Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar et 63 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 02 Déc 2019 3:02

Pour avoir les 2 platines à la maison en version tweaké, je ne dirais pas cela.
En fait, c'est pas tout blanc ou tout noir, et chacune des 2 à des avantages que l'autre n'a pas.
La 203 est tweaké Coris, la 420 est tweaké par mes soins (Alim + horloge TCXO + firmware modifié).

La Pana est extrêmement performante à mes yeux en terme de post traitement, et surtout en terme de lecture de BD UHD. Sur un VP, avec l'HDR optimizer, cette pana fait des miracles à mes yeux.
La 203 est une platine à tout faire, OK en terme de post traitement cela va moins loin que la Pana. Par contre, son décodage natif est plus qualitatif à mes yeux (en terme de fluidité par exemple). En lecture dématérialisé la 203 va clairement plus loin que la Pana. Par contre, en terme de BD UHD, je préfère (et de loin) le rendu de la Pana.

Bref, j'ai acheté cette pana, uniquement pour les BD UHD. Et c'est vrai que c'est vraiment top pour cela.
Pour les simples BD, le post traitement de la pana va plus loin que la 203, mais au détriment de la fluidité.
Pour le dématérialisé (MKV), la 203 est top ; car sur la Pana, cela converti le 24 im/s en 50 im/s, et c'est pas terrible.
Concernant le dématérialisé du genre Netflix, la 203 n'a rien, la Pana a. Cependant je n'ai jamais essayé (je n'ai pas de compte NetFlix).

Bref, la Pana est très bien en lecture de galette.

A+
Kaizen

Fredo31 a écrit:Je ne connais pas les lecteurs Oppo mais un pote qui avait la 203 (lecteur UHD donc) l'a vendue pour acheter une 420 qui la surclassait dans tous les domaines possibles en matière de vidéo...
Alors la 203 n'utilisait plus le Qdeo (remplacé par une solution maison censée être meilleure) et... la Pana l'enterrait selon lui.
Et je n'ai aucune peine à le croire si l'on considère que la série DP-UB de 2018 était ce qui se faisait de mieux (et peut être même encore aujourd'hui) en matière de lecteurs, de surcroît bon marché...
C'est moins vrai cette année puisque Pana a laissé tomber l'HCX sur la série 4XX de ses lecteurs...

A mon avis, tu payeras moins cher une 420/820 (ce sont les mêmes, la 820 gagnant la compatibilité Dolby Vision et les sorties audio analogiques) qu'une Oppo 103 qui reste encore assez premium niveau tarif, même en occase, pour un résultat potentiellement moins bon... :wink:

Vu sur CDiscount... Pour 200 balles, ça vaut le coup:

https://www.cdiscount.com/high-tech/lecteurs-enregistreurs/panasonic-dp-ub420-3d-lecteur-de-disque-blu-ray-ni/f-1062716-pan5025232878697.html

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Déc 2019 12:17

kaizen a écrit:Pour le dématérialisé (MKV), la 203 est top ; car sur la Pana, cela converti le 24 im/s en 50 im/s, et c'est pas terrible.


Ton ressenti sur l'ergonomie du Pana est très juste.
Pour ce qui concerne le démat 24ips @ 50ips, j'ajoute une précision : ça ne concerne que les sources 720/1080p.
En effet, sur les mkv 2160p, le 24 ips reste bien en 24 ips :wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 02 Déc 2019 12:53

Fredo31 a écrit:
kaizen a écrit:Pour le dématérialisé (MKV), la 203 est top ; car sur la Pana, cela converti le 24 im/s en 50 im/s, et c'est pas terrible.


Ton ressenti sur l'ergonomie du Pana est très juste.
Pour ce qui concerne le démat 24ips @ 50ips, j'ajoute une précision : ça ne concerne que les sources 720/1080p.
En effet, sur les mkv 2160p, le 24 ips reste bien en 24 ips :wink:

+1 : Oui tout à fait ; et de mon point, c'est le plus gros point faible de cette platine 420.
C'est dommage que Panasonic n'a pas ajouté un autoframerate en fonction du MKV lu ... (pour les fichiers 1080P)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Déc 2019 18:47

Et c'est aussi pour ça que je ne m'en sers pas pour le démat :mdr: C'est insupportable :mdr:
Pour le démat c'est Apple TV 4K + Infuse, ça marche impec...

La Pana pour les disques est par contre une pure tuerie une fois bien réglée (et c'est aussi valable sur Netflix.... quand le HDR daigne nous honorer de son activation... :P )
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 03 Déc 2019 11:05

pour le démat , et Netflix/Amazon etc etc , rien du mieux qu'une Shield TV
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2019 15:26

Pas trop d'accord sur ce point...

J'ai testé le démat avec Kodi installé sur ma TV, l'Apple TV 4K et le le Pana.

J'ai testé sur les 3: Netflix et MKV.

La Pana explose tout en termes de qualité d'image, il n'y a pas photo. Le HDR Optimizer + tous les réglages de netteté, couleur etc. enterrent complètement la concurrence Apple & Co. Je ne connais pas la Shield TV mais, à l'image d'Apple et des applis sur les TV, j'ai peu d'espoir qu'elle surclasse la Pana.

Le problème de la Pana avec le démat (hors VOD), c'est l'ergonomie complètement à la ramasse qui en devient même rédhibitoire (raison de mon achat de l'Apple TV)... Le résultat est bon avec ces boitiers, mais objectivement un gros cran en dessous des DP-UB.
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 04 Déc 2019 9:47

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une nouvelle TV, la panasonic tx-65gz1000e.
Je mets à la retraite mon vieux pana 55st60 qui m'a donné beaucoup de plaisir et je m'ouvre donc à la 4k.
Pour remplacer mon vieux lecteur Pana, je m'oriente naturellement vers un DP-U820 pour son processeur HCX et avoir tous les formats, l'HDR, l'HDR10+ ainsi que le Dolby Vison.
J'ai lu les 55 premières pages du topic mais je peine à m'y retrouver.
Je ne m'y connais pas en réglages, quels seraient pour vous les plus optimaux ?
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 04 Déc 2019 15:23

Bonjour, moi j'aimerais savoir si ça vaux le coup de prendre un 820 sachant que j'ai un 65gz2000 qui a déjà le hcx pro ou si un 450 suffirait? Les seules véritables différences d'après ce que j'ai lu serait le hcx que j'ai déjà et le hdr optimiser, sachant que la tv gère déjà parfaitement le hdr, cette fonction serait quand même utile?
Popippot
 
Messages: 150
Inscription Forum: 03 Fév 2019 12:57
  • offline

Message » 05 Déc 2019 1:24

Si tu prends la 450, tu auras un lecteur ordinaire qui fait un boulot basique...

Tu as un téléviseur de dingue (un vrai rêve!!) mais si tu lui donne du caca à manger, pas sûr qu'il réussira à le faire sentir bon malgré tous ses efforts :P

Je pense que le meilleur choix que tu puisses faire sans te ruiner, c'est de prendre le 820. Si l'on met de côté la partie audio analogique, c'est la même que la 420 mais compatible Dolby Vision.

Avec un téléviseur comme le tien, ne fais pas l'économie d'un lecteur qui tient la route techniquement, ce serait du gâchis :wink:

Il ne fait "que" 180 euros de plus que le 450 mais quand on a mis 4000 boules dans la TV, il ne faut pas tout foutre en l'air sur la ligne d'arrivée, ce serait dommage :wink:

https://www.son-video.com/article/home-cinema-lecteurs-blu-ray-dvd-lecteurs-blu-ray-uhd-4k/panasonic/dp-ub820

C'est juste mon avis perso... :wink:
Dernière édition par Fredo31 le 05 Déc 2019 1:30, édité 2 fois.
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 05 Déc 2019 1:28

Popippot a écrit:Bonjour, moi j'aimerais savoir si ça vaux le coup de prendre un 820 sachant que j'ai un 65gz2000 qui a déjà le hcx pro ou si un 450 suffirait? Les seules véritables différences d'après ce que j'ai lu serait le hcx que j'ai déjà et le hdr optimiser, sachant que la tv gère déjà parfaitement le hdr, cette fonction serait quand même utile?



Oui, en HDR10 et HDR HLG, le menu de réglage HDR est génial Optimiseur HDR et Réglage de la dynamique ou de la luminosité, pour mon téléviseur IPS il ma sortie de pleins de situation difficile.

Je trouve que le menu Optimiseur HDR améliore de façon notable le HDR10.

Ce que je peux dire du DP-UB820 c'est qui peut le plus peut le moins.

Seul la partie applicatifs le suivit des mises à jour des logiciels tel NETFLIX et surtout YOUTUBE qui manque de netteté.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Déc 2019 1:32

pinlelala a écrit:Seul la partie applicatifs le suivit des mises à jour des logiciels tel NETFLIX et surtout YOUTUBE qui manque de netteté.


Mais après quelques heures de réglage, ça claque vachement bien... Il faut juste de la patience.
J'ai Netflix sur ma TV Philips, mon ATV4K et le Pana, il n'y a pas photo, la Pana gagne la partie haut la main une fois bien réglée :wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 05 Déc 2019 1:41

Oui c'est génial, y a juste YOUTUBE qui est plus flou que l'application YOUTUBE de mon téléviseur LG 55SJ850V, sur ma LG j'ai bien plus de mise à jour des logiciels que cela.

Et je n'aime pas la politique commerciale de PANASONIC au sujet du LOSSLESS sur fichiers dématérialisés, qui me font dire que j'aurais du prendre un POINEER UDP-LX800, car après tout NETFLIX et YOUTUBE et AMAZON PRIME VIDEO je l'ai déjà sur mon téléviseur et la qualité d'image est excellente.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Déc 2019 8:13

Fredo31 a écrit:Pas trop d'accord sur ce point...

J'ai testé le démat avec Kodi installé sur ma TV, l'Apple TV 4K et le le Pana.

J'ai testé sur les 3: Netflix et MKV.

La Pana explose tout en termes de qualité d'image, il n'y a pas photo. Le HDR Optimizer + tous les réglages de netteté, couleur etc. enterrent complètement la concurrence Apple & Co. Je ne connais pas la Shield TV mais, à l'image d'Apple et des applis sur les TV, j'ai peu d'espoir qu'elle surclasse la Pana.

Le problème de la Pana avec le démat (hors VOD), c'est l'ergonomie complètement à la ramasse qui en devient même rédhibitoire (raison de mon achat de l'Apple TV)... Le résultat est bon avec ces boitiers, mais objectivement un gros cran en dessous des DP-UB.

Bonjour Fred
kodi sur la panasonic ????
Cinema.fan
 
Messages: 293
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:42
  • offline

Message » 05 Déc 2019 14:26

? +1 :o
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 05 Déc 2019 15:39

Fredo31 a écrit:
pinlelala a écrit:Seul la partie applicatifs le suivit des mises à jour des logiciels tel NETFLIX et surtout YOUTUBE qui manque de netteté.


Mais après quelques heures de réglage, ça claque vachement bien... Il faut juste de la patience.
J'ai Netflix sur ma TV Philips, mon ATV4K et le Pana, il n'y a pas photo, la Pana gagne la partie haut la main une fois bien réglée :wink:


Salut,

Je n'ai pas vraiment osé toucher aux réglages de la 820 pour le HDR mais ton avis m'intéresse.

Pourrais-tu partager les réglages que tu as appliqué sur ta platine ?

Est-ce que ta platine est tweaké? J'ai fait le tweak niveau 1 (alimentation en changeant trois condosateurs) et j'ai pu observer une légère amélioration de l'image. Mais si je peux encore aller plus loin, ça m'intéresse.

Merci à toi.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message