Bonjour à tous,
Ce titre provocateur vise à lancer une discussion sur une tendance du marché des enceintes qui est la multiplication de marques vendant directement sur le net. J'étais cet été aux Etats-Unis chez des amis qui ont une installation d'une marque inconnue chez nous: Aperion Audio. Face à mon étonnement et peut être "mon snobisme" , il m'a dit que les marques internet sont très nombreuses chez lui et présentent un rapport qualité prix dur à concurrencer. Chez nous, on connait Emotiva et c'est à peu près tout mais là bas la liste est longue : NHT, Aperion, Axiom, Ascend, HTD, classeD audio (amplis)...
Pensez vous que dans un futur proche, cette tendance se généralise et devienne même la norme grâce à l'économie des coûts réalisés ? Et quid de la plus-value apportée par ces marques ?
Liens des constructeurs internet dont on parle :
http://www.emotiva.com/
http://www.aperionaudio.com/home.aspx
http://www.axiomaudio.com/
http://www.nhthifi.com/
http://www.xtz.se/
http://www.zuaudio.com/
http://www.ascendacoustics.com/
http://www.crystalaudiovideo.com/Produc ... akers.aspx
http://www.nubert.de/
http://www.htd.com/
http://www.emptek.com/
http://www.tektondesign.com/
http://www.teufel.de/
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Comme d'habitude on nous promet un miracle économique d'un rapport qualité prix imbattable a coût d'argument détourné et au final ce sont les mêmes produits que tout le monde, fabriquer en Chine et autre pays low-cost salariales. Au final des enceinte à la chaîne avec des hp en plastique, des condensateurs chimique des selfs corobar le tout sur circuit imprimé... Que du bohneur en boite en perspective pour le consommateur carrefour je positive. Mais ne nous inquiétons pas bientôt il n'y aura plus de vendeur pour prouver le contraire donc ne t’inquiète pas la France fabriquera elle aussi ce genre de produit par des gens à 5 euros de l'heure qui ne pourront plus se le payer. Maintenant il y a toujours l’exception pour confirmer la règle que beaucoup s'empresseront de me démontrer ou pas....
- richardpe
- Pro-Commercant
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Tu penses qu'il y a un risque que chez nous ce type de marques fleurissent ? Je comprends ton point de vue de commerçant, la prolifération de ce type de modèle économique signifierait la fin des auditoriums. Mais j'ai plutôt l'impression que ces marques visent le bas de gamme voire le moyen de gamme. Je vois pas dans leur catalogue du high end. Mais sur ce segment, tu ne crois pas que les économies réalisées par ces marques peuvent permettre de proposer des produits plus intéressants que les marques classiques ? Je ne suis pas naif pour autant, j'imagine bien que parmi ces constructeurs il y a du bon et du moins bon avec des charlatans qui vendent des produits pas chers mais qui valent rien. Après il faut pas se leurrer non plus, dans les marques classiques, beaucoup construisent en chine sans forcément que cela se répercute positivement pour le consommateur.
- vindermere
- Modérateur Installations
- Messages: 7238
- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
- Localisation: Ile de France
vindermere a écrit:Tu penses qu'il y a un risque que chez nous ce type de marques fleurissent ? Je comprends ton point de vue de commerçant, la prolifération de ce type de modèle économique signifierait la fin des auditoriums. Mais j'ai plutôt l'impression que ces marques visent le bas de gamme voire le moyen de gamme. Je vois pas dans leur catalogue du high end. Mais sur ce segment, tu ne crois pas que les économies réalisées par ces marques peuvent permettre de proposer des produits plus intéressants que les marques classiques ? Je ne suis pas naif pour autant, j'imagine bien que parmi ces constructeurs il y a du bon et du moins bon avec des charlatans qui vendent des produits pas chers mais qui valent rien. Après il faut pas se leurrer non plus, dans les marques classiques, beaucoup construisent en chine sans forcément que cela se répercute positivement pour le consommateur.
Ces marques ont choisis de se passer de distributeur ou n'ont pas trouvé de distributeur dans un marché ultra saturé.
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Sur le bas/milieu de gamme, l'acheteur a plutôt tendance à acheter des "packs" complets (mini-chaînes ou packs d'éléments séparés élaborés par des revendeurs).
Sur le milieu de gamme, l'acheteur va éventuellement choisir des enceintes particulières, soit après écoute chez un revendeur, soit sur internet mais dans ce cas en se fiant à la réputation de la marque ou après écoute chez un revendeur.
Sur le haut de gamme, il me semble inévitable de vouloir écouter l'enceinte (quitte à l'acheter ensuite sur internet )
La vente d'enceintes uniquement sur internet par des marques quasi-inconnues, dans le contexte français, me paraît donc difficile, même "à pas cher". Il faudrait au moins que cette présence sur internet s'accompagne de critiques élogieuses dans les médias. Car il ne suffit pas d'être sur internet : il faut attirer les visiteurs !
D'un autre côté, ça peut être l'opportunité pour des petits fabricants de talent de distribuer leurs produits, mais il faut dans ce cas accompagner la création du site par une vraie campagne de communication pour acquérir une notoriété (que ce soit dans la presse spécialisée, dans les forums, ou en créant le buzz...). Et idéalement offrir une solution au client pour écouter ces enceintes (que ce soit en ouvrant un auditorium dans une ville facilement accessible à la majorité ou en proposant un essai gratuit 30 jours par exemple). Cependant ces 2 solutions ont un coût non négligeable.
En conclusion je ne pense pas que ces "pure players" soient une menace pour les revendeurs classiques. Au mieux ça facilitera l'éclosion de nouveaux fabricants d'enceintes de qualité, qui se tourneront vers la distribution classique dès qu'elles en auront les moyens.
Sur le milieu de gamme, l'acheteur va éventuellement choisir des enceintes particulières, soit après écoute chez un revendeur, soit sur internet mais dans ce cas en se fiant à la réputation de la marque ou après écoute chez un revendeur.
Sur le haut de gamme, il me semble inévitable de vouloir écouter l'enceinte (quitte à l'acheter ensuite sur internet )
La vente d'enceintes uniquement sur internet par des marques quasi-inconnues, dans le contexte français, me paraît donc difficile, même "à pas cher". Il faudrait au moins que cette présence sur internet s'accompagne de critiques élogieuses dans les médias. Car il ne suffit pas d'être sur internet : il faut attirer les visiteurs !
D'un autre côté, ça peut être l'opportunité pour des petits fabricants de talent de distribuer leurs produits, mais il faut dans ce cas accompagner la création du site par une vraie campagne de communication pour acquérir une notoriété (que ce soit dans la presse spécialisée, dans les forums, ou en créant le buzz...). Et idéalement offrir une solution au client pour écouter ces enceintes (que ce soit en ouvrant un auditorium dans une ville facilement accessible à la majorité ou en proposant un essai gratuit 30 jours par exemple). Cependant ces 2 solutions ont un coût non négligeable.
En conclusion je ne pense pas que ces "pure players" soient une menace pour les revendeurs classiques. Au mieux ça facilitera l'éclosion de nouveaux fabricants d'enceintes de qualité, qui se tourneront vers la distribution classique dès qu'elles en auront les moyens.
- tiffy
- Messages: 208
- Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
Chez digital craze il y a des revel ultima studio a 11400usd, neuves bien sur!
Vu le taux du dollar a 1,34 disons, ca fait 8500euros,avec tva ca fait 10000 euros.
Vous vous rendez compte la revolution que va bientot apporter internet?
Quel est le risque de SAV pour des enceintes? nul.
Chez mss hifi il y a de sacre affaires.
Les choses vont bouger pour l hifi comme elles bougent pour le reste,des qu'on sait ce qu'on veut sans avoir besoin d'un revendeur.
Vu le taux du dollar a 1,34 disons, ca fait 8500euros,avec tva ca fait 10000 euros.
Vous vous rendez compte la revolution que va bientot apporter internet?
Quel est le risque de SAV pour des enceintes? nul.
Chez mss hifi il y a de sacre affaires.
Les choses vont bouger pour l hifi comme elles bougent pour le reste,des qu'on sait ce qu'on veut sans avoir besoin d'un revendeur.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
Altarus a écrit:Bonjour à tous,
Ce titre provocateur vise à lancer une discussion sur une tendance du marché des enceintes qui est la multiplication de marques vendant directement sur le net. J'étais cet été aux Etats-Unis chez des amis qui ont une installation d'une marque inconnue chez nous: Aperion Audio. Face à mon étonnement et peut être "mon snobisme" , il m'a dit que les marques internet sont très nombreuses chez lui et présentent un rapport qualité prix dur à concurrencer. Chez nous, on connait Emotiva et c'est à peu près tout mais là bas la liste est longue : NHT, Aperion, Axiom, Ascend, HTD, classeD audio (amplis)...
Pensez vous que dans un futur proche, cette tendance se généralise et devienne même la norme grâce à l'économie des coûts réalisés ? Et quid de la plus-value apportée par ces marques ?
Bonjour,
As-tu pu te renseigner afin de savoir si il elles vendent exclusivement sur le net grâce à leur propre site de e-commerce, ou bien vendent-elles exclusivement sur le net via des sites de e-commerce spécialisés.
En d'autre termes s'agit-il de marques, imaginons "SupraLoudspeakers", qui vendrait exclusivement via son site supraloudspeakers.com, ou bien de la marque supraloudspeakers qui vendrait uniquement via Amazon.com, Son&Video.com, Hifissimo.com, etc ...
As-tu une idée du différentiel de prix par rapport aux mêmes enceintes achetées de manière traditionnelle en auditorium ?
- syber
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Un autre exemple: ca va devenir simple avec le tgv de faire un saut en allemagne pour ecouter des enceintes NUBERT nuvero 10,11,14 qui a mon avis sont des super affaires et sont au niveau d'enceintes coutant le double...mais elles se vendent uniquement en direct chez Nubert.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
tiens ils ont découvert le net
Thomman fait 30 jours d'essai gratuit sur tout le matos depuis longtemps.
Francois
Thomman fait 30 jours d'essai gratuit sur tout le matos depuis longtemps.
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
maxitonic a écrit:Un autre exemple: ca va devenir simple avec le tgv de faire un saut en allemagne pour ecouter des enceintes NUBERT nuvero 10,11,14 qui a mon avis sont des super affaires et sont au niveau d'enceintes coutant le double...mais elles se vendent uniquement en direct chez Nubert.
Je savais pas qu'il était possible de les écouter en Allemagne, la marque a un auditorium ? Depuis le temps que je dois les écouter
- vindermere
- Modérateur Installations
- Messages: 7238
- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
- Localisation: Ile de France
Prenons le cas de cette Nuvero 10 ...
1225 euros pour une enceinte (preis pro stück), soit 2500 euros la paire. On est d'accord ?
http://www.nubert.de/index.php?action=p ... ategory=72
Honnêtement, je ne vois pas ce que ça a de concurrentiel en l'état actuel des choses. Personnellement, je n'irais pas acheter les yeux fermés cette enceinte. En plus elle fait 84 db de rendement, ce qui augure des soucis d'amplification ; pas insurmontables, mais des soucis quand même.
Pour 2500 euros, si je ne me suis pas trompé dans mon interprétation de leur site en allemand, langue que je ne maîtrise pas, il y a sacrément du choix parmi les marques reconnues, écoutables en auditorium.
1225 euros pour une enceinte (preis pro stück), soit 2500 euros la paire. On est d'accord ?
http://www.nubert.de/index.php?action=p ... ategory=72
Honnêtement, je ne vois pas ce que ça a de concurrentiel en l'état actuel des choses. Personnellement, je n'irais pas acheter les yeux fermés cette enceinte. En plus elle fait 84 db de rendement, ce qui augure des soucis d'amplification ; pas insurmontables, mais des soucis quand même.
Pour 2500 euros, si je ne me suis pas trompé dans mon interprétation de leur site en allemand, langue que je ne maîtrise pas, il y a sacrément du choix parmi les marques reconnues, écoutables en auditorium.
- syber
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Sur le prix, effectivement il y a de la concurrence dans ce secteur. Après il faudrait pouvoir les écouter, la presse allemande leur dresse quand même des éloges régulières comparant la gamme Nuvero à la gamme diamond de B&W ! Cette marque propose également des techniques innovantes comme le module ATM ou des filtres sur les enceintes (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29966030&hilit=nubert)
Dernière édition par vindermere le 07 Déc 2011 13:47, édité 1 fois.
- vindermere
- Modérateur Installations
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- Localisation: Ile de France
La question des circuits de distribution est vieille comme le commerce ! La mondialisation pimente le débat c'est sûr.
Le plus probable au niveau mondial (mais loin d'être certain, évidemment) est une accentuation des ventes en circuits directs sur des produits standardisés, le frein étant les frais de douane à l'entrée des grandes zones économiques. Mais pour pas mal de produits qui ne peuvent se vendre bien qu'après essai et validation, de même que pour les produits de nécessité (nourriture, brick and mortar...) la distribution de proximité reste et restera évidemment indispensable, d'autant qu'un commerçant/distributeur de proximité remplit également une fonction sociale en plus de vendre. Pour l'instant la hausse de la vente internet reste forte, forcément le phénomène est finalement encore jeune et ne peut que s'amplifier... Lorsqu'on sera à l'équilibre, on verra les forces en présences. Cela dit le commerçant de proximité qui néglige internet aujourd'hui il fait un choix engageant...
Notons que dans certains secteurs (la bouffe bio p.e.) la vente directe du producteur au consommateur est le must intégral, dans d'autres (la hifi pour sûr) les dangereux mondialisateurs veulent tuer le commerce de proximité... Question de regard comme toujours.
Le plus probable au niveau mondial (mais loin d'être certain, évidemment) est une accentuation des ventes en circuits directs sur des produits standardisés, le frein étant les frais de douane à l'entrée des grandes zones économiques. Mais pour pas mal de produits qui ne peuvent se vendre bien qu'après essai et validation, de même que pour les produits de nécessité (nourriture, brick and mortar...) la distribution de proximité reste et restera évidemment indispensable, d'autant qu'un commerçant/distributeur de proximité remplit également une fonction sociale en plus de vendre. Pour l'instant la hausse de la vente internet reste forte, forcément le phénomène est finalement encore jeune et ne peut que s'amplifier... Lorsqu'on sera à l'équilibre, on verra les forces en présences. Cela dit le commerçant de proximité qui néglige internet aujourd'hui il fait un choix engageant...
Notons que dans certains secteurs (la bouffe bio p.e.) la vente directe du producteur au consommateur est le must intégral, dans d'autres (la hifi pour sûr) les dangereux mondialisateurs veulent tuer le commerce de proximité... Question de regard comme toujours.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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syber a écrit:Altarus a écrit:Bonjour à tous,
Ce titre provocateur vise à lancer une discussion sur une tendance du marché des enceintes qui est la multiplication de marques vendant directement sur le net. J'étais cet été aux Etats-Unis chez des amis qui ont une installation d'une marque inconnue chez nous: Aperion Audio. Face à mon étonnement et peut être "mon snobisme" , il m'a dit que les marques internet sont très nombreuses chez lui et présentent un rapport qualité prix dur à concurrencer. Chez nous, on connait Emotiva et c'est à peu près tout mais là bas la liste est longue : NHT, Aperion, Axiom, Ascend, HTD, classeD audio (amplis)...
Pensez vous que dans un futur proche, cette tendance se généralise et devienne même la norme grâce à l'économie des coûts réalisés ? Et quid de la plus-value apportée par ces marques ?
Bonjour,
As-tu pu te renseigner afin de savoir si il elles vendent exclusivement sur le net grâce à leur propre site de e-commerce, ou bien vendent-elles exclusivement sur le net via des sites de e-commerce spécialisés.
En d'autre termes s'agit-il de marques, imaginons "SupraLoudspeakers", qui vendrait exclusivement via son site supraloudspeakers.com, ou bien de la marque supraloudspeakers qui vendrait uniquement via Amazon.com, Son&Video.com, Hifissimo.com, etc ...
As-tu une idée du différentiel de prix par rapport aux mêmes enceintes achetées de manière traditionnelle en auditorium ?
Bonjour,
A part NHT qui est distribué en France par exemple, les autres marques sont vendues uniquement via leur site web. J'ai cité celles-ci car mes amis me les ont fait connaître mais il y en a bien d'autres. Le marché américain étant immense et l'orientation d'un certain nombre d'acheteurs étant plus HC que HIFI, les marques qui vendent des packs complets pour 1000 dollars cartonnent. Emotiva là bas est plus connue que Proac.
Les marques européennes sont réservées à une "élite" qui se soucient plus de la hifi et qui a des moyens, car celles-ci sont vendues plus chères que chez nous, il suffit de voir le prix des Focal.
Après encore une fois je ne veux pas paraître méprisant envers ces marques parce certaines d'entre elles font du produit de qualité et destinée à une clientèle plus hifi que HC. On peut citer, semble t'il, NHT, Aperion, Salk et Ascend qui sortent du lot. Mes amis avaient les Aperion Verus Grand Tower et franchement pour le prix, on se rapprochait du haut de gamme européen tant au niveau de la finition que de la restitution. Elles valent de mémoire 1800 dollars la paire et performent des enceintes à 4000 dollars selon la presse : http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0311/aperion_audio_verus_grand_tower.htm
Ce qui est drôle dans tout cela c'est que mes amis ne comprenaient pas comment on pouvait acheter en europe de miniscules biblios à 2000 euros type Proac, alors qu'eux se paient grâce à ces vendeurs du net des grosses colonnes. A vrai dire, j'ai l'impression qu'ils nous prenaient un peu pour des "cons" et des snobs :
Mais mon coup de coeur a porté sur une marque qui vend via son site mais également en magasin que je connaissais pas avant qui s'appelle Living sound audio. J'ai pu écouter en auditorium les LSA .5 en biblio et les LSA2 Signature Edition et les LSA2 Statement Tower en colonnes et franchement je m'en suis pas remis. Le site :http://www.livingsoundsaudio.com/
Dernière édition par Altarus le 07 Déc 2011 16:43, édité 2 fois.
- Altarus
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autrichon gris a écrit:La question des circuits de distribution est vieille comme le commerce ! La mondialisation pimente le débat c'est sûr.
Le plus probable au niveau mondial (mais loin d'être certain, évidemment) est une accentuation des ventes en circuits directs sur des produits standardisés, le frein étant les frais de douane à l'entrée des grandes zones économiques. Mais pour pas mal de produits qui ne peuvent se vendre bien qu'après essai et validation, de même que pour les produits de nécessité (nourriture, brick and mortar...) la distribution de proximité reste et restera évidemment indispensable, d'autant qu'un commerçant/distributeur de proximité remplit également une fonction sociale en plus de vendre. Pour l'instant la hausse de la vente internet reste forte, forcément le phénomène est finalement encore jeune et ne peut que s'amplifier... Lorsqu'on sera à l'équilibre, on verra les forces en présences. Cela dit le commerçant de proximité qui néglige internet aujourd'hui il fait un choix engageant...
Notons que dans certains secteurs (la bouffe bio p.e.) la vente directe du producteur au consommateur est le must intégral, dans d'autres (la hifi pour sûr) les dangereux mondialisateurs veulent tuer le commerce de proximité... Question de regard comme toujours.
Les débats du même type existaient à l'époque de la création des hypermarchés.
- syber
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