J'espère que c'est la bonne section pour poster ma demande

Voilà je m'interroge sur des questions d'enceintes et Ampli (Puissance, tout intégré)
1/ Voilà en parcourant d'ici et là j'ai trouvé que les valeurs annoncées par les constructeurs que ce soit d'amplificateur ou d'enceintes, ne sont apparemment pas leur vraie puissance

Ex: une enceinte annonçant 200W de puissance / pour un rendement de 87Db sous 8Ohm, ça correspond à quoi 200w de puissance ? Je trouve ce terme pas très clair
Concernant le Rendement exprimé en Db (Décibels) apparemment là aussi sur plusieurs articles il est dit que ça n'est pas une question de puissance enfin si mais, il faudrait l'exprimer en Db/SPL pour le Réel (Chiffre que je n'ai retrouvé nulle part sur des fiches techniques d'enceintes)
Mais plutôt la facilité à alimenter des enceintes plus c'est haut et plus il est facile d'alimenter les enceintes, qu'elle soit le 4Ohm ou de 8.
Du coup comment calculer ce rendement en Db/SPL ? Qui est de ce que j'ai lu la puissance de l'écoute (la force avec lequel le son arrive à nos oreilles ?)
2/ Concernant les amplificateurs intégrés ou de puissance (ici je ne parle que de la section amplification)
- Exemple sur l'Amplificateur de puissance AUDIOPHONICS MPA-S125NC RCA Class D Stéréo NCore NC122MP 2x125W 4 Ohm :
Annoncé en 2x125W par canal en 4Ohmn avec les chiffres donnés ci-dessous
Mesure à une Fréquence Précise/Unique :
2x75W 8Ω @ 1kHz THD=1%
2x125W 4Ω @1Khz THD=1%
Mesure sur une plage de fréquences :
2x 37W 8Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%
2x 62W 4Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%
Si je comprends bien en réel la « puissance » annoncé de 125w par Canal est en fait de 62w Par Canal en 4Ohm, par rapport à une enceinte de 200w ça ne fait pas beaucoup surtout en 8Ohm, donc ça ne serait pas assez puissant pour alimenter pleinement l'enceinte ?
Est-ce plutôt une sécurité pour ne pas griller l'ampli et/ou les enceintes ou bien autre chose ?
Donc si les chiffres cité en Haut sont justes, concernant la puissance d'amplification, si je prends les mesures d'un ampli qui cette fois-ci est à 2x500w par canal en 4Ohm (2x500W 4Ω @1Khz THD=1%), ça ferai en réalité 250w par Canal (2x 250W 4Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%) ?
Et ça pareil pour du 8/16Ohm, je divise la valeur par deux annoncé pour du réel ?
Exemple sur le Denon AVX4800H :
Nombre de blocs de puissances : 9
Puissance de sortie :
- 125 watts par canal (8 ohms, 20 Hz à 20 kHz, THD 0,05%, 2 canaux en charge)
Impédance enceintes : 4-16 Ω/ohms
Vu que la mesure sur 8Ohm est donnée pour 2 Canaux sur une plage de fréquence et non sur une fréquence unique la vraie puissance est de 62.5w par Canal ?
Sachant qu'il propose 9 blocs de puissance et que la puissance pour un canal est de 62.5w, on est à 9 canaux tous alimentés en même temps à une charge maximale de 562.5/710W, mais si on prend 9 enceintes de 100w ça fait 900w/710 donc en est en surcharge ?
Je sais que ces valeurs sont maximales, en temps normal une enceinte ne fonctionne pas à pleine puissance en continue
3/ Aussi sur la question de l'impédance, j'ai aussi lu sur des articles, ici qu'il ne faut pas mettre une enceinte 4Ohm sur un Ampli 8Ohm mais l'inverse est possible (Enceinte 8Ohm sur un Ampli 4Ohm)
Et là que l'amplificateur ne distingue pas l'impédance des enceintes et donc qu'il est possible de mettre des enceintes 4Ohm sur un Ampli 8Ohm sans griller quoi que ce soit, pour peu que le volume ne soit pas poussé au maximum
Du coup dans un exemple d'un système 5.1/7.1 etc... Brancher un amplificateur de puissance 4Ohm sur la sortie pré-out pour alimenter des colonnes en 4Ohm et que l'ampli 8Ohm alimente le reste des enceintes est possible, et cela devrai éviter de surcharger l'ampli 8Ohm et de ne pas le faire travailler sous 4Ohm ?
Après, j'ai lu qu'au mieux il faut harmoniser les enceintes si possible de même gamme, dans un souci de praticité et de cohérence je pense
Je suis assez perdu et donc une ou des aides serait les bienvenues !

J'espère aussi avoir été assez précis sur mes questionnements
Merci aux Personnes qui pourront répondre !
Et mes excuses pour le Pavé