jacko a écrit:Ben évidemment un loop SPDIF / SPDIF c'est forcément N/N
Tu démontres par l'absurde ...
Tu écoutes du SPDIF sans jamais convertir ?
Ton test est fait TX/RX sur la même carte, même hardware etc.
C'est évident que dans ce cas rien ne changera.
Et depuis le début, on ne discute pas du bit perfect ...
Cf l'explication de Sylex qui est on ne peut plus claire

Mais non, bien sur que je converti pour écouter, mais la conversion est faite par l"ampli, donc on sort du cadre de l'optimisation au niveau du lecteur.
Mon post était juste en réaction à la phrase "In fine il y a toujours une conversion N/A ... y compris sur un display."
Et heu, avant d'aller plus loin, je reprécise : je ne cherche ni à convaincre qui que ce soit qu'il a tord, ni à dénigrer quoi / qui que ce soit.
Je cherche juste à comprendre, avec de la logique et éventuellement des faits.
Bien entendu, si je peux tester moi même pour me rendre compte, je le fais, mais cela n'apportera pas d'explication au phénomène, alors que c'est l'objet de mes posts.
D'ailleurs, si vous pensez qu'ils sont déplacés, pas de soucis, dites le, j'arrêterai là.
Pour autant ce serait dommage, car je trouve le sujet très intéressant, mais je me ferai une raison.
Et non, je n'accorde que peu de crédit aux yeux et aux oreilles seules.
Le fameux test que j'ai reproduit chez moi, c'était justement en réaction à des personnes (oui, plusieurs) qui me soutenaient entendre une différence énorme grâce à un simple changement de câble coaxial numérique entre un lecteur et un ampli. Juste le câble donc, un câble basique vs un câble treeeesss haut de gamme. Or, j'ai pu constater qu'en fait le câble n'a strictement aucune influence sur la nature du signal transmis (à partir du moment où le signal passe, il est intègre).
Bref, tout ça pour dire que le cognitif, il faut s'en méfier, car les personnes en question étaient tout à fait de bonne foi.
J'ai regardé le post de Maitre Kaizen (dont je suis les posts sur les JVC avec assiduité).
Ok, il fait des mesures montrant l'amélioration indéniable de la sortie de l'alimentation... mais ce n'est pas tellement le sujet.
Le sujet, c'est "est-ce que ça a un impact sur le signal en sorti du lecteur, et si oui, pourquoi".
J'ai regardé la page de authentic cinema sur le Pana 9000;
Bon..., ils sont un peu "juges et partie", et ca va bien au delà de la simple tweak d'alim, on sort un peu du cadre, non?
Cela dit, la photo montrant les mesures avant / après concerne l'alim; là aussi, je n'ai pas de doute qu'elle est meilleure; pour autant cela ne démontre rien quant à l'impact sur la qualité des signaux numériques en sortie (je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration, je dis juste que les mesures affichées ne le démontrent pas).
Comme ils touchent au bloc optique, peut-être en effet y a-t-il un gain..