J'en appel à vos avis, avant l'achat d'un ampli 9 canaux, l'achat de 2 enceinte ATMOS (à réflexion) à poser sur mes frontales avant, et l'achat de 2 enceintes arrières compactes à poser derrière mon canapé...
Mes interrogations concernent la partie arrière, dont le placement des enceintes (toutes des compactes donc) n'est guère modifiable.
Voici "à peu près" l'organisation de ma pièce :

Mon canapé est à 3,9m de la TV QLED 75 pouces, et il est derrière un mur mi-hauteur + verrière, avec à hauteur de tête +20cm une tablette bois pouvant accueillir 2 petites enceintes compactes, qui seraient à 60 cm d'écoute des 2 personnes installées de chaque côté du canapé.
Mon enceinte orange arrière (qui profite d'un câble installé par les anciens proprio) est pile à ma gauche, dans l'axe de mes épaules, à 50 cm sur la gauche et à 2m20 environ.
L'enceinte jaune (idem pour le câblage) est légèrement décalée vers l'arrière de 60 cm, et distante d'1m60. Et sinon toujours à 2m20 de hauteur.
Actuellement, ces 2 enceintes sont mes surrounds L et F. Et sincèrement, ça le fait. Mon vieil ampli corrige plutôt bien le placement. Seul soucis, il est vrai, le son vient un peu "d'en haut"...
Question :
Avec l'ajout des enceintes vertes et rouge, dois-je privilégier selon vous :
- un 7.1.2 où mes enceintes vertes deviendraient des surrounds back.
- un 5.1.4, où mes enceintes vertes deviendraient mes nouvelles surround, les jaune et orange devenant des "ATMOS" ?
Ces 2 options sont-elles possibles avec les ampli classiques 9.2, de type Denon 3700h ?
En vous remerciant