Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Question de Watt, DB, Puissance

Message » 13 Mai 2024 0:34

Bonjour à toutes et tous

J'espère que c'est la bonne section pour poster ma demande :D

Voilà je m'interroge sur des questions d'enceintes et Ampli (Puissance, tout intégré)


1/ Voilà en parcourant d'ici et là j'ai trouvé que les valeurs annoncées par les constructeurs que ce soit d'amplificateur ou d'enceintes, ne sont apparemment pas leur vraie puissance :o

Ex: une enceinte annonçant 200W de puissance / pour un rendement de 87Db sous 8Ohm, ça correspond à quoi 200w de puissance ? Je trouve ce terme pas très clair

Concernant le Rendement exprimé en Db (Décibels) apparemment là aussi sur plusieurs articles il est dit que ça n'est pas une question de puissance enfin si mais, il faudrait l'exprimer en Db/SPL pour le Réel (Chiffre que je n'ai retrouvé nulle part sur des fiches techniques d'enceintes)

Mais plutôt la facilité à alimenter des enceintes plus c'est haut et plus il est facile d'alimenter les enceintes, qu'elle soit le 4Ohm ou de 8.

Du coup comment calculer ce rendement en Db/SPL ? Qui est de ce que j'ai lu la puissance de l'écoute (la force avec lequel le son arrive à nos oreilles ?)


2/ Concernant les amplificateurs intégrés ou de puissance (ici je ne parle que de la section amplification)

- Exemple sur l'Amplificateur de puissance AUDIOPHONICS MPA-S125NC RCA Class D Stéréo NCore NC122MP 2x125W 4 Ohm :

Annoncé en 2x125W par canal en 4Ohmn avec les chiffres donnés ci-dessous

Mesure à une Fréquence Précise/Unique :

2x75W 8Ω @ 1kHz THD=1%

2x125W 4Ω @1Khz THD=1%

Mesure sur une plage de fréquences :

2x 37W 8Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%

2x 62W 4Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%

Si je comprends bien en réel la « puissance » annoncé de 125w par Canal est en fait de 62w Par Canal en 4Ohm, par rapport à une enceinte de 200w ça ne fait pas beaucoup surtout en 8Ohm, donc ça ne serait pas assez puissant pour alimenter pleinement l'enceinte ?

Est-ce plutôt une sécurité pour ne pas griller l'ampli et/ou les enceintes ou bien autre chose ?

Donc si les chiffres cité en Haut sont justes, concernant la puissance d'amplification, si je prends les mesures d'un ampli qui cette fois-ci est à 2x500w par canal en 4Ohm (2x500W 4Ω @1Khz THD=1%), ça ferai en réalité 250w par Canal (2x 250W 4Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%) ?

Et ça pareil pour du 8/16Ohm, je divise la valeur par deux annoncé pour du réel ?

Exemple sur le Denon AVX4800H :

Nombre de blocs de puissances : 9

Puissance de sortie :
- 125 watts par canal (8 ohms, 20 Hz à 20 kHz, THD 0,05%, 2 canaux en charge)

Impédance enceintes : 4-16 Ω/ohms

Vu que la mesure sur 8Ohm est donnée pour 2 Canaux sur une plage de fréquence et non sur une fréquence unique la vraie puissance est de 62.5w par Canal ?

Sachant qu'il propose 9 blocs de puissance et que la puissance pour un canal est de 62.5w, on est à 9 canaux tous alimentés en même temps à une charge maximale de 562.5/710W, mais si on prend 9 enceintes de 100w ça fait 900w/710 donc en est en surcharge ?

Je sais que ces valeurs sont maximales, en temps normal une enceinte ne fonctionne pas à pleine puissance en continue


3/ Aussi sur la question de l'impédance, j'ai aussi lu sur des articles, ici qu'il ne faut pas mettre une enceinte 4Ohm sur un Ampli 8Ohm mais l'inverse est possible (Enceinte 8Ohm sur un Ampli 4Ohm)

Et là que l'amplificateur ne distingue pas l'impédance des enceintes et donc qu'il est possible de mettre des enceintes 4Ohm sur un Ampli 8Ohm sans griller quoi que ce soit, pour peu que le volume ne soit pas poussé au maximum

Du coup dans un exemple d'un système 5.1/7.1 etc... Brancher un amplificateur de puissance 4Ohm sur la sortie pré-out pour alimenter des colonnes en 4Ohm et que l'ampli 8Ohm alimente le reste des enceintes est possible, et cela devrai éviter de surcharger l'ampli 8Ohm et de ne pas le faire travailler sous 4Ohm ?

Après, j'ai lu qu'au mieux il faut harmoniser les enceintes si possible de même gamme, dans un souci de praticité et de cohérence je pense

Je suis assez perdu et donc une ou des aides serait les bienvenues ! :mdr:

J'espère aussi avoir été assez précis sur mes questionnements

Merci aux Personnes qui pourront répondre !

Et mes excuses pour le Pavé :oops:
Pomme de Pain
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2017 23:40
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2024 7:57

Sur un ampli normal il y a une sécurité : si le niveau maximal est dépassé il coupe le son! on doit donc aussi fixer un plafond de volume -sur le mien 80% du volume possible, par défaut.
Le pb principal est de coordonner les volumes des sources, très différentes parfois, et des modes sonores : le Multi Channel est bien plus costaud que les autres, et peut réveiller un mort si on vient d'une source faible.
Ce problème n'est pas facile à gérer car on peut affecter des modes différents aux sources : mon AVR a 4 touches possibles dans la ligne "smart select" pour pour 4 types d'entrées (movie / music /game / pure). Passer brutalement de l'une à l'autre peut "tuer"! Il convient de ne pas pousser les essais sans précaution.
Un ampli moderne sait aussi s'adapter à des impédances diverses, le 4 ohm n'est pas à proscrire : si on veut plus de puissance sur un HP (genre "centrale" = voix humaine, HP 8 ou 16 ohms) sans déranger les autres HP ou enceintes, c'est OK. De toute façon l'impédance est elle même variable, en fonction du signal qu'elle reçoit, en temps réel, on n'est pas dans le cas d'une résistance fixe, genre radiateur de chauffage!.
H266
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 13 Mai 2024 9:25

Les watts annoncés pour les enceintes sont indicatifs de ce qu’elles peuvent accepter.
Les ohms sont une valeur de charge pour l’ampli, 4 ohms sera plus demandeur pour l’ampli que 8, d’où aussi une puissance plus importante.
Les dB sont une valeur de sensibilité, plus c’est bas plus il faudra des watts et du courant (ampère) de la part de l’ampli.
Sinon il ‘s’écroulera’ avec un risque d’écrêtage ce qui est mortel pour les enceintes.
Il est beaucoup plus facile de griller des enceintes avec un ampli pas assez puissant que l’inverse…
duf666
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 13 Mai 2024 14:00

Je te conseille de déjà lire ce fil :
enceintes-haute-fidelite/quel-est-l-interet-de-la-sensibilite-en-db-t30119093.html

Notamment les liens dans le 5ème post de Scytales

Cela devrait déjà répondre à une bonne partie de tes questions

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11051
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2024 7:38

C'est vrai qu'il est facile de ce perdre dans toutes ces infos techniques. :)
Malheureusement, ces infos techniques sont plus utilisées pour appâter le client que pour donner de vrais informations qui pourraient supposer donner une idée sur la qualité ou performances du système.

Ce qu'il faut arriver à capter, c'est que pour entendre un son, il faut de l'énergie. Cette énergie est délivrée par un ampli puis est consommée par une enceinte.

Certaines enceintes demandent plus d'énergie que d'autres pour fournir un niveau sonore identique (se mesure en dB). C'est ce que l'on appelle le rendement ou sensibilité. Le fabricant indique le niveau sonore restitué pour 1W de consommé Certaines enceintes sont championnes dans ce domaine, celles de la sono par exemple. Ce ne sera jamais un critère de qualité.

Maintenant, l'ampli qui fournit l'énergie, doit le faire bien sans déformer le son. Les amplis le font bien jusqu'à une certaine limite. Après cette limite, l'ampli déforme le signal et de la distorsion apparait. La distorsion est exprimé en % (THD=distorsion harmonique).
Il est plus facile a un ampli d'amplifier une sinusoïde à 1kHZ qu'un morceau de musique qui est une somme de sinusoïdes. C'est pourquoi la puissance annoncé est parfois indiquée à 1kHZ, facile a réaliser et flatteur en indiquant des puissance élevés.

Pour revenir aux enceintes et ampli, plus l'impédance est faible, plus il faudra de courant pour "sortir" des W. Ce courant supplémentaire qui ne serait pas nécessaire pour des enceintes de 8ohms (comparé à du 4) peut compliquer la tâche à l'ampli, voir le mettre en protection.

Le choix de la puissance de l'ampli dépend principalement de 2 choses:
- Le niveau sonore maximale souhaité (tout le monde n'écoute pas très fort)
- La sensibilité de l'enceinte

Le niveau sonore dépend de ces 2 critères (et de la distance d'écoute), et jamais l'un sans l'autre.

N'hésitez par à compléter et me corriger, c'est ma perception. :D
Herve71
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Mai 2024 15:04

Avant tout Merci à tous pour vos retours ! :D

Dès que j'ai du temps je me pencherai sur le fil en question et plus en détails sur les éléments que vous m'avez donnés

Je reviens vers vous !
Pomme de Pain
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2017 23:40
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma