Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils: RX-V673 bi-amplification + digression sur le reste

Message » 17 Mar 2017 12:28

Pour être honnête le Magnat Monitor Supreme Sub 302A me fait un peu peur : un caisson 30cm qui ne pèse que 16kg ... avec ampli intégré en plus ... Même le Jamo J112 pèse 10kg de plus alors qu'ils sont équivalents ... Mon caisson fait-maison avec un 25cm pèse 23kg et il n'a même pas d'ampli intégré. Et vu l'ampli peu puissant ( 100W ), je parierais que la membrane n'est pas ultra lourde donc que sa fréquence de résonance est assez haute. Bref, pour moi il ne descend pas sous les 30Hz. Une membrane lourde = sensibilité plus basse = besoin en ampli plus costaud pour sortir le même volume. Là, on a un ampli qui fait quoi ... la puissance de mon intégré stéréo, voire un peu plus ... :roll:

Alors oui il n'est peut-être pas dégueulasse niveau son, mais honnêtement il ne m'inspire pas confiance du tout.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mar 2017 12:51

D'ailleurs je rajoute que la taille du HP ne fait pas tout ... j'avais amené mon caisson fait maison qui ne faiblit pas jusqu'aux 30Hz chez un membre du forum qui a des enceintes de cinéma ( dont deux subwoofer 18" ) dans sa salle dédiée. On a branché le miens à la place des deux. Alors ok, il se fait défoncer niveau pression acoustique maximale, forcément, mais il m'a dit qu'il descend plus bas que ses caissons de 18" alors que je n'ai qu'un 10".

Moi je ne la sens pas, je suis sûr que le 302A se fait défoncer par un SVS PB1000/SB1000 ou un Jamo J112 ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2017 10:39

Bonjour,
Tests et déception hier.

1) Iron Man, la séquence qu on a eu en demo chez hcs et qui a tout fait trembler lors de l explosion et du souffle de celle-ci ....et là rien :-?

Admettons c'est un dvd gravé j'ai peut-être foiré à l époque

2) Jurassic Park en BR là scène où le T Rex débarque. .. avec le coup des verres d'eau. ..

Pareil je ne ressens pas les pas et quand le T Rex gueule on ne se fait pas dessus quoi... bon quand il grogne on l entend bien


Mais ce n'était pas le résultat escompté et je suis perplexe où est ce que je me suis planté?
Esr ce à cause de l'ampli? Du caisson? Des réglages? Des sources? (Au niveau réglages audio de la ps3)

Ajoutez la réflexion de mme qui n'entend pas de différence par rapport aux sibs....c'est à se demander si je n aurais pas du acheter Klipsch. ..

Ceci dit en 7ch stéréo écoute de musique on entend bien la dif...
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 18 Mar 2017 12:05

Maedhros a écrit:Bonjour,
Tests et déception hier.

1) Iron Man, la séquence qu on a eu en demo chez hcs et qui a tout fait trembler lors de l explosion et du souffle de celle-ci ....et là rien :-?

Admettons c'est un dvd gravé j'ai peut-être foiré à l époque

2) Jurassic Park en BR là scène où le T Rex débarque. .. avec le coup des verres d'eau. ..

Pareil je ne ressens pas les pas et quand le T Rex gueule on ne se fait pas dessus quoi... bon quand il grogne on l entend bien


Mais ce n'était pas le résultat escompté et je suis perplexe où est ce que je me suis planté?
Esr ce à cause de l'ampli? Du caisson? Des réglages? Des sources? (Au niveau réglages audio de la ps3)

Ajoutez la réflexion de mme qui n'entend pas de différence par rapport aux sibs....c'est à se demander si je n aurais pas du acheter Klipsch. ..

Ceci dit en 7ch stéréo écoute de musique on entend bien la dif...


Non vu qu'un résultat de caisson dépend à 90% de la pièce (et pas forcément du HP : mesure à l'appui chez moi, un caisson de 8 pouces sonnait exactement comme un caisson de 12 pouces, de niveau de gamme nettement supérieur en plus).

Il va déjà falloir que t'optimise le placement... Mets le caisson dans ton canapé, mets en boucle un passage avec plein de basses (ou un signal de test à 70 Hz), et balade toi dans ta pièce : tu vas avoir des endroits où tu n'entendra rien, et d'autres où il y en a dix fois trop...
Si c'est un petit caisson, mets le où il y a le plus de basses. Si c'est un gros caisson, tu peux éviter les coins, il a plus de jus (les coins en général = plus de basses mais plus de distorsions).
Et après tu peux reprendre tes réglages

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Mar 2017 9:48

Le problème est que je n'ai pas des masses de possibilités pour le placement du caisson.

L'autreélément est qu'il y a qqs jours j'ai fait un test où j'ai bien senti le caisson. ...alors pq ça n'a plus été le cas ensuite?

Pour le test du caisson sur le canap, on le dirige vers la télé?
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 19 Mar 2017 16:37

Suite de mes tests etc...

J'ai testé l'option "signal test" de mon ampli:

1) en mode gros boulet, j'ai constaté que le surround gauche était branché à droite et vice-versa :roll: :siffle:
J'ai donc corriger cette grossière erreur, pour sûr que ça devrait aller mieux.

2) J'ai constaté également que la centrale était configurée en larde; donc rectification également.

3) Sur le signal test envoyé au caisson, je constate que je l'entend.

Pas le temps de tester en mettant le caisson sur le canapé, j'ai néanmoins modifié légèrement la configuration en inversant la colonne gauche avec le caisson; ça me permet un peu plus d'écartement entre les deux colonnes et je crois que j'aurai un rendu des graves un peu meilleur également, à tester....
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 20 Mar 2017 14:08

Salut,

Bizarre tout de même. Tu peux demander à n'importe qui qui vient chez moi, mes BX2 font littéralement trembler la baraque. Je travaille avec un égaliseur maison calibré par mes soins sur EqualizerAPO ( PC ) et ça fait des miracles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mar 2017 14:26

Oui mais toi tu sais ce que tu fais comme aménagements et réglages....

J'avance à petits pas;

outre le corrections des grosses erreurs pré-citées, j'ai refait un test sur la séquence du T-Rex;
là on ressens qqch lors de "tremblements" de verre; c'est léger mais perceptible et finalement je crois que c'est ainsi que ça doit être; pour être cohérent avec le film puisque dans la séquence le garçon leur demande de se taire quand ça commence, c'est que c'est perceptible sans être trop "violent"

Petit à petit on va y arriver, même si je suis limité quand aux possibilités de placement de caisson et que ma pièce est loin d'être top pour les qualités acoustiques:

- parquet flottant au sol
- 2 murs avec baies vitrées "masquées" par des stores (l'un en tissus l'autre en plastique)
- un mur avec une grande ouverture vers les autres pièces de vie
- aucun traitement des murs (murs composés (de l'intérieur vers l'extérieur) par plaque de plâtre/Bloc Ytong 20cm/Isolant Recticel 15cm/bardage en fibro-ciment)

Ensuite, pour revenir aux réglages, j'ai toujours du mal à bien comprendre ce qui est optimum dans le qui fait quoi

On a toujours un média (fichier, dvd,br...) qui est lu par un appareil; cet appareil envoie les informations à l'ampli qui envoie le son aux enceintes et l'image à la télé quand il y a image.

On m'avait dit qu'il fallait au maximum laisser le flux d'origine (comprenez sans traitement)
dès lors dans l'idéal il faudrait que la source lise le média pour l'ampli qui se contenterait d'envoyer l'image à la télé et le son aux enceintes c'est ça?

Du coup pour l'ampli, toujours laisser en "STRAIGHT" et pour les sources un réglage équivalent?

Mes sources sont:

1) Décodeur TNT qui fait aussi office de lecteur média pour les fichiers vidéos stockées sur disque dur

-> pour celui-ci il faudrait que je revois les différentes possibilités de réglages

2) PS3 qui fait office de lecteur dvd/br

-> là les options audio sont très vastes et pas toujours évident de s'y retrouver...

3) L'ampli qui lit les fichiers mp3 stockés sur le réseau

-> là c'est soit "STRAIGHT" (si j'ai bien compris c'est donc sans traitement du son) soit un des réglages pré-configurés (et donc avec traitement du son)


D'ailleurs, par ex, si j'ai un fichier média qui envoie du son en 2.1 et que j'opte pour un pré-réglage DTS par ex, c'est l'ampli qui extrapole le son pour créer un 5.1 artificiel c'est bien celà? (là je peux comprendre que le rendu ne soit pas top; raison pour laquelle je fais des tests avec dvd et br)
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 20 Mar 2017 15:48

Effectivement, pas mal de choses à voir pour etre certain de bien exploiter son matos ;

1- Ca commence par l'ampli :

* Bien faire la calibration dans les règles de l'art : micro sur un trépied, première prise de son sur la position principale d'écoute à hauteur d'oreille.
Faire le maximum de points de calibration si l'ampli le propose.

* Toutes les enceintes sur small, avec une fréquence de coupure adéquate (à tester, mais environ 20-30hz de plus que les données techniques fournies par le constructeur semble être un juste milieu.. ex : tes BX6 : 34-30khz, tu peux mettre une coupure à 60hz dans ton ampli. Focal sib : 75 Hz à 20 kHz, tu peux mettre une coupure à 100hz dans l'ampli)

* Désactiver les éventuels systèmes qui tassent la dynamique (réglage de la dynamique sur maximum, cf page 94 du manuel), désactivation de l'adaptative DRC (page 79)

* N'hesite pas à tester les différents mode d'égaliseur paramétrique de ton ampli (page 93)
Chez beaucoup,le mode YPAO Naturel donne d'excellents résultats (permet d’atténuer notamment les "sifflantes" dans les dialogues, et avec des enceintes Monitor Audio, ça peut vite arriver! )


2- Au niveau des sources : faire en sorte que le signal sonore soit transmis à l'ampli en Bitstream (flux direct, non retouché), c'est vraiment PRI-MOR-DIAL


Apres, tu as un ampli Yamaha, tu peux utiliser les modes DSP, qui sont vraiment bien foutus; perso chez moi : pour la TV je suis en mode Drama, séries Netflix avec beaucoup de dialogues : Drama aussi.
Films du genre blockbuster: Aventure ou sci fi
Musique/webradios : straight, ou 7 channel qui est vraiment agréable.
Concerts en Blu ray : straight ou Music Video qui est sympa aussi

Straight signifie : sans DSP, traitement du signal tel que l'ampli le reçoit. (ex : l'ampli reçoit du 2.1, il te ressort du 2.1, contrairement aux DSP ou si l'ampli reçoit du 2.1, il va te ressortir du son sur toutes les enceintes disponibles)


Bref, à tester !
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:08

Ok je prends tout ça en compte et j'attaque les améliorations réglages d'amplis ;)

ça va finir par être top 8)
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 21 Mar 2017 9:43

J'ai un peu regardé les réglages hier;

les dynamiques étaient déjà sur maximum mais de fait l'adaptative était enclenchée.

Par contre je ne peux régler qu'une seule fréquence de coupure apparemment du coup soit je coupe en fonction des enceintes les moins performantes et je perds ce que les bronze 6 peuvent faire, soit je coupe en fonction de la centrale....

Autre chose, j'ai regardé les réglages de la PS3, pour le son d'un côté c'est bien en Bitstream direct, d'un autre (son numérique je crois) il est sur Bitstream mixer (si je règle en Bitstream direct il y a un avertissement de pertes de données ....
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 21 Mar 2017 11:12

Ah, c'est dommage de ne pas pouvoir de mettre de fréquence de coupure indépendante.
Donc : à tester : large pour tes BX6 et small avec coupure à 100hz pour le reste, ou tout en small avec coupure à 100hz.
Il est clair qu'ici le maillon faible sera ton sub.

Pour ta PS3, apparemment il faut choisir Bitstream direct
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Mar 2017 11:20

Ok je vais tester ainsi;

pour la PS3 je n'ai pas noté le message exact, je pensais que je le retiendrai...je me suis trompé :mdr: mais je vais régler en bitstream direct
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 21 Mar 2017 15:20

Les Sib ne peuvent pas descendre à 80Hz ? La centrale aussi peut descendre à 80 sans aucun soucis ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2017 15:29

Pour les sib je crois qu'ils le peuvent, puis "quand bien même" ce sont des surrounds...


Actuellement la fréquence de coupure est réglée à 80Hz.... après tout c'est la norme THX non, et si je ne dis pas de conneries, ça a même été amené avec Jurassic Park justement :mdr:
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma