comparaison faite entre le DV et l'HDR sur un même disque.
En revanche l'image et le son (même pour la hifi à condition d'avoir un DAC car il n'y a pas de sortie analogique) sont au top. Les couleurs sont pleines et la définition juste ce qu'il faut pour créer des images dynamiques avec une certaine impression de 3D sur des bons pressages. Ce lecteur est bien fabriqué, il est lourd et stable par rapport à sa taille, ne vibre pas et est silencieux. Sa mécanique est rapide, rien à voir avec les Panasonic. J'ai lu également l'amélioration apportée sur ces derniers par la dernière mise à jour sur la qualité d'image, je ne l'ai pas testé.

Par contre, ce SONY peut poser quelques soucis au changement de couche d'un BR 4K en se bloquant (là aussi très pénible car il faut débrancher le secteur) , ça m'est arrivé quelques fois mais je constate qu'en coupant le WIFI (aller savoir pourquoi) ça résout le problème en grande partie. D'autre part, la lecture est très précise donc si le support n'est pas parfaitement propre et nickel, il peut aussi faire des siennes.

J'espère t'avoir éclairé un peu plus.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 18 Fév 2024 10:14

bonjour .
je possède le Panasonic UB820 ainsi que le Sony UBP-X800M2 deux très bons lecteurs avec pour ma part une préférence pour le PANA avec une TV Sony 55p FULL LED qui a moins de 2 ans . le PANA est excellent je ne suis pas sur qu il soit nécessaire de dépenser plus .....mais ce n est que mon avis :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Fév 2024 13:31

Merci pour tout vos retours.
Je pense que je vais prendre le Pana alors.

Vous avez des conseils de câble HDMi ? C'est un peu la jungle parmi tout les câbles. Vous avez une marque à conseiller ? Si possible blindé (c'est toujours rassurant avec tout les câbles électriques qui trainent autour.)

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
onizuka159-1
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 19 Fév 2024 16:51

onizuka159-1 a écrit:Merci pour tout vos retours.
Je pense que je vais prendre le Pana alors.

Vous avez des conseils de câble HDMi ? C'est un peu la jungle parmi tout les câbles. Vous avez une marque à conseiller ? Si possible blindé (c'est toujours rassurant avec tout les câbles électriques qui trainent autour.)

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk



Il faut juste qu'il soit certifié Premium High Speed avec Ethernet c'est suffisant pour les 18 gbit/s de bande passante.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Fév 2024 20:08

onizuka159-1 a écrit:Merci pour tout vos retours.
Je pense que je vais prendre le Pana alors.

Vous avez des conseils de câble HDMi ? C'est un peu la jungle parmi tout les câbles. Vous avez une marque à conseiller ? Si possible blindé (c'est toujours rassurant avec tout les câbles électriques qui trainent autour.)

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

Quand on achète un lecteur de blu-ray 4k de qualité tels que les Pana ub-820/Sony X800M2 je pars du principe qu il leur faut un câble HDMI de qualité sans qu ils ne coûtent un bras le juste milieu quoi , cela fait bien 30 ans que je fais confiance a Monster et même si ce dernier n est plus le constructeur de câbles d antan ses câbles HDMI sont très qualitatif avec des références d un coût abordable pour mes lecteurs 4K j ai cette référence https://www.darty.com/nav/achat/accesso ... _1_5m.html
quand a leur fiabilité mes premiers câbles HDMI Monster ont 17 ans et fonctionnent comme au premier jour :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message