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ColorSpace CMS de Light Illusion

Message » 25 Juil 2020 12:36

ysati a écrit:
Capture d’écran (78).png
J'ai un problème avec ColourSpace.
J'ai essayé d'expliquer ce qui se passe à Ted, mais on a un problème de compréhension, Google translate...
Voilà j'ai un Radiance Pro 4442 et j'utilise ColourSpace.
Le Radiance doit afficher des mires "A", (Adjust) et non des mires "R", Reference.
Or c'est ce qui se passe dans un certain cas.
Je choisis un CMS, le 0 par exemple. Dans ColourSpace, dans "Hardware Options" à droite, sous la rubrique,
"Enable adjustable TPG with mode" , une série de Pop-Up permettent de définir des paramètres:
CMS
SDR
REC709
Custom

Quand on fait "Connect", le CMS(Pop-Up) correspondra à celui qui est actif dans le Radiance, CMS0, dans ce cas.
Si pour une quelconque raison on modifie, l'un de ces CMS, dans le Radiance ou dans le ColourSpace et qu'on lance un "Quick Profil", le Radiance affichera des mires "R" au lieu des "A".
Pour que le Radiance affiche des "A", il faut déconnecter et faire à nouveau "Connect" dans "Hardware Options".
Le CMS Pop-Up correspondra à nouveau à celui actif dans le Radiance.
Dans ce cas le Radiance affichera des "A".
Selon Ted c'est impossible et je dois avoir un problème avec mon Radiance...
Quelqu'un peut-il faire cette manip?
Cela permettra de tirer les choses au clair et si bug ColourSpace de le supprimer.
Merci d'avance.

Je me répond à moi même...
J'ai fait un reset complet du Radiance.
J'ai installé la dernière mise à jour 60120.
J'ai refait des tests et je confirme que le Radiance affiche bien des "R" dans certains cas.
ysati
 
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Message » 25 Juil 2020 18:13

Finalement je vais utiliser à nouveau LightSpace.
Les bugs que j'ai eus suite à une mauvaise manipulation des cms, n'arrivent pas sur LightSpace.
Quand on fait un profilage il faut penser à cocher "Matching Probe", sinon on aura pas la correspondance des sondes.
Sur LightSpace cette procédure est enregistrée d'office. Mais on peu aussi la désactiver.
L'enregistrement des LUT et leur réédition est complexes.
Sur LightSpace je trouve cela beaucoup plus facile et logique, surtout pour importer une LUT.
Après profilage les résultats sont identiques sur LS et CS.
Avec les mêmes réglages il faut un peu plus de temps sur LS, mais ça reste raisonnable.
Après on ne dispose pas de zoom sur les graphiques, mais pour le home-Cinéma on peut s'en passer.
De toute façon on ne pourra pas corriger un défaut visible avec le zoom, car pour les corriger il faudrait un logiciel Pro, idem pour la sonde.
Je vais attendre les mise à jour de ColourSpace et attendre des retours d'utilisateurs.
Dernière édition par ysati le 25 Juil 2020 22:44, édité 1 fois.
ysati
 
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Message » 25 Juil 2020 22:49

burbigo1 a écrit:Bonjour,
Penses à nous updated une fois la nouvelle mise à jour faite, si cela arrange ton soucis :D

Oui bien sur. Mais j'attends aussi des retours d'expérience :friend:
ysati
 
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Message » 26 Juil 2020 19:37

J'ai utilisé à nouveau LightSpace, mais c'est beaucoup plus long qu'avec ColourSpace. Pour une LUT 3D 21^3, il faut 4 heures 1/2 au lieu d'un peu plus de 3 heures pour CS.
Un avantage que j'ai oublié, la correspondance de sonde est plus précise.
Donc ça vaut le coup d'insister.
Celui qui n'a pas utilisé LightSpace sera moins perturbé, mais il faudra resté attentif au souci des cms.
Pour ne pas rencontrer les problèmes que j'ai mentionnés, il suffit de choisir en premier le cms du Radiance et ensuite connecter ColourSpace au Radiance.
ysati
 
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Message » 28 Juil 2020 8:53

Capture d’écran (25).png
J'ai un problème avec l'Oppo 205 connecté.
Lorsque je lance un QP, arrivé sur la couleur rouge, à 15% l'image devient noire pendant 3 ou 4 secondes, comme s'il y avait une interruption de mesure. La mire rouge réapparait et le profilage continue. Sur le graphique, nous pouvons voir le pic descendre à cet instant. J'ai même désactivé la mise en veille automatique du lecteur, mais j'ai le même problème et uniquement sur le rouge?
Avec d'autres sources, Zappiti ou TV, pas de problème.
J'en profite pour faire un remarque.
Avec le JVC N5, il faut plus d'une heure pour que l'image se stabilise raisonnablement.
C'est à ce moment qu'on peut avoir un Quick Profil représentatif du calibrage.
La plupart du temps on utilise son diffuseur pour 1h1/2 à 2h, film ou TV...
J'en conclu que pour avoir une image "calibrée", il faudrait que le calibrage dure à peu près le même temps.
Donc avec les sondes "grand public", une LUT de 17^3 serait raisonnable.
D'autant que le Radiance est conçu pour cette plage.
ysati
 
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Message » 29 Juil 2020 12:35

Ce sujet ne passionne pas beaucoup de monde... :hein:
J'ai eu des réponse sur AVSF.
Le problème que j'ai signalé est vérifié.
On doit modifier les CMS avant de faire la connection.
Il faut impérativement faire un "Unity Bypass" avant de lancer un profilage LUT.

Pour le problème avec l'Oppo, je ne l'ai plus rencontré. Peut-être une mauvaise configuration?
Une question pour les spécialistes:
Quand je fais "Manage Spaces"> "Working LUT", je n'ai aucune lut qui s'affiche?
Pourtant elles apparaissent dans "Profiles"?
ysati
 
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Message » 29 Juil 2020 17:06

Merci d’essuyer les plâtres pour nous.
De mon côté, je n’ai toujours pas refais de calibrage avec le nouveau moteur; comme l’image me convient je ne touche à rien.
Fre.Mo
 
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Message » 29 Juil 2020 18:51

Fre.Mo a écrit:Merci d’essuyer les plâtres pour nous.
De mon côté, je n’ai toujours pas refais de calibrage avec le nouveau moteur; comme l’image me convient je ne touche à rien.


Cela me permet de me" familiariser" avec ColourSpace.
ysati
 
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Message » 30 Juil 2020 9:23

Partant du constat qu'il faut attendre au moins 1h1/2 pour qu'une image soit vraiment dans les paramètres d'un calibrage, j'ai une interrogation:
J'ai posé la question sur AVSF, mais j'ai peur que la traduction Français/Anglais ne soit pas top.
Sur 2 heures de calibrage on remarque une certaine dérive des appareils et surtout des diffuseurs d'images.
Même en préchauffant pendant 1/2 heure le "Clipping" plonge dans les basses lumières, à partir de 10%.
Je ne parle pas des autres courbes...
Le "Color Engine" de ColourSpace, Prend en compte mathématiquement toutes ces dérives.
Pour ma compréhension question:
Il stock toutes les données recueillies depuis le début et fait une moyenne, qui serait donc basée sur une dérive moyenne.
Ou les recalcule-t-il toutes pour qu'elles compensent les dernières dérives dues à la température?
C'est-à-dire comme si depuis le début, la température était constante.
Ma question est débile, car ils ont du étudier toutes les possibilités pour obtenir un résultat probant.
Le but était de savoir si on pouvait compenser ces dérives en les indexant avec une horloge.
On pourrait ainsi, dès l'allumage profiter d'un calibrage parfait.
Un peu d'humour pour conclure: Ce serait la LUT finale. :oops:
ysati
 
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Message » 30 Juil 2020 10:45

Bonjour

Quels sont les outils utilisés pour réaliser 2h de mesures continues?
Eames
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Message » 30 Juil 2020 10:57

Ta question est lin d'être débile et soulève deux problèmes :

1/ suivant la nature des matrices il peut y avoir plusieurs état de dérive "à la chauffe".
1 - ça se stabilise pour venir à un état initial
2 - après plusieurs heures une dérive qu'on dira instable peut se produire

Ca ne devrait pas arrivé sur toutes les technologies, notamment les DLP

2/ la sonde peut également dériver après plusieurs heures. Cas des i1 D3 d'avant la révision C.
Une bonne sonde pro n'a pas se problème, sa dérive se produit progressivement dans le temps, sur le long terme ou suivant l'usage si il s'avère intensif.
Les Spectros sont moins sujet au problème mais ne sont pas forcément exempté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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Message » 30 Juil 2020 11:31

Eames a écrit:Bonjour

Quels sont les outils utilisés pour réaliser 2h de mesures continues?

La sonde i1D3 Pro pour une LUT de 17^3.
Pour une LUT de 21^3 il faut 3h1/2.
ysati
 
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Message » 30 Juil 2020 11:36

jacko a écrit:Ta question est lin d'être débile et soulève deux problèmes :

1/ suivant la nature des matrices il peut y avoir plusieurs état de dérive "à la chauffe".
1 - ça se stabilise pour venir à un état initial
2 - après plusieurs heures une dérive qu'on dira instable peut se produire

Ca ne devrait pas arrivé sur toutes les technologies, notamment les DLP

2/ la sonde peut également dériver après plusieurs heures. Cas des i1 D3 d'avant la révision C.
Une bonne sonde pro n'a pas se problème, sa dérive se produit progressivement dans le temps, sur le long terme ou suivant l'usage si il s'avère intensif.
Les Spectros sont moins sujet au problème mais ne sont pas forcément exempté.

Une fois calibré, avec le JVC N5 il faut au moins 1h1/2 pour qu'un "Quick Profil" soit bon.
Déjà, il faut un bon quart d'heure pour que les convergences soient top...
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Message » 30 Juil 2020 13:25

ysati a écrit:
Eames a écrit:Bonjour

Quels sont les outils utilisés pour réaliser 2h de mesures continues?

La sonde i1D3 Pro pour une LUT de 17^3.
Pour une LUT de 21^3 il faut 3h1/2.


Au delà de la dérive sur des projecteurs à lampe comme les JVC sur plusieurs heures d’utilisation lors d’une séance, on ne peut pas “créer” une base de données fiable d’une résolution aussi élevée et sur autant de temps avec ces outils...
Eames
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Message » 30 Juil 2020 13:53

La lampe n'est pas le seul facteur, le type de la matrice joue également.

La configuration dans mon profil


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