C'est fait, je viens de passer le cap, et je quitte mon installation Home Cinema au profit de la Hifi. +je partage cette expérience pour ceux comme moi serait intéressé.
Constat depuis plusieurs années :
J'ai eu plusieurs Ampli HC et suis monté peu à peu en gamme depuis 2004.
Mon installation est toujours restée sur du 5.1, c'était déjà beaucoup d'enceintes. Mais mon envie, était d'avoir une qualité hifi, et quoi que l'on en dise, jamais je n'ai réussi à avoir ce que j'attendais musicalement.
Lors d'une visite chez un distributeur il y a 4 ans, j'ai eu la chance d'essayer un ampli hifi Musical Fidelity M3i marié à des enceintes Dynaudio X38 :

Incroyable : iI y avait tout : dimension, texture, espace, dynamique, musicalité, et des silences transparents...bref une vrai claque. Ma bi-amplification n'aura pas eu raison du système en écoute, je me suis demandé, si avec un bon système Hifi, deux enceintes, et un caisson de basse j'allais retrouvé l'ambiance du HC. J'ai hésité plusieurs années.
Ce Week End, j'ai craqué et ai pris un ampli Musical Fidelity M6i que j'ai marié avec les fameuses Dynaudio X38, le tout couplé à mon Denon AVR4310 (sortie pré-Out) sur l'entrée By pass du M6i.
J'en ai profité pour virer mes 5 enceintes HC Focal jm.lab Chorus (ma femme est ravie) l'espace se libère. Le caisson de Basse est branché sur le Denon AVR4310.
* En hifi : Ampli M6i + Lecteur = > Enceintes Dynaudio X38
Musicalement la musique qui sort du M6i branché en XLR à mon OPPO 105 est incroyablement excellente, plus que je ne l'aurai imaginé. Une claque grandiose. Les instruments sont placés face à moi. C'est magnifique.
PS : Le DAC du M6i est pas top. Plutôt décevant. Cependant, je ne l'ai pas pris pour le DAC, mais pour son alimentation et son amplification.
En Homecinema et ou TV : Ampli M6i (Frontale L+R Dynaudio X38) + Denon AVR 4310 (Subwoofer) c'est top. Les voies centrales sont bien présentes, bien placées. Les basses claques bien. En revanche, manquera toujours les effets latéraux, et arrières. Mais finalement c'est pas si grave. Et le gain Hifi dans ce montage est sans appel !
L'avantage c'est l'entrée Bypass du Musical Fidelity, en HC il n'y que le volume du Denon qui joue.
Top top !