Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

ColorSpace CMS de Light Illusion

Message » 10 Fév 2019 13:54

Bonjour à tous.

ColorSpace CMS de Light Illusion est annoncé pour sortir courant 2019. C'est le digne successeur de LightSpace CMS dont le topic se trouve ICI.

Le lien pour plus de détails: https://www.lightillusion.com/colourspace.html

Ce que j'ai compris:

- même moteur que Lightspace CMS pour la génération de LUT
- interface utilisateur améliorée
- représentation 3D des mesures et notamment du GAMUT (je le demande depuis longtemps pour LightSpace CMS car c'est très utile vu qu'un gamut se pense en 3D et pas uniquement en 2D (le fameux triangle)

Plan de migration :

- tout acheteur de Lightspace CMS en 2019 verrait sa licence portée sur ColorSpace CMS gratuitement. Pour les licences vendues avant 2019, à voir avec Light Illusion mais la migration serait payante.
- LightSpace CMS n'évoluerait plus en terme de fonctionnalité et amélioration, seule la correction de bugs serait assurée

Une vidéo (à priori faite par Ted): ça promet :o :bravo: :love:



Quelques images.

Image
Dernière édition par alex_t le 10 Fév 2019 21:40, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:20

Yes ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Fév 2019 21:39

En fait, le soft sortira courant 2019, j'ai rectifié mon 1er message.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Déc 2019 11:04

Bonjour Alex

Penses tu qu une migration vers Colourspace soit utile lorsqu’on utilise LightSpace hcl pour calibrer son projecteur en tant qu amateur ?

Bien cordialement

Frederic
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 27 Déc 2019 14:34

FredericG a écrit:Bonjour Alex

Penses tu qu une migration vers Colourspace soit utile lorsqu’on utilise LightSpace hcl pour calibrer son projecteur en tant qu amateur ?

Bien cordialement

Frederic


Bonjour Frédéric.

Étant redevenu un amateur (arrêt de mon activité pro), je me suis posé aussi la même question que toi et au delà de la bonne affaire du moment pour migrer de LS vers CS, j'en suis venu à la conclusion que ça n'en valait pas la peine. La raison:

Pour le moment, ColourSpace apporte seulement des outils plus poussés et plus ergonomiques pour faire l'analyse du diffuseur que l'on souhaite calibrer. Pour un professionnel de la calibration, c'est très important d'avoir les meilleurs outils d'analyse mais pour un amateur qui connait parfaitement son installation, ces nouveaux outils ne lui seront pas vraiment utiles (ceux de LSCMS sont largement suffisants). Si ColourSpace apportait une interface plus poussée pour éditer les 3DLUT (accompagnement pour régler les filtres et compagnie) alors je l'aurais acheté de suite mais ce n'est pas encore le cas.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Déc 2019 18:43

Je rajouterai que pour la plupart d’entre nous qui ne sommes équipés que de sondes grand public il sera difficile de voir les améliorations apportées par Colorspace.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 27 Déc 2019 19:47

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je possède la version hcl de LightSpace et je ne trouve plus d informations sur le site LightSpace sur cette version, notamment ses limitations par rapport à la version Htl.

En d autres terme je me demande si je dois faire l upgrade vers cette version htl.

Cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 27 Déc 2019 20:16

FredericG a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions.

Je possède la version hcl de LightSpace et je ne trouve plus d informations sur le site LightSpace sur cette version, notamment ses limitations par rapport à la version Htl.

En d autres terme je me demande si je dois faire l upgrade vers cette version htl.

Cordialement


La version PRO de LightSpace CMS HT permet de gérer des sondes pro, c'est la seule différence avec la version HT de base. Voir à : https://www.lightillusion.com/lightspac ... tions.html
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Déc 2019 20:27

Dois je comprendre que la version HCL est I identique à la version HT standard?
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 27 Déc 2019 20:34

FredericG a écrit:Dois je comprendre que la version HCL est I identique à la version HT standard?


Oui sauf pour la prise en compte des sondes.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Déc 2019 20:56

Comme je ne risque pas de renouveler ma licence Calman, suite à la dernière maj j'ai perdu des workflows et des compatibilités matérielles ma version de licence n'existant plus, ils m'ont "gentiment" downgradé sur la version inférieure ...

Je pense malgré tout à faire évoluer ma licence LightSpace HTP.
Soit directement vers ColorSpace lorsqu'il sera dispo, soit passer à la licence Pro qui défoulera sur une licence ColorSpace Pro gratuite.

Ma question concerne surtout mon projo actuel et le 3D LUT adéquat sur le Radiance Pro (si j'en prend un).
Les Sony utilisent un Gamut DCi paramétrable sur 90% de couverture ce qui me semble suffisant et OK sachant que la partie simulée est faible (usage du gamut natif dont les sat à 100% sont hors de la normalisation).
Le Rec2020 est plus problématique car il s'agit d'un espace simulé sur plus de 50%.
Dans le CIE les sat du vert collent jusqu'à 20-25 pas plus, ensuite c'est une simulation propriétaire.
Ma question est de savoir si il est possible d'exploiter ce gamut simuler et d'imposer sa "tendance" à LighSpace (et ColorSpace par la suite) ?
Ou si il faut passer par une conversion vers le DCi (ou 709, mais pas nécessaire chez Sony car il n'y a pas de filtre qui réduit la puissance lumineuse excepté sur le 5000ES).

Je m'interroge donc sur la suite, sachant qu'il est certain que Calman peut aller faire une grosse omelette avant d'espérer voir de nouveau ma contribution agrémenter leurs finances.
Chromapure me convient très bien pour les calibrages manuels, mais ne fait rien de très bon en 3D LUT.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Déc 2019 0:23

Une idée des prix de migration ?

Edit : j'ai la réponse en ce qui me concerne : 306 Livres.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 28 Déc 2019 20:59

jacko a écrit:Comme je ne risque pas de renouveler ma licence Calman, suite à la dernière maj j'ai perdu des workflows et des compatibilités matérielles ma version de licence n'existant plus, ils m'ont "gentiment" downgradé sur la version inférieure ...

Je pense malgré tout à faire évoluer ma licence LightSpace HTP.
Soit directement vers ColorSpace lorsqu'il sera dispo, soit passer à la licence Pro qui défoulera sur une licence ColorSpace Pro gratuite.

Ma question concerne surtout mon projo actuel et le 3D LUT adéquat sur le Radiance Pro (si j'en prend un).
Les Sony utilisent un Gamut DCi paramétrable sur 90% de couverture ce qui me semble suffisant et OK sachant que la partie simulée est faible (usage du gamut natif dont les sat à 100% sont hors de la normalisation).
Le Rec2020 est plus problématique car il s'agit d'un espace simulé sur plus de 50%.
Dans le CIE les sat du vert collent jusqu'à 20-25 pas plus, ensuite c'est une simulation propriétaire.
Ma question est de savoir si il est possible d'exploiter ce gamut simuler et d'imposer sa "tendance" à LighSpace (et ColorSpace par la suite) ?
Ou si il faut passer par une conversion vers le DCi (ou 709, mais pas nécessaire chez Sony car il n'y a pas de filtre qui réduit la puissance lumineuse excepté sur le 5000ES).

Je m'interroge donc sur la suite, sachant qu'il est certain que Calman peut aller faire une grosse omelette avant d'espérer voir de nouveau ma contribution agrémenter leurs finances.
Chromapure me convient très bien pour les calibrages manuels, mais ne fait rien de très bon en 3D LUT.


Yo mon Jeff.

Tu n'es pas le seul à te plaindre concernant la stratégie commerciale de Calman, c'est assez incroyable tout de même ...

Les versions PRO de Colorspace ou Lightspace (hors version HTL et HTP) sont surtout dédiées à la manipulation de 3DLUT, pour le HC ces versions n'ont pas vraiment d’intérêt. A ta place je resterai avec Lightspace HTP ou son équivalent Colorspace.

Comme dit plus haut, Colorspace apporte de meilleurs outils pour faire l'analyse des diffuseurs mais là encore, pour un usage personnel ou en commité restreint, Lightspace suffit amplement (tu peux aussi utiliser Chromapure pour cette analyse)

Pour ton système : en fait il faut éviter d'utiliser les gamuts mis en œuvre par Sony car au final ces gamuts ne sont que l'application de 3DLUT internes (pour le 860) sur la base des performances brutes (raw) du diffuseur. L'idée avec Lightspace est donc de choisir le gamut brut du diffuseur et d'appliquer sa propre 3DLUT dessus afin de bypasser les 3DLUT internes de Sony.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Mar 2020 18:57

jacko a écrit:Comme je ne risque pas de renouveler ma licence Calman, suite à la dernière maj j'ai perdu des workflows et des compatibilités matérielles ma version de licence n'existant plus, ils m'ont "gentiment" downgradé sur la version inférieure ...

Je pense malgré tout à faire évoluer ma licence LightSpace HTP.
Soit directement vers ColorSpace lorsqu'il sera dispo, soit passer à la licence Pro qui défoulera sur une licence ColorSpace Pro gratuite.

Ma question concerne surtout mon projo actuel et le 3D LUT adéquat sur le Radiance Pro (si j'en prend un).
Les Sony utilisent un Gamut DCi paramétrable sur 90% de couverture ce qui me semble suffisant et OK sachant que la partie simulée est faible (usage du gamut natif dont les sat à 100% sont hors de la normalisation).
Le Rec2020 est plus problématique car il s'agit d'un espace simulé sur plus de 50%.
Dans le CIE les sat du vert collent jusqu'à 20-25 pas plus, ensuite c'est une simulation propriétaire.
Ma question est de savoir si il est possible d'exploiter ce gamut simuler et d'imposer sa "tendance" à LighSpace (et ColorSpace par la suite) ?
Ou si il faut passer par une conversion vers le DCi (ou 709, mais pas nécessaire chez Sony car il n'y a pas de filtre qui réduit la puissance lumineuse excepté sur le 5000ES).

Je m'interroge donc sur la suite, sachant qu'il est certain que Calman peut aller faire une grosse omelette avant d'espérer voir de nouveau ma contribution agrémenter leurs finances.
Chromapure me convient très bien pour les calibrages manuels, mais ne fait rien de très bon en 3D LUT.


Pour avoir fait le test, le meilleur résultat est de mettre son VW870 sur rec2020 ou le VW5000 sur perso 2 pour éviter l'utilisation du filtre, preset qui a l'air d'être l'équivalent de la table de conversion rec2020 du vw870 (rec2020 sub P3DCI dans Lightspace). La Calibration en P3 à pour incidence un manque de saturation des couleurs, cela est surement dû aux métadonnées dans nos galettes uhd qui correspondent à des données attendues sur des bases REC2020... (hypothèse)

Autre: Pour la multiplication de luminosité dans le Lumagen pro il faut faire x4. Par expérience sur les séries 760/870/5000, au dessus ce n'est pas la peine.

Mes sondes: Klein K10 A + Jeti 1501
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Juil 2020 9:43

Capture d’écran (78).png
J'ai un problème avec ColourSpace.
J'ai essayé d'expliquer ce qui se passe à Ted, mais on a un problème de compréhension, Google translate...
Voilà j'ai un Radiance Pro 4442 et j'utilise ColourSpace.
Le Radiance doit afficher des mires "A", (Adjust) et non des mires "R", Reference.
Or c'est ce qui se passe dans un certain cas.
Je choisis un CMS, le 0 par exemple. Dans ColourSpace, dans "Hardware Options" à droite, sous la rubrique,
"Enable adjustable TPG with mode" , une série de Pop-Up permettent de définir des paramètres:
CMS
SDR
REC709
Custom

Quand on fait "Connect", le CMS(Pop-Up) correspondra à celui qui est actif dans le Radiance, CMS0, dans ce cas.
Si pour une quelconque raison on modifie, l'un de ces CMS, dans le Radiance ou dans le ColourSpace et qu'on lance un "Quick Profil", le Radiance affichera des mires "R" au lieu des "A".
Pour que le Radiance affiche des "A", il faut déconnecter et faire à nouveau "Connect" dans "Hardware Options".
Le CMS Pop-Up correspondra à nouveau à celui actif dans le Radiance.
Dans ce cas le Radiance affichera des "A".
Selon Ted c'est impossible et je dois avoir un problème avec mon Radiance...
Quelqu'un peut-il faire cette manip?
Cela permettra de tirer les choses au clair et si bug ColourSpace de le supprimer.
Merci d'avance.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration