Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Réflexion autour d'une nouvelle installation HC

Message » 28 Mai 2020 11:30

Bonjour à tous,

J'aimerais échanger avec vous concernant d'un nouveau projet de salle HC dédiée.

Je possède un certain nombre d'éléments et dois en acquérir de nouveaux. Je cherche aussi à savoir quelles seraient les possibilités d'installation.

La Pièce : Pièce en sous-sol de 6m (longueur) par 5m hauteur plafond 2.10m

Le matériel que j'ai déjà :

Enceintes :
3 GKF SVP1000 pour la scène avant
4 JAMO D600 pour les surround et surround back
4 Elipson IC6 pour l'atmos
1 Caisson SVS PB12pb

Matériel :
VP JVC D ILA X5000
1 ampli de puissance Rotel RMB 1506
1 DSPeaker Anti-mode 8033SII
1 NAS Synology DS418

Mon caisson s'est mis à talonner dans ma précedente salle après 3 ans d'utilisation, je ne sais pas si il a un problème technique ou si c'était un mauvais réglage. J'ai donc dans l'idée d'en acheter un nouveau (probablement un SVS PB-3000).

Je sèche un peu sur la source d'alimentation amplification / Pre ampli ainsi que sur la source pour lire les fichiers / bluray.

Voici donc les questions :

1- Y'a t'il un intérêt d'avoir 2 caissons de basse ? N'est-il pas plus risqué de brouiller la scène sonore ou compliquer le réglage audio)
Si oui, les 2 caissons plutot positionnés sur la scene avant ou 1 à l'avant et l'autre en fond de salle

2- Ecran transonore en 2.35 (base la plus grand possible) en relation avec mon VP et la largeur de ma pièce ? Que pensez-vous des toiles cinescreen ? (je ne cherche pas à avoir du "4k" pas fan du tout du "trop-réalisme" que cela donne au film)

3- Pour la partie ampli : Je ne sais pas du tout quoi faire. J'aimerai partir sur un autre Rotel pour marier avec le Rotel RMB 1506 mais je ne sais pas quoi prendre pour alimenter toutes les enceintes. Idem pour la partie préampli, j'ai toujours été avec des intégrés.
Selon vous, faut'il mieux

- Un bon intégré qui gère la partie décodage et qui alimente les 4 surrounds + les 4 atmos sur lequel je branche le Rotel RMB 1506 en mode bridge pour alimenter les 3 GKF

ou

- Un autre ampli de puissance pour aller avec le RMB 1506 + un pré-ampli ?

Dernier petit point concernant les Atmos, je suis loin d'avoir la dimension nécessaire pour les installer selon les spécifications Dolby. Mais partant de la, je dois pas avoir les dimension pour un systeme "dit" 7.1 voir même 5.1. Pourtant, je vois beaucoup de magnifiques installations qui intègre des atmos. Y'a t-il un reel intérét à les installer ?

Voila, j'ai fini pour le moment, désolé pour le pavé mais je voulais poser les bases de ce qui me tourne dans la tête..

Merci d'avance pour votre aide et vos réflexions :bravo:

ps: c'est pas moi le français qui a gagné à l'Euromillion.. J'ai un budget correct mais pas qui ne me permet d'investir 2000 balles dans chaque élément :lol:
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 28 Mai 2020 22:15

1) deux caissons sont largement mieux pour l’uniformite du rendu. J’en ai deux chez moi dans la pièce de vie, à côté des colonnes. En salle dédiée on est plus libre pour le placement il faut faire des tests (diagonal, ou position médiane av/ar, ou classique gauche droite). Le top est en DBA (double bass Array), avec deux (ou quatre) à l’avant et les mêmes à l’arriere en symétrique. Le but des arrieres est de fonctionner en opposition de phase au delay av/ar près, de manière à absorber l’onde une fois arrivé à l’arriere. Tu évites ainsi les résonances. Et en config écran transsonore et salle dédiée, ça peut se faire (surtout vu ta surface)

2) aucune idée.

3) ampli hifi ne sont pas forcément nécessaire, surtout pour une salle dédiée. Un rack avec des amplis PA le font également très bien. J’ai fait l’acqusition de crown xls, et je les trouve top, y compris en hifi. Ce sera plutôt le processeur qui devra être bien pour assurer un bon rendu.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 11:30

Bonjour,

Pour le point 2 : https://www.distance-taille-ecran.fr/, si j'ai bien compris la question. :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message