Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

TV 75" et fixation sur mur en placo BA13

Message » 06 Jan 2024 10:50

Bonjour @Thepopol777

J’aimerais ton retour sur la fixation de ton 75 pouces dans le placo :)

Je suis dans la même optique, TV SONY de 75 pouces à fixer dans le placo sans renforts, et j’avoue être terrorisé par l’idée de voir la tv par terre !

Merci à toi !
Jualex1362
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Nov 2023 9:17
  • offline

Message » 07 Jan 2024 9:38

"en l'absence d'inondation" ... on peu se rassurer en fixant d'abord une "plaquette" de contreplaqué d'un cm d'épaisseur ou plus, l'important étant que la dimension verticale soit suffisante pour que l'effet de levier ne puisse pas jouer.
La fixation au mur a deux fonctions :!
- résister au cisaillement force verticale vers le bas, généralement pas un problème sur un mur, mais on parle d'un poids collé à la cloison, il est évident que s'il s'agit d'une tige et qu'on fixe la télé à son extrémité, genre 10 cms du mur, ça peut être la cata!
- résister à l'arrachement : force horizontale pouvant arracher une vis trop petite par rapport à sa cheville. s'il n'y a qu'un cm de contreplkaqué sous le niveau de la vis, le chat est bien maigre. Une hauteur de 20cms doit être bien suffisante, amha.
Meilleur compromis :
fixer une plaque par ses 4 coins au mur, contreplaqué de 10mm, et fixer les accroches de la télé sur ce panneau, qui doit impérativement être plus vertical que les fixations : ainsi, pour arracher les vis du haut, il faudrait véritablement des tenailles, et encore!
Dans un cas pareil, je prends des chevilles de 6 cms de long, diamètre 8 ou 10 environ, qui vont traverser le contreplaqué et le placo, la vis va faire "gonfler" la cheville derrière le placo, il n'y a plus qu'à visser les fixations dans le placo ..
ceinture et bretelles : j'utilise de plus en plus les vis inox vendue pour fixations de portails, elles ont un filetage très creusé, genre tire-bouchon! elles se vissent à la visseuse, 6 pans gros modèle d'embout, et sont quasi décoratives. A visser de préférence à la main, pas 'le plus vite possible'!
Bonne install ! faire un avant trou genre 3 mm pour un diamètre de 6 mm. Truc : tenir la vis d'une main et présenter le foret derrière, on ne doit pas le voir derrière le filetage.
Avantage de la vis 6 pans : le démontage ne casse rien, et ce modèle est donc facile à remplacer.
Note : pour un mur en placo ...éviter le percuteur, un forêt pour métal va traverser le contreplaqué et le placo d'un trait.
-
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma