Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Marantz Cinema 60, 50 ou SR7015?

Message » 26 Mai 2023 0:08

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour arrêter mon choix d'un ampli HC pour remplacer mon Marantz nr1200.
Actuellement mon installation est composé d'une TV LG oled 65CX6, un Marantz NR1200 et une paire de Focal Aria 948.J'avais commandé un ampli de puissance MM7025 l'année dernière mais il est toujours en reliquat ... que j'ai annulé

Ma femme me fait la remarque occasionnelement de la problématique des dialogues sur certain film/serie, je lui explique l'intérêt d'une voie centrale mais n'est pas très partante pour une enceinte de plus ..

Je bosse en grande distribution multimédia, et on a reçu le Marantz Cinéma 70S qui est , je trouve, très beau !
La première réflexion était le remplacement de l'ampli, puis l'achat d'une focal Dôme ( pour la compacité ) ou une CC900 pour suivre avec les colonnes si je convainc madame.

Pour l'ampli j'ai d'abord commandé un Marantz Cinema 60DAB plus en adéquation avec mes colonnes que le 70S.
Entre temps, Madame a voulu qu'on teste d'autres solutionsnt sans les grosses colonnes de chaque coté de la TV, donc j'annule la commande Et j'emprunte une Naim Muso2 wood édition ( sublime ) mais à mille lieux de mes colonnes , son étouffé et voix en retrait .Deux jours après je ramène une smartbar 900 et son caisson .Spatialisation OK et voix impec mais plein de son disparaisse en comparaison de ce que j'ai déjà donc idem , retour à l'envoyeur !
Elle s'est donc fait à l'idée de conserver les colonnes un peu imposante ou un passage un jour sur des bibliothèques mais elle non plus ne supporte pas le son de la bose ou la naim ( yes ! J'ai gagné ! )

J'en reviens au sujet du post :
-Je partais sur un Cinema 60DAB (1390€) je penses bien meilleur que le NR1200 aussi bien cinéma que musique, aspect important pour moi puisqu'au boulot je fais mes démo avec un PM7000N ou un Naim Uniti atom que j'adore.
-Je vois aussi le Cinema 50 (1990€), qui apporte a priori une grosse amélioration sur la Hifi musique, et quite a investir, je peux ajouter un peu ( la centrale sera pour plus tard )
-Le SR7015(1790€) que j'ai deja eu au boulot et qui a a priori la même base que le Cinema 40 sur les photos des entrailles ?? mais plus vieillot, par contre le prix vraiment intéressant!
-J'aime moins Denon ( même si c'est pareil ) le AVC X3800H (1390€) qui a l'air d’être le même que le Cinema 50 ,600€ de moins !?

Choix de raison et esthétique m’amène sur le Cinema 60, le plaisir et esthétique sur le Cinema 50, mais avec l'ancienne esthétique le SR7015 ? ou le Denon ...

je précise qu'actuellement je ne passe rien par les HDMI de l'ampli, je ne penses pas avoir besoin de la zone 2video, ni même de la deuxième sortie videoproj. après on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait ! la 8K il va se passer un peu de temps pour en profiter, et les option console next gen ... je suis joueur PC donc la seul console branché sera une switch.

Concernant les Enceinte, je reste sur mes Aria 948 pour l'instant, puis ajout centrale plus tard, peut être surround un jour. je passerai surement a des Kanta N1 au lieu des Aria 948 pour avec plus compacte, avec un sub1000 pour assoir les basses.

Je souhaite faire un achat durable, avec une évolution d'enceinte sur 10ans ?
avez vous des retour des différents produit? vous même vous etes vous posé les même questions?

Merci de m'avoir lu,

Eric P
DuyDung
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 12:52
  • offline

Message » 26 Mai 2023 0:58

La vraie question ne porterait-elle pas sur l'intérêt même d'un 5.1 ? A lire ton texte, on dirait que la "centrale" et les "surrounds" ne sont pas la priorité, donc en filigrane, le principe même du 5.1 (et au-delà). Pour ma part, qui ait eu un cheminement comparable, je suis revenu à un 2.1 me satisfaisant, pour l'essentiel. En raison de l'encombrement d'une part, et, d'autre part, n'ayant finalement pas vraiment l'intérêt ni la pièce adéquate au projet. Au regard d'un budget à priori suffisant, j'irais clairement vers un ampli "Hifi" classique et un caisson de qualité pour terminer avec les Kanta. Encore que j'examinerais d'autres options, les Kanta me paraissant vraiment très onéreuses, sur le papier.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Mai 2023 1:34

La concession étant faite pour ajouter une enceinte centrale, j'aimerai me tourner vers un ampli capable de le faire. ampli hifi j'y ai fortement songé, j'ai acheté mon NR1200 400euros neuf en retour client dans le but a l’époque de ne rien vouloir de plus, et l'ampli de puissance MM7025 était commandé a 600euros. mais j'aime l'idée de pouvoir mettre des surround, je fais construire une maison et j'ai déjà pensé de les intégrer.
en restant sur les colonnes je n'ajouterai pas de caisson, les Aria 948 étant généreuse a ce niveau. les Kanta je regarde le marché de l'occasion ( il y a eu une paire vendu a 1500euros , je suis arrivé trop tard )

le budget suffisant? oui et non.
je souhaite un ampli avec un HDMI ARC fonctionnel ( ma femme ne veut pas 36 000 télécommande). je m'explique : j'ai testé le NAD C700 qui bug une fois sur deux au démarrage de la TV ( obligé de débrancher rebrancher l'ampli alors qu'après 4ans d'utilisation le Marantz ne m'a jamais fait ça). j'ai emprunter le Naim uniti atom qui me va mais 1000€ au dessus du budget et sans possibilité d’évolution (mais magique a la maison)
j'ai pensé au Marantz 40N mais encore un poil au dessus du budget

Je ne suis pas forcement pressé car même si le NR1200 peine un peu c'est fonctionnel tout de même ( la musique manque de relief vis a vis des autres ampli emprunté au boulot et testé. cela reste mieux que les solution tout en un)

J'entends ton point de vue car initialement je souhaitais rester en 2.0 ou 2.1, l'ajout d'haut parleur ne me semblait pas nécessaire. après test au boulot l'ajout d'une CC900 en film est sympa.

C'est pour ça que je demande de l'aide, j'ai la chance de pouvoir tester des produits a la maison mais pour ca il faut qu'il soit en gamme, ce qui n'est pas le cas des produit cité malheureusement.
En revanche tout avis est bon a prendre merci a toi
DuyDung
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 12:52
  • offline

Message » 26 Mai 2023 7:51

Selon le type d'enregistrement ou de support, je passais mon temps à régler la centrale. Ce qui est très "énervant" ! Pas sûr que l'option envisagée soit réellement satisfaisante ! Mais bon, ce n'est que mon avis. :D
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Mai 2023 8:47

sans doute suis-je iconoclaste ...
- ma centrale, ce sont deux baffles sans caisse, autrement dit deux hp, placés comme des Atmos, au dessus d'un meuble "living", et en mode "croisé", pour ne pas être repérables. La raison en est qu'ainsi, quel que soit le mode audio par ailleurs, elles sont pas situables dans l'espace. En plus elles sont utilisées par réverbération au plafond. Je peux dire que leur emplacement influe nettement sur leur perception acoustique : leur règlage volume est à faire au plus fin, elles ne doivent pas prédominer. Le Marantz a un menu spécial pour règler le volume. Elles sont branchées en série, côte à côte, tir croisé vers le plafond, 50 cms en dessous, et si vous avancez (peut pas reculer!) d'1m environ, vous n'êtes plus "sous la douche", vous repérez leur absence.
-En règle générale la marque est réputée pour avoir un son naturel, le gourou qui s'en occupait est maintenant décédé
. Je continue à dire que si vous voulez un son d'enfer -sans altération aucune, de la hi-fi, en somme- vous pouvez essayer une sortie de platine vinyle zappant la correction RIAA (à faire à votre guise par le menu de l'ampli) et utiliser le mode Dolby digital multicanal .. attention au volume, il est boosté, et pas qu'un peu! Il en est de même des sources pcm comme France musique, quand ils passent des vinyles, mais surtout pas le son du studio, sauf prestation en direct.
Cet ampli (1610) a une entrée vinyle et pas mal d'options pour brancher des enceintes, mais quand même pas toutes les possibilités à la fois. Il semble épater les musiciens qui entendent ce qu'il peut sortir, très loin de la bouillie pour chat, fut-ce du Queen of Sheba!.
Morale perso : je ne lache pas un matos donné sans lui avoir fait cracher ses tripes ..et c'est pas encore complètement arrivé!
(dans la série "les c..s ça ose tout" etc..)
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message