Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Déçu de mon installation...

Message » 03 Fév 2022 14:59

Déjà oriente tes enceintes gauche et droite vers ta position d'écoute, au milieu du canapé je suppose, surtout vu qu'elles sont contre le mur. dans un coin... TU peux même "croiser" un rien plus en visant 30cm devant toi si c'est mieux. Ca permettra si vous regardez à plusieurs que la personne à gauche/droite du milieu n'ai pas l'impression d'une différence entre les enceintes gauche et droite, et peut-être aussi éviter des réflexion sur les murs latéraux vu qu'elles sont collées contre. (expliqué ici en page 13 https://www.trinnov.com/site/assets/fil ... -_2020.pdf )
Ensuite ta centrale rapproche là du bord du meuble, sinon ça réfléchi à mort sur ton meuble devant l'enceinte et le son ne peut pas se propager correctement (vu que c'est bloqué à l'horizontale par ton meuble).
Éventuellement un gros tapis au milieu de la pièce ne ferait pas de mal. Ca a bien aider chez moi. Si jamais t'as envie...

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Alors oui effectivement j'exagère un peu en disant que le Logitech est meilleur mais c'est surtout que je m'attendais a un effet "Waouh" en passant sur ce type de matériel.

Déjà le logitech avait toutes les mêmes enceintes, un gros plus pour l'uniformité du son. Perso j'ai toujours détesté avoir une centrale différente (oui ça s'entend bien souvent je trouve aussi). Le SVS normalement ça marche bien comme caison. Par contre les Focal à 100€, à voir ce que ça vaut comparé à des compactes logitech... surtout qu'elles sont mal placées. J'ai eu un logitech dans le temps, mon premier kit de jeunesse, et je me souviens que j'en était content aussi pour le prix, sauf du caisson évidemment.

Je pense effectivement que l'acoustique de la pièce y ai pour quelque chose. A l'époque ou le Logitech était installé, la pièce ou est situé la TV n'existait pas. Mon salon était rectangulaire et maintenant cela forme plus un petit "L". Quand j'ai rebranché le Logitech dans le nouveau salon j'ai perdu aussi en qualité d'écoute.

Ca doit bien résonner dans la pièce, vu les mur et plancher nu. On dirait que c'est un mur derrière la canapé, pas top comme position non plus contre le mur. Mais bon faut faire avec, t'es pas le seul.

Concernant le caisson SVS:
Je l'avais installé au début dans l'angle à gauche de la TV. Il y a le canapé à 1mètre devant.
La le rendu était vraiment mauvais il y avait des "trou" dans le son en se déplaçant dans l'espace TV et depuis le canapé les basses étaient baveuses et trainantes.

Ca ne sert à rien de repérer des trous en te déplaçant dans l'espace où tu ne sera pas assis, il y en aura toujours à certain endroit et le but est que ce soit bon où tu es assis. Ce que tu peux faire pour trouver une bonne place pour ton caisson, c'est :
- mettre le caisson où tu es assis, et écouter toi-même dans la pièce où ça sonne le mieux, tu mettras le caisson à cet endroit
- ou l'inverse, mettre ton caisson à différent endroit en mesurant les réponses en fréquences avec ton micro à la position d'écoute, tu mettras le caisson où ça rend le mieux


Je l'ai par la suite installé à droite de la TV. Il n'y a plus d'angle et est a coté de l'ouverture sur le reste de la pièce d'environ 35m². Il y a juste un poêle a bois entre.
La le rendu en film est bien meilleur. les basses sont plus précisent et elles descendent bien plus bas j'ai l'impression et le son est bien plus homogène dans la pièce.

Pour du HC je mets l'ampli en mode Pure Direct je trouve que les autres modes ne me correspondent pas. Et comme dis, le rendu Global en HC est plutôt très bon de mon point de vue. Quand sur certain passage le caisson descend vraiment bas c'est assez impressionnant de sentir ce "coté physique" des basses.

En dehors du fait de t'assurer de bien faire la calibration corerctement et de bien régler ton matos comme expliqué par les autres qui ont Audissey, tu peux tenter si ton logiciel le permet (je ne connais pas Audissey), de corriger la plage de 0 à 150-200hz uniquement (voir plus haut, faut tester) et voir si ça te plait mieux. Car des fois, dans des cas/pièces difficiles, la calibration enlève "de la vie" du son. Certains n'aime pas du tout. Par contre corriger les basses semble indispensable. Et vu que tu dis aimer le mode pure direct, qui à mon avis balance le son sans correction, pourquoi pas essayer. Sinon voir à parfaire la calibration si c'est pas bien fait.

Essaye différentes position de placement du micro, surtout si tu es contre un mur derrière. Perso, la société Dirac (logiciel de calibration) m'a conseillé dans ce cas de placer le micro où se trouve le milieu de ta tête, et rajouter 10cm devant (pour pas être coller contre le dossier du canapé/mur). Les autres mesures, tu laisse pareil et tu fait d'autres mesures en décalant le long du canapé vers les places spectateurs gauche et droite. Essayes voir si c'est mieux. N'hésite pas à tester, ça prend du temps, mais ça vaut le coup bien souvent.

Le seul "reproche" que je pourrais faire en HC à la limite c'est au niveau de la scène stéréo. Je trouve que les effets Gauche / Droite ne ressortent pas assez et le son n'est pas vraiment "localisable". Cela peux être du a un espacement des enceintes avant insuffisant ? ~2m40 pour une zone d'écoute à 3m50
Ou peut être aux enceintes elles même ? De la proximité du mur à gauche ?

Pour la musique stéréo, àa ne doit pas être localisable, tu dois percevoir que le son provient du milieu, en face de toi, si c'est bien réglé (sauf si effet ou instrument sur un seul canal évidemment). Oriente comme expliqué plus haut, et vois si c'est mieux. Pour info, un lien au hasard sur le placement d'enceintes :

-en stéréo : https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... -en-stereo
- en 5.1 : https://www.dolby.com/about/support/gui ... uide/#gref
Dernière édition par mike5.1 le 03 Fév 2022 15:33, édité 1 fois.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Fév 2022 15:15

Tu pourrais nous faire une photo plus large de la pièce? La position présente semble fortement contrainte. Il est possible de pivoter de 90° l’installation?
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Fév 2022 15:27

J'avais pas capté que le côté droit est "ouvert", ça permettrait de ne pas avoir de mur derrière la tête en effet et la scène avant serait au milieu du mur gauche actuel, beaucoup mieux si possible :D
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Fév 2022 15:41

Auric a écrit:C'est clair que le mode pure direct est à banir sur les amplis HC.
C'est vraiment un gadget complètement inutile vu qu'il vire tout le bénéfice de la calibration.

On en revient donc au point de départ : refaire une calibration dans les régles de l'art, et nous donner les résultats pour qu'on puisse aider !

Et effectivement : quelle est ta source?


Y a plein de gens qui ont une pièce traitée qui écoutent en pure direct... Bon c'est pas monsieur tout le monde et ils ont du matos et traitement pas bon marché en général, mais soit. De plus c'est complètement utile pour les autres pour voir la différence calibration on/off. C'est même pas un gadget, c'est juste le son normal quoi, sans traitement.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Fév 2022 17:07

avec Audyssey le bypasser est une énorme erreur
Audyssey corrige tellement de soucis dus à la pièce, aux placements des enceintes etc et
il gère très précisément les distances pour les effets.
c'est un outil indispensable/incontournable dans une pièce lambda non dédiée, non traitée.

Audyssey ne fait que corriger, il ne tripatouille pas le son comme le font certains DSP

Le pure directe n'a un intérêt qu'en Hifi en 2,0 ou 2,1 et à condition que l'ensemble soit positionner pile poil comme il faut sinon la scène sonore sera déformée ...
En HC pour avoir du pure directe faudrait que la source décode le Dolby/DTS et donc que les décodeurs de la source soient meilleurs que ceux de l'ampli.
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2022 17:16

:bravo:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2022 17:35

Personne n'a parlé de bypasser Audissey. Pure Direct est juste un mode d'écoute... il a son utilité pour certain c'est tout.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Fév 2022 18:56

Ben justement pure direct bypass tout y compris audyssey :wink:

Un exemple https://manuals.denon.com/AVRX5200W/EU/ ... tunruh.php
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2022 21:24

Aucun intérêt de bypasser Audyssey alors que c’est justement une vraie valeur ajoutée.
Il faut juste bien faire la calibration dans les regles, et mettre un peu les mains dans le cambouis pour en tirer le meilleur.
L’application Audyssey MultEQ sur téléphone/tablette aide bien aussi.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2022 22:16

Les conseils partent surtout dans tous les sens !
Il faut relativiser pour beaucoup.
Le gars a un Denon 2700, des Focal Chorus 706, centrale de la même gamme et des surrounds de son ancien kit.
Les conseils pour de la Hifi, pour le traitement des surfaces de réflection de la pièce, pour arriver à tirer la quintessence d'une installation à xxxxxxx€, je pense qu'il pourra y venir beaucoup plus tard, si ça l'intéresse bien sûr.
Les bases pour l'instant, et rien que les bases !
1/ Audissey (caisson en lfe et volume à 1/3)
2/ déclarer les enceintes en petites avec coupure pour chacune.
3/ pousser la centrale d'1 ou 2 dB.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2022 23:27

Oui tu as bien raison ! Il nous faudrait les résultats de la calibration pour pouvoir aider.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Fév 2022 2:13

1200Bandit a écrit:Les conseils partent surtout dans tous les sens !
Il faut relativiser pour beaucoup.
Le gars a un Denon 2700, des Focal Chorus 706, centrale de la même gamme et des surrounds de son ancien kit.
Les conseils pour de la Hifi, pour le traitement des surfaces de réflection de la pièce, pour arriver à tirer la quintessence d'une installation à xxxxxxx€, je pense qu'il pourra y venir beaucoup plus tard, si ça l'intéresse…

Peut-être, mais un minimum de cohérence dès le départ ne peut que faciliter l’évolution. Il est clair que, dans le cas d’espèces, le positionnement des différentes enceintes n’est pas optimal.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:11

:bravo:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 05 Fév 2022 13:13

Je viens de refaire une Calibration voici le résultat :

Configuration des enceintes :
Avant : Grande
Centrale : Petite
Subwoofer : Oui
Surround : Petite

Les distances sont bonnes et correspondent à la realité. Sauf le caisson qui est détecté 60cm plus loin.

Niveaux:
AV G : +2 db
AV D : -0,5 db
Centrale : -4,5 db
Subwoofer : -12 db -> ( A l'écoute il est absent il commence à s'entendre à -4 db a 0 db cela me semble bon en film en tout cas)
Surround G : 0 db
Surround D : - 3,5 db

Crossover
Avant : Total
Centrale : 40 hz
Surround : 150 hz
Je trouve le rendu bien meilleur en mettant les avant petite et un crossover à 80 pour les avant et la centrale

Audyssey MultEQ XT : Marche
Audyssey Dynamic EQ : Marche
Audyssey Dynamic Volume : Arrêt

Concernant les sources :

TV : décodeur orange

Xbox one X pour Film, Netflix etc... La sortie était réglée sur "HDMI Audio 5.1 non compressé" et l'ampli pure direct. en mode "movie" l'ampli ne propose que des mode mult ch in.
A votre avis je dois mettre la xbox en sortie dolby digital ou 5.1 non compressé ? Si je choisi Dolby, le mode "Dolby" apparait sur l'ampli et je peut le sélectionner.

Pour la musique je me connecte directement sur l'ampli avec Spotify

Orientation des Avant :
J'avais au début orienté les Focal vers le point d'écoute mais il se trouve justement qu'en faisant cela la scene sonore semblait plus "étriquée" .

La j'écoute actuellement de la musique assis sur le canapé.
Le rendu est bon en stéréo (Volume à 45) Si j'augmente le volume, arrivé vers les 60 les enceintes avant et surtout les aigue semble prendre le dessus sur le caisson. Cela donne une sensation que les enceintes gueule et le son dévient assez plat. la musique n'a plus d'ampleur. (je n'ai jamais dépassé le volume 67 qui devient bien trop fort et de mauvaise qualité)

Par contre en multi stéreo c'est tres tres mauvais XD. Les surround du Z906 dénotent clairement du reste et encore une fois le caisson s'efface complètement de l'ensemble on se retrouve donc avec un son "plat" et plutot orienté sur le haut du spectre sonore.

A savoir que les focal ne sont pas détectée hors phase.
coxxis
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Déc 2018 18:27
  • offline

Message » 05 Fév 2022 15:19

caisson a -12 c'est pas bon
le systeme audyssey intervient, de memoire entre -12 et +12, donc si ton resultat est -12 cela veut dire qu' en verité la vrai valeur peut etre superieure -13 -15.....
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma