Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 55 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

REAVON UBR-X100 & UBR-X200 + X110 (SACD) (màj)

Message » 27 Avr 2021 10:18

misterme a écrit:Pour résumer, le format DSD en multicanal serait un non-sens...
Au fait, on n'est pas un peu hors sujet ?

Oui et non.
Tant que la discussion intéresse le public et ne vient pas pourrir le sujet initial (qui est pour l'instant au point mort), je ne pense pas que ce soit bien gênant. :wink:

Pour répondre à ta question, tout comme le vinyl ("parfaitement" analogique), il faut se poser la question de toute la chaîne : quid de l'enregistrement, du mixage, du mastering ?
Je suis quasiment sûr qu'aucun vinyle actuel provient d'un enregistrement analogique.
Concernant le DSD, les enregistrements sont-ils fait en analogique puis convertis en DSD ? Ou mieux, sont-ils directement numérisés à la source "micro" en DSD ? Puis ensuite, sont-ils mixés en DSD ?
J'ai bien peur que non...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 10:22

Fafa a écrit:Concernant le DSD, les enregistrements sont-ils fait en analogiques puis convertit en DSD ? Ou mieux, directement convertis à la source "micro" en DSD ? Puis ensuite, sont-ils mixés en DSD ?
J'ai bien peur que non...


Il y a de tout...
Le gros du catalogue, c'est du classique : dedans il y a des rééditions de bandes analogiques, mais il y a aussi pas mal de labels qui se sont équipés en station d'enregistrement DSD
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et en pop/rock, bien entendu, c'est une base PCM

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2021 10:25

Honnêtement je pense que la prise de son, le mastering et le savoir-faire, le lieu d'enregistrement sont bien plus importants pour la qualité finale à l'écoute que le format DSD, PCM etc...
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Avr 2021 10:38

Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, surtout quand on sait que pour beaucoup d'enregistrements actuels, ils utilisent une compression de dynamique très importante et un écourtement du spectre....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:37

Domin, sauf erreur Dirac corrige plus haut que 24/48...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 15:10

lavocat a écrit:Domin, sauf erreur Dirac corrige plus haut que 24/48...


Le raisonnement est plus subtile et d'ailleurs conditionné par différents facteurs. Il me semble de licence et certain d'un point de vue technique.

Le point clé des filtres FIR tient dans leur "résolution" en terme de taps.
En IIR ce sont surtout les paramètres applicable et leur nombre.
On se rend alors compte que la résolution numérique de 24 bits 48kHz est déjà bien assez car on tient compte d'un travail fait dans la zone audible de l'audio.
Corriger au-delà et en deçà n'a pas d'intérêt réel, alors que produire du son dans la zone non audible peut avoir un effet bénéfique sur la perception générale.

Cela peut sembler paradoxal, mais en fait non car conserver mais ne pas corriger ce qui ne s'entend pas, revient au même que de conserver tout en corrigeant ce qu'on ne peut pas entendre. Du point de vue physiologie humaine exclusivement bien entendu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:56

Les platines Cambridge et Oppo (kif-kif) sont capables de véhiculer le signal dsd via le port hdmi, et de le faire décoder dans certains amplis hc (notamment certains Marantz). Dans ce cas, le témoin dsd sˋ'enclenche bien. Perso, l’intérêt du sacd ne vaut que pour les écoutes en musique classique 5.0. Certaines marques ont sorti des préamps multicanal « audiophile » (bel canto, classé audio ssp 600,…) sans passer par un processeur. Pour la source, j’utilise actuellement un Denon A1 sur amplis Sumo nine + et b&w ct en open space et 3 sub sw 15. Jouissif 8)
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 30 Avr 2021 21:03

nica a écrit: Jouissif 8)


Tu m'étonnes :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mai 2021 8:34

Toujours RIEN à l'horizon !
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 01 Mai 2021 10:07

nica a écrit:Les platines Cambridge et Oppo (kif-kif) sont capables de véhiculer le signal dsd via le port hdmi, et de le faire décoder dans certains amplis hc (notamment certains Marantz). Dans ce cas, le témoin dsd sˋ'enclenche bien. Perso, l’intérêt du sacd ne vaut que pour les écoutes en musique classique 5.0. Certaines marques ont sorti des préamps multicanal « audiophile » (bel canto, classé audio ssp 600,…) sans passer par un processeur. Pour la source, j’utilise actuellement un Denon A1 sur amplis Sumo nine + et b&w ct en open space et 3 sub sw 15. Jouissif 8)

Tous les amplis ou préamplis respactant la norme HDMI 1.2 sont compatibles DSD.
Mon vieux Yamaha de près de 15 ans, à la norme HDMI 1.3, supporte bien le DSD.

Je confirme la qualité de tes enceintes B&W CT700. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Mai 2021 10:14

Fafa a écrit:Tous les amplis ou préamplis respactant la norme HDMI 1.2 sont compatibles DSD.
Mon vieux Yamaha de près de 15 ans, à la norme HDMI 1.3, supporte bien le DSD.



Potentiellement compatible car ça ne dépend pas que de l'accord de licence HDMI.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2021 6:08

dans mon cas, je n'écoute du sacd qu'en sorties rca, raison pour laquelle ce lecteur pourrait m'intéresser pour l'avenir. Le Denon A1 finira bien un jour par s'arrêter, il me reste un Cambridge et deux Marantz en stock, dont un commence à fatiguer. il faut scruter les Cambridge en occase, les Oppo sont la plupart du temps vendus à des prix complètement délirants, et les vendeurs en tirent profit.

Ce qui devient très dur à trouver, ce sont des préamplificateurs 5.0 full analogique. Outre un cercle très restreint, généralement orientés très hdg à l'époque, la plupart coûtait très chers et finissent par tomber en rade. Je viens de racheter un SSP 600 à vil prix, mais mon revendeur m'a mis en garde, probablement irréparable en cas de panne. Et c'est souvent la carte mère qui lâche. Il vient de rentrer en réparation un ML 502 qui coûtait plus de 30.000$ (...) à l'époque (2008, pas si vieux...). Verdict: panne intermittente, le son s'en va et puis revient à n'importe quel moment. Il va probablement finir à la benne...

C'est dommage que le sacd en 5.0 n'ait pas fonctionné (je parle ici des vraies prises de son multicanal, pas des trucs bidouillés), lorsque j'en parle même autour de moi (hifistes pourtant passionnés avec de l'artillerie souvent très lourde), ils me disent que je fais du hc, et que ça doit être sympa d'entendre l'auditeur tousser derrière...( :mdr: ) Format incompris dès sa sortie, mort-né à cause de marketeux crétins incompétents. C'est assez incompréhensible, d'autant plus qu'il existe encore aujourd'hui des tas de labels qui enregistrent en multicanal, et que le catalogue compte largement plus de 10.000 titres. Je conçois évidemment que ce soit essentiellement en classique. Les clichés ont la vue dure. Pourtant, un système 5.0 HDG relègue n'importe quel système stéréo à l'âge de la pierre. Et le plus gag, c'est de leur expliquer que sur leur platine sacd à 10,20 ou 30.000 boules, le laser combo coûte 30,00 €. Silence dans l'assemblée...
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 02 Mai 2021 9:23

C'est toute l'industrie du disque qui s'effondre progressivement au profit du streaming et de la démat.
Démat qui finalement est un avantage car on peut alors trouver facilement du DSD MCH. Native DSD par exemple qui segmente d'ailleurs la recherche de titres aussi sur ce critère, avec en prime une quantification fréquentielle qui peut dépasser le DSD64 traditionnel. Des conditions qui ne seraient donc pas possible sur le support physique. D'autres qui vendent du DSD le propose également.

On trouve des DAC "audiophiles" et des logiciels compatibles DSD MCH, l'écosystème complet existe et est accessible.
Un lecteur réseau compatible avec un réglage de volume résume aussi le nécessaire technique en intégrant la source.

Néanmoins je ne suis pas d'accord à propos de la supériorité systématique du MCH face à l'usage de deux canaux.
Cela dépend de l'enregistrement et de la mise en oeuvre. Un bon système stéréo dans un environnement optimisé n'a pas à rougir face à un système MCH en ce qui concerne la scène avant. Quant à la pertinence de l'usage de canaux supplémentaires, si on se réfère aux recommandations de l'époque on se rend compte qu'il ne faut pas confondre un système HC et un système hifi MCH. Les prérogatives techniques ne sont pas les mêmes.
Après chacun fait ce qu'il veut et vit son expérience sonore comme il le préfère. Après tout, aucun utilisateur n'a de compte à rendre en dehors de lui-même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2021 10:28

nica a écrit:dans mon cas, je n'écoute du sacd qu'en sorties rca, raison pour laquelle ce lecteur pourrait m'intéresser pour l'avenir. Le Denon A1 finira bien un jour par s'arrêter, il me reste un Cambridge et deux Marantz en stock, dont un commence à fatiguer. il faut scruter les Cambridge en occase, les Oppo sont la plupart du temps vendus à des prix complètement délirants, et les vendeurs en tirent profit.

Ce qui devient très dur à trouver, ce sont des préamplificateurs 5.0 full analogique.
Ton Denon A1 est purement analogique ?
Outre un cercle très restreint, généralement orientés très hdg à l'époque, la plupart coûtait très chers et finissent par tomber en rade. Je viens de racheter un SSP 600 à vil prix, mais mon revendeur m'a mis en garde, probablement irréparable en cas de panne. Et c'est souvent la carte mère qui lâche. Il vient de rentrer en réparation un ML 502 qui coûtait plus de 30.000$ (...) à l'époque (2008, pas si vieux...). Verdict: panne intermittente, le son s'en va et puis revient à n'importe quel moment. Il va probablement finir à la benne...
C'est vraiment écœurant.

C'est dommage que le sacd en 5.0 n'ait pas fonctionné (je parle ici des vraies prises de son multicanal, pas des trucs bidouillés), lorsque j'en parle même autour de moi (hifistes pourtant passionnés avec de l'artillerie souvent très lourde), ils me disent que je fais du hc, et que ça doit être sympa d'entendre l'auditeur tousser derrière...( :mdr: ) Format incompris dès sa sortie, mort-né à cause de marketeux crétins incompétents. C'est assez incompréhensible, d'autant plus qu'il existe encore aujourd'hui des tas de labels qui enregistrent en multicanal, et que le catalogue compte largement plus de 10.000 titres. Je conçois évidemment que ce soit essentiellement en classique. Les clichés ont la vue dure. Pourtant, un système 5.0 HDG relègue n'importe quel système stéréo à l'âge de la pierre. Et le plus gag, c'est de leur expliquer que sur leur platine sacd à 10,20 ou 30.000 boules, le laser combo coûte 30,00 €. Silence dans l'assemblée...

Le souci, c'est toujours le grand public, qui est loin d'avoir nos exigences.
Ou bien alors, le souci, c'est que l'industrie doit rentabiliser ses investissement sur le grand public.

Et au final, l'engouement du HC tel qu'on le conçoit (au minimum 5 enceintes réparties autour de soi) n'a jamais intéressé grand monde et n'intéresse quasiment plus personne aujourd'hui.
Qui se souvient, il y a 15/20 ans, des copains "grand public", qui empilaient les enceintes surround sur les enceintes frontales ?
Qui se souvient des réflexions de certains autres copains, en voyant une enceinte centrale, dire : "Il est sympa ton caisson!"
Qui se souvient des kits 5.1 en plastique, aujourd'hui remplacé par des barres de son ?

A qui est-ce que le SACD pouvait s'intéresser ? C'est bien qu'il soit sorti. J'en ai une petite cinquantaine, je crois.
Mais au final, ne nous plaignons pas, car en matière de musique, le passage à la démat' a plutôt accompagné une augmentation de la qualité.
Ce n'est pas le cas en video. Quand je vois certains forumeurs s'ébahir devant la qualité de Netflix, soit on n'a pas le même matos, soit on n'a pas les mêmes yeux... Ou tout simplement pas les mêmes exigences.
Beaucoup estiment qu'un bon film consiste simplement en une belle histoire. Aussi, ils peuvent bien le regarder avec du matos bas de gamme... l'histoire reste la même !

Aussi, je suis même assez surpris qu'on puisse encore trouver du matos haut de gamme. C'est donc certes très cher, mais il faut bien comprendre qu'on est une poignée d'intéressés.

Pour recentrer le sujet, je ne sais pas ce qu'il en sera de Reavon, mais ça va intéresser qui à part nous ?
Et plus spécifiquement pour toi, penses-tu que les sorties analogique seront de réelles qualités, avec un DAC DSD au top ?
Je repense à ma vieille Oppo 93 (qui m'a fait lancer dans le tweak de ma Pana UB9000 et dans l'achat de ma Cambridge Authentic Cinema), sa qualité audio est vraiment pas mal en HDMI.
Mais en analogique, c'est vraiment quelconque (donc sans intérêt pour un hifiste). Qu'en sera-t-il pour Reavon ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:15

Hum, pour que l’on se comprenne bien: même s’il est évident que tout se se joue lors de la conversion vers l’analogique, une bonne platine combo n’a pas à rougir en terme de musicalité pure par rapport aux bons lecteurs sacd (j’ai moi-même effectué de longs tests comparatifs en 2.0 entre le Denon, le Cambridge et le meilleur lecteur sacd que je possède (Marantz sa 7s1, y’a plus moche comme référence), il fait sortir l’artillerie très lourde pour entendre la différence, et sûrement pas sur une paire de B&W CT. Qui plus est, je ne vois pas l’intérêt d’écouter un quatuor ou un piano en multicanal, ce type d’écoute est à réserver pour les grandes masses orchestrales (symphonies, ou ensembles baroques avec choeurs). Enfin, ce n’est que mon avis. Et à moins d’avoir entendu Jésus, faut être très fort pour aller distinguer le micro-détail entre un bon lecteur combo et un sacd, surtout dans les forte. Maintenant, je ne dis pas sur une paire de B&W 800, où on entend le moindre détail, ce qui est loin d’être le cas pour les CT 700. Et question respect des timbres, le Denon n’a pas à rougir. Pour ce type d’écoute, je préfère rester en full analogique après conversion bien sûr. Venir écrire qu’en analogique, c’est quelconque, un peu nawak, non? D’autre part, je ne connais pas de bon dac dsd capable de décoder le 5.0. On est tributaire des puces des processeurs ou bien je me trompe.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message