» 25 Sep 2013 11:23
Bonjour,
quelques explications "techniques"
ce qui ne veulent pas de chiffres et ne suivent que leurs oreilles, passez votre chemin !
en électricité comme en audio, il y a une loi incontournable quoi qu'on fasse, c'est la loi d'ohm
U = tension en volts, R = impédance en ohms, I = intensité en ampères, W = puissance en watts
l'impédance est la résistance à une certaines fréquence, en audio la norme est de mesurer à 1000 Hz
on estime que W et VA c'est kif-kif, sinon c'est trop compliqué et ça ne change pas grand chose
je parle d'impédance, pas de rendement
donc :
la loi est U=RI
c.à.d. la tension est l'impédance multiplié par la résistance
W = UI
W = RI²
W/R = I²
je construit un ampli de 200 W
je le prévois et calcule pour des enceintes de 8 ohms (transistors, alimentation, etc..)
comme je ne sais pas avec quoi il va marcher chez les utilisateurs, je fais mes essais avec une résistance de 8 ohms qui représente le HP idéal, puis avec une enceinte que j'ai choisie bien linéaire en impédance
il va donc me délivrer 200 / 8 = 25, racine de 25 = 5 ampères
tout va bien, je suis content
un utilisateur va le relier à une enceinte d'impédance relativement constante, il va être content
un autre utilisateur va le brancher à une enceinte qui fait bien 8 ohms à 1000 Hz, donc pareil, mais pas de pot, l'enceinte fait 4 ohms à 5000 Hz
donc elle va demander 200 / 4 = 50, racine de 50 = 7 A
mon ampli par construction n'est pas prévu pour sortir 7 A, et va donner au maximum ses 5 A (le fameux manque de courant !)
donc W = RI² , 4 x 25 = 100 W
l'ampli ne sort plus que la moitié, soit moins 3 dB
évidemment, c'est audible, ça va manquer de haut médium
comme avec l'enceinte citée plus haut, à 9000 Hz, elle fait 2 ohms
il lui faut 200 / 2 = racine de 100 = 10 A
l'ampli donne toujours ses 5 A, ce qui fait 2 x 25 = 50 W, plus les distorsions vu que l'ampli est essoufflé
moins 6 dB, le quart de la puissance, plus qu'audible, un beau trou dans les aigües !
et l'utilisateur va pourrir cet ampli qui n'est pas prévu pour une enceinte à l'impédance tortueuse ("gourmande" pour être dans le politiquement correct !)
à l'inverse, la plupart des amplis classe D doublent leur puissance quand l'impédance est divisée par deux
donc, pour un ampli de 200 W, à 1000 Hz, pareil
à 5000 Hz, l'enceinte faisant 4 ohms, l'ampli fait 400 W, plus 3 dB et puissance doublée
à 9000 Hz, avec 2 ohms, on a 800 W, plus 6 dB, puissance quadruplée
et 20 A dans le câble qui a intérêt à ne pas être trop fin
en comparant les deux amplis, à 9000 Hz, on a un différence de 12 dB, ce qui fait 16 fois en puissance, pour une puissance égale à 1000 Hz
cherchez l'erreur
dans ce cas, un égaliseur est utile
l'exemple est à la P max, mais en réduisant, le premier ampli s'écroulera moins, mais il y aura quand même des grosses différences
conclusion, plus une enceinte est tortueuse ou "gourmande", plus on s'expose à des soucis de "couple"
Michel...
Dernière édition par
MickeyCam le 25 Sep 2013 16:29, édité 10 fois.