Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment relier mes équipements pour un nouvel usage ?

Message » 14 Oct 2023 19:13

Bonjour

Initialement posée dans le sujet suivant, je déplace ma question ici pour ne pas polluer avec cette question parallèle :

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/teac-ud-701n-dac-pre-ampli-lecteur-reseau-t30124912-75.html

Je souhaite faire évoluer mon installation mixte HC/HIFI. Ce matériel se trouve dans deux pièces différentes.
La contrainte principale est donc que l'installation est scindée en deux, avec 3 mètres de plancher entre les deux et une cloison briques/placo de 15 cms.
J'aimerai aujourd'hui intégrer dans l'ensemble un lecteur réseau TEAC UD-701 N , un ampli DENON AVC 4800 H plus actuel que le mien ( et donc connecté ! )
Avant je regardais la télé dans le coin télé, et des films dans mon salon sur l'installation HI-FI / HC...
Souhaitant aujourd'hui prendre le virage de la dématérialisation je me demande comment faire au mieux pour relier les usages.
Cables ? Wi-Fi ? Routeurs additionnels ? Meilleurs choix de connections entre les éléments divers ? J'ai besoin de votre aide.

Description des lieux :

Un bureau dans lequel il y a

TV TCL 55c731
PC fixe ( dépouvu de carte wifi ), à qui j'ai juste rajouté un petit dongle wifi à deux balles dans une prise usb , relié à un DD 4 To
Box SFR GR140DG (box 8X). Tous les ports LAN sont déja occuppés ( télé-surveillance, box TV, playstation, pc )


Un salon dans lequel il y a ( ou aura bientôt )

Vidéoprojecteur SANYO Z5
Lecteur Blu-ray PANASONIC DMP-BDT500
Platine Vinyle Pro-Ject début carbon
Transport CD MARANTZ CD-6007
Ampli ROKSAN Kandy K3 V2 qui ne servira plus de pré-ampli mais juste de bloc de puissance
Ampli intégré DENON AVC 4800 h en lieu et place du SHERWOOD R-863
Lecteur réseau et pré-ampli TEAC UD-701 N + un DD dessus qui sera branché en by-pass avec l'ampli HC Denon.
Horloge AUNE XC1 Sans doute un peu prématuré mais j'ai envie d'essayer au vu du prix pas excessif :mdr:
Enceintes frontales ELAC Solano FS287
Enceinte centrale ELAC Solano CC281
Enceintes biblios Wharfedale Pacific evolution 8
Caisson INFINITY BETA SW-12

Je souhaiterai si c'est possible :

---Dans le bureau/pièce télé : recycler mon ampli Sherwood R-863 en lui collant un extracteur hdmi ( lequel je ne sais pas encore) et mes enceintes en rab : une paire de biblios Wharfedale diamond 9.1 et une centrale Highland Audio Oran 430c.
La pièce est petite, il s'agit juste d'améliorer le son de la TV, pas de faire une salle grand spectacle.
MAIS : est-ce que ce ne serait pas plus simple et intéressant de confier cette tâche au futur DENON du salon, sachant si j'ai bien compris que la prise e-Arc va me permettre de commander le son de l'ampli sans toutefois l'avoir physiquement devant moi ?

---Envoyer grace à la box ou ( si c'est plus indiqué/interessant/audiophile ) depuis un routeur type ASUS XT8 ( ou XT12 , Il me semble d'ailleurs que le routeur Asus peut aussi servir à augmenter le nombre de prises Rj45 de la box, peut-être utile dans cette réflexion ? En faut-il deux ou bien un seul + la box sfr suffit ?

De la musique présente sur mon PC et son DD vers le DD du TEAC
De la musique provenant d'une plateforme streaming type Qobuz
Un programme TV classique, de la VOD ou un abonnement d' une plateforme cinéma vers l'install HC du salon ( bureau/coin télé aussi bien sur)

Je peux éventuellement aussi passer les cables sous le plancher car il y à un étage en dessous ( galère quand même ) et en perçant la cloison séparant bureau/pièce télé et salon mais si il à plus simple ( mais qualitatif) je suis preneur..

Un grand merci pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.
Dernière édition par Bidibule le 15 Oct 2023 9:57, édité 1 fois.
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Oct 2023 19:44

...hm! vu comme ça on (enfin, moi) a du mal à suivre!
- dans le cadre du "dématérialisé", on n'a besoin de quasi rien comme câbles : tout passe par wi-fi et BT.
- le Denon du salon a besoin d'un câble hdmi et donc de x sorties qu'on peut dériver de l'existante par un boitier (qui donnera environ 4 sorties).
Problème d'un AVR : la télécommande est indispensable, à ma connaissance, pour le gérer. Le mien a 7 entrées, mais dans ton cas je pense qu'il faut en avoir un plus modeste, pour gérer la 2ème pièce, ou se contenter du mode prévu pour la 2ème zône..
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 19 Oct 2023 13:51

Merci de ta réponse mais je parlais d'optimiser l'installation, en vue du HC mais aussi d'une utilisation Hifi ( surtout en fait..)
Donc le Bluetooth bof...
Quand au Denon je sais bien sûr qu'il lui faut un câble hdmi, je parlais de la fonction e-arc.

Ma question était sans doute un peu trop détaillée, sûrement un peu trop longue aussi :wink:
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message