Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 27 Avr 2023 8:16

Merci beaucoup je vais essayer

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 07 Juil 2024 21:37

Bonjour,
je suis avec la version V3,5,1,4, et je ne vois pas ma sonde Spyder 3 dans le menu.
J'ai téléchargé le driver de la Syder 3, mais celui ci commence puis s'arrête, en me disant qu'un administrateur l'avait bloqué pour ma sécurité.
je suis sous Windows 11 .

merci
jpvoit

Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01

Message » 07 Juil 2024 21:59

Je viens de trouver, avec ce tuto simple et efficace:
https://www.youtube.com/watch?v=iAygqmLGLQY
jpvoit

Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01

Message » 26 Nov 2024 10:21

Bonjour,
Je viens d'acheter une Spyder X Pro pour utiliser l'autocalibration de mon JVC N7, et tout fonctionne parfaitement bien sur mon ancien PC portable sous Windows7..... J'ai essayé les 2 versions de HCFR 3.5.2 et 3.5.4.2, et malheureusement, la sonde n'est pas reconnue (uniquement Simulated Sensor). Qu'ai-je mal configuré? Merci par avance
Laurent91

Inscription Forum: 01 Jan 2004 20:51

Message » 30 Nov 2024 16:54

Bonjour,

J'ai la même sonde et elle fonctionne très bien avec colorHCFR V3.5.4.2 et Win11.

Il ne faut par contre pas installer les pilotes de la sonde mais ceux de Argyll (générique).

J'ai jamais réussi à les installer directement, le plus simple pour réussir à installer les drivers est d'installer DisplayCal et ensuite dans les tools il y a un installateur du driver ArgyllCMS
dlel95

Inscription Forum: 09 Nov 2008 18:49

Message » 02 Déc 2024 15:57

dlel95 a écrit:Bonjour,

J'ai la même sonde et elle fonctionne très bien avec colorHCFR V3.5.4.2 et Win11.

Il ne faut par contre pas installer les pilotes de la sonde mais ceux de Argyll (générique).

J'ai jamais réussi à les installer directement, le plus simple pour réussir à installer les drivers est d'installer DisplayCal et ensuite dans les tools il y a un installateur du driver ArgyllCMS
Je l'ai fait mais j'ai toujours des soucis de mesure du noir (IR0)

Je te remercie.
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 02 Déc 2024 21:05

Je répondais à laurent91, là c'est autre chose.

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider, mes compétences sont quand même limitées, qu'est-ce qui te fait dire que la mesure a un soucis, cela te mets un msg d'erreur ?
dlel95

Inscription Forum: 09 Nov 2008 18:49

Message » 05 Déc 2024 0:43

_Tiptoe_ a écrit:

Je l'ai fait mais j'ai toujours des soucis de mesure du noir (IR0)

Je te remercie.

Bonsoir Tiptoe,
Tu peux expliciter le souci de mesure de noir que tu rencontres ?

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 05 Déc 2024 0:45

LeBob a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Je l'ai fait mais j'ai toujours des soucis de mesure du noir (IR0)

Je te remercie.

Bonsoir Tiptoe,
Tu peux expliciter le souci de mesure de noir que tu rencontres ?

LeBob
Bonsoir,
Ça ne donne pas de mesure sous 0.010 Cd/cm² .
_Tiptoe_

Message » 05 Déc 2024 11:47

"Ça ne donne pas de mesure sous 0.010 Cd/cm² ."

C'est une façon de "voir" les choses ! :lol:
Si tu as la chance d'avoir, à 0 IRE, un niveau de noir très bas délivré par ton installation, alors la sensibilité de ta sonde est insuffisante. Il faut voir çà comme quelque chose de très positif.
Par ailleurs, il est normal que ton oeil y voit encore quelque chose. C'est ce que j'ai pu observer à plusieurs reprises en vidéoprojection. Par exemple, tu peux distinguer l'ombre projetée de ta sonde sur la surface de projection (toile ou autre).

En résumé, je dirais : rassures-toi, c'est normal ! Et c'est même très bien !

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Déc 2024 12:20

Bonjour,
Merci pour ton retour, ça marche... Je vais pouvoir commencer les mesures ce soir. Une question néanmoins. Vu que tu utilises la meme sonde, SpyderX en l'occurence, peux tu me dire comment tu l'as positionnée? Face à l'écran? Face au projecteur? A quelle distance? Merci par avance
Laurent91

Inscription Forum: 01 Jan 2004 20:51

Message » 05 Déc 2024 16:02

LeBob a écrit:"Ça ne donne pas de mesure sous 0.010 Cd/cm² ."

C'est une façon de "voir" les choses !
Si tu as la chance d'avoir, à 0 IRE, un niveau de noir très bas délivré par ton installation, alors la sensibilité de ta sonde est insuffisante. Il faut voir çà comme quelque chose de très positif.
Par ailleurs, il est normal que ton oeil y voit encore quelque chose. C'est ce que j'ai pu observer à plusieurs reprises en vidéoprojection. Par exemple, tu peux distinguer l'ombre projetée de ta sonde sur la surface de projection (toile ou autre).

LeBob

Hélas ce n'est pas le cas car avec mon ancien ordinateur en w10 j'avais des mesures jusqu'à 0.005 (mon ancien plasma). et 0.008 avec mon Sony XW5000.
J'avais également rien en IR0 avec mon oled récent que ce soit avec w10 et w11 mais là c'est normal.
_Tiptoe_

Message » 05 Déc 2024 16:48

_Tiptoe_ a écrit:
LeBob a écrit:"Ça ne donne pas de mesure sous 0.010 Cd/cm² ."

C'est une façon de "voir" les choses !

LeBob

Hélas ce n'est pas le cas car avec mon ancien ordinateur en w10 j'avais des mesures jusqu'à 0.005 (mon ancien plasma). et 0.008 avec mon Sony XW5000.
J'avais également rien en IR0 avec mon oled récent que ce soit avec w10 et w11 mais là c'est normal.

1) Les mesures citées avec ton ancien PC et les dernières que tu as faites sont bien à iso matériel (hormis W11 bien sûr) et iso environnement ?
2) Tu as bien fait attention à l'échelle HDMI 0-255 en informatique et 16-235 en vidéo pour jouer les mires ?
3) Joue la mire à 0 IRE et augmente progressivement la luminosité du VP, les valeurs RVB au-dessus de "Measure" devraient commencer à croître.
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Déc 2024 18:40

Laurent91 a écrit:

Bonjour,
Merci pour ton retour, ça marche... Je vais pouvoir commencer les mesures ce soir. Une question néanmoins. Vu que tu utilises la meme sonde, SpyderX en l'occurence, peux tu me dire comment tu l'as positionnée? Face à l'écran? Face au projecteur? A quelle distance? Merci par avance

Bonjour Laurent91.

La sonde s'installe de façon à ce qu'elle capte la lumière telle que ton oeil la capterait. Donc elle doit capter la lumière réfléchie par l'écran dans le cadre de la vidéoprojection.
Le recul doit permettre d'éviter de pointer la sonde vers sa propre ombre. Un recul de l'ordre de 30 à 50 cm et une inclinaison de 15° vers l'arrière de la sonde, comme si elle "regardait" au-dessus de son ombre, devrait donner un résultat correct. S'il ne faut pas faire n'importe quoi, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête avec çà.

Il me semble que DTSman a fait un chapitre sur ce sujet dans son excellent tuto.
https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Déc 2024 17:40

LeBob a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:

1) Les mesures citées avec ton ancien PC et les dernières que tu as faites sont bien à iso matériel (hormis W11 bien sûr) et iso environnement ?
2) Tu as bien fait attention à l'échelle HDMI 0-255 en informatique et 16-235 en vidéo pour jouer les mires ?
3) Joue la mire à 0 IRE et augmente progressivement la luminosité du VP, les valeurs RVB au-dessus de "Measure" devraient commencer à croître.

Absolument rien n'avait changé sauf windows11, même matériel etc..

Et effectivement je fais toujours attention à l'échelle HDMI . J'aurais remarqué un souci avec la mire clignotante avant calibration.

Ce que j'ai remarqué c'est que Windows11 administre un pilote HID standard. Et je n'arrive pas à le remplacer par un pilote Argyl malgré avoir désactivé les signatures obligatoires des pilotes.
_Tiptoe_

Retourner vers Les logiciels de calibration

• Articles en relation
    Dernier message