Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 17 Mai 2023 8:57

Tu peux tout laisser merci polo ! :wink:

T'en es où toi ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2023 18:42

Je pense que je vais profiter du week end a rallonge pour me lancer. Mon cable USB est passé et arrive maintenant dans la salle.
Les softs sont installés.(sauf colorhcfr qu'il faudra aussi que j'essaye)
Y a plus qu'à !

Avec ton guide , je pense que cela va faciliter grandement la tache.


Faut que je vois aussi la position opti de la sonde vis a vis de l'écran.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mai 2023 20:58

Au centre à une 60aine de cms, et pas face à son ombre (l’incliner le cas échéant).

N’hésite pas à poser des questions ici si besoin
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2023 22:50

Sinon, tu as fait aussi un 3DLUT pour BT709 SDR pour source FHD ?
(et est ce que cela est il un + par rapport au reglage de base du VP en mode reference)

Dans ce cas, les variantes sont :

White level: As measured — en source HDR on ne cherche pas à le limiter, en SDR on table sur 58 nits avec les réglages du projecteur ==> Donc on regle White Level = 58 Nits ?
Source colourspace: DCI-P3/SMPTE-431-2 D65 — ou BT709, ou BT2020, bref l’espace couleur vers lequel vous voulez calibrer ==> Donc BT709
Gamma: 2.4 — ou la valeur de gamma désirée, on conseille 2.2 pour du SDR et 2.4 pour une source HDR ==> donc gamma 2.20

C'est tout ?
On reste sur l'espace couleur 2 sur le VP ? et on passe en lampe "bas" ? ==> ce qui oblige certainement a refaire un 3D LUT, non ?

Une chose n'est pas claire pour moi.
Pour quelle circonstance, il faut refaire une séance de mesure ?

Quand on change par exemple , l'espace de couleurs (DCI-P3 et BT709) et donc aussi le niveau de lampe du VP ? Quand on change le gamma (2.2 ou 2.4) ? Quand on change le White level ? autre ?
Vu de loin, avec tout ces parametres qui changent , je pense qu'une autre cession de mesure est necessaire.

******************
Autre question liée a la lum et contraste.
La 2ème chose à faire est de régler la luminosité et le contraste du projecteur sur une mire SDR.
Sur les Sony, c’est 50/Max en général.

Tu crois qu'il est tout de meme préférable de vérifier et ajuster cela ou avec Sony 590ES, pas de question a se poser, le réglage 50/Max conviendra ?
(c'est le réglage sur lequel je suis actuellement lorsque je regarde du FullHD ou du HDR remappé SDR via madvr)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2023 10:06

Polopretress a écrit:Sinon, tu as fait aussi un 3DLUT pour BT709 SDR pour source FHD ?
(et est ce que cela est il un + par rapport au reglage de base du VP en mode reference)

Oui, et oui, comme pour l'UHD.

Polopretress a écrit:White level: As measured — en source HDR on ne cherche pas à le limiter, en SDR on table sur 58 nits avec les réglages du projecteur ==> Donc on regle White Level = 58 Nits ?
Source colourspace: DCI-P3/SMPTE-431-2 D65 — ou BT709, ou BT2020, bref l’espace couleur vers lequel vous voulez calibrer ==> Donc BT709
Gamma: 2.4 — ou la valeur de gamma désirée, on conseille 2.2 pour du SDR et 2.4 pour une source HDR ==> donc gamma 2.20

La 1ère étape des mesures de DisplayCal est la calibration du D65 et de la puissance lumineuse, donc sur ce menu (qui mesure en live) tu règles ton projo pour avoir 58 nits.
Tu laisses DisplayCal en "As measured".
Et BT709, et gamma 2.2 ou ce que tu préfères.

Polopretress a écrit:C'est tout ?
On reste sur l'espace couleur 2 sur le VP ? et on passe en lampe "bas" ? ==> ce qui oblige certainement a refaire un 3D LUT, non ?

Oui tu restes en couleur 2 (du moment qu'il est plus large que l'espace de couleur de destination pas de soucis), et mode bas pour avoir 58 nits a priori oui.
Oui cela t'oblige à refaire des mesures (cf plus bas).

Polopretress a écrit:Une chose n'est pas claire pour moi.
Pour quelle circonstance, il faut refaire une séance de mesure ?

Quand on change par exemple , l'espace de couleurs (DCI-P3 et BT709) et donc aussi le niveau de lampe du VP ? Quand on change le gamma (2.2 ou 2.4) ? Quand on change le White level ? autre ?
Vu de loin, avec tout ces parametres qui changent , je pense qu'une autre cession de mesure est necessaire.

Uniquement dès que tu changes quelque chose sur le projecteur (D65, puissance lumineuse, espace de couleur, etc.).
Le gamma tu le laisses sur off sur le Sony et tu génères une nouvelle 3D LUT avec un nouveau gamma, sans mesure.

Donc en gros tu ne fais que 2 fois des mesures, une fois pour le HDR (puissance lumineuse à fond et réglage du D65) et une fois pour le SDR (puissance lumineuse à 58 nits et un autre réglage D65, que tu peux mettre sur Custom 3 qui est une copie du D65 d'origine).

Les mesures prennent une "photo" de ce que ton Sony fournit dans sa configuration actuelle, et ensuite tu en génères toutes les 3D LUT que tu veux à partir de cette "photo".

******************
Polopretress a écrit:Autre question liée a la lum et contraste.
La 2ème chose à faire est de régler la luminosité et le contraste du projecteur sur une mire SDR.
Sur les Sony, c’est 50/Max en général.

Tu crois qu'il est tout de meme préférable de vérifier et ajuster cela ou avec Sony 590ES, pas de question a se poser, le réglage 50/Max conviendra ?
(c'est le réglage sur lequel je suis actuellement lorsque je regarde du FullHD ou du HDR remappé SDR via madvr)

Je pense qu'il est préférable de régler la luminosité avec une mire oui, même s'il y a de très fortes chances que le résultat soit un réglage de 50.
Tu peux utiliser ça:
https://github.com/test-full-band/tfb-video/releases
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2023 15:38

:bravo:

Donc en gros tu ne fais que 2 fois des mesures, une fois pour le HDR (puissance lumineuse à fond et réglage du D65) et une fois pour le SDR (puissance lumineuse à 58 nits et un autre réglage D65, que tu peux mettre sur Custom 3 qui est une copie du D65 d'origine).

Pour quelle raison sélectionner custom 3 sur VP si D65 convient aussi ?

Sachant que j'imagine, pour différencier les 2 réglages de VP (FHD SDR et UHD HDR Remap SDR), on utilisera probablement les sélections par exemple "reference" et "custom" (ou cinéma 1 ou cinéma 2 etc....). ce qui permet d'avoir un jeu de réglage coté VP totalement indépendant pour FHD SDR et UHD HDR remap SDR..

Ou est-ce parce que le réglage du D65 est a faire sur le VP selon les infos fournies par displaycal ET que le réglage du D65 sur VP est commun a tous les preset ? et dans ce cas, choisir "Custom 3" permet de différencier réellement selon le preset sélectionné ?

Des questions peut etre inutiles qui me posent questions quand j'analyse bien tes réponses...

En fait quand je relis ton guide, je bloque et j'ai pas mal d'interrogation sur cela qui , j'ai l'impression, manque de détail pour le "on fait son point blanc".
Ensuite on clique sur “Calibrate and profile”, on fait son point blanc

Bien sur, si je lis ce qui est affiché, je vois qu'il faudra intervenir au niveau du VP pour ajuster le RGB probablement dans le réglage du D65 ou Custom 3... ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 27 Mai 2023 10:57

Oops complètement raté ton post, désolé.
Enfin je l’avais lu mais tu l’as visiblement édité et donc pas reçu d’alerte.

Le réglage du point blanc est différent en fonction de la puissance lumineuse.
Comme celle-ci est différente en source SDR et HDR, il faut le faire en D65 pour l’un et en Custom 3 pour l’autre.

Et oui il faut intervenir sur les réglages du D65 et du Custom 3 pour avoir un point blanc dans les clous au début de la calibration, en jouant avec le gain de chaque couleur (et non le bias).

C’est assez simple une fois l’écran de réglage de DisplayCal devant les yeux.
Dernière édition par BangoO le 27 Mai 2023 11:06, édité 1 fois.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2023 11:05

Ne veux tu pas dire ''et NON le bias'' ?

Je ne sais pas si je suis complètement d'accord sur ce point.
A mon avis, la Lut va automatiquement aligner l'échelle de gris.
N'est-il pas ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2023 11:07

J’ai corrigé merci.

Oui il ne faut pas toucher le bias c’est la 3D LUT qui s’en occupe, par contre il faut régler le gain pour régler le point blanc qui doit être fait avant la 3D LUT.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2023 13:07

A voir tout de même les dE sachant que la 3D LUT va corriger l'intégralité du gamut et se substitue (se superpose en réalité) à la LUT de celui-ci.

Suivant la logique algorithmique du calcul de la 3D LUT de correction, en réalité on pourrait se contenter d'éditer l'espace afin qu'il soit au plus proche de la couverture cible. Voir un poil plus grand si possible et si dans ce cas les dE des sat intermédiaires sont favorable.
A ma connaissance, seul Chromapure ne dispose pas d'un moteur 3D LUT assez performant.

En revanche si on travail en CMS 1D LUT et avec un outil de correction gamma précis travaillant en RGB (dont l'usage corrigera aussi le CCT dans pénaliser le point blanc IRE100), alors là il est effectivement très important d'avoir IRE100 le plus parfait possible. Chose parfois impossible sur un projo Sony en mode HDR :idee:
Ce qui n'est pas à prendre en compte avec un HTPC sous madVR puisque le DTM sera véhiculé dans un conteneur SDR afin d'assurer un référentiel fixe dans le display.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2023 0:30

Oops complètement raté ton post, désolé.
Enfin je l’avais lu mais tu l’as visiblement édité et donc pas reçu d’alerte.

C'est ca. Désolé, j'aurai du en mettre un nouveau, tu aurais été alerté !
Mais en meme temps, c'était voulu. pour ne pas avoir la réponse de suite :)

Merci pour la réponse. mes dernières interrogations sont clean :)
Je m'y suis pas encore mis car , vu le temps, j'ai pas mal fait de gros œuvre dans mon jardin et le soir , j'ai plus de jus !

Je vous tiens au courant.
J'enchainerai les 2 3DLut.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:02

Bravo pour ce travail, j'ai suivi les consignes de bangoo à la lettre.... aucun soucis pour moi pour le BT709 mais le BT2020 me donne des résultats faussés malgré plusieurs calibrations (voir pj)

je ne sais pas interpreter les données en rouge dans le summary, savez vous d'ou viendrait le souci ?
Fichiers joints
Composition1.jpg
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 04 Juin 2023 21:33

Moi je dirais que l'échelle de gris est correcte, mais que les couleurs sont à chier :mdr:
Quelle est cette méthode "Bradford" que tu as choisie ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:38

Pourquoi tu as fait BT2020 plutôt que DCI-P3 ?
En BT2020 c'est normal d'avoir du rouge un peu partout, le projecteur ne couvrant pas du tout ce gammut.

Tu peux regarder les couleurs et saturations mal couvertes en BT2020 sur un Sony 590 ici par ex.:
post181029991.html#p181029991
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:38

Pourtant rien de choquant à l’écran je me demande si la spyder x ne deconne pas.

Aucune idée pour la méthode bradford lol j’ai vraiment suivi le protocole de bangoo et je n’ai jamais vu de méthode bradford…
Tu pense que j’ai mal choisi dans la méthode de test ?? De mémoire j’ai choisi vérification étendue


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message