Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 24 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Problème réglage phase d'un caisson

Message » 31 Mar 2023 19:50

Bonjour,

Comment réglez-vous la phase de vos caissons pour un home cinéma 5.1?
Mon caisson est aligné avec mes enceintes frontales. Pour régler la phase je me suis fait des échantillons de sons sinusoïdaux 2.1 qui varient de 20Hz à 70Hz et qui sont envoyés seulement sur les frontales et le caisson. Coupure du caisson à 80HZ, mes enceintes frontales pleine bande (Elipson 24F).
De 20 Hz à 30Hz en mettant la phase à 0° le son est plus fort qu'à 180°. Aprés 30 Hz le son grave est plus fort quand je mets la phase à 180°.
Que feriez-vous? Est-ce que je laisse à 0° ou 180°?
C'est étrange que la phase change au cours des fréquences.
Merci.
Cordialement Manu.
manu59360
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Mar 2023 19:31
  • offline

Message » 01 Avr 2023 9:27

bonjour .
le mieux est de te faire aider par une personne qui change la phase du caisson et toi depuis ta position d écoute tu détermine quelle position de la phase te donne la meilleure écoute sans te préoccuper du reste :roll: le principal c est le ressente a l écoute :wink: .
par contre mais je ne sais pas si c est valable pour tous les amplis HC ? en règle générale une calibration du style audyssey , YPAO ou autres "ajuste" la phase acoustique du ( des ) caisson avec la phase acoustique des enceintes ........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Avr 2023 10:50

guss 33 a écrit:bonjour .
le mieux est de te faire aider par une personne qui change la phase du caisson et toi depuis ta position d écoute tu détermine quelle position de la phase te donne la meilleure écoute sans te préoccuper du reste :roll: le principal c est le ressente a l écoute :wink: .
par contre mais je ne sais pas si c est valable pour tous les amplis HC ? en règle générale une calibration du style audyssey , YPAO ou autres "ajuste" la phase acoustique du ( des ) caisson avec la phase acoustique des enceintes ........


Mouais , avec plus ou moins de succès. En général ils sont plutôt sur la synchronisation du signal, et pas la mise en phase (c'est différent)

Pour en revenir au message initial, le problème vient de tes enceintes laissées pleines bandes.
Il faut se rappeler que les creux et les bosses dans les basses fréquences viennent des réflexions sur les parois et qui amplifient ou réduisent le signal de la pièce.
Et ça varie à chaque fréquence : cela donne les problématiques modes de pièce.

En rajoutant un caisson, tu ne fais que multiplier le problème en rajoutant des ondes supplémentaires.
Imagine un piscine dans lequel tu jettes un caillou, au début ça fait un beau cercle avant que ce soit le bordel que les ondes touchent les bords et reviennent.
Ben ton sub c'est l'équivalent d'un second caillou...

C'est pour ça que normalement on coupe le sub mais aussi les enceintes, pour éviter les interférences.
Et on se concentre sur la mise en phase sub/enceintes uniquement autour du raccord.

Donc ta méthode est bonne mais laisser les enceintes en large te cause ici plus de problème qu'autre chose.
A toi de voir ce qui t'arrange le plus entre 0 et 180°.

En général il n'y a pas grand chose en-dessous de 30 Hz, donc il vaut mieux se concentrer sur ce qu'il y a au-dessus.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Avr 2023 11:28

domin a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour .
le mieux est de te faire aider par une personne qui change la phase du caisson et toi depuis ta position d écoute tu détermine quelle position de la phase te donne la meilleure écoute sans te préoccuper du reste :roll: le principal c est le ressente a l écoute :wink: .
par contre mais je ne sais pas si c est valable pour tous les amplis HC ? en règle générale une calibration du style audyssey , YPAO ou autres "ajuste" la phase acoustique du ( des ) caisson avec la phase acoustique des enceintes ........


Mouais , avec plus ou moins de succès. En général ils sont plutôt sur la synchronisation du signal, et pas la mise en phase (c'est différent)

donc le mieux est de déterminer la bonne phase du caisson a l écoute avec les 2 enceintes principales avant de faire une calibration c est bien ça ? en tout cas c est comme ça que je procède .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Avr 2023 16:28

manu59360 a écrit:Bonjour,

en mettant la phase à 0° le son est plus fort qu'à 180°.


Bonjour,
C'est donc à 0 qu'il faut régler la phase...
velozerien48
 
Messages: 116
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 02 Avr 2023 7:27

bonjour .
c est bien ça dans ce cas il faut régler la phase sur 0 , alors que par exemple sur mon système c est sur 180 que les basses sont les plus fortes donc je règle la phase du caisson sur 180 .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2023 11:32

guss 33 a écrit:
domin a écrit:
Mouais , avec plus ou moins de succès. En général ils sont plutôt sur la synchronisation du signal, et pas la mise en phase (c'est différent)

donc le mieux est de déterminer la bonne phase du caisson a l écoute avec les 2 enceintes principales avant de faire une calibration c est bien ça ? en tout cas c est comme ça que je procède .


C'est effectivement le départ de la procédure.

Mais plus il y a de réglages disponibles, plus on peut faire fin et plus c'est chiant aussi !

La seule calibration auto qui le fait bien c'est Dirac Bass Control, anthem arc doit pas être très loin dans sa toute dernière version

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Avr 2023 13:23

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Mais dans mon cas le volume du son grave change suivant une plage de fréquences. Il faudrait que la phase de mon sub soit à 0° en dessous de 40 Hz environ et à 180° au dessus. J'ai décidé de le laisser à 0° car un peu trop fort à mon goût au dessus de 40 Hz. Je recherche plus d'impact. Mes prestige facet sont des grosses colonnes donc je pense qu'au desssus de 40 Hz elles font le boulot. La meilleure solution pour moi a été de régler la phase de mon sub (polk HTS12) selon mes goûts.
manu59360
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Mar 2023 19:31
  • offline

Message » 03 Avr 2023 8:50

pb sur le sens du mot "phase" ? en principe cela concerne le branchement des fils du hp sur l'ampli, un peu comme la polarité en 12 volts,
ce n'est pas négociable, certains amplis corrigent une erreur là-dessus automatiquement.
Si le caisson ne crache pas assez, c'est le niveau de cette enceinte qu'il faut augmenter, par le menu "niveau" des enceintes,
en demandant un règlage individuel de celles qui sont connectées, et pas un règlage de toutes, ni un règlzage "auto".
.. il se peut aussi que la source ne contient pas grand'chose dans ce canal! faudrait avoir un fichier que l'on connait pour cet aspect
de la question. ("Dark Side of the Moon" par exemple, la pendule ne fait pas tic tac et les basses sont genre "camion"!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 03 Avr 2023 9:59

H266 a écrit:pb sur le sens du mot "phase" ? en principe cela concerne le branchement des fils du hp sur l'ampli, un peu comme la polarité en 12 volts,
ce n'est pas négociable, certains amplis corrigent une erreur là-dessus automatiquement.
Si le caisson ne crache pas assez, c'est le niveau de cette enceinte qu'il faut augmenter, par le menu "niveau" des enceintes,
en demandant un règlage individuel de celles qui sont connectées, et pas un règlage de toutes, ni un règlzage "auto".
.. il se peut aussi que la source ne contient pas grand'chose dans ce canal! faudrait avoir un fichier que l'on connait pour cet aspect
de la question. ("Dark Side of the Moon" par exemple, la pendule ne fait pas tic tac et les basses sont genre "camion"!


Ouch !

On parle de phase acoustique ici, pas de phase électrique !

Image

Là un exemple de mise en phase de deux caissons avec 4 phases dispo :
post180014573.html#p180014573

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Avr 2023 8:38

le graphique ne montre pas de "tweaking" possible, il n'y a qu'une formule gagnante. Tous les hp doivent être en phase -ceci concerne leur branchement, leurs fils sont de deux couleurs (voir ton mode d'emploi) .. loin de moi l'intention de changer la,phase EDF!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 12 Avr 2023 7:30

post180196838.html#p180196838

Il y a une infinité de possibilité (ce n'est pas pour rien que les fabricants de caissons proposent maintenant un réglage de phase au degré près de 0 à 180 degrés)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2023 20:27

Pour bien régler son caisson, je vais essayer cette méthode quant à moi, je verrais si ça améliore ma perception des graves et le partage entre les enceintes et le caisson.
Espresso
 
Messages: 740
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message