Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties, hanniballl et 91 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

REAVON UBR-X100 & UBR-X200 + X110 (SACD) (màj)

Message » 20 Mar 2021 23:18

Le 9038 pro est moins musical que les burr Brown ou les AKM selon la communauté des audiophile.
Perso je ne sais pas, ce choix est en effet bizarre, notamment sur le 200 qui se veut audiophile
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 20 Mar 2021 23:29

J'ai un DAC équipé de deux ESS9038 en mode différentiel sur un montage respectant les prérogatives techniques de ESS.
Aucun problème de musicalité.
Pas moins que le matos avec des AK4497EQ que j'ai eu en test.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mar 2021 0:01

Par contre tous ces dacs restent des dacs 8 canaux destinés au home cinéma.
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 21 Mar 2021 0:21

Pas plus ou moins Hifi que HC.

Les DAC ESS proposent différentes configurations.
Full Channel Mapping
Mono Mode
Stereo Mode

Chaque configuration peut se faire en asymétrique ou en différentiel.
Le mode mono donnant le plus de performance.

Il y a d'autres spécificités qui en font des DAC parfaitement adaptés à un usage Hifi poussé.

D'ailleurs, disposer de 8 DAC sur un même chip est un gros avantage surtout en Hifi.
Avant ces architectures, si on souhaitait un montage différentiel à partir de la conversion N/A, ou accroitre la performance en stackant des DAC (ce qui est fait dans les modes mono et stéréo des ESS) il fallait ajouter des chips. Le montage devenait compliqué et coûteux. J'ai encore un lecteur de CD qui utilise 4 DAC PCM1704 stackés en asymétrique. Avec un DAC ES9038 un chip suffit pour le même type de montage :idee:

http://www.esstech.com/files/2516/0453/ ... t_v3.6.pdf

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mar 2021 15:08

jacko a écrit:Pas plus ou moins Hifi que HC.

Les DAC ESS proposent différentes configurations.
Full Channel Mapping
Mono Mode
Stereo Mode

Chaque configuration peut se faire en asymétrique ou en différentiel.
Le mode mono donnant le plus de performance.

Il y a d'autres spécificités qui en font des DAC parfaitement adaptés à un usage Hifi poussé.

D'ailleurs, disposer de 8 DAC sur un même chip est un gros avantage surtout en Hifi.
Avant ces architectures, si on souhaitait un montage différentiel à partir de la conversion N/A, ou accroitre la performance en stackant des DAC (ce qui est fait dans les modes mono et stéréo des ESS) il fallait ajouter des chips. Le montage devenait compliqué et coûteux. J'ai encore un lecteur de CD qui utilise 4 DAC PCM1704 stackés en asymétrique. Avec un DAC ES9038 un chip suffit pour le même type de montage :idee:

http://www.esstech.com/files/2516/0453/ ... t_v3.6.pdf


[HS]
Moi aussi, un Cambridge Audio CD-3, avec 4xTDA1541A :wink:
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11558
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 21 Mar 2021 22:02

A l’écoute, je ne peux pas dire, mais sur le papier et à la mesure, ils ne font pas le poids face à l’Oppo 205.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 21 Mar 2021 22:40

tartifless a écrit:Le 9038 pro est moins musical que les burr Brown ou les AKM selon la communauté des audiophile.
Perso je ne sais pas, ce choix est en effet bizarre, notamment sur le 200 qui se veut audiophile


Personnellement, j’ai bien du mal à entendre une différence entre deux DAC bien construits... je n’ai pas remarqué de différence entre chipsets...

La mise en œuvre, l’architecture du DAC, les horloges, les étages de sortie, beaucoup d’éléments peuvent jouer. Mais le 9038 pro est une base très performante...

Un 4493 bien mis en œuvre comme sur l’ADI 2 FS pro est très bien aussi.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 22 Mar 2021 12:25

Exacte, de nombreux paramètres entre en jeu et l'étage de sortie analogique peut être dans certains cas déterminant et cela indépendamment du DAC (chip).
Par exemple les appareils avec des AOP discret, sans AOP mais à tube ou avec un buffer tube en plus etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Mar 2021 21:04

Dominique-Tanguy a écrit:
tartifless a écrit:Le 9038 pro est moins musical que les burr Brown ou les AKM selon la communauté des audiophile.
Perso je ne sais pas, ce choix est en effet bizarre, notamment sur le 200 qui se veut audiophile


Personnellement, j’ai bien du mal à entendre une différence entre deux DAC bien construits... je n’ai pas remarqué de différence entre chipsets...

La mise en œuvre, l’architecture du DAC, les horloges, les étages de sortie, beaucoup d’éléments peuvent jouer. Mais le 9038 pro est une base très performante...

Un 4493 bien mis en œuvre comme sur l’ADI 2 FS pro est très bien aussi.

Dominique


cela dépend sans doute des Dac et autre chose :wink:

entre mon Lecteur DVD ARCAM D137 Wolfson 8740, et mon Pioneer LX88 ESS 9018S, la différence est flagrante.

le Wolfson est plus sombre, paradoxalement plus intelligible sur les voix.
le Sabre, bien plus lumineux, ambiance de salle bien meilleur, genre lecteur Esoteric.

musicalité j ai une préférence pour l ARCAM, mais les 2 lecteurs ont chacun leur avantage.

ah j oubliait je suis toujours surpris du genre d intervention de Domimag, il a surement raison pour la plupart des appareils, mais la a l aveugle cela doit être un jeu très facile entre mes 2 lecteurs, tellement il y a une différence de philosophie, dans le son.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Mar 2021 8:45

comme je l ai laisser entendre a mon avis il y a pas que le Dac qui entre en jeu.

je pense que certains Pioneer avec des 8740 sera moins chaud que avec l ARCAM, car les marques donne souvent une philosophie a leur matériel, contrairement au monde pro ou cela doit être neutre.

la preuve avec les interviews des personnes de Marantz et d autre marque :wink:

il me semble que c est a Eindhoven, que une personne écoute, les appareils pour le marché Européen, un appareil différent de la philosophie de Marantz est écarté.

après on va me dire que tous les appareils sonnent pareil, et que cette personne est un imposteur. :mdr:

non, je crois certaines personnes mélange le milieu pro et public, on des préjugés comme tous le monde.

après, personne entend le son de la même façon, peux être encore plus différent que la salle d écoute, donc on est pas sortie de l auberge.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Mar 2021 9:24

Hormis tous ces détails techniques, Nas, Dac etc etc du charabia pour moi, l'essentiel à venir c'est :

Ils sortent quand ces lecteurs en France ?
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 27 Mar 2021 22:05

Je viens d’acheter un SMSL SU-9, équipé d’une puce 9038 pro. Un rapport qualité prix formidable !
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 28 Mar 2021 10:10

SMSL SU-9


C'est quoi cette bébète ?

Toutes mes excuses pour mon ignorance.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 28 Mar 2021 13:05

Un DAC externe stéréo.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Mar 2021 20:18

Dėsolé pour le hors sujet, je me suis laissé emporter par l’enthousiasme ! :)
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message