Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ceddyc et 28 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

[PROJET] Espace ciné dans ma futur maison

Message » 15 Nov 2023 11:10

Dim74200 a écrit:
DarkMouette a écrit:Et je ne ferais pas du 5.1 pour ne pas avoir des travaux à posteriori.

Dans ce cas par tout de suite sur un 9.4.4 pour être tranquille...

Rien ne t'empêche de faire un 5.1 mais de prévoir dans tes travaux les attentes pour un 7.2.4 comme ça tu fera évoluer en fonction de tes envies à l'avenir, car tu ne donnes toujours pas de budget donc personne ne va te conseiller sur du matériel parce qu'on peut vite arriver à te proposer une configuration à 10k.


Je compte partir directement sur du 5.1.4 ou du 7.1.2 (je ne sais toujours pas lequel des deux est le mieux).
Côté budget, comme je l'ai dit, ça viendra, j'ai un an avant que la maison soit terminée, donc j'ai le temps de voir venir et trouver les bonnes offres.
Pour autant, il faut que ce soit dimensionner à la pièce (pas besoin d'avoir de la puissance pour un bureau de 17m²).

De ce que j'ai vu sur les différents sites, il y a maintenant des enceintes avec le tweeter directionnel, afin de changer la direction de l'émission du son.
Mais est ce pour autant qualitatif ?
Je me suis appuyé sur plusieurs pages dans mes recherches :
https://www.materiel.net/guide-achat/g19-les-ensembles-home-cinema/5307/
https://www.son-video.com/guide/installer-des-enceintes-encastrables
https://blog.son-video.com/2023/05/comparatif-des-meilleures-enceintes-encastrables-2022/
https://blog.cobrason.com/2023/05/enceintes-encastrables-focal-serie-100-de-la-stereo-au-multicanal/

Et si je devais donner le budget de la cuisine... vous seriez vert... mais quand on a envi de qualité, il faut savoir y mettre le prix, je me suis toujours dit cela.
J'en ai fait de même dans la photo d'ailleurs.
Après, forcément, je ne cherche pas la qualité professionnelle, mais ça peut être le haut de la moyenne gamme voir le début du haut de gamme.
Sur ces sites, j'ai vu des choses très intéressantes d'ailleurs.
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 15 Nov 2023 12:26

Entre 5.1.4 et 7.1.2 il n'y a pas de mieux, c'est 2 conceptions différentes avec 2 sensations différentes, personnellement je choisirai le 7.1.2 pour avoir une bulle sonore complète au niveau "horizontale" l'atmos apportant une sensation de hauteur. De plus 4 Atmos dans 17m2 je penses que tu ne sentira pas vraiment la différence avec 2, mais peut-être que je me trompe.
En tout cas mois qui suis en 5.1 actuellement, je ressent un manque d'information venant de l'arrière, mais compliqué à mettre en place dans ma pièce de vie.

Pour parler budget rien que pour l'ampli en fonction du budget ça va changer le fait de partir sur un ampli tout intégré ou un pré-ampli avec des amplis de puissance derrière, donc comprends bien que sans cet information ça peut tout changer...

Mais bon voila selon moi une configuration qui pourrait bien fonctionner suivant tes impératifs en 7.1.2 pour te donner un début de piste :

- Ampli home-cinéma Denon AVC-X4800H qui te permet de gérer 2 (même 3) zones si tu le souhaites, il a les sorties pré-out pour te permettre une évolution avec des amplis de puissance si besoin.
- Pack d'enceintes Focal Vestia N°1 System pour tes LCR/SBR/SBL (à voir a prendre séparément pour des plus petits modèle à l'arrière si tu préfère)
- Enceinte encastrable Focal 100 ICLCR5 pour tes SR/SL encastrées au plafond, il faudrait aussi savoir la profondeur d'encastrement disponible pour vérifier la possibilité
- Paire d'enceintes encastrables Focal 100 ICW5 pour les 2 Atmos encastrées
- Caisson de basses SVS PB-1000 Pro

A cela il faudra rajouter tous les câblages et en regardant sur internet on est sur 5'700€.

Le matériel est bon et suffisant pour ta pièce à voir après le résultat que cela donne au vue de la configuration que tu souhaite mettre en œuvre :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 15 Nov 2023 13:44

Merci beaucoup pour ce premier retour, ça me permet d'avoir déjà une première approche.
Je sais bien le budget n'est pas défini, c'est pour laisser de l'ouverture et pourquoi pas plusieurs propositions.
L'ampli c'est la base et ce n'est pas ce qu'on change régulièrement, cela me fait penser aux boitiers sur les APN, autant en avoir un très bon et monter la gamme des optiques par la suite au petit à petit.
Cela peut être la même chose ici

Je pourrais commencer avec un très bon ampli avec les enceintes encastrés au plafond (car ce sera compliqué de refaire des travaux à ce niveau là).
En terme d'épaisseur, je peux voir avec les artisans ou l'électricien le moment venu pour laisser un espace suffisant.

Pour la partie Front, ce sera de l'encastrement dans un meuble (ça donnera l'illusion d'un faux plafond, mais au mur).
C'est beaucoup moins dérangeant pour la mise en place, car il n'y a pas à monter dans les combles, jouer avec la laine de verre etc.
Donc, cela pourra venir plus tard si le budget n'est pas dispo.

En ce qui concerne la partie non encastrée (ce qui 'est possible pour les SBR et SBL en étant entre le bureau et les fauteuils), pareil, cela pourra venir plus tard, car facilement accessible.

De ce que je lisais sur le 5.1.4, cela donne une sensation (pratiquement) équivalente aux salles de cinéma, avec un son en 3 dimensions.
C'est pourquoi j'étais parti dans cette optique.
Tu as donc une vision différente :) et c'est normal, chacun à ses goûts ^^
Donc tu es plutot partant pour un 7.1.2, qui donne un dôme sonore horizontal, mais est ce que ça donne cette impression de trois dimensions ?

Merci grandement pour ces premières idées, cela me permet d'avancer :)
Et pour en revenir à l'ampli, en effet, il faudrait que je définisse deux zones (salon | séjour) afin de gérer deux besoins différents.
C'est pourquoi j'ai parlé des deux projets d'ailleurs, car les deux sont reliés d'une certaine manière si j'opte pour un seul ampli (ce qui ferait des économies).
Mais il faut assez de sorties pour pouvoir gérer tout cela et surtout, que j'organise tout cela avec les artisans afin d'avoir des liaisons dans les murs pour les câblages entre les deux zones, sinon, bonjour les fils qui passent partout :s

C'est pourquoi j'ai posté le projet ici, avoir une idée de la faisabilité de l'ensemble :)
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 15 Nov 2023 16:59

Selon ce que tu dis pour l'ampli le AVC-X4800H semble correspondre à ce que tu souhaites.

Pour le 5.1.4 ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir des enceintes partout autour de soit. Il faut un 7. pour avoir cela, et en .4 tu as les effets de hauteur avant et arrière mais pas de "vrai" arrière (selon moi) donc mon avis est que le 7.1.2 permet un bon compromis, même si un 7.1.4 n'est pas beaucoup plus compliqué à mettre en place ni même en budget.
Mais au vu de ta configuration je pense que le 5.1.4 ne va pas "bien rendre" car tu va avoir tes SL/SR au plafond donc mettre 6 HP au plafonds sur une surface aussi réduite je penses que les HP seront trop proche et la distinction moins évidente.
Si j'étais à ta place je ne mettrai pas d'Atmos si tu as besoin de faire des économies sur le projet, et si tu n'as "pas de limites" tu peux faire un 7.1.2 ou 7.1.4 même. Mais dans tous les cas le réglage ne sera pas simple, il faudra faire appel à un pro pour en tirer le meilleure.

Pour l'usage d'une zone 2 de l'ampli je ne connais pas du tout le fonctionnement et la mise en œuvre que ça demande, je laisserai donc d'autres t'aider à ce sujet, je sais juste que tu as des sorti pré-out L/R sur l'ampli.
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 15 Nov 2023 17:43

Non non, SL/SR peuvent être au sol dans le bureau, ce n'est pas un problème.
Les câbles pourront suivre le bureau et ne pas être au sol.
Ils pourront être derrière les fauteuils comme ça et pas au plafond.
Car, pour que ce soit pertinent, ils doivent être à hauteur d'écoute, sinon le rendu n'est pas de qualité.
Du moins, c'est ce que j'ai lu dans les sujets qui ont deux ans, c'est peut être moins le cas aujourd'hui.

Donc sur un 5.1.4, les FRONT seront encastré dans le meuble, SL et SR derrière les fauteuils au sol, puis les .4 au plafond
Normalement, c'est la véritable disposition du 5.1.4
Alors que pour le 7.1.2 il en faut 2 au plafond normalement ^^
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 16 Nov 2023 9:28

Quand je parle de SL/SR je parle des surround latéraux :
Image

Si c'est derrière les sièges c'est des SBL/SBR : Surround back droite/gauche
Image
Source

Ne pas mettre de SL/SR est pour moi une grosse erreur car aucun son sur les cotés, seulement avant arrière…

Donc si tu tiens à avoir les enceinte sur ton bureau il te faut impérativement un 7. avec donc tes SL/SR au plafond comme je t'ai proposé dans la config précédente :bravo:

Comme tu le dis la hauteur des HP est très importante surtout si tu veux de l'Atmos ! Tu trouves des indications dans le lien Source que j'ai mis au dessus.

Et pour la véritable disposition du 5.1.4 tu te trompe bien sur la position des SL/SR image directement de Dolby
Image

Et donc en 7.1.4 (ce que je prévoirais à ta place) :
Image

En tous cas le positionnement des SL/SR en plafond il faudra bien calculer la position pour que le son ne donnes pas trop l'impression de venir du plafond, et donc que les enceintes soient bien orientées :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 16 Nov 2023 9:35

Eventuellement, si ça peut aider, y'a mon petit logiciel de placement des enceintes : post180238331.html#p180238331

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Nov 2023 12:48

Dim74200 a écrit:
DarkMouette a écrit:Et je ne ferais pas du 5.1 pour ne pas avoir des travaux à posteriori.

Dans ce cas par tout de suite sur un 9.4.4 pour être tranquille...

Rien ne t'empêche de faire un 5.1 mais de prévoir dans tes travaux les attentes pour un 7.2.4 comme ça tu fera évoluer en fonction de tes envies à l'avenir, car tu ne donnes toujours pas de budget donc personne ne va te conseiller sur du matériel parce qu'on peut vite arriver à te proposer une configuration à 10k.


J'ai expliqué pour le budget ;)
Et non, je ne compte pas passer à du 9.4.4
Ce ne sera pas plus élevé que du 7.1.4 (et même, je ne pourrais pas mettre autant de matériels au plafond).

Je dois impérativement m'occuper du plafond (là encore déjà précisé le pourquoi).
Le reste pourra attendre c'est certain, mais j'ai une année pour trouver les meilleures offres.
Cependant, le rdv de chantier avec l'électricien va arriver prochainement, donc je dois vraiment connaitre les possibilités et la configuration réalisable.
Ainsi, on pourra déjà faire en sorte de passer les câbles.

Là encore je le réécris, j'ai mis plus d'un an à construire mon PC multimedia/gaming, je suis quelqu'un de patient qui attend les meilleures opportunités.
Mais il faut déjà que j'ai une base, en fonction de la taille de la pièce, de la configuration, du fait que j'ai 2 projets (Home Cinéma + HiFi), d'où mes interrogations ici.
D'ailleurs, si je fonctionne avec 1 ampli pour deux systèmes, comme je le précisais également, il faut que je me débrouille pour faire passer les câbles des systèmes vers l'ampli central...

Mais là encore, c'est une question à laquelle je n'ai eu qu'une seule réponse.
Est ce faisable, est le meilleur moyen ? Mais surement le plus économique (ça c'est une certitude).

Je vais refaire un message global du projet, avec des plans Kozikaza (que je ne trouve pas + lisible d'ailleurs), avec la maison en entier
Pour le moment, je n'ai qu'une réponse certaine : pas de Home-Cinéma dans la salle de vie (même si j'ai pensé à une autre disposition que je vais également préciser dans le prochain message)

Merci encore à toute la communauté :)
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 16 Nov 2023 13:51

SYLEX a écrit:Eventuellement, si ça peut aider, y'a mon petit logiciel de placement des enceintes : post180238331.html#p180238331

Ah oui, très joli logiciel, super pratique, je vais essayer de faire un plan avec.
Ce sera plus compliqué dans la salle de vie, n'ayant pas une zone rectangulaire, mais je peux me dépatouiller je pense :)
Bravo pour cette réalisation

Edit : ah bah GeoGebra en effet je connais de nom :)
Je comprends pourquoi les pedagos et Conseillers Numériques le plébiscitent maintenant
Dernière édition par DarkMouette le 16 Nov 2023 16:52, édité 1 fois.
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 16 Nov 2023 13:54

Dim74200 a écrit:Quand je parle de SL/SR je parle des surround latéraux :
Image

Si c'est derrière les sièges c'est des SBL/SBR : Surround back droite/gauche
Image
Source

Ne pas mettre de SL/SR est pour moi une grosse erreur car aucun son sur les cotés, seulement avant arrière…

Donc si tu tiens à avoir les enceinte sur ton bureau il te faut impérativement un 7. avec donc tes SL/SR au plafond comme je t'ai proposé dans la config précédente :bravo:

Comme tu le dis la hauteur des HP est très importante surtout si tu veux de l'Atmos ! Tu trouves des indications dans le lien Source que j'ai mis au dessus.

Et pour la véritable disposition du 5.1.4 tu te trompe bien sur la position des SL/SR image directement de Dolby
Image

Et donc en 7.1.4 (ce que je prévoirais à ta place) :
Image

En tous cas le positionnement des SL/SR en plafond il faudra bien calculer la position pour que le son ne donnes pas trop l'impression de venir du plafond, et donc que les enceintes soient bien orientées :bravo:



En effet, avec un 7.1.4 ce serait idéal
Mais comme tu disais, en ayant 3 paires au plafond, il ne faut pas que ça rentre en conflit et en plus, il faut que ça donne l'impression de venir des côtés et non du dessus.
Surtout que à droite, il y a une fenêtre
Si ça pouvait se faire ainsi, j'imagine que la couverture est totale :)
Merci pour ce super complément
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 16 Nov 2023 16:44

Voici ce que donne le plan du BUREAU avec Kozikaza
Image

Voici ce que donne le SÉJOUR avec kozikaza (nouvelle possibilité d'aménagement, mais je ne sais pas si ce sera ainsi, je dois encore en discuter)
Image

Et voici la vue GLOBALE des deux pièces, toujours sur Kozikaza
Image

Cela donne un peu plus d'idées avec le mobilier qui devrait être présent.
Mais la qualité n'est pas tip top :/
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 17 Nov 2023 10:25

Je viens de lire que pour un système 7.1.4, il fallait bien que 2 autres enceintes soient au sol et là je ne pourrais pas.
Image
Donc SL/SR au sol, je ne peux pas comme le montre le plan :/

J'ai trouvé une page (mais est elle crédible) qui parle d'un 7.1.4 tout encastré
Par contre, au moment de montrer les projets, il y a peu d'informations concrètes...
https://www.avconceptproducts.com/blog/quest-ce-quel-le-dolby-atmos/
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 17 Nov 2023 10:58

Il y a peut être la possibilité de mettre les SL/SR le long du bureau (mais pas d'angle à 90°) et d'accrocher les SBL/SBR au mur derrière le bureau ?
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 17 Nov 2023 11:25

Ca ne va pas du tout rendre les SL/SR sur le bureau, puisque même aux extrémité de celui-ci, elle seront derrière donc le son va se "chevaucher" avec les SB. Donc soit tu mets les SL/SR en plafonds, soit il faut s'en passer.

Il y a des installations tout encastrée sur le forum il me semble, mais je ne sais pas si elles sont Atmos.

Mais en prenant des bonnes enceintes encastrées qui ont le son bien orienté c'est pour moi possible, mais tu as une autre contrainte sur ton plan, c'est que tu est collé au mur de la fenêtre et selon moi tu ne pourra pas assez écarter la SR de ta PE et tes Atmos.

Comme on le voit sur ton lien de tout en plafond, les SL/SR sont bien plus à l'extérieur du reste pour vraiment avoir la sensation que le son vient des côtés et non du plafond.
Image

Si tu ne peux pas centrer tes assises ça va être compliquer de faire cohabiter les SL/SR au plafond avec des Atmos.

Si tu veux que ce soit convainquant en faisant un 7.1.2/4 il faudrait poser les SL/SR en mural et donc prévoir un support devant ta fenêtre pour fixer ton enceinte au dessus du radiateur.
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 17 Nov 2023 12:03

Merci Dim, c'est exactement ce que je me disais :/
Sinon, je décale légèrement les fauteuils pour laisser assez d'espace (mais j'aurais du mal à laisser 2m comme sur le plan).
Ou alors, je me passe du SR/SL par problème d'agencement de la pièce et je reste à du 5.1.4
Mais je ne peux pas laisser un support devant la fenêtre, j'aurais des vétos dans la maison xD
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma