Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 07 Déc 2007 7:45

patjero a écrit:
Je te remercie mais je n'ai toujours pas ma sonde, j'hésite toujours avec un eye one display 2.


Si tu n'utilises que le soft HCFR, inutile de dépenser pour display 2 (c'est les mêmes sondes physique, la seule différence est la signature de la sonde qui permet avec la display 2 d'ouvrir plus d'options avec le soft livré avec (menu avancé, règlage projo, etc..) Par contre tu vas avoir plus difficile a trouver la LT car elle a tendance a être remplacée par la display 2. Mais aux states on en trouve encore
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 07 Déc 2007 15:17

lcaufrie a écrit:
patjero a écrit:
Je te remercie mais je n'ai toujours pas ma sonde, j'hésite toujours avec un eye one display 2.


Si tu n'utilises que le soft HCFR, inutile de dépenser pour display 2 (c'est les mêmes sondes physique, la seule différence est la signature de la sonde qui permet avec la display 2 d'ouvrir plus d'options avec le soft livré avec (menu avancé, règlage projo, etc..) Par contre tu vas avoir plus difficile a trouver la LT car elle a tendance a être remplacée par la display 2. Mais aux states on en trouve encore


Super sympa que tu me donnes cette info car il y a un écart de prix entre la LT et la 2 et sachant qu'il n'y a que le soft qui change et que la sonde est la même, le choix est donc vite vu.

Merci :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Déc 2007 17:43

J'ai acheté ma LT à 117 Euro aux states sur Ebay 8)
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 08 Déc 2007 11:14

lcaufrie a écrit:J'ai acheté ma LT à 117 Euro aux states sur Ebay 8)


Pas cher :o

Combien de temps tu as attendu pour la recevoir?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Déc 2007 8:31

patjero a écrit:
lcaufrie a écrit:J'ai acheté ma LT à 117 Euro aux states sur Ebay 8)


Pas cher :o

Combien de temps tu as attendu pour la recevoir?


Une petite semaine
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 12 Déc 2007 19:41

Une caractéristique unique de la Eye One Display dont je n'avais pas pris conscience jusqu'à présent.
Munie de son cache et tournée vers le projecteur elle retourne une valeur exacte en Lux.
Elle a donc une fonction luxmètre.

Sans son cache tournée vers l'écran elle retourne une valeur exacte en cd/m2.
Mais cette valeur dépend de la distance à l'écran et est donc moins fiable (par contre elle permet sans problème d'évaluer la luminosité d'un écran LCD, plasma ou CRT).

Il faudra cependant attendre la version 2.0 de notre logiciel pour profiter de cette fonction.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2007 8:06

MLill a écrit:Une caractéristique unique de la Eye One Display dont je n'avais pas pris conscience jusqu'à présent.
Munie de son cache et tournée vers le projecteur elle retourne une valeur exacte en Lux.
Elle a donc une fonction luxmètre.

Sans son cache tournée vers l'écran elle retourne une valeur exacte en cd/m2.
Mais cette valeur dépend de la distance à l'écran et est donc moins fiable (par contre elle permet sans problème d'évaluer la luminosité d'un écran LCD, plasma ou CRT).

Il faudra cependant attendre la version 2.0 de notre logiciel pour profiter de cette fonction.

Michel


Mais que voilà une bonne nouvelle. A je suis vraiment content d'avoir acheté cette sonde 8)
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 18:40

Par contre je viens d'essayer la EyeOne Display LT avec mon TT mais ca ne va pas: Avant la calbiration j'ai sélectionner la sonde EyeOne Display-CRT, or avant de la mesure des primaires il me demande de calibrer les offsets. Il me demande ensuite de mettre une mire blanche (j'ai essayé les mires réduites ainsi que les mires 100%) mais a ce moment il me donne comme erreur: "Erreur lors du calibrage. Could not measure refresh rate of CRT). J'ai essayé a différente distance de l'écran ainsi que tourné vers le TT sans succès.

Par contre arpès cela j'ai essayé de calibrer les offsets a partir du PLASMA et puis de faire le reste des mersures primaires avec le TT et là le diagramme CIE est correct.

Que se passe t'il lors du calibrage ces offset sur les TT? (manque de luminosité?)
PS: J'ajoute que le projo est dans mon salon où il ne fait pas un noir total
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 19:28

Le mode CRT est prévu - et fonctionne - pour les moniteurs.
Je n'ai pas mesuré de TT.
Vu le message retourné je te conseille tout simplement d'utiliser le mode LCD.

Le calibrage en mode CRT sert à détecter la fréquence de l'écran afin que le temps de mesure soit un multiple de la fréquence de balayage.
Cela permet d'améliorer la précision.

Ce problème de fréquence n'existe pas avec les LCD mais peut éventuellement exister aussi avec les Plasma et les DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2007 19:53

MLill a écrit:Le mode CRT est prévu - et fonctionne - pour les moniteurs.
Je n'ai pas mesuré de TT.
Vu le message retourné je te conseille tout simplement d'utiliser le mode LCD.

Le calibrage en mode CRT sert à détecter la fréquence de l'écran afin que le temps de mesure soit un multiple de la fréquence de balayage.
Cela permet d'améliorer la précision.

Ce problème de fréquence n'existe pas avec les LCD mais peut éventuellement exister aussi avec les Plasma et les DLP.

Michel


En mode LCD j'avais un diagramme CIE pas correct: soit trop grand (dans le noir, en dehors du gamut) ou bien décalé vers le haut. De même deux mesures consècutives ne me donnait pas le meme graphe. Par contre après calibrage en mode CRT c'était impecable à la première mesure.


Pour des DLP, il est conseillé d'utiliser le mode CRT, alors?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 20:02

Je n'ai pas bien compris comment tu as calibré en mode CRT ?

Il faut mieux faire le calibrage de la sonde avant de commencer les mesures (bouton calibrer les offsets internes de la sonde dans les propriétés de la eye one).
Cela évite de ne plus trop savoir quelle mire il faut afficher.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2007 20:21

Lorsque j'ai lancé le programme et que j'ai éffectué les mesures primaires, j'ai vue que mon CIE était hors du diagramme (dans la partie noire sonde a 1m de l'écran) ou bien complètement décallé vers le dessus (sonde proche de l'écran 50 cm).
Après de nombreux essais infructuex a differentes distances de l'écran, j'ai été dans les paramètres de la sonde et j'ai vu qu'il était en mode LCD, donc je me suis dit que cela venait de là.
Donc j'ai d'abord choisi le mode CRT et puis après voulu mesurer les primaires, il demande d'abord pour calibrer la Eyone. Et là pas moyen d'aller plus loin a caude du message d'erreur. Donc j'ai rallumé mo plasma, collé la sonde dessus et effectué ce calibrage d'offsets (là ca marche sur le PLASMA). Et puis j'ai démarré la mesures des primaires sur le TT. Et là ca a donné un CIE correct.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 21:23

Merci, j'ai compris.
Le Plasma donne donc une référence de fréquence qui est valide aussi pour le TT.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2007 21:47

MLill a écrit:Merci, j'ai compris.
Le Plasma donne donc une référence de fréquence qui est valide aussi pour le TT.

Michel


Oui mais par contre ca nécessite un plasma a disposition avant de calibrer un TT :( c'est pas top). Les questions sont:
1. La calibration d'offsets est-elle valide si on la fait sur un autre source que ce que l'on va mesurer? (calibrage offsets sur plasma avant de calibrer un TT?)
2. Dans ce cas y a t'il moyen de ne pas avoir cette demande de calibrage automatique dans le soft?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 22:40

Si mon analyse est bonne cela demande juste un diffuseur fonctionnant à la même fréquence que le TT.

A ma connaissance en mode CRT il faut que cette synchronisation soit faite pour que la sonde fonctionne. Sinon il faut utiliser le mode LCD ...
Notre soft n'y peut rien c'est la sonde - par le biais de l'API - qui le demande.
Un mode CRT sans synchronisation existe : le mode LCD.

Il faudrait que je retrouve dans mes notes si j'ai testé les deux modes sur mon moniteur CRT.
Je crois me souvenir que oui ... et que les résultats était identiques.
Si ma mémoire ne flanche pas cela veut dire qu'il n'y a pas de différence de colorimétrie entre les deux modes. Juste un problème de synchro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message