Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Atout d'enceintes à un kit existant

Message » 26 Juin 2025 10:53

Hello tout le monde :D
voilà mon problème :
je suis équipé d'u ampli Pioneer VSX-935 (depuis peu) et d'un pack JAMO D6 THX.
J'ai eu l'occasion de récupérer des enceintes atmos Jamo S8 à un prix ridicule et je me suis mis en tête de bricoler une base pour les ajouter à mon ensemble existant. Le hic c'est que j'ai omis de checker la viabilité de leur emplacement et à l'arrivée elle sont quasiment impossible à placer efficacement et proprement (en grande partie parce que mon écran de projection tombe devant lol).
Du coup je me demande si la solution ne serait pas de monter des enceinte encastrées sur la face avant du coffrage de l'écran de projection (je dois avoir environ 15cm de libre).
Est ce que vous pensez que c'est envisageable? Si oui est-ce que vous voyez des modèles d'enceinte de ce type qui serait susceptibles de matcher avec les miennes?

à titre indicatif je vous mets une photo du caisson du projo. Faites pas attention à la gueule du mur, la déco n'est pas terminée lol.
Image

Merci
Nicolas
nbtx

Inscription Forum: 26 Oct 2004 13:56

Message » 26 Juin 2025 15:22

Bonjour
Voila un exemple de config possible
Image

suivant la surface de ton salon , 2 ou 4 enceintes même de marque différente de tes Jamo , avec un hp de 16 cm , voire chez Klipsch , Monitor audio , JBL
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 26 Juin 2025 16:11

Salut Hadsidi et merci pour ta réponse :)

perrso ma configuration de salon/salle à manger ressemblerait plus à ça :

Image

Le problème dans mon salon c'est pas un faux plafond. Impossible de défoncer pour y loger des enceintes et faire passer des fils. Je suis contraint de m'adapter à l'existant.
j'avoue qu'entre ça et le canapé collé au mur, j'ai un peu la pire configuration lol.
nbtx

Message » 26 Juin 2025 20:22

Hola
Donc tu assis près de l écran ; pas sur que l atmos soit utile , "audible " dans cette distance
une simple config 5.1 est largement suffisante

Tu peux tester par réflexion plafond ; posé sur les enceintes arrière

Pas évidant dans une pièce de vie sans que ça soit " moche "
ou des Elipson Planet M en y ajoutant des bandes leds , lumière d ambiance

Image
HADSIDI

Message » 27 Juin 2025 12:00

Salut Hadsidi :-)
effectivement je suis de ton avis, il est difficile d''optimiser une pièce à vivre sans que ça devienne une usine à gaz :lol: , surtout quand on est pas prêt à se lancer dans des gros travaux.
Pour placer les atmos sur mes enceintes arrières ça va être compliqué vu que ces dernières sont placées tout en haut du mur (le fait que la pièce soit complètement ouverte à gauche rendait le placement à mi-hauteur franchement compliqué).
J'ai cru comprendre en lisant les docs dolby et les posts sur les forums que le placement d'enceintes atmos sur les colonnes avant n'était pas très efficace. Est-ce qu'un placement en haut du mur Tv aurait un intérêt ou pas du tout?
Sinon, est-ce qu'un placement au dessus du canapé tel que représenté sur ce dessin très très moche aurait un intérêt? J'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser la propagation de l'effet atmos quand on est en 5.1.2.

Image

Et merci encore pour ton aide :wink:

Edit: je viens de lire des docs qui laissent entendre qu'un positionnement en haut du mur qui fait face au spectateur est possible
nbtx

Message » 27 Juin 2025 19:59

Bonjour,

je suis complétement de l'avis de l'ami HADSIDI... Dans la configuration que tu nous décris, tu vas déjà avoir suffisamment de problèmes avec tes Surrounds, alors des Atmos!... :siffle:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 27 Juin 2025 20:14

J'ai pas de réel problème avec mes surround mais c'est noté.
nbtx

Message » 27 Juin 2025 20:18

Hello
Tu a trouvé un bon emplacement ?
Tes enceintes surrounds sont en hauteur ; c est pas trop top ; pour avoir l effet " dome" de l atmos
Donc soit les revendre ; elles sont bien mais imposantes ; trouvé des Cabasse Eole 3 , placé

Image
de chaque coté du canapé à hauteur d oreilles orienté vers toi
Les Jamo S 8 en hauteur , si possible à 1 mètres par rapport au canapé

[b]Ou
les Cabasse en atmos ; fixés sur le coffrage de chaque extrémité ; ensuite réglés leurs niveaux de sortie sur l ampli
Dernière édition par HADSIDI le 27 Juin 2025 23:41, édité 1 fois.
HADSIDI

Message » 27 Juin 2025 20:37

nbtx a écrit:J'ai pas de réel problème avec mes surround mais c'est noté.

Ben, vu la configuration de ta pièce et les Surrounds du pack que tu présentes, je ne vois pas comment tu les as installées pour avoir une enveloppe "diffuse/enveloppante" par rapport à ta place de réf sur ton canapé. :P
Mais, bon... Si cela te conviens, cela me convient aussi!... :D
Ptipilot

Message » 27 Juin 2025 23:42

@HADSIDI Pas sûr d'avoir trouvé, et pour la revente j'avoue que j'y songe. Les D6 c'est nickel pour une pièce dédiée mais là dans un salon j'avoue que j'ai été un peu obligé de les placer... où je pouvais lol.

@Ptipilot Bon soyons honnête, c'est loin d'être parfait. Je pense que tant que tu n'as pas testé une installation de référence t'as tendance à te satisfaire de ta propre configuration, et comme en l'occurrence je ne peux ni pousser les murs, ni déplacer les enceintes (trop grosses) j'imagine que c'est un peu mon cas :lol: . Du coup je vais peut-être effectivement essayer de mettre en vente mon pack.
nbtx

Message » 28 Juin 2025 15:29

Hello

Revend juste les 2 surrounds , garde les 3 autres qui sont très bien , à moins que tu écoute souvent la musique ?
HADSIDI

Message » 29 Juin 2025 14:50

J'aimerais tout garder mais comme je le disais précédemment j'ai placé mes enceintes en fonction de la place que j'avais et pas forcément de manière optimale. Par exemple comme on peut le voir sur la photo mes 3 frontales sont posées sur le meuble TV collées les unes aux autres, du coup la scène sonore n'est pas aussi ouverte qu'elle le devrait et les effets stéréo ne sont pas hyper violents.
J'ai essayé de prendre une des enceintes et de la placer sur le côté droit de l'écran. ça rentre juste et j'ai un peu peur que ce dernier fasse partiellement obstacle au son. D'où l'idée que des enceinte type satellite puisse faire l'affaire. Après, est-ce que des enceinte type Elipson planet, Focal Dôme, Cabasse Eole ou Sib & cub Evo donnerait une scène sonore sans trou en étant placées à 3m l'une de l'autre (gauche/droite).
Après si vous avez des suggestions diverses et variées je suis ouvert :D

Image

(faites pas attention aux 2 jamo S 8 posées à droite et à gauche du meuble, elle n'ont pas vocation à rester là)
nbtx

Message » 29 Juin 2025 23:28

Hello
On voie mal le bas de l image ; si possible : place la G et D de chaque coté de l écran , sur support ; Ou tous revendre ; pour exemple suivant ton budget
2 Kef r300 + Kef q 600c +

OU en moins cher :

2 Focal chora 806 et centrale Focal chora

2 Q acoustics 2010 i en surround
Image

pour l atmos les Cabasse Eole en blanc fixé aux plafond , même se passé de l atmos une config 5.1 c est très bien aussi
HADSIDI

Message » 30 Juin 2025 7:20

Alors on voit rien sur ta photo :mdr: Tu as peur des reproches :hehe:

Avec le peu que l'on peut deviner, je crains que le positionnement des enceintes principales soient catastrophiques :ko:
Déjà qu'une pièce à vivre apporte son lot de problèmes et le rendu n'est pas souvent à la hauteur, mais alors là, c'est juste pas possible.

As-tu essayé juste temporairement, le temps de faire un essai, par curiosité, voir ce que ça donne, l'histoire de savoir, au moins tu pourras dire, "ah oui, c'est mieux comme ça !!!". :ane:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 30 Juin 2025 10:49

nbtx a écrit:J'ai essayé de prendre une des enceintes et de la placer sur le côté droit de l'écran. ça rentre juste et j'ai un peu peur que ce dernier fasse partiellement obstacle au son. D'où l'idée que des enceinte type satellite puisse faire l'affaire. Après, est-ce que des enceinte type Elipson planet, Focal Dôme, Cabasse Eole ou Sib & cub Evo donnerait une scène sonore sans trou en étant placées à 3m l'une de l'autre (gauche/droite).
Après si vous avez des suggestions diverses et variées je suis ouvert :D

Sur la photo que tu nous présentes, toutes tes enceintes de ta face avant sont regroupées en un seul lieu... Donc, tu n'auras aucun relief sonore avec une disposition pareille!... :cry:

Même dans un espace de vie, nous pouvons respecter la grande majorité des "bonnes règles" de conduite à tenir afin d'avoir un bon résultat.

Voici une photo de ma face avant, lors de la réception de mon nouveau projecteur dans sa phase de test (Tout premier allumage... :ane: ).
https://www.flightpilote.fr/threads/homecinema.2069/post-150184

Regarde l'espacement que j'ai en symétrie droite/gauche des colonnes et des Subwoofers. L'axe de l'écran étant matérialisé au sol par un collant bleu en face de la centrale.
La centrale elle, est inclinée vers le haut afin de projeter le son vers les oreilles du gus à la place de référence. :P

Avec cette disposition, je peux te dire que j'ai du relief!... :mdr: :mdr: :mdr:
Ptipilot

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma