Je ne sais pas pour une 3d lut. Si la différence serait perceptible...
Lorsque j'ai acheté il y a quelques années maintenant ma sonde I1D3, j'avais fait le test de comparaison en calibrant ma tv (LG oled C7) avec un dvd gravé de mires provenant de AVS en passant par ma PS3 et j'avais ensuite fait des mesures en passant uniquement par mon pc et les mires auto de colorHCFR.
Les résultat étaient (quasiment) identique. Je précise le "quasiment" car les différences de mesure n'étaient vraiment pas significatives, de l'ordre du pouillème.
J'avais beaucoup lu qu'il fallait absolument prendre la source en compte lorsque l'on calibre un écran/projo. Depuis mon essai je relativise largement cette affirmation.
Peut être qu'avec une sonde plus précise on pourrait tirer une autre conclusion, mais en l'état je ne pense pas qu'en 2023 une source de type PC introduise une grosse différence avec une autre source.
A+
Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Display Cal pour projecteur / pour madvr
- yoyoman
- Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Bonjour, de retour sur la calibration su displaycal après ne pas l'avoir utilise depuis 5 ans, suite à mon remplacement de projecteur que je souhaite calibré, j'avoue être un peu perdu (j'avais pourtant fait un tuto à l'époque après avoir passé beaucoup de temps et de test sur displaycal mais le forum sur lequel j'avais posté a fermé) je suis donc de retour à la case départ j'ai lancé une calibration avec tes recommandation en rec709 pour faire un test, mais le résultat est catastrophique (couverture du gamut a 90% en rec709) j'ai pourtant bien réglé le point blanc,
d'autre part en regardant un autre tuto je m'aperçois que les réglages de displaycal sont complètement diffèrent (http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6 ... 38547.html) merci de votre aide
d'autre part en regardant un autre tuto je m'aperçois que les réglages de displaycal sont complètement diffèrent (http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6 ... 38547.html) merci de votre aide
- rod93
- Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33
rod93 a écrit:Bonjour, de retour sur la calibration su displaycal après ne pas l'avoir utilise depuis 5 ans, suite à mon remplacement de projecteur que je souhaite calibré, j'avoue être un peu perdu (j'avais pourtant fait un tuto à l'époque après avoir passé beaucoup de temps et de test sur displaycal mais le forum sur lequel j'avais posté a fermé) je suis donc de retour à la case départ j'ai lancé une calibration avec tes recommandation en rec709 pour faire un test, mais le résultat est catastrophique (couverture du gamut a 90% en rec709) j'ai pourtant bien réglé le point blanc,
je me répond tout seul, cela pourrait aider d'autre personne, en fait le problème venait des paramètre d'éclairage nocturne dans Windows, je ne savais pas que cela s'appliquait également à la fenêtre de madvr.
je vous conseil donc de désactiver ce paramètre dans Windows, j'ai réussi à faire une calibration correcte, par contre je ne comprends pas je suis à 93% coverage gamut 709 alors que normalement le projo est donné à 125% du rec709, je pense que cela doit provenir du réglage initiale avant calibration, c'est pour cela qu'à l'époque j'avais préconisé en amont de displaycal de faire une pre-calibration avec avec HCFR (juste gamma, d65 et couleurs primaires), mais effectivement la luminosité en est fortement impacté et vu ma base de 4.60m... merci de me donner votre avis,
- rod93
Je crois même que l'éclairage nocturne de Windows réchauffe salement le blanc
Peut-être que ta perte de couverture de gamut pourrait être liée au nombre d'heures de ta lampe ?

Peut-être que ta perte de couverture de gamut pourrait être liée au nombre d'heures de ta lampe ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Malheureusement ou heureusement je ne sais pas mais ce sont des LEDs pas de lampe
- rod93
Ça s'use les LEDs de projecteurs ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
à ma connaissance tout s'use, mais ca ne dérive pas comme les lampes donc pas de rodage normalement
- rod93
Si tu fais une contre mesure avec colorHCFR sans la 3D lut. Tu obtiens quoi comme résultat sur le cie ?
Cela pourrait permettre d’orienter vers un mauvais réglage de displaycal ou alors un mauvais preset de départ sur le projo.
Cela pourrait permettre d’orienter vers un mauvais réglage de displaycal ou alors un mauvais preset de départ sur le projo.
- yoyoman
- Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Oui c'est exactement ce a quoi ne pense je ne me suis servi que de hcfr pour vérif le gamma et les couleurs primaires mais j'ai pas été au delà car cela était correct avec les réglages de base du mode film assez bien calibré d'origine seul le rouge est un peu a la ramasse pour le réglage du point blanc mais pour le reste c'est vraiment pas mal, je suis parti du mode utilisateur pour le reglage de Madvr est bizarrement c'est légèrement mieux 93% du rec709, je vais essayer de lancer un étalonnage complet dans hcfr et voir ce que cela donne
- rod93
J'ai testé sur hcfr tout est en dehors des clous sauf le gamma, j'ai également relancé un calibrage sur displaycal en dcip3, c'est pire que la cata seulement 30% du dcip3 de couvert pas possible, est il normal d'avoir lorsque j'active le hdr à la place du blanc du gris dans la mire (d65)? bizarre
- rod93
La 1ère chose à faire est de choisir le bon espace couleur sur son projecteur, et de l’étendre au maximum avec ColorHCFR ou autre.
Sur les projecteurs Sony, avec MadVR pour du HDR en source il est conseillé de choisir l’espace couleur 2 et de calibrer ensuite en DCI-P3. (si calibration en BT709, on reste aussi en espace couleur 2 car qui peut le + , peut le moins)
@BangoO
On en a déjà parlé en MP mais malgré que je t'ai dit que je ferais l'impasse la dessus en passant directement a la création du 3D Lut, je n'aime pas ce compromis.
J'ai donc décidé de faire une passe préliminaire par ColorHCFR mais je bloque donc toujours sur un truc par rapport a ce que tu as écrit...et que j'ai mis en gras.
Tout d'abord, pour re-situer mon avancée (théorique), j'ai bien analysé l'excellent tuto de DTSman sur la calibration via ColorHCFR et j'ai tout compris pour appliquer cela (surtout en REC709 et la partie complémentaire en BT2020 meme si je ne vois pas pourquoi il ne part pas sur DCI-P3 du fait qu'on le couvre a peine)
Là ou je bloque c'est que par rapport a ta remarque, rien n'est mentionné dans le tuto de DTSman et toi tu te contentes de dire "d'étendre au max" mais sans donner d'info comment étendre.
Est-ce que par "étendre" , tu sous-entends qu'il faut simplement selectionner sur le VP le bon espace de couleur (donc Color Space 2 pour s'approcher du DCI-P3) ou y a t-il une manip sup a faire pour vraiment essayer d'étendre les bords du triangle CIE ?
Si oui, laquelle ?
C'est pas via le réglage de la correction de couleurs car ce menu permet de travailler a l'intérieur du triangle pour corriger la justesse des couleurs (Hue/lum/ teinte) sans influencer la taille du triangle.
C'est donc rentrer dans un réglage accessible sur "color space 2" et regarder l'impact des modif , via colorHCFR, sur les contours du triangle ?
Sur le sujet suivant qui est lié, c'est ta deuxième info de ce link
(si calibration en BT709, on reste aussi en espace couleur 2 car qui peut le + , peut le moins)
Si j'ai bien compris le tuto de DTSman, on choisit une espace de couleur et cela délimite le triangle.
Adopter un triangle plus large que la cible REC709 (donc avec des points a 100% au délà du rectangle REC709) va apporter une déformation si ces points a 100% (RGBCMY) ne sont pas aux limites du triangle REC709. Comment réduire ces points a 100% ?
cette question rejoint en fait la premiere qui porte sur l'extension ou la réduction du triangle CIE.
Merci.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Le problème de la gestion des espaces de couleur avec ColorHCFR sur la seule base du CIE est l'absence d'une lecture temps réel des 3 coordonnées.
Pour rappel, un espace de couleur est en réalité une représentation 3D. Le CIE est partiel et utilise une formule afin de déterminer la coordonnée manquante Y.
BangoO indique ce qu'il faut faire : étendre l'espace de départ afin de couvrir au mieux l'espace cible.
Suivant le projo on peut, ou on ne peut pas.
A nouveau, pour le faire correctement il faut au moins une lecture xyY ou HLS dans un module du logiciel que l'on utilise.
Sur la seule visualisation du CIE il manquera Y et L.
A défaut, on peut se fier au dE qui doit être le plus bas possible. Mais sans lecture HLS, on part un peu au hasard.
Pour rappel, un espace de couleur est en réalité une représentation 3D. Le CIE est partiel et utilise une formule afin de déterminer la coordonnée manquante Y.
BangoO indique ce qu'il faut faire : étendre l'espace de départ afin de couvrir au mieux l'espace cible.
Suivant le projo on peut, ou on ne peut pas.
A nouveau, pour le faire correctement il faut au moins une lecture xyY ou HLS dans un module du logiciel que l'on utilise.
Sur la seule visualisation du CIE il manquera Y et L.
A défaut, on peut se fier au dE qui doit être le plus bas possible. Mais sans lecture HLS, on part un peu au hasard.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Désolé jacko mais tu me réponds un peu à coté, ou ta réponse ne me permet de lever ma question.
D'autres diraient que tu me fais une réponse de Normand
Ce qui me manque c'est une réponse précise de "et de l’étendre au maximum avec ColorHCFR ou autre" avec Sony
D'autres diraient que tu me fais une réponse de Normand

Ce qui me manque c'est une réponse précise de "et de l’étendre au maximum avec ColorHCFR ou autre" avec Sony
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Je pense que si tu obtiens le plus grand triangle dans la représentation 2D CIE, ton objectif sera atteint.
Le patatoïde 3D devrait aussi être à la plus grande taille.
Sur mon projecteur Epson, il n'y a pas de ''réglage'' qui permette de faire glisser les 3 points du triangle RGB pour l'agrandir.
Seul le choix des presets du projecteur le permet.
Dans le cas du LS10500, 2 presets influent sur la surface du triangle :
- le choix du gamut BT.709 ou BT.2020
- le choix du ''mode'' d'affichage.
Le mode le plus large sur mon projecteur utilise un filtre rose qui éteint la luminosité.
Le meilleur compromis s'appelle le mode Dynamic.
L'usage premier de ce mode doit être la projection de powerpoints en plein jour
Pour aborder une autre partie de ton post, Polo, je précise que s'il n'est pas possible de déplacer les points RGB vers l'extérieur du triangle CIE, il est en revanche possible de les déplacer vers l'intérieur, pour par exemple réduire la surface du triangle, simplement en utilisant les réglages CMS du projecteur.
Ce que je viens d'écrire s'applique à mon projecteur. Il est possible que ce soit différent sur les projecteurs Sony.
Les possesseurs de ces machines pourront sans nous renseigner
Le patatoïde 3D devrait aussi être à la plus grande taille.
Sur mon projecteur Epson, il n'y a pas de ''réglage'' qui permette de faire glisser les 3 points du triangle RGB pour l'agrandir.
Seul le choix des presets du projecteur le permet.
Dans le cas du LS10500, 2 presets influent sur la surface du triangle :
- le choix du gamut BT.709 ou BT.2020
- le choix du ''mode'' d'affichage.
Le mode le plus large sur mon projecteur utilise un filtre rose qui éteint la luminosité.
Le meilleur compromis s'appelle le mode Dynamic.
L'usage premier de ce mode doit être la projection de powerpoints en plein jour

Pour aborder une autre partie de ton post, Polo, je précise que s'il n'est pas possible de déplacer les points RGB vers l'extérieur du triangle CIE, il est en revanche possible de les déplacer vers l'intérieur, pour par exemple réduire la surface du triangle, simplement en utilisant les réglages CMS du projecteur.
Ce que je viens d'écrire s'applique à mon projecteur. Il est possible que ce soit différent sur les projecteurs Sony.
Les possesseurs de ces machines pourront sans nous renseigner

Dernière édition par dr rotule le 04 Nov 2023 19:55, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
|
Retourner vers Les logiciels de calibration
|