Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Calibration PD 0.5 - fabrication d'un étalon avec un CL200

Message » 19 Fév 2010 23:50

Bonjour,

Çà fais un moment que je n'étais pas venu posté ici. Voilà un peu le topo vite fais. Il y a maintenant un peu plus de 5 ans on achète notre maison, et là j'ai tout de suite mon idée pour une install avec VP, pas en salle dédié mais dans le salon, assez grand, 8mx4m. La configuration choisie demandais un vp longue focal (7.5m entre vp et l'écran). Je trouve sur le forum en occase le projection design zero five, projecteur avec une focal longue, dlp, sd Matterhorn, pour ceux qui se souvienne du temps sans HD. A l'époque c'étais juste le début du ruby, donc la full hd étais vraiment hors budget, et ce projo à aussi un avantage, il est très compacte (mais très bruyant). Malheureusement, quelque problème lors de travaux, de mauvaise découverte, et un bébé plus tard (et que du bonheur :) ), et bien l'aménagement du salon tel que révé au 1° jour , a bel et bien pris beaucoup plus de temps que prévu, si bien qu'il n'y a qu'un mois qu'il est installé à sa place définitive.

A l'époque, j'avais aussi suivi avec beaucoup d'intérêt la création de la sonde HCFR, et j'avais participé à l'une des 1 CG pour l'achat de cette sonde. J'avoue que ce connais déjà un peu le milieu de la colorimétrie et photométrie, du à mon boulot, création d'éclairage (aujourd'hui à led) pour cabine et siege avion first class / buisness class. Un avantage donc, j'ai accès a un outil de mesure, pas encore de spectrophotomètre, mais le chromamètre CL200 de konica minolta, normalement, il est tout à fais adapté à la mesure et calibrage de VP.

Donc il y a 2 jours, j'ai installé tout ce petit monde dans le salon, les 2 sondes devant l'écran, comme indiqué par mlill, dans le topic "petit memento d'étalonnage" j'ai recherché la ou la valeur de Y étais maximal.
Ensuite j'ai créé mon étalon. Le chromamètre n'étant pas connu par le logiciel, je ne pouvais utiliser la solution des mesures simultanée, mais avec la 2° solution: manuellement à partir d'un colorimètre de référence.

Voici les mesures relevées avec le chromamètre (pour info: projecteur, remis à 0, réglé sur 6500K et gamma film1 - sourec lecteur dvd via liaison DVI)
Rouge
X:15.5 Y:8.6 Z:0.3
Vert
X:24.8 Y:39 Z:9.2
Bleu
X:9.3 Y:5.2 Z:50.9
Blanc
X:49.3 Y:52.5 Z:60.1
La création d'un étalon c'est bien passé, Est ce que j'ai bien utilisé la bonne méthode? même si elle n'est pas parfaite du faite de mesures pas vraiment simultanée.

Après je lance la fonction mesure en continu, afin de comparer les valeur donnée par la sonde HCFR et le chromametre, elles sont très proche, ça me rassure un peu quand à la validité de l'étalon.... mais bon sa ne veux peut être rien dire.

Ensuite je lance une première série de mesure complète. et là les résultat ne sont vraiment pas beau, le gamut est vraiment aplati dans le vert, gamma pente douce :) , et couleur un peu trop relevé. En clair il y a du boulot je pense. Voilà, c'étais la fin de la première soirée. Je prévois de refaire la même chose la semaine prochaine, pour comparer les résultats avec 2 étalon différents, si il reste assez proche, je continu, sinon, il faudras que e creuse ce sujet. J'attends vos conseil.

J'ai encore une question. Avec le chromamètre, sur une mire blanche, jai mesuré la température de couleur, J'obtenais un résultat dans les 7050K, assez proche des mesures de la sonde. J'ai modifié ensuite les réglages du VP en 7500k et 9500K, et l, très peu de différence dans la mesure de température de couleur, je suis monté à un peu plus de 7250K :-? je pensais monter nettement plus haut? je me trompe?

Désolé pour le pavé. Merci à ceux qui arrive au bout :)

Nico.


EDIT: lien vers le dossier avec l'étalon préliminaire et les premières mesures:
http://docs.google.com/leaf?id=0Bz0mWxQ ... Y2M2&hl=fr
Dernière édition par Nico-36 le 17 Mar 2010 11:59, édité 1 fois.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 03 Mar 2010 18:18

Nico-36 a écrit:Voici les mesures relevées avec le chromamètre (pour info: projecteur, remis à 0, réglé sur 6500K et gamma film1 - sourec lecteur dvd via liaison DVI)
Rouge
X:15.5 Y:8.6 Z:0.3
Vert
X:24.8 Y:39 Z:9.2
Bleu
X:9.3 Y:5.2 Z:50.9
Blanc
X:49.3 Y:52.5 Z:60.1
La création d'un étalon c'est bien passé, Est ce que j'ai bien utilisé la bonne méthode? même si elle n'est pas parfaite du faite de mesures pas vraiment simultanée.

Après je lance la fonction mesure en continu, afin de comparer les valeur donnée par la sonde HCFR et le chromametre, elles sont très proche, ça me rassure un peu quand à la validité de l'étalon.... mais bon sa ne veux peut être rien dire.

La procédure parait correcte, tout doit fonctionner.

Ensuite je lance une première série de mesure complète. et là les résultat ne sont vraiment pas beau, le gamut est vraiment aplati dans le vert, gamma pente douce :) , et couleur un peu trop relevé. En clair il y a du boulot je pense. Voilà, c'étais la fin de la première soirée. Je prévois de refaire la même chose la semaine prochaine, pour comparer les résultats avec 2 étalon différents, si il reste assez proche, je continu, sinon, il faudras que e creuse ce sujet. J'attends vos conseil.

C'est une bonne idée de refaire l'étalon de manière à s'assurer que la méthode fonctionne correctement.
Le seul souci serait un erreur de manipulation impossible à détecter sans être sur place.

J'ai encore une question. Avec le chromamètre, sur une mire blanche, jai mesuré la température de couleur, J'obtenais un résultat dans les 7050K, assez proche des mesures de la sonde. J'ai modifié ensuite les réglages du VP en 7500k et 9500K, et l, très peu de différence dans la mesure de température de couleur, je suis monté à un peu plus de 7250K :-? je pensais monter nettement plus haut? je me trompe?

Il faudrait connaître le projecteur pour comprendre. Souvent ces réglages sont fantaisistes.
Mais si le Minolta et la sonde HCFR étalonnée donnent en gros les mêmes valeurs de TC en faisant varier les réglages le problème provient du projecteur. Pas des sondes (bien entendu il faut conserver le même étalon pour les différentes mesures).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2010 18:30

J'ai regardé ton fichier de mesures.
La mesure du vert est assez étonnante et pourrait s'expliquer par un réglage de gamut plus ou moins clandestin.
Malheureusement il faut le relevé des spectres des primaires pour s'en assurer (c'est dommage que notre sonde ne soit pas compatible avec le Minolta).

Ces mesures confirment la validité de l'étalon ... dans les limites du fonctionnement du CL200.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2010 18:31

Merci pour ces réponses.

Je reviens sur ta 3° réponses. J'avais bien gardé le même étalon entre les différentes mesures de TC. Les résultats entre les 2 sondes étais vraiment proche, moins de 50K de différence. Je vais me réserver une nouvelle soirée pour refaire un étalon, et comparer un peu plus les mesures faites par les 2 sondes au niveau coordonnées chromatiques, pas simplement la TC (je n'aime pas cette mesure, déjà dons mon taf source de pas mal de problème).

Je pense aussi m'amuser avec le menu du réglage des TC du VP. En dehors des 3 mode prédéfinie, il y a un mode USER, ou l'on peu jouer sur chaque couleur séparément, afin de voir les conséquences sur le gamut. De là, je me lancerais dans le calibrage, mais pour cette phase, je n'utiliserais bien sur plus que la sonde HCFR.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 03 Mar 2010 18:50

Je partage ta méfiance au sujet de la TC.
Cette mesure n'a guère de sens lorsque l'on s'éloigne de la courbe de rayonnement du corps-noir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2010 15:02

MLill a écrit:J'ai regardé ton fichier de mesures.
La mesure du vert est assez étonnante et pourrait s'expliquer par un réglage de gamut plus ou moins clandestin.
Malheureusement il faut le relevé des spectres des primaires pour s'en assurer (c'est dommage que notre sonde ne soit pas compatible avec le Minolta).

Pour ce qui est de la compatibilité, si les développeurs sont motivé, je peux avoir le protocole de la liaison série (oui, c''est un appareil assez "ancien", donc c'est une simple rs232), mais je doute de l'intérêt d'avoir la prise en charge de cette sonde, peu diffusé (et très cher comparée au autre modèle du marché) parmi les membres de HCFR.


MLill a écrit:Je partage ta méfiance au sujet de la TC.
Cette mesure n'a guère de sens lorsque l'on s'éloigne de la courbe de rayonnement du corps-noir.

Oui, même avec le delat uv, qui est donné par le CL200 lors d'une mesure de TC. Il y a quelque temps, un client me demandais quel TC on avais sur l'un de nos produit, éclairage d'ambiance ......... avec des led ROUGE ...... :o ....... bon, ben il a fallu un petit moment pour lui faire accepter une explication, j'ai beaucoup de mal à faire accepter de parler en coordonnées chromatique, mais je tiens bon, et un jours je l'aurais enfin ce spectro .... enfin fin du HS :) .
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 16 Mar 2010 12:37

De retour.

Hier soir j'ai eu le temps de remettre toutes les sondes en place pour relancer la procédure pour réaliser un étalon.
Au final les résultats sont très proche entre les 2 étalons. Donc à ce niveau je dois être pas trop mal.

Maintenant, il faut que je fasse quelque test avec une autre source. Actuellement j'utilise un lecteur DVD via sa sortie DVI. Le problème c'est que le projecteur ne permet pas de régler les paramètres de couleurs avec cette entrée. Ma seconde source est connecté en YUV, et la j'ai bien accès à toutes la palettes de réglages sur la couleur. Enfin, ça c'est juste pour tenter de revenir à un gamut plus proche de la référence.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 16 Mar 2010 14:18

Il faudrait juste vérifier si ta source sort en DVI en composantes ou en RGB.
Sinon les réglages qui ne s'appliquent qu'en composantes traitent le signal à la source et ne modifient pas la restitution des primaires.
On gagne du bruit vidéo et perd du piqué en repassant à l'analogique. L'écart est plus ou moins violemment visible en fonction de la qualité de la source, de celle du câble et des étages d'entrée du projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2010 11:56

Pour ma source en DVI, je ne sais pas si c'est RGB ou composantes. C'est une platine assez ancienne, DVX - 700 de TransTechnology, clone quartek whd500-v9, qui avais fais coulé un peu d'encre sur ce forum, lors du salon HCFR en 2006. J'ai retrouve les 2 topic qui parle de ces platines, mais cette info je ne m'en rappelle plus du tout.
Juste pour info, les topics en questions:
viewtopic.php?f=1182&t=29793266&start=150
viewtopic.php?p=169992668#p169992668
Juste une question à ce sujet, qu'elles sont les conséquence entre RGB et composantes pour le VP?

Hier soir je me suis attaqué à la calibration avec ma source YUV, une PS3. L'intéret de la sonde et du logiciel (merci aussi au guide pour les nuls :D ) devient flagrant. Par exemple, avec cette source, le choix du gamma préréglé du VP n'étais vraiment pas bon, mon gamma planais à 2.8. Donc j'ai pu choisir un autre pré réglage, relativement plat et plus proche du 2.2 sans difficulté, juste besoin de lancer une mesure pour chaque pré réglage afin de choisir le meilleur, ... ou le moins pire. Ensuite, aplanir le gamma via le réglage de luminosité et contraste est moins laborieux que ce que je craignais :).

J'ai fais un peu de travail aussi sur les niveau RVB. Pour rapprocher globalement les 3 courbes du 100%, j'ai utilisé le réglage personnalisé de la TC du vp. Soit il propose les choix classique, 6500,7300... soit le réglage personnalisé, ou là on peut régler chaque niveau RVB (d'ailleurs j'y reviendrais à ce réglage) . Ensuite j'ai commencé à observer l'incidence du réglage "choix de luminosité" par composante RVB du VP, qui permet donc d'aplanir les courbes RVB comme le ferais la luminosité pour le gamma. Pour l'instant c'est une première approche, c'est loin d'être bon, mais c'est déjà beaucoup mieux que lors des premières mesures, et c'est motivant.
Voici un lien vers le fichier de mesure http://docs.google.com/leaf?id=0Bz0mWxQ ... ODc3&hl=fr

J'ai quand même un doute au sujet du réglage de chaque niveau RGB, pour les rapprocher du 100%, avant d'aplanir avec les gain/offset etc.... Pour la PS3 en YUV, j'ai donc utilisé le réglage personnalisé de la TC (par niveau de chaque composante RVB) . Je n'ai jamais touché aux réglage "couleur" ou "teinte" du VP (peux être une erreur?). En DVI, c'est justement ce réglage personnalisé qui est bloqué, ça me semble donc compromis d'arriver à me rapprocher du 100% pour chaque composantes sans avoir un réglage séparée.

Nico
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 17 Mar 2010 13:08

Nico-36 a écrit:Je n'ai jamais touché aux réglage "couleur" ou "teinte" du VP (peux être une erreur?). En DVI, c'est justement ce réglage personnalisé qui est bloqué, ça me semble donc compromis d'arriver à me rapprocher du 100% pour chaque composantes sans avoir un réglage séparée.

Il est bloqué à juste raison.
Mon conseil est de ne jamais toucher aux réglages de teinte et de couleur qui ne se justifiaient qu'avec des sources analogiques.
Ils agissent sur le niveau relatif des composantes qu'il était impératif d'égaliser.
Le problème ne se pose que lorsque la conversion composantes RGB du projecteur est hors normes ce que je n'ai jamais rencontré.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2010 13:15

Nico-36 a écrit:J'ai fais un peu de travail aussi sur les niveau RVB. Pour rapprocher globalement les 3 courbes du 100%, j'ai utilisé le réglage personnalisé de la TC du vp. Soit il propose les choix classique, 6500,7300... soit le réglage personnalisé, ou là on peut régler chaque niveau RVB (d'ailleurs j'y reviendrais à ce réglage) . Ensuite j'ai commencé à observer l'incidence du réglage "choix de luminosité" par composante RVB du VP, qui permet donc d'aplanir les courbes RVB comme le ferais la luminosité pour le gamma. Pour l'instant c'est une première approche, c'est loin d'être bon, mais c'est déjà beaucoup mieux que lors des premières mesures, et c'est motivant.
Voici un lien vers le fichier de mesure http://docs.google.com/leaf?id=0Bz0mWxQ ... ODc3&hl=fr

Ton approche est correcte, commencer par les choix proposés de TC puis affiner avec les réglages RVB.
Le résultat est aussi bon, mis à part le problème du vert (gamut) auquel tu ne peux rien.

C'est souvent impossible d'aplanir totalement les courbes, et encore plus compliqué lorsque la lampe vieillit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2010 13:50

Merci pour ces réponses, elles m'aident beaucoup à y voir plus clair.

Ce soir je continu la calibration de la ps3. De toute façon je ne compte pas avoir un résultat parfais, je n'y arriverais pas.
Je suis assez surpris, car même si c'est long, et un peu fastidieux (surtout a cause des mires en manuel), ce n'est pas "compliqué" du tout, et le résultat est vite visible.

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 17 Mar 2010 16:06

Les pros disposent de générateur de mires que certains logiciels savent gérer.
La sonde HCFR permet de piloter un lecteur de DVD en envoyant les codes infrarouge.
Sinon une bonne solution consiste à calibrer avec un PC et valider que l'on obtient bien les mêmes résultats avec sa source.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:08

Je connais la fonction pilotage de lecteur dvd, je n'ai pas encore pris le temps de configurer mon lecteur, et pour la ps3, j'avais fais l'acquisition d'un dongle ir pour la piloter via ma télécommande universel, mais le taux de réussite est très aléatoire, donc pas assez fiable pour cette application.

Je note la solution via un pc.

Nico

[EDIT]

J'ai repris hier soir la calibration. J'ai obtenu un résultat un peu meilleur au niveau des courbes RVB, le gamma par contre n'est pas un modèle du genre, je posterais le fichier ce soir.

Je me suis penché un peu plus sur le réglages "saturations et teinte" la suite donc du guide la calibration pour les nul :), et là j'avoue avec la fatigue, j'ai laissé tomber, ça fais vraiment beaucoup de mires à mesurer, sur 3 essais j'ai merdé à chaque fois sur une ou plusieurs mesure, je vais donc me pencher de plus près sur cette fonction pilotage dvd. Enfin de toute façon je n'aurais pas beaucoup de "levier" pour régler ces paramètres, juste un réglage "couleur" et un réglage "teinte".

Nico
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 19 Mar 2010 11:00

Voici les dernières mesures.
http://docs.google.com/leaf?id=0Bz0mWxQ ... NTUw&hl=fr
Dans l'état, je ne sais pas comment aplanir plus les courbes rvb avec les réglages du projecteur. Par exemple le creux du rouge entre 50 et 80 IRE.
Le gamma est encore à travailler. J'ai réussi a l'aplanir un peu mieux, mais il se rapprochais beaucoup de 2.15. Je ne sais pas trop non plus comment atténuer la bosse à 20 IRE.
Globalement les réglages commence à être délicat, car un point de plus sur une des composantes rvb peux avoir un effet important.

Voici le relevé avent réglage:
http://docs.google.com/leaf?id=0Bz0mWxQ ... NTli&hl=fr
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message