» 07 Jan 2024 9:38
"en l'absence d'inondation" ... on peu se rassurer en fixant d'abord une "plaquette" de contreplaqué d'un cm d'épaisseur ou plus, l'important étant que la dimension verticale soit suffisante pour que l'effet de levier ne puisse pas jouer.
La fixation au mur a deux fonctions :!
- résister au cisaillement force verticale vers le bas, généralement pas un problème sur un mur, mais on parle d'un poids collé à la cloison, il est évident que s'il s'agit d'une tige et qu'on fixe la télé à son extrémité, genre 10 cms du mur, ça peut être la cata!
- résister à l'arrachement : force horizontale pouvant arracher une vis trop petite par rapport à sa cheville. s'il n'y a qu'un cm de contreplkaqué sous le niveau de la vis, le chat est bien maigre. Une hauteur de 20cms doit être bien suffisante, amha.
Meilleur compromis :
fixer une plaque par ses 4 coins au mur, contreplaqué de 10mm, et fixer les accroches de la télé sur ce panneau, qui doit impérativement être plus vertical que les fixations : ainsi, pour arracher les vis du haut, il faudrait véritablement des tenailles, et encore!
Dans un cas pareil, je prends des chevilles de 6 cms de long, diamètre 8 ou 10 environ, qui vont traverser le contreplaqué et le placo, la vis va faire "gonfler" la cheville derrière le placo, il n'y a plus qu'à visser les fixations dans le placo ..
ceinture et bretelles : j'utilise de plus en plus les vis inox vendue pour fixations de portails, elles ont un filetage très creusé, genre tire-bouchon! elles se vissent à la visseuse, 6 pans gros modèle d'embout, et sont quasi décoratives. A visser de préférence à la main, pas 'le plus vite possible'!
Bonne install ! faire un avant trou genre 3 mm pour un diamètre de 6 mm. Truc : tenir la vis d'une main et présenter le foret derrière, on ne doit pas le voir derrière le filetage.
Avantage de la vis 6 pans : le démontage ne casse rien, et ce modèle est donc facile à remplacer.
Note : pour un mur en placo ...éviter le percuteur, un forêt pour métal va traverser le contreplaqué et le placo d'un trait.
-