François H. a écrit:(...) Evite les cadres alu et carbone si tu veux du confort et préfère plutôt un bon cadre acier...
Un cadre alu c'est pas + confort qu'un cadre acier ? (vu que c'est + léger)
Bon ok en théorie c'est moins solide mais en pratique, ça peut vraiment arriver q'un cadre alu casse ? (sauf accident avec un poids-lourd bien sûr

)
François H. a écrit:(...) Pour le reste, Shimano ou Campagnolo pour les dérailleurs et cie....

Vérifier si c'est pas trop "plastique" : par ex. j'avais un dérailleur avant avec anneau de serrage à moitié en plastique (!) bien sûr ça a laché après quelques années seulement.
François H. a écrit:Préfère les pneus route en 700/
23 aux 700/20 !!! Les 23 sont aussi performants et plus confortables !!

Oui, faut éviter les pneus trop fins (à moins de vraiment vouloir le vélo de course) parce les routes sont rarement en très bon état.
Xéna a écrit:Je viens de monter un triple plateau : 30-42-52 pour monter plus souple certaines côtes.
Oui, indispensable le 3è petit plateau s'il y a des côtes (sauf, encore une fois, si tu veux devenir un vrai coureur )
Pour le triple plateaux je dirais 20cm+16cm+12cm de diamètre. Mais si tu as l'âge de la retraire 16cm+12cm+8cm te conviendra peut-être mieux.
Pour ma part à 30ans ça fait 15ans que j'ai un vélo type course (double plateau 20cm+16cm, pneux étroits, selle étroite, guidon bas). Je vais bientôt changer pour un modèle bien + confortable : type "loisirs/voyage/trekking" : pneus + larges, triple plateau 20cm+16cm+12cm, guidon + haut et selle + large amortie avec ressorts.