Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 04 Nov 2012 1:16

kerlucun a écrit:
mlg33 a écrit:Bon, je vais sans doute aussi me prendre la i1 Display 3 RETAIL finalement. La version OEM n'est pas dispo en dehors du bundle à 400$ ou presque.

Par contre, la question qui me pose problème : vais-je pouvoir obtenir les mêmes résultats de calibration avec une i1D3 en utilisant soit HCFR soit Chrompure ?
Ou bien Chromapure reste il un cran au dessus ?

Je ne parle pas de prise en main utilisateur, mais plutôt rendu final. Même si dois galérer plus avec HCFR, vous serez la pour m'aider. :hehe:
Les deux se valent ?

Merci.

On l'a déjà écrit 1000 fois, la Retail ne fonctionne pas avec chromapure.
La sonde peut se trouver ici: http://www.chromapure.co.uk/details.asp ... e=products
Il faut compter 8 Livres environ de port et bien noter que la GB étant dans la CE il n'y a pas de frais suplémentaire
contrairement aux US.


Non, non, j'ai bien compris ! :thks:
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire :

mlg33 a écrit:Vais-je pouvoir obtenir les mêmes résultats de calibration avec une i1D3 Retail ou OEM en utilisant HCFR qu'avec une i1D3 OEM et Chrompure ?
Ou bien Chromapure reste il un cran au dessus ?

Je ne parle pas de prise en main utilisateur, mais plutôt rendu final. Même si dois galérer plus avec HCFR, vous serez la pour m'aider. :hehe:
Les deux logiciel se valent-ils avec le même type de sonde utilisée ?

Merci.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 04 Nov 2012 1:43

Normalement les résultats devrait être les même sauf que chromapure, après un bon apprentissage il facilitera le travail car le logiciel est plus complet avec certaines fonctions que colorhcfr n'a pas.

Après chromapure est payant et colorHCFR est gratuit :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Nov 2012 4:43

realzven a écrit:Avec la i1d3 tu gagnera beaucoup de temps et ce temps gagné vaut bien la cinquantaine d'euros de différence :wink:

Ouai tu a raison ;)

..Je viens de comprendre un truc a l'instant a force de lire, et qui ne facilite en rien la compréhension du néophite,
i1 Display Pro et Colormonki display = idem (ce sont 2 sondes) (avec une restriction sur la vitesse de cette dernière)
et Colormonki est un Photo Spectrometre a plus de 400€ ...

Pffff.. c'est dur dur :ko:
c'est pas tant la qualité du produit, mais je me pose dorénavant la question pour chaque nouvel élément de ma chaine vidéo (voir audio) -->la question de la "pérennité"...
Car 200€ pour du jetable .. au bout de 1 an v(oir 2 avec un peu de chance), est ce bien raisonnable.. :-? :grad:

A moins de trouver un endroit pour la recalibré qui couterais pas le prix d'une sonde :wtf:

Merci :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Nov 2012 8:42

Il faut savoir que les sondes de nos jours ont moins tendance à avoir de grande variations avec le temps (partie hardware mieux protégée, moins sensible à l'humidité...) .

Maintenant, on n'a pas assez de recul par rapport aux nouvelles sondes (i1d3/colormunki display...) pour s'avoir si elle drifte beaucoup au bout d'un an....

Il faut savoir que peu importe le prix car il faut normalement recontroler la sonde (que ce soit une i1d3 à 200 euros ou un Klein k10 a 10.000 euros...) au moins une fois par an pour être sûr que des variations ne vont pas fausser les mesures. Mais bon une recalibration doit coûter une centaine d'euros...

Je comprends que tout cela coûte de l'argent mais la pérennité des choses de nos jours ce n'est plus ce que c'était avant...

Je pense qu'une i1d3 si elle est bien conservé (sac hermétique qui protège de la lumière, gel de silice/silicagel anti humidité, conservé dans un endroit pas trop humide ou trop sec...) la sonde ne "devrait" pas trop varié pendant quelques années...

:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Nov 2012 11:43

realzven a écrit:Normalement les résultats devrait être les même sauf que chromapure, après un bon apprentissage il facilitera le travail car le logiciel est plus complet avec certaines fonctions que colorhcfr n'a pas.

Après chromapure est payant et colorHCFR est gratuit :wink:

Merci.
Il est vrai que galérer des semaines pour obtenir un résultat qu'on aurait pu obtenir en quelques heures, c'est dommage.
Maintenant, le prix n'est pas le même en effet.

Pourrais-tu me dire de quelles fonctions manquantes il s'agit et en quoi sont elles importantes ?

:thks:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 04 Nov 2012 13:29

Attention, sauf à être un pro, connaître ce qu'est la calibration, quels sont les astuces, quels réglage fait bouger tel ou tel courbes, connaitre les principes de base, connaitre le logiciel (colorHCFR ou chromapure) ça prends beaucoup de temps.

Certains pro mettent 4 ou 5 heures pour calibrer un écran qu'ils connaissent déjà, le logiciel qu'il connaissent par cœur et de tous les principes de la calibration, un amateur va mettre des jours et des nuits avant de pouvoir appréhender la bête...

Sinon pour les différences je connait colorHCFR mais pas trop chromapure, mais ce dernier est plus complet (colorHCFR faut plus mettre la main dans le cambouis...) certaines choses sont facilitées pour gagner du temps.

Je t'invite à lire le topic chromapure et colorHCFR :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Nov 2012 11:29

realzven a écrit:Attention, sauf à être un pro, connaître ce qu'est la calibration, quels sont les astuces, quels réglage fait bouger tel ou tel courbes, connaitre les principes de base, connaitre le logiciel (colorHCFR ou chromapure) ça prends beaucoup de temps.

Certains pro mettent 4 ou 5 heures pour calibrer un écran qu'ils connaissent déjà, le logiciel qu'il connaissent par cœur et de tous les principes de la calibration, un amateur va mettre des jours et des nuits avant de pouvoir appréhender la bête...

Sinon pour les différences je connait colorHCFR mais pas trop chromapure, mais ce dernier est plus complet (colorHCFR faut plus mettre la main dans le cambouis...) certaines choses sont facilitées pour gagner du temps.

Je t'invite à lire le topic chromapure et colorHCFR :wink:

Merci pour te réponse. (Ici et sur d'autres topic d'ailleurs ! ;) )
Je n'ai pas peur de me lancer dans l'aventure. J'ai pas envie de mettre 400€ dans un bundle pour le moment.
Je suis vraiment partagé.
D'un coté Spyder 4 (120€) ou i1D3 (Retail - 200€) + HCFR et passer des semaines à calibrer la bête;
de l'autre Bundle i1D3 + Chromapure (400€) et gagner quelques jours...

Je pense que j'aurais d’ailleurs plus de réponse auprès des utilisateurs d'HCFR que de Chromapure ici en cas de problème. :lol:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 05 Nov 2012 17:08

Tu trouvera aussi ici des personnes qui connaisse bien chromapure :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Nov 2012 17:48

Et puis avec Chromapure on peut contacter directement Tom Huffman :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Nov 2012 18:20

j ai un truc bizarre , depuis que j ai fait recalibrer ma sonde par tom , i1 display 3 recalibré en pro. Donc depuis la recalibration en dessous de 30 ire la balances des blancs pas possible de régler correctement.Je n avais pas se probleme avant.
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 06 Nov 2012 1:07

jemulle a écrit:j ai un truc bizarre , depuis que j ai fait recalibrer ma sonde par tom , i1 display 3 recalibré en pro. Donc depuis la recalibration en dessous de 30 ire la balances des blancs pas possible de régler correctement.Je n avais pas se probleme avant.

C'est à dire ? Tu n'arrive plus aligner les rgb sur la référence ? Peux-tu poster le quickview ou le rapport ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Nov 2012 1:10

jacko a écrit:Et puis avec Chromapure on peut contacter directement Tom Huffman :wink:

+1 avec jacko, tom est une personne très compétente et à l'écoute, selon les retours il répond assez rapidement aux demandes :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Nov 2012 11:09

realzven a écrit:Il faut savoir que les sondes de nos jours ont moins tendance à avoir de grande variations avec le temps (partie hardware mieux protégée, moins sensible à l'humidité...) .

Maintenant, on n'a pas assez de recul par rapport aux nouvelles sondes (i1d3/colormunki display...) pour s'avoir si elle drifte beaucoup au bout d'un an....

Il faut savoir que peu importe le prix car il faut normalement recontroler la sonde (que ce soit une i1d3 à 200 euros ou un Klein k10 a 10.000 euros...) au moins une fois par an pour être sûr que des variations ne vont pas fausser les mesures. Mais bon une recalibration doit coûter une centaine d'euros...

Je comprends que tout cela coûte de l'argent mais la pérennité des choses de nos jours ce n'est plus ce que c'était avant...

Je pense qu'une i1d3 si elle est bien conservé (sac hermétique qui protège de la lumière, gel de silice/silicagel anti humidité, conservé dans un endroit pas trop humide ou trop sec...) la sonde ne "devrait" pas trop varié pendant quelques années...

:wink:

Donc c'est sensible a la lumiere, l'humidité et l'air
Hermétiquement j'ai bien ma petite idée, j'ai l'habitude des boite vacuvin, ça pourrait le faire, avec silicagel
je te remercie pour ton message et ton aide ;)

ps: ou est ce que par la suite peut on faire recalibrer ?
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 06 Nov 2012 12:28

_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:Il faut savoir que les sondes de nos jours ont moins tendance à avoir de grande variations avec le temps (partie hardware mieux protégée, moins sensible à l'humidité...) .

Maintenant, on n'a pas assez de recul par rapport aux nouvelles sondes (i1d3/colormunki display...) pour s'avoir si elle drifte beaucoup au bout d'un an....

Il faut savoir que peu importe le prix car il faut normalement recontroler la sonde (que ce soit une i1d3 à 200 euros ou un Klein k10 a 10.000 euros...) au moins une fois par an pour être sûr que des variations ne vont pas fausser les mesures. Mais bon une recalibration doit coûter une centaine d'euros...

Je comprends que tout cela coûte de l'argent mais la pérennité des choses de nos jours ce n'est plus ce que c'était avant...

Je pense qu'une i1d3 si elle est bien conservé (sac hermétique qui protège de la lumière, gel de silice/silicagel anti humidité, conservé dans un endroit pas trop humide ou trop sec...) la sonde ne "devrait" pas trop varié pendant quelques années...

:wink:

Donc c'est sensible a la lumiere, l'humidité et l'air
Hermétiquement j'ai bien ma petite idée, j'ai l'habitude des boite vacuvin, ça pourrait le faire, avec silicagel
je te remercie pour ton message et ton aide ;)

ps: ou est ce que par la suite peut on faire recalibrer ?
Merci

refaire calibrer la sonde ? il me semble que xrite a un programme pour réétalonner les sondes de leur marque, pour datacolor il me semble aussi mais à confirmer.

Si la sonde est achetée en bundle (pack avec chromapure ou Calman) Chromapure (tom huffman) ou Spectracal "Calman" a un programme pour réetalonner mais je connais pas exactement les tarifs (voir sur les sites "chromapure USA" ou "Calman Spectracal").

Je crois que jacko a eu sa i1D3 Pro rétalonnée par tom il me semble, jacko si tu peux nous confirmer :thks: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Nov 2012 19:01

realzven a écrit:
jemulle a écrit:j ai un truc bizarre , depuis que j ai fait recalibrer ma sonde par tom , i1 display 3 recalibré en pro. Donc depuis la recalibration en dessous de 30 ire la balances des blancs pas possible de régler correctement.Je n avais pas se probleme avant.

C'est à dire ? Tu n'arrive plus aligner les rgb sur la référence ? Peux-tu poster le quickview ou le rapport ?


C est sa , j ai contacté tom ,il ma demandé si j utilisait bien les bonne mires pour le plasma . Apres confirmation il ma eecrit sa


This meter has issues with repeatability for single readings (continuous
is fine) at low levels on plasmas. Repeatability is a different issue
from accuracy, or precision. We have a new beta build available that
addresses this.

You can download at

http://www.chromapure.com/distrubute/st ... mapure.zip

You can also use Measurement Smoothing to improve this even more,
although this will slow down the readings.

Having said that, from the information you provided it is impossible to
tell if there is a problem with the readings or if the plasma is just
less accurate at 10 and 20% and needs adjustment. This is not uncommon.
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message