Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33 et 25 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

[PROJET] Espace ciné dans ma futur maison

Message » 17 Nov 2023 12:24

Disons que c'est pas impossible mais plus tu centrera tes fauteuils meilleurs sera le rendu, dans tous les ça fonctionnera.

Personnellement je préfère des Surrounds moins bien positionner que pas du tout.
Si tu va voir mon installation tu verra que je ne respecte aucunes recommandations de hauteurs (mais je suis en 5.1) et ça ne me pose aucuns problèmes é l'usage !

Le plus important c'est qu'elles soient plus à l'extérieurs possible, et vérifier ensuite l'angle qu'elles doivent avoir pour choisir le modèle qui a l'angle le plus proche.
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 20 Nov 2023 10:46

Il y a aussi des modèles orientables au plafond non ?
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 21 Nov 2023 15:48

Bonjour,
D'autres avis ? :)
J'ai un peu regardé l'ampli, il semble être pas mal du tout d'après les critiques.
Avec pas mal de canaux d'ailleurs.
Cela passe si je rajoute LR dans le séjour (en plus des enceintes plafond) afin de faire la HiFi ?

Les FOCAL 300 ne sont ils pas meilleurs point de vue qualité ?
D'autres marques possibles ?
Quels modèles avec la possibilité de faire de l'orientable ?

Je cherche avant tout à avoir du haut de gamme (ou le meilleur du moyenne gamme) afin de ne pas renouveler dans 2-3 ans ^^
En cherchant les bonnes affaires ou de l'occasion, j'aurais moyen de gérer le budget.

Encore merci
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 21 Nov 2023 17:47

J'ai vu que le YAMAHA RX-A8A était un excellent ampli (j'avoue avoir une préférence pour l'expertise Yamaha)
Mais il est peut être surdimensionné ?

De même avec le Denon AVC-X8500HA qui semble avoir de très très bonnes critiques
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 22 Nov 2023 11:45

En utilisation home cinéma Denon fait assez l'unanimité autant en rapport qualité/prix, que durabilité et fiabilité, de plus la calibration automatique Audissey fait parti des plus efficace.
Pour un usage musical je ne saurait te dire si Yamaha est meilleure ou pas, après on peut avoir plus d'affection pour certaine marque, c'est les gout de chacun :bravo:

Pour le AVC-X8500HA, je ne te le conseillerai pas car tu veux le conserver le plus longtemps possible et c'est un ampli de 2018, même si il est très bon il est au top des normes de 2018 donc accuse déjà 5ans... Par exemple le AVC-X4800H possède tous les ports HDMI 8K alors que le 8500H à seulement une entrée.
Même le 6700H n'est pas full 8K, il faut une série 800pour que ça le soit.

Si tu veux du très gros c'est le AVC-A1H chez Denon sortie en début d'année.
C'est pour ça que je t'ai conseillé le 4800H, qui est le plus gros actuellement de la série 800, sinon il faut attendre les prochaines sorties, mais je ne me suis pas renseigné dessus pour un renouvellement des 6000 et 8000.

Oui les Focal 300 sont les plus haut de gamme de la marque en encastrable il me semble (300>100). C'est une question de budget comme toujours.
Je ne saurai te conseiller mieux que d'aller écouter en magasin pour choisir marques et modèle, car chacun à sa sensibilité aux enceintes.

Je t'avais proposer les Focal car c'est connu et reconnu, et que tu voulais une configuration adapté à ce que tu demandes.
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 22 Nov 2023 12:00

Oui merci Dim, mais justement, tu as ton avis à toi et je suis ouvert à plusieurs avis et conseils pour les comparer et ne pas en suivre un seul ;)
Toujours avoir du choix dans les avis, car comme je le dis, c'est comme les brosses à dents, chacun à son avis ^^

Ok pour l'ampli, je comprends un peu mieux sur les sorties de ces derniers.
En effet, le 8k arrive, mais je doute que cela se démocratise, on n'a toujours pas la 4k en TNT par exemple et pour exploiter le 8k il faudrait des diagonales de fou qui ne tiendraient plus dans les logements.
C'est pourquoi le 8k n'est pas un critère à mes yeux.
Par contre un 4k 120fps oui, ce qui n'est pas forcément le cas lorsqu'il n'y a pas le 8k en HDMI (cela plafonne alors à du 4k 60fps).

Je vais encore un peu creuser du côté du Yamaha, car je connais que trop bien cette marque et la qualité japonaise.
Et vu le calendrier, ce sera trop juste pour le Black Friday 2023... il faudra attendre le 2024 ou des opportunités.
Puis, je suis en logement temporaire le temps que la maison se construire.
Autant en déménager le moins possible, donc il faut vraiment une bonne opportunité à un bon prix, j'ai le temps de comparer.
Et d'avoir une configuration au poil.

Les Focal 300 n'ont pas l'air directionnel, ce serait un plus d'en avoir en étant encastré et modulaire non ?
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 05 Jan 2024 17:42

Bonjour et mes meilleurs vœux à toutes et à tous.
Le rdv avec l'électricien est prévu pour Janvier/Février, je dois donc me décider dans les prochaines semaines sur l'installation voulue.
Et j'ai pensé à un autre type de disposition, pourquoi ne pas mettre la tv face à la fenêtre ?

Certes, je n'avais pas envisagé cela, car je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le côté luminosité, même sir aujourd'hui les OLED montent bien dans les nits.
De plus, je ferais en sorte de faire un meuble afin de "nicher" la tv (et ainsi avoir les enceintes encastrées dans ce "faux mur").

Voici ce que cela pourrait donner (plan Kozikaza)
Image

Cela permettrait d'installer proprement les enceintes surround au mur autour de la fenêtre et sur les murs de côté.
Voici ce que pourrait donner la disposition des enceintes en 7.1.4
Image

Mais est ce que ça irait d'avoir ce type de configuration, dans ce sens ?
Encore merci pour les échanges :)
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 08 Jan 2024 18:28

Je viens d'utiliser ton logiciel SYLEX.
On ne peut pas indiquer que l'écran est accroché au mur et changer sa largeur également.
Mais cela n'a pas forcément d'incidence j'imagine ?
Bravo pour cet outil, il est top :bravo:
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 09 Jan 2024 17:47

Voilà, j'ai réalisé une simulation grâce au super outil de SYLEX, parfait une fois qu'on sait comment régler la tv :roll:
Je ferais une copie d'écran demain pour proposer l'idée et voir si c'est correct.
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 15 Jan 2024 23:26

J'ai l'électricien qui m'impose le rdv pour Mercredi prochain.
Quelqu'un pourrait me valider cette disposition ?
Est ce qu'un 7.1.4 passerait dans cette disposition ?
Demain je met en ligne les croquis avec le logiciel de SYLEX (toujours pas eu le temps depuis)
Merci encore
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 16 Jan 2024 12:56

Voici les exports de la vue de coupe et de dessus via le geogebra de SYLEX :
Image
Image

Suis je dans le bon ou est ce que la disposition n'est pas optimale à cause des fenêtres ?
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 31 Mar 2024 12:59

Bonjour,

Je remonte le fil.
Pour info, je suis parti sur un 7.1.4 avec l'électricien et j'ai validé ce que j'ai préparé.
Question sur les câbles, qu'est ce qui est conseillé pour le système HiFi et pour le système Home Cinéma ?
DarkMouette
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Nov 2023 17:06
  • offline

Message » 01 Avr 2024 15:38

Le 7. ne sert franchement à rien dans si peu de profondeur.

Restez dans un 5.1 classique et tirer 2 lignes supplémentaires en attente au cas où tu passerais au 7.1.
Dans ce cas, partir directement sur des SL/SR bipolaire bien positionnés.

Pour l'atmos," no comment". j'y suis passé pour faire comme tout le monde avec 4 atmos, c'est franchement ridicule pour si peu d'effet durant un film. :siffle:
Je vais essayer de les placer différemment pour me servir de l'option "Auro 3D" du Denon 4800h.

En occaz sur le bon coin, y a de quoi trouver et se faire une bonne Install à bon prix.
On trouve du Kef, Focal ou Monitor Audio. La gamme est très vaste.

Le plus important avant de cumuler les enceintes, c'est de rester cohérent sur l'ensemble (même type et gamme d'enceinte).

pour tes câbles, du simple 2.5 mm2 suffit du style Norstone W250: https://www.son-video.com/article/cable ... 6oQAvD_BwE
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma