Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rookie57 et 17 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

TV 75" et fixation sur mur en placo BA13

Message » 05 Juin 2020 11:38

Bonjour a tous !

Heureux possesseur d'une TV 75" de 37 kg, j'aimerais la fixer sur le mur de mon salon..... qui est en placo BA13.
J'ai essaye de chercher des solutions fiables, mais j'avoue ne pas avoir trouve de topic rassurant :P

J'imagine que c'est possible sans risquer d'arracher son mur, mais peut-etre faut-il bricoler un peu plus que juste fixer un support ?

J'ai trouve ce genre de fixation sur mamazone: Vogels BASE 05.

Est-ce que certains d'entre vous ont deja tente l'experience? Tous les conseils sont les bienvenus, merci a vous ! :)
thepopol777
 
Messages: 56
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 11:00
  • offline

Message » 05 Juin 2020 11:41

Rien de particulier à mon avis.. des chevilles Molly et le tour sera joué.
Souvent les meubles de cuisine suspendus sur du placo pesent plus que 37kg et tiennent toujours !
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 05 Juin 2020 14:44

Merci de ta reponse rapide !

Je ne savais pas si je pouvais directement mettre des chevilles Molly, ou s'il fallait, par exemple, rajouter une plaque en metal / bois epais entre le mur et le support.

Est-ce qu'il y a un type de molly a preferer pour cela? ( diametre, longueur... )

Merci !
thepopol777
 
Messages: 56
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 11:00
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:29

Tant que le support TV est fixe, les Mollys ne posent aucun problème.

J'ai, moi aussi, eu mes meubles de cuisine (du haut) fixés dans une cloison placo pendant plus de 10 ans quand je vivais en appart et jamais rien n'a bougé et pourtant la vaisselle .... :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:52

Hello,

Pour les anxieux, il existe ça aussi:

https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/f ... thermax-10

Je me suis déjà servi dans du placo, ça marche bien! Mais pour un support fixe, je n’aurais pas de doute avec du molly.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 06 Juin 2020 10:49

+1 Molly du bon diamètre, et le tour est joué. C'est comme ça qu'est fixée la notre. :bravo:
Pochon 74
 
Messages: 111
Inscription Forum: 06 Juin 2020 9:58
  • offline

Message » 08 Juin 2020 10:23

Merci a tous pour vos reponses rassurantes!

Quel serait le " bon " diametre du coup? J'imagine le plus gros ?

Est ce qu'il y a une utilite a mettre une grosse rondelle en metal apres la cheville ( cheville > rondelle > support TV > rondelle > vis ) ?
thepopol777
 
Messages: 56
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 11:00
  • offline

Message » 08 Juin 2020 10:40

plus tu aura de porté sur ton mur mieux c'est donc si la rondelle est bien plus large que la partie de ton support en contact avec le mur pourquoi pas, sinon aucun interet
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Juin 2020 10:53

Salut !

Personnellement flippé de fixer ma TV au mur, j'ai fixé ma 55" avec un support fixe extra plat sur du placo sans soucis.
J'ai vu large en mettant 8 chevilles molly diamètre 6, 75 de long. (les M18206) :ane:

Le principal pour du placo c'est de ne surtout pas déporter la TV du mur.

Le diamètre n'est pas tellement un soucis mais autant voir large. La longueur par contre est primordiale pour appuyer sur un maximum de surface et bien répartir la charge sur le mur.

Je te conseil fortement l'utilisation d'une pince adaptée pour les chevilles à expansion pour éviter d'entendre le bruit la TV sur la sol :oldy:

Pour les rondelles, coté mur pas besoin. Il faut faire un montage classique : mur>support>rondelle>vis

Ce genre de cheville c'est parfait ! :bravo: (à aller voir sur le site officiel molly pour les references)
M18106
M18206
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 08 Juin 2020 11:15

Super, merci Touffou pour toutes les infos et refs!

Je me suis deja procure une pince speciale, qui semble efficace et solide si on en croit les retours.

Par contre n'ayant jamais utilise ce type de cheville, faudrait que je teste sur un bout de placo recupere quelque part, car je n'ai aucune idee de quand m'arreter de serrer - tirer. Faudrait pas que l'arriere s'ecrase trop jusqu'a dechirer le platre :mdr:

Edit: Sur le site molly, ils ont l'air de dire que les M18206 sont pour une epaisseur mini de 16mm
thepopol777
 
Messages: 56
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 11:00
  • offline

Message » 08 Juin 2020 12:12

Oui je sais pour la l'épaisseur mais j'ai mi quand même c'est pas dramatique.

Pour des longues chevilles, il faut pincer une première fois puis visser la vis et pincer une seconde fois jusqu'au moment ou ça deviens dur sans forcer non plus.

Si tu as un bout de placo ça vaut le coup de faire un essai oui !
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 08 Juin 2020 15:50

Tiens, en essayant de regarder des videos de Molly pour voir jusqu'ou il faut serrer ( certains laissent une pyramide, d'autres ecrasent completement les ailettes... ) , je suis tombe sur cette video. A 4:04 on peut voir un autre type de cheville qui semble supporter des poids bien plus lourds.

Ca vous parle? Moins fiable ?

J'ai l'impression que c'est ce genre de cheville....
thepopol777
 
Messages: 56
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 11:00
  • offline

Message » 09 Juin 2020 8:00

A mon sens, rien ne vaut la cheville à expansion (pour ne pas dire Molly) de bonne longueur.
Plus le poids sera réparti sur le mur, moins le placo sera sollicité.

Pour la mise en place de la cheville Molly, tu perce le placo, tu positionne la cheville, un coup de pince, du visse, un autre coup de pince, quand ça résiste c'est que c'est bon.
Tu retire la visse, tu place le support, rondelle, tu revisse sans trop forcer.

Si tu utilise une visseuse, met le limiteur de couple et ne va pas trop vite pour le pas abîmer le pas de vis.
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 09 Juin 2020 9:53

Merci Touffou pour tes super conseils !

D'ailleurs tu ouvres une nouvelle breche :ane:

Comment sait-on quel est la bonne limite de couple? J'avoue qu'a chaque fois je met un truc tres faible genre a 2-3 et je termine a la main pour mieux ressentir ce qu'il se passe.
thepopol777
 
Messages: 56
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 11:00
  • offline

Message » 09 Juin 2020 10:55

Oula ! La limite de couple... Tout dépend du constructeur, du model etc...

Je fais comme toi, quand il faut faire attention je met au minimum et je termine à la main :mdr:

Pour des meubles en kit suédois je sais que 4 est le bon réglage pour bien serrer sans tout arracher.

Pour les Molly je suis à 2 et j'avise :wink:
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma