Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

4K HDR DOLBY ATMOS VOD / Apple TV 4K? Mac mini?

Message » 18 Sep 2025 19:12

Salut tout le monde,

J'aurais besoin d'un peu d'aide.
J'ai Videoprojecteur et ampli 7.1.2 compatible avec toutes les normes récentes.

J'aimerais me faire une collection "numérique" de quelques films que je souhaite conserver.
J'ai pu lire sur internet que la qualité était vraiment bonne sur le store d'Apple.
Le physique 4K étant plus cher.. (20-30e le blu ray 4K contre 7,99 à l'achat sur Apple TV).
Et je n'ai pas envie de m'embêter avec le stockage.

Je pensais lire à partir de mon Mac mini M1 2020 mais j'ai pu lire qu'il n'était pas compatible HDR / Dolby Atmos ?

Sinon il existe l'Apple TV 4K : mais le contenu sera lu à distance (pas de stockage local des films).
Et c'est là qu'est le problème : ma pièce est relié en CPL donc je n'ai pas le maximum de bande-passante possible.
J'ai déjà essayé avec un chromecast 4k sur des plateformes en ligne type Disney +, Netflix.. : la qualité est moyenne je trouve (l'image étant beaucoup plus belle dans le salon juste à coté de la box..)

Auriez-vous d'autres idées?
ou bien l'Apple TV 4K est vraiment efficace même sur un débit fibre moyen ?

J'aimerais avoir la qualité la plus propre possible avec du son Dolby Atmos.

J'ai fait un Speed Test dans ma pièce: j'ai 57 Mo descendant, 44 descendant, Ping 6 - 32 - 73

Merci :ohmg:
SegagaDreamin

Inscription Forum: 01 Fév 2025 12:48

Message » 18 Sep 2025 21:18

Bonjour,

alors, je vais te répondre un peu brutalement au niveau technique...
Faire du CPL avec notre passion, c'est pas terrible, terrible!... :cry:
Au pire aujourd'hui, il y a mieux, c'est le WIFI Mesché (C'est du Franglais que je te fais ce soir!... :mdr: )

Bon, je n'aime pas cette solution, car tu arroses toute ta maison de diverses fréquences radio. :ko:

Le plus sain et le plus efficace, c'est de créer un véritable Backbone domestique avec cuivre/fibre, commutateurs, etc... .
Avec ce type de montage, tu es sûr de son fonctionnement et tu peux paramétrer tout ce que tu veux.

Par exemple chez moi, j'ai deux baies :
- Ma baie d'arrivée qui contient le routeur (Box), le NAS, 2 commutateurs Netgear Manageables), ...
- Ma baie vidéo qui vient de recevoir son commutateur Netgear manageable afin d'alimenter tout les matériels vidéo.

Me reste à faire, lorsque j'installerai mes enceintes ATMOS, le passage d'une jarretière fibre optique (en lieu et place de celle en cuivre actuellement...) pour réaliser la monté/descente entre mes commutateurs.

Tout cela fonctionne du feu de Dieu et je peux regarder tranquillement des films issues de mon NAS avec des bandes annonces lues directement du WEB.

Avoir un Backbone digne de ce nom est un prérequis pour notre passion.
:zen: :zen: :zen:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 08 Nov 2025 3:39

Setting up a home theater can be tricky indeed! Given your CPL limitations, streaming 4K with Dolby Atmos might be inconsistent, even with Apple TV 4K. Perhaps consider testing a short 4K movie rental via Apple TV to gauge performance before committing. Investigating local storage options on a device besides your Mac mini could also be worthwhile. papa's scooperia
Johnrunkle

Inscription Forum: 08 Nov 2025 3:33

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message