Après moult découragements et résignations, je me suis repenché sur le problème.
Premièrement, petit récap matériel schématisé...:

Toute la partie digitale sauf le décodeur TV est sur onduleur, avec la TV, le HTPC, et le préamp sur un onduleur line-in (un qui est sensé envoyer un vrai sinus), et le projo sur un petit offline.
La partie puissance (subs et ampli) est branchée sur une ligne dédiée.
Les câbles HDMI sont des câbles lambda (je ne crois pas encore au câble numérique de qualité

Je suis allé voir un pro dernièrement parce que pour moi, le problème venait du matos... Or, celui-ci, après avoir essayé de me vendre un de ses produits (j'arrive pas à me décider si il a été aussi insistant par pure conviction ou par pur esprit commercial... mais bref) m'as glissé à l'oreille que si je voulais faire des tests, je pouvais couper la terre de l'amplis si il en avais une...
Après avoir effectué cette sorcellerie (et déconnecté le remote), ce fut magique! le souffle a totalement disparu, a tel point que je n'entends plus si le système est allumé ou éteint, et j'ai même arrêté de recevoir la radio!... (ça peut paraître évident, mais je reviens de loin haha)
Il me semble évident que je ne peut pas rester avec la terre de l'amplis déconnectée, je recherche donc maintenant une vraie solution à ce problème...
En connectant le remote, la ronflette reviens, j'ai donc commandé un "ground loop isolator" destiné au caraudio à la base, mais qui marche en jack... -> ça sera parfait je pense
Reste donc à isoler les RCA... j'ai vu ce produit : https://www.monacor.com/products/pa-technology/signal-processing/signal-optimisation/fga-40hq/
Je pense en prendre 3 pour les mettre entre le préamp et l'amplis... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà essayé? J'ai peur que ça me dénature le signal... :/
Si vous auriez d'autres solutions ou produits à me conseiller... je suis preneur

Pour les Plocs, j'ai clairement identifié le frigo et un interrupteur, et j'ai croisé ça (ici même je crois, mais je sais plus qui l'as posté...)

Quelqu'un as-t-il déjà essayé? J'en ai parlé à un électricien qui n'as même pas voulu en entendre parler... Pour lui faut que je mettes l'amplis sur onduleur