Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

aide boucle de masse + plocs

Message » 22 Mai 2019 14:49

Bonjour tout le monde, j'ai une ronflette depuis que j'ai changé de matos il y a 6 mois.
Après moult découragements et résignations, je me suis repenché sur le problème.

Premièrement, petit récap matériel schématisé...:
Image
Toute la partie digitale sauf le décodeur TV est sur onduleur, avec la TV, le HTPC, et le préamp sur un onduleur line-in (un qui est sensé envoyer un vrai sinus), et le projo sur un petit offline.
La partie puissance (subs et ampli) est branchée sur une ligne dédiée.
Les câbles HDMI sont des câbles lambda (je ne crois pas encore au câble numérique de qualité :x), et les RCA sont des Audioquest Tower.

Je suis allé voir un pro dernièrement parce que pour moi, le problème venait du matos... Or, celui-ci, après avoir essayé de me vendre un de ses produits (j'arrive pas à me décider si il a été aussi insistant par pure conviction ou par pur esprit commercial... mais bref) m'as glissé à l'oreille que si je voulais faire des tests, je pouvais couper la terre de l'amplis si il en avais une...
Après avoir effectué cette sorcellerie (et déconnecté le remote), ce fut magique! le souffle a totalement disparu, a tel point que je n'entends plus si le système est allumé ou éteint, et j'ai même arrêté de recevoir la radio!... (ça peut paraître évident, mais je reviens de loin haha)
Il me semble évident que je ne peut pas rester avec la terre de l'amplis déconnectée, je recherche donc maintenant une vraie solution à ce problème...

En connectant le remote, la ronflette reviens, j'ai donc commandé un "ground loop isolator" destiné au caraudio à la base, mais qui marche en jack... -> ça sera parfait je pense
Reste donc à isoler les RCA... j'ai vu ce produit : https://www.monacor.com/products/pa-technology/signal-processing/signal-optimisation/fga-40hq/
Je pense en prendre 3 pour les mettre entre le préamp et l'amplis... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà essayé? J'ai peur que ça me dénature le signal... :/
Si vous auriez d'autres solutions ou produits à me conseiller... je suis preneur ;)

Pour les Plocs, j'ai clairement identifié le frigo et un interrupteur, et j'ai croisé ça (ici même je crois, mais je sais plus qui l'as posté...)
Image
Quelqu'un as-t-il déjà essayé? J'en ai parlé à un électricien qui n'as même pas voulu en entendre parler... Pour lui faut que je mettes l'amplis sur onduleur :x
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:34

Niveau onduleur, seul le on line double conversion est à retenir, et encore, en tapant dans les HDG ! les autres n'isolent pas du réseau EDF et du reste de l'installation, ils assurent juste une alimentation de secours de mauvaise qualité en cas de coupure secteur !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:33

bonjour Charas


J'en ai parlé à un électricien qui n'as même pas voulu en entendre parler... Pour lui faut que je mettes l'amplis sur onduleur


sur onduleur ou pas cela ne changera rien , la terre (et le neutre ) est identique en amont et en aval
rien a espérer de ce coté

as tu fais des essais sans onduleur ? il peut être à la base de ton souci !
les onduleurs ont fortement tendance à polluer le secteur en amont par des courants de fuite ( sur la terre ) qui peuvent être important ,ce qui peut se traduire par du parasitage sur le circuit de terre
et comme , par chainage , toutes tes masses audio sont à la terre ..........

si l' onduleur serait la source de ton souci , a t' il une raison particulière pour laquelle que tu désirerais continuer à utiliser ?
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • online

Message » 22 Mai 2019 16:52

Bonjour, merci pour vos réponses :D
l'onduleur n'est pas la cause du soucis (à mon avis), il a été rajouté après coup, au début juste pour mon serveur, jusqu'à ce que j'y branche le préamp pour voir ce que ça donne, et ce fut concluant à l'oreille donc j'ai gardé (j'ai eu un gain en précision, une sensation de "retenue" en moins) Et puis il me permets de gommer les chutes de tension en hiver, et garder tout ce donc j'ai besoin allumé en cas de coupure, pour terminer un travail ou éteindre proprement les appareils...
J'avais lu qu'en effet c'est pas génial, mais ça n'as pas été pire après son branchement en tout cas :mdr:

Je vais quand même faire le test de l'enlever, mais je pense vraiment pas que ça va être concluant...

edit : je viens de débrancher les deux onduleurs, et aucun changement audible
J'ai d'abord réécouté en rebranchant l'amplis à la terre, puis en débranchant totalement l'onduleur (et en remettant tout sur des prises normales), je retrouve exactement le même problème... :/
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 20:19

Bonjour,
C'est simple, tu as une boucle de masse. Pour la supprimer il suffit de couper les fils de masse (d'un seul coté) sur tous les câbles RCA ou XLR reliant le preampli et l'ampli. (par contre il faut que tes câbles se devissent sinon tu ne peux pas)
Mais il ne faut jamais débrancher une terre sur un appareil 220V, c'est surréaliste et surtout très dangereux!!!!!
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 22 Mai 2019 20:56

Donc changement de câbles RCA...
Pourtant les miens sont déjà en masse flottante me semble-t-il... Sinon pourquoi y aurait-il un sens de branchement? :o
Je dois en avoir des low cost qui traînent (avec les fiches qui se devisent) quelque part je vais essayer ça de suite (le temps que je les retrouve)

Je sais que c'est pas bon ce que j'ai fait (même si ça marche bien...) c'est pour ça que je cherche une solution viable sur le long terme...

Pour les câbles RCA, ce que tu est en train de me dire (histoire d'être sur), c'est de connecter un coté normalement, et de l'autre faire la soudure seulement sur le point chaud?
Vous auriez un bon câble à me conseiller pour des RCA DIY?

edit : mince, mes cables ne se dévissent pas... :/
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 21:57

Ben j'ai eu le même problème avec mes XLR et j'ai supprimer la masse (fil 1 sur photo) sur la fiche XLR entrée ampli et ceci sur mes 5 XLR. Car avec la masse de ton ampli et le "retour" de masse par les XLR par le biais d'autres appareils connecter sur le preampli (RCA, HDMI, etc...) cela crée LE problème de boucle de masse.
connectique_bf_sym_xlr_xlr.gif
connectique_bf_sym_xlr_xlr.gif (6.36 Kio) Vu 1326 fois


Pour les RCA tu dois avoir le même style de câblage et tu dois pouvoir supprimer 1 des 2 points.
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 22 Mai 2019 22:05

apparemment en RCA il existe les 2 possibilités selon les modèles de câbles:

http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 22 Mai 2019 22:24

Magnifique ;) je passe commande dans la soirée histoire de tout avoir le plus vite possible ;)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:24

Bonjour tout le monde, je viens de recevoir le "grould loop isolator" qui marche en jack...
Ce fut un échec lol, il a l'air de couper le signal du remote... Donc à priori pas de remote avec cet ampli... A voir avec les nouveaux RCA ;)
Je reçois de quoi les faire demain normalement ;)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 24 Mai 2019 20:15

Salut salut, j'ai fais les RCA en ne branchant la masse que d'un coté... Et bien ça marche pas... Impossible d'avoir de la musique... que du grésillement... Un grésillement aigu qui fais du bien à personne d'ailleurs... Qu'est-ce que j'ai pu faire mal? :/
Les soudures sont bonnes... J'ai bien le point chaud relié des deux cotés, la masse d'un seul, coté à la masse branché au préamp...
Je vais essayer de les brancher dans l'autre sens, mais le désespoir me guette :/

edit : pareil dans l'autre sens...
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 24 Mai 2019 20:59

Et le point froid tu l'as branché ?
Regarde ce cablage:
schema.jpg
schema.jpg (35.8 Kio) Vu 1139 fois
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 24 Mai 2019 21:29

Makékon :hehe:
Bon... je me les retapes de suite, en espérant pas finir à 3h :o
Merci :wink:
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 24 Mai 2019 21:43

essai sur 1 et fait le test déjà!
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 25 Mai 2019 5:40

Bonjour, bon... je les ai tous fait :mdr:

Ça marche pas...
Enfin... Les RCA marchent du tonnerre, mais je me retrouve avec la même ronflette, qui disparaît pareil quand je coupe la terre de l'amplis... :x
Je sais pas si je reçois toujours la radio du voisin ou pas... faut qu"il émette!

Du coup pour cette histoire... la vérité est ailleurs :x

peut être essayer avec des vieux RCA pourris voir si c'est pas le blindage du RCA le problème? (quoi que, dans ce genre de câble ça va être le blindage en guise de point froid je pense... c'est le poisson qui se mord la queue :o


Pour les plocs, j'ai du nouveau (peut être)... Vous croyez que c'est possible que ça m'allume carrément l'amplis?
Deux fois, ça m'est arrivé d'aller me coucher (donc j'éteins l'amplis) et en me réveillant il est allumé... (j'ai simulé une coupure électrique histoire d'écarter l'hypothèse... ) Et ça me fait ça seulement depuis que j'ai déconnecté le remote...

Edit : j'entends aussi des interférences (comme du vent) lorsque l'ordi réfléchit (chargement d'une page internet par exemple), ça me le faisait avant, après être passé sur pc portable ça avais disparu. Et avec l'amplis dans terre, j'avais rebranché le fixe, et le phénomène avait disparu...
La je remets la terre, ça reviens... C'est possible que j'ai juste une terre de mauvaise qualité ou un truc dans le genre? :/
Et la ronflette s'arrête quand j'éteins le préampli (si ça peut aider... lol)
Et elle empire si je branche le préampli sur une prise plutôt que sur l'onduleur...

Bon... faut que j'aille me coucher moi... haha
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma