Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, blue meanie, corail 86, Duarmod, FabBrov, fernous, Josh Randall, khaos974, lotofoof46, pm57, Skydiver, tuscany77, ZEPHYR92 et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La dématérialisation pour les nuls

Message » 25 Jan 2011 15:49

wald a écrit:Non, il y a un ordi fixe (Imac) dans la chambre avec ma bibliothèque et chacun de mes fils à sa bibliothèque sur son ordi portable.L'idéal serait que chacun puisse écouter ou faire écouter son Itunes sur la chaine de son choix (principale ou sa chambre). Nous écoutons beaucoup ensemble en échangeant.

J'ai un DD interne de 500 Go et une sauvegarde externe de 1To fonctionnant sous Time Capsule (deux sauvegardes hebdo). Je pourrais envisager un second DD externe pour la musique mais sera-t-il sauvegardé sous Time Capsule ?

Tu sembles dire que ce dont j'ai rêvé est possible ? Pour le reste je ne comprends pas trop ton post (idiot du village n informatique inside :D )

Je ne me fixe pas sur la commande Ipad. Je suis juste paresseux et mon Imac est dans ma chambre et l'Ipad une merveille à l'utilisation.

Question, comment commander mon ordinateur distant, de mon canapé avec mes charentaises et mon J.., non mon cigare :) ?

Si pas possible, on réfléchit à des alternatives pas trop couteuses ni complexes, voire à moins de liberté. Je peux aussi transférer ma bibliothèque sur mon ordi portable mais ça me fait suer et limitation de mon DD.

Dc Tu mets tout sur un Disque dur branche a cote de ton Mac. Tu partages ce disque pour les autres ordi de ton reseau
tu achetes
*une borne airport que tu branches a ta chaine
* le logiciel de commande de Itune par Itruc
*un gateau pour Haskil et Syber qui connaissent les macs et Itune et c est regle ... :lol:

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 25 Jan 2011 15:59

wald a écrit:
Jazz_59 a écrit: Il y a aussi le PS Audio PerfectWave DAC avec sa carte optionnelle réseau (Bridge), avec l'avantage sur les Linn d'avoir 7 entrées digitales, et 2 sorties (variables) sur RCA & XLR, un écran couleur tactile et la gestion de toutes les fonctionnalités avec un iPhone/iTouch/iPad avec l'appli TagNplay de PS Audio (qui peut s'utiliser indifféremment avec une borne AirPort Express, un Linn DS ou un Naim). 8)

Pareil. Sauf révision déchirante, ça m'éloigne de mon projet qui est seulement d'écouter ma bibliothèque Itunes de mon ordi sur ma ou mes chaines, le tout à moindre coût.

Je ne me fixe pas sur la commande Ipad. Je suis juste paresseux et mon Imac est dans ma chambre et l'Ipad une merveille à l'utilisation.

Question, comment commander mon ordinateur distant, de mon canapé avec mes charentaises et mon J.., non mon cigare :) ?

Si pas possible, on réfléchit à des alternatives pas trop couteuses ni complexes, voire à moins de liberté. Je peux aussi transférer ma bibliothèque sur mon ordi portable mais ça me fait suer et limitation de mon DD.

Pour commander ta bibliothèque iTunes avec un iPhone/iTouh/iPad il y a "Remote" appli gratuite d'Apple qui fait ça très bien. Et pour commander un NAS UPnP (donc sans Mac ou PC allumé), il y l'appli TagNplay ($10) que j'utilise avec succès.
Budget: 1 NAS 300 €, 2 HDD 200 €, AirPort Express 89 €, TagNplay 8 € ($10) = à peine 600 €, confort d'utilisation et qualité d'écoute au rdv. :mdr:
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 25 Jan 2011 16:09

haskil a écrit:Tu es sous MAC

Oui et j'aime ça :D (mon père lisait - et publiait - dans Playboy quand j'étais enfant. Ca laisse des traces)

Itunes,

- Tu rippes en Alac

OK. Quelle place pour environ 1000 heures de musique ?
Mon DD interne de 500 Go, dont libres 300 n'est sans doute pas suffisant.
Est-ce facile avec un DD externe ?
Comment sauvegarder ce DD externe facilement (un leitmotiv, suis indécrottable) avec Time Capsule par exemple ?

- tu renseignes soigneusement les champs (les fameux tagg)

OK

- tu mets les photos de pochette à la main en allant les chercher sur Google Image : surtout pas en passant par l'automatisme d'Itunes. Car alors, elles ne suivent pas quand on change d'ordinateur :o

OK, je n'y avais pas pensé.

Quand tu remplis ton Ipod, Itunes le fera automatiquement en convertissant en AAC/256 les morceaux que tu veux inclure dans l'Ipod.

Sauf erreur Itunes me propose de cocher une conversion en AAC/128 quand je synchronise. Je ne vois pas comment passer à 256 ? :oops:

Pour écouter sur tes chaines : Une borne AE par chaine (ou tu la déplaces)

C'est ce que j'imaginais. A son prix, c'est moins cher qu'un câble HDG :wink:. Je prends donc une borne par chaine.

Et tu envoies la musique

depuis l'ordinateur : en non compressée vers la borne Ad Hoc que tu relies en analogiques (1) à ton ampli.

Ca a l'air simple dit comme ça :D

depuis l'ipod : tu achètes un petit DOC apple. IL n'est pas cher, il prend la modulation par la prise du bas de l'IPpod pour l'envoyer dans ton ampli avec un niveau plus élevé et de façon plus propre qu'à partir de la prise jack. Et il est télécommandable avec la petite telco Apple

OK mais attention, pas de prise USB sur ma chaine. Ce n'est pas un problème ?

(1) pour ce qui est de l'intérêt d'ajouter un DAC externe en sortie optique de la borne AE : tu verras à l'usage. Mais dans un premier temps, ça marchera très bien.

C'est mon mode de fonctionnement de toute façon, piano piano :wink: .

PS. SI tu as un iphone tu pourras piloter Itunes dans le MAC avec .

Oui mais comment ? Je suis une brêle et je n'ai pas trouvé :oops:
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 25 Jan 2011 16:21

JG Naum a écrit: Dc Tu mets tout sur un Disque dur branche a cote de ton Mac. Tu partages ce disque pour les autres ordi de ton reseau
tu achetes
*une borne airport que tu branches a ta chaine
* le logiciel de commande de Itune par Itruc
*un gateau pour Haskil et Syber qui connaissent les macs et Itune et c est regle ... :lol:

Merci à toi aussi. Donc j'avance vers une solution qui semble correspondre à ce que je voulais.

J'insiste sur un point : j'ai bien compris que mon DD interne était juste-juste et ce d'autant plus que je fais du montage vidéo (P'tin c'est LE moment en revanche ou je déteste Mac, ses logiciels de montage qui énervent et sa souveraine ignorance du BR et de l'AVCHD en natif, déjà que c'est une punition ce format) et que mes rushs prennent de la place tant que le montage est en cours (genre 100 à 200 Go en permanence).

Donc un DD externe, genre 1 à 1.5 Go en 7200 t/m (j'attends avec impatience le 7200 + mémoire flash, de Western crois, en version externe).

Comment le sauvegarder ?
Avec Time Machine (et pas "capsule" comme j'ai dis sottement plus haut) ?
En Raid 1 (me fait suer ça, si dois configurer un truc moi-même avec mes doigts gourds, c'est le plantage assuré).
wald

Message » 25 Jan 2011 16:27

:o Ben tu te transformes en Geek maintenant :o :mdr: :mdr:
Aucun interet d avoir un disque dur de la mort qui tue pour de l audio...
Ben avec time machine, j imagine que tu dis ce que tu veux sauvegarder et il le fait...
Pour les sauvegardes, le mieux serait un dd que tu brancherais de temps a autre et le reste du temps tu le mets en dehors de chez toi...
Le raid n a pas d interet sinon donner la chair de Poule a Haskil...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 25 Jan 2011 16:32

wald a écrit:
L'action de TAGGUER consiste à ajouter, compléter, corriger les indications textuelles permettant de caractériser un CD ou un morceau téléchargé, ceci afin de faciliter sa recherche ultérieure grâce à un moteur de recherche intégré au lecteur (player) comme iTunes, ou bien tout simplement grâce au paramétrage de son interface - le cover flow de iTunes ou bien ses listes de lectures indexées sur un ou plusieurs TAGS, par exemple. Je considère par extension que la pochette fait partie des TAGS.

Pour le moment (i) j'utilise les infos ITunes (base de données Gracenote), que (ii) je modifie le cas échéant en fonction de ma pochette. Je modifie souvent le Genre et l'Orthographe, je corrige les nombreuses erreurs (nom de l'interprète à la place de celui du compositeur etc). C'est ça ?

On peut faire mieux ? Sans rentrer dans l'enfer des bases de données ? (j'avais essayé pour le boulot, il y a des années, ça m'a rendu dingue).

Pour les pochettes, c'est chiant, un peu n'importe quoi. J'ai baissé les bras.

L'importance des TAGS est cruciales. Un exemple simple : si tu as plusieurs CD de TCHAIKOVSKY, TSCHAIKOVSKY, CHAIKOVSKY, tu ne pourra jamais les retrouver autrement qu'en faisant défiler tes albums un par un ou bien en ayant l'idée de taper KOV - lettres communes aux trois orthographes - dans le moteur de recherche de iTunes. Il est capital de bien réfléchir à une structure de TAGS commune à l'ensemble de tes CD. Ainsi, si les TAGS sont mal faits, il te sera impossible de créer une liste de lecture exhaustive
.

Là je suis perduuuuuuuuuuu helppppppppp

Ca peut donner ça par exemple :

Image

Avec une base correctement tagguée, je retrouve quasi instantanément en tapant "tchai" et anser", toutes les interprétations en ma possession de Tchaikovsky par Ansermet.

De même si j'ai correctement renseigné tous les tags, je peux créer toutes les listes de lecture de mon choix en y faisant référence. Par exemple : musique " Romantique".

Ca permet une grande versatilité dans l'exploitation de sa base en multipliant les méthodes de recherche, en facilitant les comparaisons entre œuvres, etc ...
Dernière édition par syber le 25 Jan 2011 17:00, édité 2 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 25 Jan 2011 16:38

wald a écrit:Quelle place prend un Flac/Alac ?

300 à 400 Mo le CD, environ ...
syber

Message » 25 Jan 2011 16:48

wald a écrit:
syber a écrit: L'action de RIPPER consiste à transférer le contenu musical d'un CD sur une mémoire d'ordinateur. On pourra aborder ultérieurement si tu le souhaites la notion de RIP en BIT PERFECT.

Oh oui, fais moi mal !

Ca m'apprendra à en faire trop ... :lol:

Si tu es sous iTunes, tu utilises une suite logicielle intégrée qui fait le RIP, le TAG et le PLAYER. Donc ... heu ... comment dire :-?

... :idee: tu vas dans Edition/Préférence, puis dans Réglages d'importation et tu coches la case :wink:

Image
Dernière édition par syber le 25 Jan 2011 17:20, édité 2 fois.
syber

Message » 25 Jan 2011 16:57

Wald écrfit :
OK. Quelle place pour environ 1000 heures de musique ?

260 go... mais le poids d'alac varie en fonction de la musique. Compte donc 300 go. Un DD de 500 sera parfait.

Est-ce facile avec un DD externe ?

Très facile : prends en un en USB autoalimenté. Ils sont silencieux et solides.

Tu le connectes à ton ordinateur, pardon ton MAC (ben oui, c'est pas tout à fait la même chose :lol: )

Ouvre le : créé un nouveau dossier. Appelle la zizique à Wald ou ce que tu tu veux.

Ouvre Itunes, va dans préférences, et là tu indiques ce chemin à Itunes dans l'onglet "avancé" : tu parcours le MAC, tu cherche le DD, et dans le DD le dossier zizique à Wald : c'est lui. Tu le désignes.
C'est fait.

Dorénavant tous les CD que tu ripperas iront là... tout seuls

Mais attention ! Ne jamais ouvrir Itunes sans avoir connecté le DD, sinon ce couillon ira se remettre ou il se met pas défaut : donc dans le DD principal dans le MAC.

Il faudra alors fermer Itunes. Connecter le DD. Attendre. Relancer Itunes et vérifier. Si pas le bon chemin : arrêter et rédémarrer l'ordinateur.

Si tu as des CD déjà rippés que tu voudrais conserver : tu les transferres de leur lieu actuel dans le dossier Zizique à Wald : tu ouvres Itunes, tu réduis un peu la fenetre et tu fais un glisser déposer des CD rippés dans La bibliothèque qui s'appelle Musique qui est en haut à gauche dans Itunes.

Comment sauvegarder ce DD externe facilement (un leitmotiv, suis indécrottable) avec Time Capsule par exemple ?

Pas confiance, par recopie pure et simple : un peu de méthode.
tu crées un dossier : ajouter à la copie du DD : et là dès que tu rippes un nouveau CD tu glisses les plages du CD rippé dedans. Quand tu les as envoyés depuis le DD vers celui qui sert à la sauvegarde. Tu effaces la liste...

Sauf erreur Itunes me propose de cocher une conversion en AAC/128 quand je synchronise. Je ne vois pas comment passer à 256 ? :oops:

Possible, je fais pas. J'ai un classic 160 GO.

OK mais attention, pas de prise USB sur ma chaine. Ce n'est pas un problème ?

JE m'en souviens pas : j'ai filé la mienne. Dans mon souvenir : il y avait une prise USB pour l'alimentation en jus de l'Ipod. Mais une prise jack dans la base pour connecter à l'ampli.

Oui mais comment ? Je suis une brêle et je n'ai pas trouvé :oops:

D'acvoir été brêle donne un avantage : c'est du passé :lol:

Tu télécharges l'rapplication remote.

Tu ouvres Itunes sans lancer de musique

Ordinateur connecté à ta borne AE par wifi

Tu ouvres l'application remote et tu fais ajouter bibliothèque...

Là quatre chiffres vont apparaite sur l'iPhone...

Et une fenetre s'ouvre dnas Itunes : tu tapes les chiffres dedans.

Ok !

C'est fait pour toujours...

Attention à une chose : si ton ordinateur est relié en wifi à une boxe... il va falloir intégrer ta bornes AE à ton réseau. sinon tu ne pourras pas aller en même temps sur le net et envoyer de la musique à la borne... sauf si la borne et la chaine sont à coté de la box et que tu relies la borne à la box en Ethernet.
Si ton MAC est relié à la boxe en ethernet pas de problème : tu irais sur net par l'ethernet et la musique en wifi vers la borne.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Jan 2011 17:06

JG Naum a écrit::o Ben tu te transformes en Geek maintenant :o :mdr: :mdr:
Aucun interet d avoir un disque dur de la mort qui tue pour de l audio...
Ben avec time machine, j imagine que tu dis ce que tu veux sauvegarder et il le fait...
Pour les sauvegardes, le mieux serait un dd que tu brancherais de temps a autre et le reste du temps tu le mets en dehors de chez toi...
Le raid n a pas d interet sinon donner la chair de Poule a Haskil...

Oh non....Pas Geek. Mais vidéaste désespéré. la vidéo est devenue un enfer et me contraint à essayer de suivre mais je n'y arrive plus depuis l'AVCHD qui pose trop de problèmes matériels et logiciels. Disons que j'ai essayé de comprendre pourquoi rien ne marchait plus alors qu'il y a 6 ou 7 ans, en Hi8, tout se faisait fingers in the noze sans réfléchir et que je fais du montage depuis 15 ans. Donc j'avance pas à pas, je lis qu'il faut un très gros processeur (I7 boosté), très grosse mémoire (genre 8Go), très gros DD (rien à moins de 1To), très très rapide (10.000 tr/mn ou bien SSD, ou bien Hybride) et......et.....gros flop de toute façon puisque les logiciels Apple ne reconnaissent pas l'AVCHD qui équipe 90% des caméras GP et même 10 ou 20 % des SP (faut convertir en je ne sais plus quoi et là suis largué) et que les tenors du montage sous PC peinent à reconnaître ma caméra, un modèle super rare, tout juste vendu (800 €) à la Fnac et partout ailleurs dans le monde visible, fabriqué par un constructeur underground qui s'appelle Sony (qqu'un connaît ? Pas Pinnacle en tout cas) :evil: ). Bon je m'énerve.

Time M gère - pour ce que je comprends, le DD interne, copié sur le DD externe. J'ignore s'il sait faire pareil d'un DD externe à un autre DD externe.

Je vais avoir l'air c.. mais je n'ai jamais su faire une sauvegarde de toute ma vie informatique. Alors quand Tmachine est apparu, j'ai envoyé un don à une oeuvre charitable (une des raisons de mon virage Apple).

Pourquoi le Raid ne serait pas bien (et pourquoi je pose la Question puisque je ne saurais jamais configurer en raid) ?
wald

Message » 25 Jan 2011 17:13

wald a écrit:Pourquoi le Raid ne serait pas bien (et pourquoi je pose la Question puisque je ne saurais jamais configurer en raid) ?

en environement domestique, ca ne sert à rien sauf à croire que l'on a une sauvegarde. Deux disques voir trois USB identiques dont un ou deux de sauvegarde. Vu le prix, la sécurité ne coute plus rien aujourd'hui

Le raid à la maison, c'est un peu comme le XLR, c'est pro et c'est classe. Et puis un jour on se dit que ça rame, et puis on achete une carte raid avec cache, et puis la batterie de la carte se vide, et puis....

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 25 Jan 2011 17:32

frgirard a écrit:
wald a écrit:Pourquoi le Raid ne serait pas bien (et pourquoi je pose la Question puisque je ne saurais jamais configurer en raid) ?

en environement domestique, ca ne sert à rien sauf à croire que l'on a une sauvegarde. Deux disques voir trois USB identiques dont un ou deux de sauvegarde. Vu le prix, la sécurité ne coute plus rien aujourd'hui

Le raid à la maison, c'est un peu comme le XLR, c'est pro et c'est classe. Et puis un jour on se dit que ça rame, et puis on achete une carte raid avec cache, et puis la batterie de la carte se vide, et puis....

Francois :wink:

Sur le Raid, il y a eu côté informatique du forume quelques empoignades avec des forumeurs pas toujours de bonne foi qui se sont éclipsés quaqnd leur numéro a été fini, et ne sont pas revenus quand deux ou trois professionnels sont venus dire la même chose que ce que François, qui l'est du domaine, redit ici : le raid est à la mode chez les amateurs qui ont le tord de lui confier leurs sauvegardes. Car le Raid n'est pas une sauvegarde, c'est une solution faite pour assuer la continuité du travail en cas de casse... Alors évidemment que ça peut être utilisé en sauvegarde si l'on a choisi le bon raid... mais avec un risque de tout perdre bien trop grand pour nous (c'est arrivé à plus d'un gars du forum) quand dans les entreprises... il y a toujours une sauvegarde réelle qui n'a rien à voir avec le RAID... les Raid qui ne se reconstruisent pas, qui tombent eux même en carafe, etc. c'est pas des légendes !

donc pour nous, les amateurs : c'est copie pure et simple des fichiers sur des DD différents que l'on stocke ailleurs que dans l'appartement ou sont les autres... et/ou que l'on planque très bien !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Jan 2011 17:38

ALORNOUDISONS :D

Que vos réponses sont très éclairantes et qu'à ce stade, avant d'en demander plus et de vous faire perdre votre temps, faudrait que je me colle à l'ouvrage.

Donc :

1. J'ai téléchargé Remote sur IP. Vais voir s'il y a une version IPAD (il semble que oui...).
2. Commandé UNE borne (piano piano).
3. Réquisitionné le DD externe auto-alimenté sur USB de 500 Go offert à mon fils pour son Macbook blanc il y a un an et qu'il n'a jamais utilisé.
4. laissé de coté pour plus tard la base Apple pour Ipod (a priori inutile à la maison, mais utile à la campagne, je verrais).
5. Pas renoncé à TM ( :wink: ) mais, outre mon DD de sauvegarde La Cie (500Go), j'ai un vieux DD externe en surplus. Je vais donc essayer de faire une sauvegarde "à la main" pour voir.
6. Je vais tenter une install de l'ensemble dans 15 jours (pas là le WE prochain). Normalement, si tout se passe comme d'hab, je termine assis par terre en pleurant après m'être fait insulter par la hot line de Neuf/SFR (ma box) après avoir craqué 30 € en attentes téléphoniques et LA;;;; je reprend la ligne sur CE FIL pour me faire AIDER :wink:
7. Si ça marche, je fais de toute façon un debrief pour d'autres nuls que moi (yen a, non ?).
wald

Message » 25 Jan 2011 17:40

C'est très facile en fait !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Jan 2011 17:41

Vu pour le RAID :wink:
Suis presque convaincu d'effectuer une sauvegarde en plus de celle de TM qui a l'avantage d'être permanente mais qui par nature est à proximité.
wald

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message