Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide fréquence de coupure svp

Message » 07 Jan 2022 15:01

Bonjour à tous et bonne année

Voilà, je lis le forum depuis l’an passé sur un sujet en particulier mais j’ai toujours pas la réponse :-(

Donc j’ai acheté début 2021 un pack home cinéma yamaha entrée de gamme à 500 euros (pas taper svp)
C’est mon tout 1er home cinéma (avant j’avais un un kit 2.1 bose cinemate serie 2)
Ce pack yamaha c’est le YHT 1840

Mais parmi les réglages je ne sais pas quoi mettre en fréquence de coupure

Avant de commencer je me suis renseigné sur le sujet et ce que j’en ai compris c’est que:
La fréquence de coupure est une sorte de noeuds sur canal LFE
En dessous de la fréquence ça reste sur caisson et au dessus ça passe sur les enceintes
Ce qui soulage l’ampli (les fréquences graves sont booster pour le caisson) et permet une meilleure dynamique (en passant sur toutes les enceintes)
C’est bien ça ?

Maintenant concernant mon problème c’est simple :
Mon ampli c’est le HTR 2071 (4K HDR / DTS et DD)
Mon pack enceinte c’est le NS-P40 (mais le caisson n’est pas pré amplifié dans mon pack, caisson passif donc ?)

Et contrairement à tout les gens que je lis, la fréquence de coupure est unique
Je ne peux pas l’appliquer à chaque enceinte individuellement, c’est une fréquence pour toutes les enceintes
Mon ampli propose les fréquences 40, 60, 80, 90, 100, 110, 120, 160 et 200 (160 en fréquence de réglage d’origine)

Selon vous que dois je mettre s’il vous plaît ?
Je ne voudrai pas abîmer mon ampli ou mes enceintes
J’ai lu sur ce forum qu’il fallait choisir en fonction des caractéristiques des enceintes mais une chaîne YouTube US dit qu’il faut choisir en fonction de la largeur du cône des enceintes (moins de 4 pouces = 150 Hz / de 4 à 6 pouces = 120 Hz / 6 pouces et + = 80 Hz)
je suis perdu ??? :-(

Pour vous aider à me répondre voici les caractéristiques ampli et enceintes :
Ampli :
Puissance : 70 W par canal (6 ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 135 W par canal (6 ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)

4 enceintes satellites identiques : bass reflex
Cône 7cm
6 ohms
Puissance nominale 30 W
Puissance max 100 W
Réponse 50 Hz - 25 KHz
Sensibilité 83 dB/2,83 V, 1 m
84 dB/2,83 V, 1 m

1 enceinte centrale : suspension acoustique
Cône 7cm
6 ohms
Puissance nominale 30 W
Puissance max 100 W
Réponse 70 Hz - 25 KHz
Sensibilité 84 dB/2,83 V, 1 m

Caisson : bass reflex
Cône 16cm
6 ohms
Puissance nominale 30 W
Puissance max 100 W
Réponse 44 Hz - 200 Hz
Sensibilité 88,5 dB / 2,83 V pour 1m

Puis je mettre 80 Hz en coupure (la distorsion est elle assez fiable pour croire aux 50 et 70 Hz du constructeur) ? Laisser à 160 Hz à cause des cônes d’enceinte petit ?
Pourrais je avoir le pourquoi du comment sur ce que vous vous auriez choisi
Merci
Yamaha1840
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Oct 2021 11:09
  • offline

Message » 07 Jan 2022 19:17

Bonjour et bienvenue sur le forum. Et bonne année :wink:

Yamaha1840 a écrit:Avant de commencer je me suis renseigné sur le sujet et ce que j’en ai compris c’est que:
La fréquence de coupure est une sorte de noeuds sur canal LFE
En dessous de la fréquence ça reste sur caisson et au dessus ça passe sur les enceintes
Ce qui soulage l’ampli (les fréquences graves sont booster pour le caisson) et permet une meilleure dynamique (en passant sur toutes les enceintes)
C’est bien ça ?


D'une manière générale :
- Le canal LFE est envoyé vers le caisson de basse
- si les enceintes sont paramétrées en "small" dans l'ampli (ce qui devrait être ton cas) : les signaux des canaux (sauf LFE) sont envoyés vers les enceintes respectives au-dessus de la fréquence de coupure, et vers le caisson de basse en-dessous de cette fréquence
- si les enceintes sont paramétrées en "large" dans l'ampli : les signaux des canaux sont envoyés vers les enceintes respectives

Yamaha1840 a écrit:Et contrairement à tout les gens que je lis, la fréquence de coupure est unique
Je ne peux pas l’appliquer à chaque enceinte individuellement, c’est une fréquence pour toutes les enceintes
Mon ampli propose les fréquences 40, 60, 80, 90, 100, 110, 120, 160 et 200 (160 en fréquence de réglage d’origine)

4 enceintes satellites identiques : Réponse 50 Hz - 25 KHz
1 enceinte centrale : Réponse 70 Hz - 25 KHz

La fréquence de coupure est parfois unique, parfois sélectionnable par enceinte. Ca dépend (du prix) de l'ampli.
Sur base de ces caractéristiques, personnellement je choisirais la fréquence de coupure >= 80 Hz
Rien ne t'empêche de faire des essais, tu ne vas rien abîmer.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2022 19:34

Hello,

Vu les caractéristiques des enceintes, je mettrais également au minimum la fréquence de coupure à 80 Hz. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5278
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Jan 2022 22:46

1000 merci les gars pour vos réponses :D
Yamaha1840
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Oct 2021 11:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message