Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nouvelle sonde Display Plus HL 10000 nits

Message » 30 Oct 2023 18:53

Ton « idéal » me semble bien. Mais à mon petit niveau mon calibrage approximatif avec ma petite sonde me permet d’avoir une cohérence d’image entre mon projo, ma tv et mon écran de pc. Et ça me suffit pour être heureux et avoir les yeux qui piquent sur les écran de la famille et des amis
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Nov 2023 18:26

Bonjour,

Je possède une vieille sonde de 2011 n'acceptant pas plus de 1000nits. Je souhaiterais peut-être acquérir une nouvelle sonde.
Je suis passé récemment sur un LG G3 et j'aimerais m'amuser à m'essayer au calibrage. Je sais que dans l'idéal il faudrait aussi un spectro mais le prix en occasion est un peu abusé pour ce que j'en ferais (+-500€).
J'ai encore une licence de 2 mois de Calman Autocal (je voulais m'y mettre début d'année sur mon G2, j'ai lu pleins de tutos, créé un générateur de mires avec un raspberry mais j'ai perdu la motivation et renvoyé le G2 à cause du coil whine...) mais apparemment l'idéal serait de passer par Colourspace ZRO plus facile d'utilisation que HCFR et ne coutant qu'une trentaine d'euros, et qui accepte des matrices de correction dispo sur avsforum.

J'ai vu aussi sur avsforum que les nouvelles sondes Calibrite Display Plus HL acceptant 3000/10000nits étaient moins précisent dans les basses lumières que les anciennes versions et ne recommandaient pas l'achat.
Il serait mieux de partir sur les anciennes Calibrite ColorChecker Plus qui acceptaient max 2000nits.
Source : https://daejeonchronicles.com/2023/08/0 ... ay-pro-hl/

Qu'en pensez-vous pour une utilisation très occasionnelle pour déboucher les noirs sur le G3 et mon ancien C1 sans spectro mais avec fichier de correction pour Colourspace ?

Quand je regarde sur ce site avec les ventes flash, ils ont encore les anciennes en stock et il n'y a pas une grosse différence de prix avec les nouvelles... https://www.digixo.com/sonde-de-calibra ... brite.html

Merci d'avance pour votre retour.
rere130
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2023 9:29

rere130 a écrit:Bonjour,

Je possède une vieille sonde de 2011 n'acceptant pas plus de 1000nits. Je souhaiterais peut-être acquérir une nouvelle sonde.
Je suis passé récemment sur un LG G3 et j'aimerais m'amuser à m'essayer au calibrage. Je sais que dans l'idéal il faudrait aussi un spectro mais le prix en occasion est un peu abusé pour ce que j'en ferais (+-500€).
J'ai encore une licence de 2 mois de Calman Autocal (je voulais m'y mettre début d'année sur mon G2, j'ai lu pleins de tutos, créé un générateur de mires avec un raspberry mais j'ai perdu la motivation et renvoyé le G2 à cause du coil whine...) mais apparemment l'idéal serait de passer par Colourspace ZRO plus facile d'utilisation que HCFR et ne coutant qu'une trentaine d'euros, et qui accepte des matrices de correction dispo sur avsforum.

J'ai vu aussi sur avsforum que les nouvelles sondes Calibrite Display Plus HL acceptant 3000/10000nits étaient moins précisent dans les basses lumières que les anciennes versions et ne recommandaient pas l'achat.
Il serait mieux de partir sur les anciennes Calibrite ColorChecker Plus qui acceptaient max 2000nits.
Source : https://daejeonchronicles.com/2023/08/0 ... ay-pro-hl/

Qu'en pensez-vous pour une utilisation très occasionnelle pour déboucher les noirs sur le G3 et mon ancien C1 sans spectro mais avec fichier de correction pour Colourspace ?

Réponse
Si ton soucis est de déboucher les noirs, tu n'as pas besoin d'une sonde, tes yeux sont bien plus performants. Il te faut juste un mire idoine.
Tu as besoin d'une sonde dans les basses lumières pour la balance des blancs (c'est-à-dire pour avoir des gris foncés bien gris) et pour, éventuellement, à titre informatif, tracer le gamma.


Quand je regarde sur ce site avec les ventes flash, ils ont encore les anciennes en stock et il n'y a pas une grosse différence de prix avec les nouvelles... https://www.digixo.com/sonde-de-calibra ... brite.html

Merci d'avance pour votre retour.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 27 Nov 2023 9:38

Il faut bien définir ce que l'on appelle déboucher les noirs.

Mon ancienne sonde ne permettait déjà pas d'avoir de bonnes valeurs à 10 ou 20 IRE, pour un pic de luminosité à 60 nits dans ma salle.
La nouvelle fait de même, aujourd'hui avec un pic de luminosité à 130 nits...

Si on compare cela aux pics lumineux d'un G3 à 1200 nits, les 10 ou 20% les plus noirs seront largement accessibles à cette sonde.

Par contre si c'est pour calibrer un vieux tri tubes en effet ce n'est pas la meilleur sonde, mais sa prédécesseur non plus...

Le but est d'avoir une correction correcte à 30% et 70/80% pour les diffuseurs à 2 point de corrections et au maximum pour ceux à 10 et plus mais on ne corrige jamais aux valeurs exactes des sondes dans les basses lumières, sauf à avoir le matériel adapté qui coûte une fortune, ce n'est pas le but de ces sondes low cost.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 27 Nov 2023 9:49

Atreillou,

Afin d'être compris de tous, pourrais-tu préciser de quelles valeurs tu veux parler : "Mon ancienne sonde ne permettait déjà pas d'avoir de bonnes valeurs à 10 ou 20 IRE...".
Même remarque pour la phrase qui suit, de quelle correction veux-tu parler ? : "Le but est d'avoir une correction correcte à 30% et 70/80%..."

Je pense qu'apporter ces précisions sera salvateur pour ce post.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 27 Nov 2023 14:15

N'étant pas un expert du tout dans le domaine, il est vrai que je n'ai pas tout compris :D

La sonde servirait à calibrer deux écrans Oled, + mon écran de pc ips. Et je pourrais aussi m'amuser sur le mini led Hisense de mes parents et le qd Oled Samsung de mon frère qui sont en cours d'arrivage.

Je souhaiterais calibrer le mode SDR pour les chaînes de TV afin que ça ne dépasse pas 120nits (car de base sur le LG G3 la luminosité est beaucoup trop haute), et récupérer des détails dans les zones sombres en mode hdr10 et Dolby Vision sur mon C1 et mon G3, car de base le rendu LG est fort sombre par rapport à mon ancien Panasonic GZ1500 et je suppose par rapport à la norme.

Je sais que l'autocalibration sera bien loin du rendu fait par un professionnel mais je suppose qu'on pourrait quand même améliorer les choses par rapport à sortie de carton, à moindre coût.

LeBon, je t'avais envoyé un mp il y a quelques mois mais depuis lors j'ai rendu le G2, pris un G3 et toujours pas acheté la sonde qui était à un meilleur prix qu'aujourd'hui ^^ je ne sais pas si depuis lors tu as monté ta société et si tu ferais des calibrations sur des LG ou toujours pas ;)
rere130
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2023 14:50

LeBob a écrit:Atreillou,

Afin d'être compris de tous, pourrais-tu préciser de quelles valeurs tu veux parler : "Mon ancienne sonde ne permettait déjà pas d'avoir de bonnes valeurs à 10 ou 20 IRE...".
Même remarque pour la phrase qui suit, de quelle correction veux-tu parler ? : "Le but est d'avoir une correction correcte à 30% et 70/80%..."

Je pense qu'apporter ces précisions sera salvateur pour ce post.



Les valeurs sont les coordonnées xyY par exemple dans le logiciel HCFR des mires à 10% 20% 30% de blanc
Image

Dans les basses luminosités (5%, 10% de blanc ce genre de sonde n'est pas très à l'aise en vidéoprojection où les valeurs sont très faibles.

Quand je parle de correction à 30% et 80% c'est le delta E des valeurs relevées par rapport aux valeurs cibles que l'on règle avec le gain et l'offset pour du 2 points:
Image

ou avec un outil dédié par exemple ici chez Sony sur 10 points:
Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 27 Nov 2023 16:10

Merci Atreillou pour ces éléments concrets.
Tu sembles être équipé de matériel qui permet d'évaluer la justesse ou la précision d'un colorimètre X-Rite tout juste sorti de son carton. Est-ce que ça aurait été envisageable ?

De prime abord, je dirais que c'est d'abord la précision de lecture qui caractérise les outils de mesure. J'assimile un colorimètre à un outil de mesure. Pour imager et en faisant quelques approximations, je dirais qu'un colorimètre est précis à 1% près et qu'une sonde Klein est précise à 0,1% voire 0,01%.

Tu répondras peut-être que la réactivité de la sonde (vitesse de mesure) est une caractéristique primordiale de l'appareil en question. Sans aucun doute pour un usage professionnel, mais cette caractéristique me semble bien secondaire pour un usage en amateur, tel celui de la plupart des forumeurs (tous passionnés ?) de ce site.

Je pense qu'un colorimètre à moins de 250 € permet à un passionné (pas forcément technophile comme nous sommes nombreux à l'être) de profiter au mieux de son installation en optimisant ses réglages/paramétrages et en s'approchant de l'intention de rendu du film projeté ; intention voulue, peaufinée, bichonnée par le réalisateur et son directeur artistique.
Je reboucle avec le début de mon propos : quand on met en œuvre un TV tout beau tout neuf et que l'on fait une première salve de mesures et qu'on s'aperçoit que le calibration est complétement à l'ouest avec un gamma à 1,9 et des deltaE à 10 ou 15, je suis déjà bien comptant de faire 90% du chemin (de la calibration) avec un colorimètre pas super précis, certes, mais qui me permet d'exploiter pleinement mon TV en approchant valablement l'intention de rendu des créateurs de contenus : réalisateur, directeur artistique, directeur de la photo, étalonneur, ...

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 03 Jan 2024 11:20

Bonjour,

c'est la 1ère fois que je poste une question sur le forum mais je ne trouve pas de réponse claire à une question qui me taraude, ce n'est pas faute d'avoir parcouru de nombreux fils de discussions du forum sur le sujet.

Mon besoin et ma problématique : j'ai un vidéoprojecteur laser DLP UST, modèle xiaomi mijia 4K 1S, équipé de la techno laser ADLP 3.0. J'ai une toile spéciale pour UST Vivistorm en gain 0.6
J'ai tenté de calibrer mon vp à plusieurs reprises mais sans succès probant, d'abord à l'oeil nu avec les mires de calibrage classique puis avec une sonde colorchecker ddisplay i1 (face à la toile) avec le soft HCFR.
J'ai bien compris la manière de calibrer pas à pas et les concepts nécessaires pour effectuer les bons réglages mais pourtant, après y avoir passé des jours, aucun moyen d'avoir un résultat probant. Pire, le triangle rec709 affichait une composante bleue très marquée impossible à rectifier, même en jouant à fond sur tous les réglages. Et l'image projetée était au final franchement bien plus moche que la config usine.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce type de sonde ne devait pas arriver à capter ou interpréter correctement le flux lumineux et n'était pas fait pour des vp laser et donc faussait quelque part les mesures.
C'est en lisant le tuto de calibrage HDR https://satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr : que m'est venu aussi cette hypothèse : "… Sonde : on privilégiera une sonde spectrométrique en cas de VP laser (pb spécifique de mesures sur les VP laser à bloc laser bleu et roue phosphore type Optoma ou Acer) … une sonde spectrométrique d'une résolution optique de 5nm est nécessaire pour réaliser le calibrage d'un VP Laser "
J'avais posé la question à l'époque (il y a un an) à calibrite sur la capacité de leurs sondes à calibrer des vp laser et ils m'avaient répondu texto "Nous avons parlé à X-Rite, les développeurs de l'application ccprofiler, et ils ont déclaré avoir constaté que le profilage de certains projecteurs laser n'est pas fiable. Nous espérons développer un paramétrage spécifique pour ces systèmes mais ne pouvons actuellement pas garantir la qualité des profils pour ce type de projecteur... une sonde spectrométrique d'une résolution optique de 5nm est nécessaire pour réaliser le calibrage d'un VP Laser"

De fait, j'ai plein de questions !
1) puisque la sonde est face à la toile, donc directement en face de l'image reflétée par la toile et non face directement au flux lumineux sortant du VP, en quoi une techno de vp influerait sur la capacité d'une sonde à faire des mesures ? Et donc pourquoi uniquement certaines sondes fonctionneraient correctement avec un vp laser ?

2) quelqu'un peut-il me confirmer ou non s'il est techniquement possible et fiable d'effectuer une calibration avec une sonde "grand public" comme l'un des derniers modèles sortis tels que la calibrite "Display Plus HL" ou "display pro HL" ? sachant que ce ne sont pas des sondes spectrométriques et que la résolution n'est pas de 5nm ? Contrairement à il y a 1 an, la réponse que Calibrite m'a envoyé il y a quelques jours est désormais la suivante : "nous n'avons reçu aucun rapport faisant état de problèmes techniques lors du profilage des projecteurs de lumière laser. Vous souhaiterez peut-être essayer le logiciel Calibrite Profiler (développé par nos soins), le profilage du projecteur a maintenant été ajouté au logiciel. Si vous pouvez toujours emprunter Colorchecker Display, essayez Calibrite Profiler : https://calibrite.com/fr/software-downloads/
Nous recommandons Calibrite Display Pro HL ou Calibrite Display Plus HL". Cela veut dire que la calibration fonctionnerait avec leur soft car la sonde serait calibrée, contrairement à un soft comme HCFR ? Et fait supplémentaire qui me fait m'interroger sur la capacité de ces sondes grands publics, le matériel utilisé par les professionnels de calibrage ou par le testeur de VP de l'excellent site mondoprojos est du matériel vraiment très spécifique à plusieurs k€ : https://www.mondoprojos.fr/2023/07/06/k ... lorimetre/
J’imagine bien qu’un professionnel travaille avec du matériel et du soft d’expert mais est-ce selon vous pour avoir des résultats parfaits et plus rapides ou tout simplement parce que c’est la seule solution techniquement possible ? Je me pose cette question car je n’ai pas besoin d’un résultat absolument parfait nécessitant des jours de travail ou un investissement très conséquent. Je souhaite simplement avoir une image correctement calibrée, en tout cas mieux qu’à l’œil nu.

3) si la calibration par une sonde grand public n'est finalement pas réaliste avec des résultats fiables et ne pouvant pas faire intervenir un professionnel, est-ce qu'un blu-ray de calibration type spears & munsil peut-il donner de bons résultats ? Car en lisant un message du forum, la conclusion était justement de dire que ce type de support ne pouvait pas se substituer à une calibration par sonde mais venait en complément : les-logiciels-de-calibration/spears-munsil-uhd-hdr-benchmark-t30097580-15.html

Merci d'avance pour m'aider à y voir plus clair ! Je me sens un peu perdu ☹
labounet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Déc 2023 21:54
  • offline

Message » 03 Jan 2024 16:24

Bonjour,

1/ je vais grossir le traie mais c'est pour essayer d'imager: si on prend un DLP, on a une succession d'image conposées de couleurs primaires rougle/vert/bleu (via l'usage de la roue chromatique), si la sonde a un temps de capture trop court on peut tomber sur le moment où seule une des couleurs est affichée alors que le blanc par exemple est composé de l'ajout dans le temps de ces 3 couleurs rouge/vert/bleu.
La lumière étant une onde tu peux imaginer ce que cela peut poser comme problème si les capteurs ne sont pas adaptés. Autre exemple, si on film les pales d'un hélicoptère avec un iphone ont peut en fonction de la vitesse d'exposition se retrouver avec des pales immobiles dans le film mais qui bougent en réalité.

2/ clairement oui, pas dans toutes les configurations mais dans la majorité des cas oui. Chez moi par exemple il y a très peu d'écart, dans les mêmes conditions, entre une sonde grand public comme la HL et une sonde pro à plusieurs milliers d'euros. Si on se réfère de la même manière au son, un micro umik non calibré permet déjà de largement dégrossir le travail quand on a des pics de plusieurs dizaines de DB sur certaines fréquences mais un umik avec son fichier de calibration permet d'aller cherche chaque DB au bon endroit. Pour les sondes c'est pareil, on peut étalonner une sonde grand public, dans un environnement défini qui ne bouge pas, avec une sonde pro et ainsi aller assez loin dans la calibration avancée d'un VP dans les limites de fonctionnement de la sonde (pas génial en basse luminosité). Pour 90% de la calibration c'est largement suffisant.

3/ une calibration se fait avec des mesures, le bluray de spears and munsil permet ensuite de vérifier que tout est ok est d'éventuellement adapter le tone mapping à différentes valeurs de vidéos UHD mais il ne permet pas de calibrer contrairement à une sonde.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 09 Jan 2024 8:16

Merci beaucoup Atreillou, c'est très clair ! En lisant les précédents échanges sur ce fil de discussion, j'ai bien vu que tu défendais avec arguments cette faisabilité de calibrer un vp laser avec une sonde grand public mais que c'était loin d'être partagé par d'autres membres. Je me dis que le sujet n'est donc pas si simple que ça et ne fait pas totalement consensus.
Je te fais confiance et je retenterai donc une calibration avec une des dernières sondes calibrate en partant du principe que les problèmes que j'avais rencontré par le passé étaient dû peut-être à une sonde trop ancienne technologiquement (ou alors que j'avais loupé une étape essentielle, c'est pas impossible ! :P )
Merci !
labounet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Déc 2023 21:54
  • offline

Message » 09 Jan 2024 9:28

Tout ce que je dis c'est que j'ai testé chez moi et que dans MES conditions (ma toile, mon vp) cela fonctionne très bien.
Après pour ceux qui ne sont pas loin de moi, dans le 06, je veux bien faire le test avec ma sonde sur leur VP si cela peut les rassurer avant achat.

Maintenant pour avoir passer beaucoup de temps à calibrer mes différentes installations depuis 30 ans je sais aussi que le travail effectué par un Pro qui est venu s'occuper de mon installation est de meilleure qualité que ce que je pouvais faire moi (notamment au niveau de la méthode) mais lui même a valider cette sonde pourtant 20 fois moins chère que celle qu'il utilise (et pourtant il continuera bien sûr à utiliser sa sonde pro dans son travail).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 22 Jan 2024 9:33

Bonjour à tous
Pour info .
Calibration GAMMA d'un JVC-NZ8 réussis via le programme de calibration JVC .
Il faut pour cela une dll spéciale pour y arriver , car pour l'instant , non reconnue directement par le programme JVC .
Position face à l’objectif à 1.5m
J'utilise une rallonge active USB3
Cette sonde demande , aussi mécaniquement , mini un W10 sur un ordinateur relativement récent .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:44

Bonjour.
Reçu ma display plus hl. quelle sont les paramétrages de hcfr pour le Hdr (tv oled).merci.
soho
 
Messages: 281
Inscription Forum: 25 Fév 2019 9:27
  • offline

Message » 27 Jan 2024 9:06

Bonjour Roho, en suivant le guide de calibration de DTSman tu auras toutes les précisions pour calibrer au mieux ta tv.
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message