Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nouvelle sonde Display Plus HL 10000 nits

Message » 24 Oct 2023 14:25

Atreillou a écrit:oui, testé sur mon xw7000 sans soucis particulier (comparé à un spectro pro en même temps).

Merci, réponses contradictoires apparemment...
Avec quel type (marque) de spectro ?
Testée avec Color HCFR ou un autre logiciel de calibration ?
Eames a écrit:Tout autre réponse est tiré par un biais lié au coût.

Quelle sonde prix public peut faire le job ?

Les résultats avec une I1 Display Pro ou Plus ou Plus HL sont loin du résultats obtenus avec une sonde pro ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Oct 2023 11:34

Bonjour, je me permet de vous contacter pour un souci avec le logiciel HCFR. Je viens d'acquérir une sonde Calibrite HD Plus et je n'arrive pas à la faire reconnaitre par le logiciel.

J'ai tenté d'installer le driver Argyll, sans succès.

Avez-vous une solution ou existe-t-il un tuto pour la faire reconnaitre?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement, Pierre
pibib42
 
Messages: 117
Inscription Forum: 13 Avr 2012 16:56
Localisation: 42
  • offline

Message » 25 Oct 2023 14:27

Lukyfish a écrit:
Atreillou a écrit:oui, testé sur mon xw7000 sans soucis particulier (comparé à un spectro pro en même temps).

Merci, réponses contradictoires apparemment...
Avec quel type (marque) de spectro ?
Testée avec Color HCFR ou un autre logiciel de calibration ?
Eames a écrit:Tout autre réponse est tiré par un biais lié au coût.

Quelle sonde prix public peut faire le job ?

Les résultats avec une I1 Display Pro ou Plus ou Plus HL sont loin du résultats obtenus avec une sonde pro ?


Il n'y a pas de comparaison a faire, une I1 Display Pro ou Plus ou Plus HL ce n'est pas fait pour ça. C'était déjà un usage détourné pour la simple mesure gamma des propos à lampe.

Le prix publique d'outils de mesure capable pour prendre des mesures corrects ( quand ces mêmes outils ont bien été calibré ou recalibré, certifié en labo) va couter plus de 10k.

Si la question est une sonde à pas cher pour faire de la Calibration et de la 3d lut... ça n'existe pas

Et si vous avez été convaincu du contraire et bien c'est certainement que le biais " coût" est passé par là. Réalité vs Autoconviction

Je ne dis pas que certain éditeur peu scrupuleux, qui ont besoin de vendre de la licence et des sondes vont vous faire boire la tasse à moitié pleine et essayé de profiter de la reconnaissance et profiter du biais "coût"...

On est au niveau du "PIF gadget" de la Calibration...

Franchement ce sujet à été débattu des dizaines de fois depuis l'arrivé du laser et il faisait déjà débat avec la 3d lut sur les projo à lampe...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:44

Lukyfish a écrit:
Atreillou a écrit:oui, testé sur mon xw7000 sans soucis particulier (comparé à un spectro pro en même temps).

Merci, réponses contradictoires apparemment...
Avec quel type (marque) de spectro ?
Testée avec Color HCFR ou un autre logiciel de calibration ?
Eames a écrit:Tout autre réponse est tiré par un biais lié au coût.

Quelle sonde prix public peut faire le job ?

Les résultats avec une I1 Display Pro ou Plus ou Plus HL sont loin du résultats obtenus avec une sonde pro ?


J'ai utilisé une sonde Klein Instruments K10A pour calibrer la Display plus.
Et aussi un spectro i1 pro pour vérifier les valeurs.

Testé avec HCFR mais la calibration est faite sur chromapure pro.

Ce qui est justement bien avec chromapure, et d'autres, est que l'on peut se servir d'un étalon pour corriger une sonde et que justement la correction, sur mon écran, avec mon xw7000, est très très faible entre la Klein et la Display plus HL donc je ne vois pas pourquoi ne pas s'en servir pou une 3D lut (modulo bien sur sa sensibilité beaucoup plus faible dans les bas IRE).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 27 Oct 2023 10:10

Atreillou a écrit:
Lukyfish a écrit:Merci, réponses contradictoires apparemment...
Avec quel type (marque) de spectro ?
Testée avec Color HCFR ou un autre logiciel de calibration ?

Quelle sonde prix public peut faire le job ?

Les résultats avec une I1 Display Pro ou Plus ou Plus HL sont loin du résultats obtenus avec une sonde pro ?


J'ai utilisé une sonde Klein Instruments K10A pour calibrer la Display plus.
Et aussi un spectro i1 pro pour vérifier les valeurs.

Testé avec HCFR mais la calibration est faite sur chromapure pro.

Ce qui est justement bien avec chromapure, et d'autres, est que l'on peut se servir d'un étalon pour corriger une sonde et que justement la correction, sur mon écran, avec mon xw7000, est très très faible entre la Klein et la Display plus HL donc je ne vois pas pourquoi ne pas s'en servir pou une 3D lut (modulo bien sur sa sensibilité beaucoup plus faible dans les bas IRE).


Superbe! Utiliser une Klein k10a pour servir de référence… qui elle même a besoin d’une référence avant toute mesure… et utilisé un une i1 pro qui est un outil pour les imprimantes... vous êtes bon…

Allez on passe à autre chose… stop au pipotron et à la désinformation.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 27 Oct 2023 10:18

Eames a écrit:
Atreillou a écrit:
J'ai utilisé une sonde Klein Instruments K10A pour calibrer la Display plus.
Et aussi un spectro i1 pro pour vérifier les valeurs.

Testé avec HCFR mais la calibration est faite sur chromapure pro.

Ce qui est justement bien avec chromapure, et d'autres, est que l'on peut se servir d'un étalon pour corriger une sonde et que justement la correction, sur mon écran, avec mon xw7000, est très très faible entre la Klein et la Display plus HL donc je ne vois pas pourquoi ne pas s'en servir pou une 3D lut (modulo bien sur sa sensibilité beaucoup plus faible dans les bas IRE).


Superbe! Utiliser une Klein k10a pour servir de référence… qui elle même a besoin d’une référence avant toute mesure… vous êtes bon…

Allez on passe à autre chose… stop au pipotron et à la désinformation.


:D j'aime bien cet état d'esprit, cela fait plaisir d'échanger avec vous.

Je résume donc: la Klein a été utilisée pour calibrer/comparer avec la Display Plus HL car c'est la question qui m'a été posée, la Klein est elle même calibrée avant ses mesures avec un Jeti 1211 mais si je ne fais que du pipotron et de la désinformation je vais rester sagement dans mon coin (ce qui est dommage vu que c'est moi qui ait lancé ce sujet).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 27 Oct 2023 10:38

Atreillou a écrit:
Eames a écrit:
Superbe! Utiliser une Klein k10a pour servir de référence… qui elle même a besoin d’une référence avant toute mesure… vous êtes bon…

Allez on passe à autre chose… stop au pipotron et à la désinformation.


:D j'aime bien cet état d'esprit, cela fait plaisir d'échanger avec vous.

Je résume donc: la Klein a été utilisée pour calibrer/comparer avec la Display Plus HL car c'est la question qui m'a été posée, la Klein est elle même calibrée avant ses mesures avec un Jeti 1211 mais si je ne fais que du pipotron et de la désinformation je vais rester sagement dans mon coin (ce qui est dommage vu que c'est moi qui ait lancé ce sujet).


D'accord, qui est venu chez vous avec une Klein k10a et une Jeti 1211 ( ensemble que nous sommes peu à avoir en France) pour calibrer une Display Plus HL? quel est l'intérêt à ça ? alors que cette sonde n'est absolument pas capable , fichier de matricage ou non, de tenir des mesures de 3D lut pour un videoprojecteur laser ou même à lampe?

Franchement un moment il faut arrêtez de s'enfoncer.

Je suis extrêmement dérangé de voir que l'on tolère sur Hcfr la mise en avant d'outil de ce type pour la Calibration 3D lut d'un videoprojecteur laser, d'une certaine manière, c'est participer à la désinformation. C'est un forum et une association d'entraide, on ne devrait pas laisser proliférer des fausses informations.
Dernière édition par Eames le 27 Oct 2023 10:52, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 27 Oct 2023 10:51

Besoin de voir mes licences logicielles?

Mon état d'esprit c'est de protéger les gens qui passeraient par ici de fausses informations, de les empêcher de se faire avoir, dépenser xxx euro dans le vent.

Je connais extrêmement bien le sujet, je suis utilisateur de tout ces produits (de la display à la Klein en passant par jeti) pour usage perso et pro (si un modo me lit: absolument pas dans le home cinema et encore moins pour les particuliers) depuis plus de 10 ans.
Fichiers joints
IMG_5871.jpeg
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 27 Oct 2023 11:25

Comme je l'ai dit je vais rester dans mon coin, je comprends votre état d'esprit et j'essaye également de faire mon mieux sur le forum mais j'essaye de rester au maximum hors de tout conflit.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 27 Oct 2023 16:35

Ce qui serait super sympa et instructif pour tout le monde, serait de faire un calibrage de projo laser avec une I1D3 (ou sa remplaçante) puis des faire des mesures de contrôle avec la I1D3 puis avec la K10 afin de mettre des chiffres sur les différences entre ses sondes.

Encore mieux il faudrait aussi un relevé avec les réglages de base du projo.

Comme ça on pourrait savoir si il vaut mieux rester en réglages OTB ou si un calibrage avec une I1D3 apporte quand même un mieux, même si pas parfait par rapport au matériel "Pro".

En tout cas merci d'avance si tu peux te lancer dans cette analyse afin de nous éclairer sur l'écart qu'il peut y avoir entre ces différents matériels.

A+
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 27 Oct 2023 16:53

C'est exactement ce que j'ai fait.

Les différences dans MES conditions de projection sont avec les sondes citées plus haut:
Blanc: x:-0.002 y:-0.002 Y:+0.86
Rouge: x:+0.003 y:+0.02
Vert: x:0 y:-0.003
Bleu: x:+0.01 y:-0.01

C'est pour cela que je la préconise pour calibrer.
Tom Hoffman en est également convaincu, il en a commandé pour la rajouter à Chromapure.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 28 Oct 2023 18:39

Salut et merci pour ton retour.

Effectivement ces valeurs paraissent faibles mais n’étant pas expert et n’ayant pas creusé le sujet, j’ai du mal à me rendre compte de l’écart que cela représente. Alors que sur un rapport de mesure avec les deltaE, une courbe de mesure de gamma, de température et le triangle CIE, ça serait plus parlant (en tout cas pour moi )
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 28 Oct 2023 21:09

Sur ton CIE ce sont les abscisses et les ordonnés sur lesquels ces valeurs sont décalés. Cela représente presque l’épaisseur du trait du triangle.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 29 Oct 2023 13:27

Ok merci pour les infos supplémentaires, ça confirme à peu près que l’on peut continuer à jouer avec nos sondes « pif gadget » pour avoir quelque chose de raisonnablement bien calibrer tout en continuant à subvenir aux besoins financier du foyer
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 30 Oct 2023 9:34

La matériel Pro reste le matériel Pro et surtout leur expertise dans le milieu de la calibration sera toujours au dessus des notre. Je me suis fait moi même surprendre par la méthode utilisée par un pro pour calibrer mon XW7000 (j'utilisais des presets différents pour chaque type d'espace, lui le fait sur le même pour chaque preset, bien joué !). Ceci dit, les petites sondes comme la HL permette vraiment de faire quelque chose de bien avec peu de moyens technique sans que l'on a conscience de la limite physique de ces matériels (dans les bas IRA notamment).

Pour moi l'idéal reste de faire calibrer la première fois par un pro, faire faire l'étalon de sa sonde HL avec du matériel Pro et vérifier la dérive dans le temps avec la HL calibrée pour son environnement.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message