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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Constructeurs internet vs constructeurs traditionnels

Message » 07 Déc 2011 14:09

Altarus a écrit:
syber a écrit:
Altarus a écrit:Bonjour à tous,

Ce titre provocateur vise à lancer une discussion sur une tendance du marché des enceintes qui est la multiplication de marques vendant directement sur le net. J'étais cet été aux Etats-Unis chez des amis qui ont une installation d'une marque inconnue chez nous: Aperion Audio. Face à mon étonnement et peut être "mon snobisme" :mdr: , il m'a dit que les marques internet sont très nombreuses chez lui et présentent un rapport qualité prix dur à concurrencer. Chez nous, on connait Emotiva et c'est à peu près tout mais là bas la liste est longue : NHT, Aperion, Axiom, Ascend, HTD, classeD audio (amplis)...

Pensez vous que dans un futur proche, cette tendance se généralise et devienne même la norme grâce à l'économie des coûts réalisés ? Et quid de la plus-value apportée par ces marques ?


Bonjour,


As-tu pu te renseigner afin de savoir si il elles vendent exclusivement sur le net grâce à leur propre site de e-commerce, ou bien vendent-elles exclusivement sur le net via des sites de e-commerce spécialisés.

En d'autre termes s'agit-il de marques, imaginons "SupraLoudspeakers", qui vendrait exclusivement via son site supraloudspeakers.com, ou bien de la marque supraloudspeakers qui vendrait uniquement via Amazon.com, Son&Video.com, Hifissimo.com, etc ...

As-tu une idée du différentiel de prix par rapport aux mêmes enceintes achetées de manière traditionnelle en auditorium ?


Bonjour,
A part NHT qui est distribué en France par exemple, les autres marques sont vendues uniquement via leur site web. Merci pour cette info. J'ai cité celles-ci car mes amis me les ont fait connaître mais il y en a bien d'autres. Le marché américain étant immense ça aide le phénomène, c'est incontestable (marché unique et langue unique : il n'y a qu'à voir les freins à la commercialisation que représentent le site en Allemand de NUBER, puisque l'on en parle sur ce sujet, pour un français) et l'orientation d'un certain nombre d'acheteurs étant plus HC que HIFI, les marques qui vendent des packs complets pour 1000 dollars cartonnent là encore merci pour l'info. Emotiva là bas est plus connue que Proac.
Les marques européennes sont réservées à une "élite" qui se soucient plus de la hifi et qui a des moyens, car celles-ci sont vendues plus chères que chez nous, il suffit de voir le prix des Focal.

Après encore une fois je ne veux pas paraître méprisant envers ces marques parce certaines d'entre elles font du produit de qualité et destinée à une clientèle plus hifi que HC. On peut citer, semble t'il, NHT, Aperion et Ascend qui sortent du lot. Mes amis avaient les Aperion Verus Grand Tower et franchement pour le prix, on se rapprochait du haut de gamme européen tant au niveau de la finition que de la restitution. Elles valent de mémoire 1800 dollars la paire et performent des enceintes à 4000 dollars selon la presse : http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0311/aperion_audio_verus_grand_tower.htm
Ce qui est drôle dans tout cela c'est que mes amis ne comprenaient pas comment on pouvait acheter en europe de miniscules biblios à 2000 euros type Proac, alors qu'eux se paient grâce à ces vendeurs du net des grosses colonnes. A vrai dire, j'ai l'impression qu'ils nous prenaient un peu pour des "cons" et des snobs : :grr: Dans la vie on est toujours le c.on de quelqu'un :wink:

Mais mon coup de coeur a porté sur une marque qui vend via son site mais également en magasin :mdr: que je connaissais pas avant qui s'appelle Living sound audio. J'ai pu écouter en auditorium les LSA .5 en biblio et les LSA2 Signature Edition en colonne et franchement je m'en suis pas remis. Le site :http://www.livingsoundsaudio.com/
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Message » 07 Déc 2011 14:20

autrichon gris a écrit:La question des circuits de distribution est vieille comme le commerce ! La mondialisation pimente le débat c'est sûr.

Le plus probable au niveau mondial (mais loin d'être certain, évidemment) est une accentuation des ventes en circuits directs sur des produits standardisés, le frein étant les frais de douane à l'entrée des grandes zones économiques. Mais pour pas mal de produits qui ne peuvent se vendre bien qu'après essai et validation, de même que pour les produits de nécessité (nourriture, brick and mortar...) la distribution de proximité reste et restera évidemment indispensable, d'autant qu'un commerçant/distributeur de proximité remplit également une fonction sociale en plus de vendre. Pour l'instant la hausse de la vente internet reste forte, forcément le phénomène est finalement encore jeune et ne peut que s'amplifier... Lorsqu'on sera à l'équilibre, on verra les forces en présences. Cela dit le commerçant de proximité qui néglige internet aujourd'hui il fait un choix engageant... :roll:

Notons que dans certains secteurs (la bouffe bio p.e.) la vente directe du producteur au consommateur est le must intégral, dans d'autres (la hifi pour sûr) les dangereux mondialisateurs veulent tuer le commerce de proximité... Question de regard comme toujours.


Je pense aussi que cette tendance n'en est qu' à ses débuts du moins en Europe. Mais quand cela va arriver, cela va faire mal à certains. Je suis curieux de voir la réaction d'un certain distributeur bien connu qui se prend de grosses marges sur du Sherbourn quand Emotiva, qui a décidément tout compris, va ouvrir aux Pays-Bas un bureau chargé de la vente et du SAV en Europe de ses produits. Ces nouveaux fabriquants peuvent aussi galvaniser le marché de la hifi et pousser certains constructeurs à proposer des produits aux prix moins abusifs.
On peut imaginer dans le futur que le marché se limite d'un coté, à des marques hifi aux moyens importants comme les géants B&W, JBL... qui continueront à vendre leurs produits par les canaux classiques de distribution et de l'autre, les marques internet qui vendent de l'entrée de gamme et moyen de gamme par le biais de leurs sites. Et au milieu, il y aura les marques artisanales et il est à craindre que c'est elles qui souffriront de cette transformation du marché.
Dernière édition par vindermere le 07 Déc 2011 15:03, édité 1 fois.
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Message » 07 Déc 2011 14:44

Altarus a écrit:Mais mon coup de coeur a porté sur une marque qui vend via son site mais également en magasin :mdr: que je connaissais pas avant qui s'appelle Living sound audio. J'ai pu écouter en auditorium les LSA .5 en biblio et les LSA2 Signature Edition en colonne et franchement je m'en suis pas remis. Le site :http://www.livingsoundsaudio.com/


Cet exemple est intéressant, je trouve, car il montre d'une certaine manière un des travers des sites de ventes mono-constructeurs : l'absence de comparaison facilitée entre produits concurrents et l'idée renforcée qu'internet permet "forcément" à l'acheteur de faire des affaires exclusives.

Prenons le cas de la petite biblio LSA 5. Elle coûte 800 dollars. Ramené en euro, cela fait 600 euros. Si je regarde rapidement sur SonVideo ce que je peux avoir pour ce prix, je trouve de très belles enceintes et pour encore moins cher :


Monitor Audio Radius R90HD 359 € 100 W, HP médium/grave MMPII, aigu C-CAM
Boston Bravo 379 € 125 W, 2 voies bass reflex, compatible bi-câblage
Focal Chorus 706V 379 € 80 W, HP Polyglass, aigu dôme inversé
Mission MX-2 379 € 100 W, 2 voies, bass-reflex, évent arrière, sensibilité 89 dB
Ebode LightSpeaker 5.2 389 € 2x20 W, enceintes de plafond avec base, LED 10 W
Boston Acoustic A26 399 € 150 W, 2 voies, bass-reflex arrière, 3 coloris
Cabasse MT30 Antigua 399 € 75 W (550W en crête), technologie AIRE
Klipsch RB-41 MKII 399 € 50 W, 91 dB, HP grave/médium 10 cm
Sonos Play:5 399 € Amplifiée, WiFi sans fil pour diffusion de la musique du PC
Triangle Titus Ex 439 € 60 W, bass reflex, Tweeter TZ2500, bi-câblage
Elipson Planet M 2.0 449 € 60 W, HP coaxial 10 cm, design sphérique - Pré-commande
Jamo Graphic 449 € 90 W - Murale, bords en verre, avec 3 grilles de couleur
KEF HTS-3001SE 449 € 100 W, enceinte design, 2 voies, HP Uni-Q
Klipsch Synergy B-20 459 € 85 W (340 W en crête), 1 HP 13 cm, pavillon Tractrix
B&W 686 469 € 100 W, 2 voies, haut-parleur médium Kevlar
Cabasse MT30 Antigua Piano 499 € 75 W, technologie AIRE, laquée
Focal Dôme 2.0 499 € 100 W, design compact, métal laqué
Klipsch RB-51 MKII 499 € 75 W, 92 dB, HP grave/médium 13 cm
Triangle Color Bibliothèque 499 € 50 W, 2 voies, sensibilité 90 dB, laquée
Monitor Audio Silver RX1 539 € 80 W, aigu C-CAM, médium/grave RST
Cabasse iO2 sur socle 549 € 80 W (580 W max.), haut-parleur coaxial, orientable
Focal Chorus 806V 549 € 80 W, Moka et noir brillant, aigu dôme inversé
KEF T301 549 € 150 W, 2 voies et demie, 3 haut-parleurs, ultra-fine
KEF Q100 549 € 100 W, HP coaxial 13 cm, 49 Hz à 40 kHz
Mirage OS-3 Sat 549 € 150 W, 2 voies, technologie Omnipolar
Scandyna The Drop 569 € 100 W, 3 coloris, sur pointes, design goutte
Scandyna Minipod 599 € 100 W, 3 coloris, design
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Message » 07 Déc 2011 14:56

Living sound audio n'est pas vraiment une marque "internet". On les trouve en France chez L'Exception Musicale. J'ai pas écouté toutes les enceintes citées plus haut mais la biblio était bien au dessus d'une RX1, d'une Q100. Elle rivalise en terme de transparence, de construction avec plutôt des biblios de course de plus de 1000 euros comme une JMR Bliss. La colonne LSA2 Statement Tower, je sais que je vais en faire hurler certains, n'avait rien à envier à une FOCAL J1038 Be pour deux fois moins cher. Il faut savoir qu'un des créateurs de la marque est un ancien de Thiel.
Je compte d'ailleurs contacter ce magasin pour qu'il vienne parler de cette marque sur le forum.
L’Exception musicale
Les Semailles
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Message » 07 Déc 2011 16:47

J'ai oublié de parler de Salk qui fait plus dans le HDG et qui vend uniquement sur le net mais sur mesure, il faut passer par des échanges de mail. Leurs enceintes sont très appréciées aux US et rivalisent avec du HDG.
Une photo du flagship de la marque équipé du meilleur tweeter à ruban RAAL, pour le plaisir des yeux :
Image


Image


http://www.hifizine.com/2010/06/salk-signature-soundscape-speaker/

Basic technical specifications
Frequency response: 18 Hz to 20,000 Hz ± 1dB for SS12, 19 Hz to 20,000 Hz ± 1 dB for SS10.
Sensitivity: 87.5 dB for SS12, 85 dB for SS10.
Crossover: 2nd order Linkwitz-Riley acoustic slopes for woofer-mid, 4th order Linkwitz-Riley for mid-tweeter.
Weight: SS10: Heavy. SS12: Heavier.
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Message » 07 Déc 2011 18:13

Cela descend sacrément bas !
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Message » 07 Déc 2011 19:49

Impossible de trouver le prix ...
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Message » 07 Déc 2011 20:18

...Vous avez aussi des marques reconnues qui ont délibérément choisi la distribution directe, parce d'une part leur notoriété est suffisante pour vendre en direct, et également parce que que les marges des distributeurs sont considérées abusives pour le consommateur final...

J'ai des AVI ADM9, enceintes de monitoring amplifiées avec dac (double wolfson 8741) intégré. Vendues en direct à 1200 euros environ, vu la qualité de restitution je pense qu'il faut bien 3 à 5000 € pour avoir l'équivalent en éléments séparés (enceintes, ampli, dac) avec les câbles qui vont avec...

Après, c'est certain que l'évolution du marché va vers la disparition du commerce de "proximité", qu'on le veuille ou non. Ou alors faut rétablir les frontières et taxer lourdement tout ce qui vient de l'étranger pour sauver les emplois français (perso, je ne suis pas forcément contre...). En attendant, on s'adapter et on profite des opportunités.
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Message » 07 Déc 2011 21:30

syber a écrit:Impossible de trouver le prix ...


Prix de base vu sur leur site 15 999 dollars. Après il y a des suppléments en fonction des options ajoutées. Ca va c'est pas trop cher :)http://www.salksound.com/soundscape12%20pricing.htm
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Message » 07 Déc 2011 22:35

Tout circuit commercial est appréciable tant qu'il fournit un produit de qualité rapport prix et le service qui va avec. Thomann est un très bon exemple d'efficacité. Audio Gd offre des rapport qualité prix hallucinant. Maintenant si le seul argument est celui de "cour-circuiter" les revendeurs pour vendre n'importe quoi je n'en vois pas l’intérêt..... Et puis une enceinte ca s'écoute avant d’être acheter.... Au risque de sacrées déconvenues.

http://www.6moons.com/audioreviews/nubert/nubert.html

Les enceintes Nubert vu les photos des filtres sa ne m'engage guère. On voit bien la bobine corobar débobiner par exemple. Quand à la varistance de couleur jaune sur le filtre, j'imagine sur le tracé du tweeter c'est pas terrible non plus. Quand au rendement de 82/85 DB chacun tirera la conclusion qu'il veut. B&W fait bien mieux que ca par exemple; Faudrait pas oublier non plus des marques françaises comme Davis acoustics qui proposent eux aussi de sacré rapport qualité prix à moins de mille euros et de plus dans les circuits de vente traditionnel. Je serais pas étonné d'ailleurs que derrière cette marque Nubert se cache un constructeur allemand connu, y a comme un air de "déjà vu" comme dirait Néo dans Matrix in french....
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Message » 07 Déc 2011 22:42

tu penses à qui ?
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Message » 07 Déc 2011 23:36

richardpe a écrit:Comme d'habitude on nous promet un miracle économique d'un rapport qualité prix imbattable a coût d'argument détourné et au final ce sont les mêmes produits que tout le monde, fabriquer en Chine et autre pays low-cost salariales. Au final des enceinte à la chaîne avec des hp en plastique, des condensateurs chimique des selfs corobar le tout sur circuit imprimé... Que du bohneur en boite en perspective pour le consommateur carrefour je positive. Mais ne nous inquiétons pas bientôt il n'y aura plus de vendeur pour prouver le contraire donc ne t’inquiète pas la France fabriquera elle aussi ce genre de produit par des gens à 5 euros de l'heure qui ne pourront plus se le payer. Maintenant il y a toujours l’exception pour confirmer la règle que beaucoup s'empresseront de me démontrer ou pas....


+1 ! :wink:

D'un autre côté, des grandes marques ont montrées la voie: BW, Kef, JBL, ... même JMR fait fabriquer ses HP en Chine à pas cher.

Ne parlons même pas des câbles ... pourtant vendus une fortune ! :mdr:

Faut donc pas s'étonner que plein de petites marques émergent pour user de la même "combine" ! :wink:
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Message » 07 Déc 2011 23:44

autrichon gris a écrit:Notons que dans certains secteurs (la bouffe bio p.e.) la vente directe du producteur au consommateur est le must intégral, dans d'autres (la hifi pour sûr) les dangereux mondialisateurs veulent tuer le commerce de proximité... Question de regard comme toujours.


Quand les gens se rendront compte qu´on leur fait payer tres cher un choux, 2 kilos de patates, trois navets, quatre panais et un potimarron (contenu typique d´un panier à 15 euros...) Ils iront choisir ce qu´ils veulent acheter... pour trois fois moins cher... dans un magasin...
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Message » 07 Déc 2011 23:46

jeffas66 a écrit:...Vous avez aussi des marques reconnues qui ont délibérément choisi la distribution directe, parce d'une part leur notoriété est suffisante pour vendre en direct, et également parce que que les marges des distributeurs sont considérées abusives pour le consommateur final...


autrefois, des marques pratiquaient déjà ainsi...
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Message » 08 Déc 2011 7:04

vindermere a écrit:
syber a écrit:Impossible de trouver le prix ...


Prix de base vu sur leur site 15 999 dollars. Après il y a des suppléments en fonction des options ajoutées. Ca va c'est pas trop cher :)http://www.salksound.com/soundscape12%20pricing.htm



Merci ! :wink:



Ca fait 12000 euros. Bon, on est encore loin du rapport qualité/prix imbattable promis. Pour ce prix en magasin on peut avoir les Dynaudio C2, voire C4, on peut avoir les B&W 802, on peut avoir une paire de Baltic EVO avec caisson Santorin égalisé ...
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