Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 18 Jan 2013 15:26

tonyhono a écrit:Bonjour a tous
Je vous suis depuis pas mal de temps et etant a la recherche d'une sonde a moindres coût j'ai opter pour une spyder 3 elite a 60 euros .
Après une semaine a priver ma petite famille de télévision le soir je commence petit a petit a obtenir de bon résultat .
Mais deux question me turlupine .
J'ai lu un peu partout que les spyder 3 n'était pas super précise.
Ma question est, le sont elle au point d'avoir une calibration faussé ??
j'ai essayé de calibrer mon pc hc ( la sortie de mon gpu est en ycbr 444 donc 16-235 si je dit pas de bêtise )
Je suis partie des reglages calibrer avec ma ps3 en ycbr
Pourquoi lors de l'envoi des mires pour l'échelle de gris la 1ere mire qui est censer etre le noir est semblable au gris a 5% ??

pour le YCbCr 4:4:4 ou 4:2:2 c'est toujours en 16/235 pour le Y ou "Luminance" et en 16/240 pour le Cb et Cr ou "Chrominance".
tu utilise quelles mires ? celle intégrés ou celle du disque AVSHD709 ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Jan 2013 15:32

McGayver a écrit:Prends une Logitech , c'est quand même du sérieux .

une question sur les interactions de couleur, le bleu et le rouge ça j'ai bien intégré, si on monte le rouge le bleu aura tendance a baissé, est ce qu'il y en a d'autres ?


Oui quand tu baisses le vert le rouge remonte.........donc le bleu redescend........mais pas beaucoup :zen: :ane:

oui je suis abonné a logitech, tu preche un converti :oldy:
j'ai toujours eu clavier et souris logitech, avec la logitech harmony et la squeezbox egalement 8)

j''en ai vue 2, une a 22€ et une a 30€
1000dpi(m500) pour une et 3600 (g400) pour l'autre.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 18 Jan 2013 15:37

J'ai acheté la G400 pour mon gamin qui a 10 ans : pas de probléme de prise en main , légére et boutons paramétrables . C'est une souris aussi bien pour la bureautique que pour les jeux . Quand je m'en sert je ne la trouve pas petite .

Trés polyvalente , quoi :wink:
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Jan 2013 15:42

Merci pour ta réponse realvzen
J'utilise les mire intégré a colorhcfr en utilisant celle du disque avshd709 aucun problème mais c'est beaucoup moins pratique et perd un temp fou
tonyhono
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Juin 2010 0:58
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:27

tonyhono a écrit:Merci pour ta réponse realvzen
J'utilise les mire intégré a colorhcfr en utilisant celle du disque avshd709 aucun problème mais c'est beaucoup moins pratique et perd un temp fou

c'est quoi ton écran ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:39

McGayver a écrit:J'ai acheté la G400 pour mon gamin qui a 10 ans : pas de probléme de prise en main , légére et boutons paramétrables . C'est une souris aussi bien pour la bureautique que pour les jeux . Quand je m'en sert je ne la trouve pas petite .

Trés polyvalente , quoi :wink:

Ok merci, je vais me la prendre ;)

En attendant j'ai piqué la souris du pc de ma femme... elle est plus precise que la mienne.. oui il est temps de changer ma vaillante logitech :mdr:

j'ai donc re essayé sur l'ecran de l'ordi, ce que je ne comprend pas c'est les mesures assez folles... je touche a rien, je lance des mesures une derrière l'autre et il me met des mesures toutes différentes a chaque fois... :hein:
j'ai du merdé quelque part.. mais où ? :wtf: pour un ecran d'ordi on met en SRGB pour le 0-255 ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:46

Ben ça dépend de ton install . Si tu est en 16-235 tu mets 16-235 sinon 0-255 . Je comprends pas trés bien pourquoi ça déconne . Rivatuner est trés fiable pourtant .
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:51

Pour le gamma attention : la courbe est en mode log donc quand tu baisses un point la courbe monte et inversement . Pour les RVB là c'est normal y a pas d'inversion .
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:14

realzven a écrit:
tonyhono a écrit:Merci pour ta réponse realvzen
J'utilise les mire intégré a colorhcfr en utilisant celle du disque avshd709 aucun problème mais c'est beaucoup moins pratique et je perd un temp fou

c'est quoi ton écran ?

Pana St50 ( petit HS réalvzen je t'ai envoyé un MP concernant ta recherche d'un pchc )
Dernière édition par tonyhono le 18 Jan 2013 17:18, édité 1 fois.
tonyhono
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Juin 2010 0:58
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:18

Re salut MC

Je viens de trouver la cause, j'avais oublier un léger réglage
qui est en page 1 (merci a realzven) message en quote de boonjik
fallait décocher la mesure de la luminance dans le delta
Image

Du coup les mesures sont juste a chaque fois, mais aussi un poil plus lent ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 18 Jan 2013 18:00

Pour info la luminance entre bien dans les calcul de dE, au début j'avais coché pour les premières calibrations pour suivre les conseils des uns et des autres puis j'ai décoché et je n'ai pas trouvé de grandes différences :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Jan 2013 18:14

Moi non plus et je vois pas trop la relation . M'enfin bon si ça marche c'est l'essentiel . 8)
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Jan 2013 21:24

Peut être le fait que ce soit un écran de pc ? :wtf:

J'aurais encore une ch'tite question :mdr: mais pour le gamma etc... je ne peut que utiliser Riva tuner ou l'écran du pc,
si j'éssai avec le panneau Nvidia j'ai vite compris que ça reprenait le dessus.. et Rivatuner+ Nvidia ça marche pas..

Et le soucis c'est que pour le gamma il n' y a rien sur l'écran pour régler ça (c'est un Iyamaa pl2377) ,
pour faire avec riva-tuner je présume qu'il faut bouger tout les point en même temps pour courber un peu ?
si oui comment fait on ? il y était marqué en faisant ctrl + clique de souris ... mais ça fonctionne pas :(

merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 18 Jan 2013 21:58

Bon , c'est pas le topic pour ici mais je vais essayer de répondre :

_Tiptoe_ a écrit:Peut être le fait que ce soit un ecran de pc ? :hehe:


Non !

J'aurais encore une ch'tite question :mdr:


Me disais aussi .... :lol:

mais pour legamma etc... je peut que utiliser rivatuner ou l'ecran du pc


Comme dans 99% des cas avec un écran de pc standard .

le soucis c'est que pour le gamma y'a rien sur l'écran,


Tu peut me faire un dessin steu'plait :o

pour faire avec riva-tuner je présumé qu'il faut bouger tout les point en même temps pour courber un peu ?


Non . Tu créés 9 points de 10 à 90 ire par pas de 10 ( 10,20,30 etc...) Tu lockes l'axe des X pour pas que les points bougent de gauche à droite en cliquant sur le cadena de gauche . Tu lances une mesure de l'echelle de gris , tu bouges les points en fonction de la courbe de gamma qui s'affiche , tu relances une mesure et ainsi de suite jusqu"'à ce que ça soit le plus droit possible .

Ensuite tu passes en courbe de gamma par composante pour la balance des blancs et tu corriges le vert le rouge et le bleu l'un aprés l'autre comme pour le gamma .

S'pas compliqué 8)
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Jan 2013 22:05

Pour le cadenas tout çaaa... c'était fait :wink: :thks: je pense que le plus gros du tuto j'ai réussi a l'assimiler, un peu grâce a toi :oops:
c'est que je viens de comprendre que je devais aussi corriger le gamma et la courbe de luminance avant la balance des blanc rvb..
rhaaa c'est balooo.. j'avais une courbe de luminance quasi parfait et un delta moyen de 2...
bon ben je suis reparti pour un tour :mdr:

bonne soirée :wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message