Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Est-ce qu'un système 3.1 avec ampli stéréo et bypass ht?

Message » 06 Juin 2022 17:06

Salut les gars. J'ai un problème qui, j'imagine, est assez courant, mais j'ai du mal à trouver de bonnes réponses. Je suis nouveau ici donc désolé si cela a déjà été discuté.

J'utilise un système stéréo pour les films et la musique, j'ai donc des problèmes de son déséquilibré et de dialogue qui disparaissent lorsque je regarde des films et la télévision. Un bon son stéréo est important pour moi, donc je ne veux pas abandonner la stéréo (j'utilise un Hegel Röst et un Dali Rubicon 2 haut-parleurs + un sub). Mais je cherche des solutions.

Je sais qu'il est possible de combiner un ampli stéréo et un récepteur home cinéma avec bypass HT, en utilisant les deux systèmes ensemble. Mon Hegel a cette fonctionnalité. Je ne possède pas actuellement de récepteur mais je serais prêt à en acheter un. Le problème est que je n'ai pas l'espace (ni l'autorisation de mon partenaire) pour mettre en place un système surround complet. Un compromis possible avec lequel je pourrais peut-être m'en tirer est un système 3.1, où j'ajoute simplement un haut-parleur central.

Je n'ai aucune expérience directe avec 3.1. Cela donnera-t-il réellement un coup de pouce significatif au son du film par rapport à la stéréo - dans la mesure où cela vaut la peine d'obtenir un récepteur (et un haut-parleur) juste pour ajouter un canal supplémentaire ? Un mixage 5.1 ou 7.1 sonnera-t-il bien en 3.1 ? Ou suis-je sur la mauvaise voie, voyez-vous d'autres solutions possibles ici ?

Comme je l'ai dit, je pense que beaucoup d'autres ont le même problème, mais peut-être que garder leur système stéréo n'est pas aussi important pour tout le monde.

tl;dr Serait-il judicieux d'ajouter un récepteur à combiner avec mon système stéréo pour un seul canal supplémentaire (3.1 avec ht bypass), ou serait-ce une exagération complète ?
oahenkepi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Juin 2022 13:18
  • offline

Message » 08 Juin 2022 7:14

oahenkepi a écrit:... déséquilibré et de dialogue qui disparaissent lorsque je regarde des films et la télévision ...


Je ne comprends pas ?! Tu gardes le son de la TV et ton système Hifi en même temps ?

récepteur home cinéma avec bypass HT

Qu'est-ce que tu appelles un "récepteur" ?
Qu'est-ce que le bypass HT ?

Désolé, je n'ai que des questions. :D
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 08 Juin 2022 7:21

Oui si tu rajoutes un ampli Hc(muni de pre out) tu pourras utiliser le by pass et mettre une enceinte centrale. Il faudra pour que ce soit cohérent que tu utilises une centrale de la meme gamme que tes enceintes actuelles. Tout autre mariage sera forcément aléatoire sur le résultat

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Juin 2022 20:47

Tout dépends des réglages que tu fais sur l'ampli. Personnellement j'utilise un système 4.1.2 (par manque de place pour une centrale) et ça marche quand même plutôt bien dans l'absolu. En fait il est même bien meilleur qu'avec une centrale vu la structure de ma pièce, c'est seulement sur les voix que ça pose davantage problème mais ça reste parfaitement audible pour autant. Il faut juste bien configurer l'ampli pour retransmettre le son de la centrale sur les L/R.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Juil 2022 12:16

oahenkepi a écrit:Salut les gars. J'ai un problème qui, j'imagine, est assez courant, mais j'ai du mal à trouver de bonnes réponses. Je suis nouveau ici donc désolé si cela a déjà été discuté.

J'utilise un système stéréo pour les films et la musique, j'ai donc des problèmes de son déséquilibré et de dialogue qui disparaissent lorsque je regarde des films et la télévision. Un bon son stéréo est important pour moi, donc je ne veux pas abandonner la stéréo (j'utilise un Hegel Röst et un Dali Rubicon 2 haut-parleurs 10.0.0.0.1 192.168.1.254 + un sub). Mais je cherche des solutions.

Je sais qu'il est possible de combiner un ampli stéréo et un récepteur home cinéma avec bypass HT, en utilisant les deux systèmes ensemble. Mon Hegel a cette fonctionnalité. Je ne possède pas actuellement de récepteur mais je serais prêt à en acheter un. Le problème est que je n'ai pas l'espace (ni l'autorisation de mon partenaire) pour mettre en place un système surround complet. Un compromis possible avec lequel je pourrais peut-être m'en tirer est un système 3.1, où j'ajoute simplement un haut-parleur central.

Je n'ai aucune expérience directe avec 3.1. Cela donnera-t-il réellement un coup de pouce significatif au son du film par rapport à la stéréo - dans la mesure où cela vaut la peine d'obtenir un récepteur (et un haut-parleur) juste pour ajouter un canal supplémentaire ? Un mixage 5.1 ou 7.1 sonnera-t-il bien en 3.1 ? Ou suis-je sur la mauvaise voie, voyez-vous d'autres solutions possibles ici ?

Comme je l'ai dit, je pense que beaucoup d'autres ont le même problème, mais peut-être que garder leur système stéréo n'est pas aussi important pour tout le monde.

tl;dr Serait-il judicieux d'ajouter un récepteur à combiner avec mon système stéréo pour un seul canal supplémentaire (3.1 avec ht bypass), ou serait-ce une exagération complète ?


I got this,...
oahenkepi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Juin 2022 13:18
  • offline

Message » 30 Juil 2022 18:26

J'ai le même soucis mais à l'inverse : j'ai un 3.1 avec ampli denon 2700H mais en stéréo c'est pas super . Je cherche a faire du 50/50. La solution du bypass me semble complexe .
CDE37
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2021 12:24
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 8:30

bonjour .
si tu as des problèmes de dialogues qui disparaissent c est que tes sources sont mal réglés sur les sorties son qui doivent impérativement etre réglées sur stéréo si tu as un ampli stéréo . donc faut aller dans les paramétrages des sources ( tv , box , lecteur blu-ray etc .....) et régler les sorties son sur stéréo . dans une de mes chambres j ai un petit système tv secondaire qui fonctionne en stéréo et ça fonctionne très bien pas de dialogues qui disparaissent et ils sont audibles , bien sur ça ne vaut pas un vrai système 5.1 mais ça fonctionne . de plus je trouve dommage d acquérir un ampli HC pour simplement du 3.1 par contre si tu reste sur cette dernière option c est l intégré hifi qui doit posséder une fonction ( entrée ) by-pass ( a vérifier si le hegel en possède une ) et il faut acquérir un intégré HC avec sorties pré-out ( front a minima ) ......

et pour répondre a CDE37 ( ce que j ai déjà fais en parti ) la solution du by-pass n est pas complexe ( mon système fonctionne ainsi depuis de nombreuses années ) par contre il faut que l ampli hc possède des sorties pré-out front ce n est pas le cas du denon 2700 ( chez denon c est a partir du 3700 les sorties pré-out ) ainsi q un intégré hifi avec fonction by-pass . mais si c est pour rester en 3.1 ainsi qu écoute stéréo le mieux est un bon intégré hifi avec dac intégré pour récupérer le son des sorties numériques des sources ( tv , box , lecteurs etc.... ) et bien sur comme dis a oahenkepi faire les bons réglages des sorties numériques et ( ou ) analogiques qui doivent etre réglées sur stéréo si on a un ampli stéréo ........
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message