Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 04 Déc 2007 14:25

La faible directivité de la sonde HCFR devient un -gros- inconvénient dans la mesure des LCD.
On ne peut pas l'utiliser collée à l'écran (même si on rabote la LED verte ;) ).

Il faut la mettre le plus loin possible tout en conservant une sensibilité suffisante.
Mesures dans le noir obligatoire.

Une bonne idée (?) consisterait à placer la sonde de référence à côté de la sonde HCFR et d'effectuer une mesure simultanée.

Je n'ai fait que très peu de tests de mesure d'écran avec la sonde HCFR :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 14:46

MLill a écrit:La faible directivité de la sonde HCFR devient un -gros- inconvénient dans la mesure des LCD.
On ne peut pas l'utiliser collée à l'écran (même si on rabote la LED verte ;) ).

Il faut la mettre le plus loin possible tout en conservant une sensibilité suffisante.
Mesures dans le noir obligatoire.

Une bonne idée (?) consisterait à placer la sonde de référence à côté de la sonde HCFR et d'effectuer une mesure simultanée.

Je n'ai fait que très peu de tests de mesure d'écran avec la sonde HCFR :oops:

Michel


Ennuyeux cela car la LT permet de se passer d'étalon mais est moins bonne dans les mesures en basse lumière que la HCFR, or la HCFR est mauvaise dû a sa directivité pour les mesures sur LCD. C'est le chat qui se mord la queue ici :(
Je suppose que c'est pour cela que certain utilise un filtre IR devant la sonde pour ce genre de mesure.
Donc si je résume pour les possesseurs de la Eye One display LT et de la sonde HCFR:
* Projo LCD/DLP/TT: les deux sondes sur le même plan et la Eye one utilisée uniquement pour fabriquer l'étalon et re-vérifier la calibration de la sonde HCFR.
* Ecran Plasma: les deux sondes collées à l'écran idem que ci-dessus pour la fabrication de l'étalon et vérification de la calibration.
* Ecran LCD: A essayer soit positionnée loin de l'écran et même procédure pour l'étalon et la vérification ou bien la Eye One seul collée sur l'écran
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 16:14

Pour ton usage personnel - si tu conserves ta I1 display - tu n'as aucun intérêt à utiliser la sonde HCFR pour calibrer un écran.
Elle conserve un réel intérêt pour le calibrage des projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 16:48

Je pensai avoir vu que la sonde HCFR était a préférer pour les mesures en basse lumière que la LT :o
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 18:26

Tu as bien lu ;)

Comme on regarde rarement un écran dans le noir les mesures au voisinage du noir ont beaucoup moins d'importance (elles sont écrasées par la lumière d'ambiance).

Par ailleurs lorsque l'on éloigne la sonde HCFR de l'écran LCD on perd naturellement de l'intensité du flux lumineux. Mieux vaut une sonde moins sensible collée à l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 19:04

MLill a écrit:Pour ton usage personnel - si tu conserves ta I1 display - tu n'as aucun intérêt à utiliser la sonde HCFR pour calibrer un écran.
Elle conserve un réel intérêt pour le calibrage des projecteurs.

Michel


Salut Michel,

Je cherche à me procurer une sonde pour calibrer mon plasma pioneer, mon lcd philips, mon Imac 24" et mon projecteur full HD Benq, et je souhaiterai avoir quelques conseils car je suis novice en la matière.

Quelle différence y a t il entre une Eye one display Lt et la 2 ou 2 pro?

La eye one display Lt n'est elle pas suffisante pour l'usage que je vais en faire?

Merci de vos réponses.

Cdt
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Déc 2007 19:30

La Eye One Display LT est à mon avis suffisante pour tous ces usages.
Elle peut néanmoins être piégée par certains DLP et peut-être par des plasmas (probablement pour la même raison technique).

A moins de 2000 euros je ne connais pas de sonde parfaite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 21:21

j ai recu ma sonde LAcie Pro (identique à la xrite) je vais calibrer mon plasma cette semaine histoire de voir si la sonde fonctionne bien avec

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 04 Déc 2007 21:41

Atreillou a écrit:j ai recu ma sonde LAcie Pro (identique à la xrite) je vais calibrer mon plasma cette semaine histoire de voir si la sonde fonctionne bien avec


Tiens nous au courant.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Déc 2007 21:45

MLill a écrit:La Eye One Display LT est à mon avis suffisante pour tous ces usages.
Elle peut néanmoins être piégée par certains DLP et peut-être par des plasmas (probablement pour la même raison technique).

A moins de 2000 euros je ne connais pas de sonde parfaite.

Michel


Merci Michel pour tes conseils, je vais donc commander une sonde eye one display LT en espérant qu'elle fonctionne bien sur mon plasma pioneer 506 XDE et mon Vidéo projecteur DLP full HD Benq W9000.

J'aurais par la suite besoin d'un peu d'aide pour réaliser mes réglages.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Déc 2007 21:48

Un grand merci Mil pour ta patience et tes réponses à mes nombreuses questions.

Pour patjero, attend jusque ce week-end, je pourrai essayer la sonde LT sur mon plasma FUJITSU et te dire si ca fonctionne correctement.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 22:22

lcaufrie a écrit:Un grand merci Mil pour ta patience et tes réponses à mes nombreuses questions.

Pour patjero, attend jusque ce week-end, je pourrai essayer la sonde LT sur mon plasma FUJITSU et te dire si ca fonctionne correctement.


C'est cool que tu la testes car je vais acheter la même, donc j'attends tes résultats.

Je passe aussi un message à Michel pour le remercier et c'est trop peu, pour les bons conseils et la patience dont il fait preuve.

:wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 05 Déc 2007 8:08

On pourrait lui décerner la médaille du mérite, qu'en penses-tu?
Il y a aussi Mc gyver qui est aussi en lice pour l'aide qu'il donne aux autres
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 20:37

patjero:
Je viens d'essayer de prendre quelques avec la EYE ONE DISPLAY LT sur mon plasma FUJITSU. Résultat de mesure satisfaisant pour la sonde. Par contre j'ai encore du boulot si je veux arriver a avoir un bon règlage lum/contr. De toute façon sans avoir accès aux codes du menu de service, j'arriverai a rien :evil:

Je te joint mon chc pour confirmer mes dires 8)
Fichiers joints
FUJITSU P42VHA31 Eyeone display LT.chc
(14.2 Kio) Téléchargé 101 fois
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:39

lcaufrie a écrit:patjero:
Je viens d'essayer de prendre quelques avec la EYE ONE DISPLAY LT sur mon plasma FUJITSU. Résultat de mesure satisfaisant pour la sonde. Par contre j'ai encore du boulot si je veux arriver a avoir un bon règlage lum/contr. De toute façon sans avoir accès aux codes du menu de service, j'arriverai a rien :evil:

Je te joint mon chc pour confirmer mes dires 8)


Je te remercie mais je n'ai toujours pas ma sonde, j'hésite toujours avec un eye one display 2.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message