Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boumboum067, thecat et 36 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

7.1.2 ou 5.1.4 ?

Message » 10 Jan 2022 18:56

Bonjour à vous,

J'en appel à vos avis, avant l'achat d'un ampli 9 canaux, l'achat de 2 enceinte ATMOS (à réflexion) à poser sur mes frontales avant, et l'achat de 2 enceintes arrières compactes à poser derrière mon canapé...

Mes interrogations concernent la partie arrière, dont le placement des enceintes (toutes des compactes donc) n'est guère modifiable.

Voici "à peu près" l'organisation de ma pièce :
Image

Mon canapé est à 3,9m de la TV QLED 75 pouces, et il est derrière un mur mi-hauteur + verrière, avec à hauteur de tête +20cm une tablette bois pouvant accueillir 2 petites enceintes compactes, qui seraient à 60 cm d'écoute des 2 personnes installées de chaque côté du canapé.

Mon enceinte orange arrière (qui profite d'un câble installé par les anciens proprio) est pile à ma gauche, dans l'axe de mes épaules, à 50 cm sur la gauche et à 2m20 environ.

L'enceinte jaune (idem pour le câblage) est légèrement décalée vers l'arrière de 60 cm, et distante d'1m60. Et sinon toujours à 2m20 de hauteur.

Actuellement, ces 2 enceintes sont mes surrounds L et F. Et sincèrement, ça le fait. Mon vieil ampli corrige plutôt bien le placement. Seul soucis, il est vrai, le son vient un peu "d'en haut"...

Question :

Avec l'ajout des enceintes vertes et rouge, dois-je privilégier selon vous :
- un 7.1.2 où mes enceintes vertes deviendraient des surrounds back.
- un 5.1.4, où mes enceintes vertes deviendraient mes nouvelles surround, les jaune et orange devenant des "ATMOS" ?

Ces 2 options sont-elles possibles avec les ampli classiques 9.2, de type Denon 3700h ?

En vous remerciant :oops: !
UHDiagonale
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2020 17:32
  • offline

Message » 11 Jan 2022 10:14

Globalement si pas de recul derrière le canapé le 7.1.2 n’apportera pas grand chose pour moi par contre le 5.1.4 donnera bien plus d’ampleur en atmos

Perso je suis en 5.2.4 avec un 3600h une tuerie 8)
Par contre faudra bien mettre les back high plus orientées vers les front high
FGO
 
Messages: 33712
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Jan 2022 18:14

Ok merci je prends note...

Je me demande si les enceintes ATMOS qui réfléchissent via le plafond marchent bien. Je cible des Monitor Audio Bronze AMS...
Je vais sans doute "écouter" ces 2 canaux sur des enceintes classiques, histoire d'estimer ce qu'il me resterait à écouter après réflexion :mdr: !
UHDiagonale
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2020 17:32
  • offline

Message » 14 Jan 2022 11:53

je ne me suis pas trop pris la tête pour les 4 atmos, j'ai mis au plus près du plafond 4 Focal Sib
en occasion on en trouve pour pas trop cher et ça fait bien le taff une fois réglée sur la bonne position

Image
FGO
 
Messages: 33712
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message