Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, boXem | audio, corail 86, mcbill, MichMich, mroboto, pm57, syber, tix et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fameuse légende des "couples"

Message » 25 Sep 2013 18:40

Bonjour,.

t'as tout compris :hein:
je n'ai jamais parlé d'inductance qui se mesure en millihenrys
ça ne se déduit pas, ça se mesure
je parle d'électronique, pas d'acoustique
je parle de conception, pas d'écoutes

Michel..
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 25 Sep 2013 18:46

doit on déduire que l'inductance à 100Hz est proche de 2 Ohm ?

L'impédance serait plus exact. Une inductance c'est pour une bobine, en Henry. La partie électrique d'un hp se modélise par un dipôle RL, mais là où ça se corse c'est qu'il s'agit aussi d'un système mécanique compliqué, dont l'influence sur l'impédance est grande. Mais en effet un bon trou à 100Hz ça peut tout aussi bien être ta pièce, le placement de tes enceintes etc. C'est d'ailleurs probable.
Archion

Inscription Forum: 21 Fév 2013 17:48

Message » 25 Sep 2013 18:50

ah mille excuses Michel je voulais dire impédance... :ko:
je lisais un truc à coté sur les inductances :ane:

Sinon voici un lien intéressant sur la construction des enceintes et la courbe d’impédance des hauts parleurs qu'ils essaient de choisir
http://wiki.vpa.mtu.edu/wiki/images/8/80/KJP-FA4740.pdf
drew

Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31

Message » 25 Sep 2013 23:23

:D
MickeyCam

Message » 25 Sep 2013 23:37

Michel tu as un MP nom d'une pipe ! :grr:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 26 Sep 2013 9:35

Ola, je ne suis pas toujours à la maison :grr:

j'ai répondu, poil au (charbon)

:mdr: :mdr:

edit : oui, j'ai vu que le msg était de hier soir, mais je suis passé en coup de vent (et derrière) sur le site après une soirée dansante !
MickeyCam

Message » 26 Sep 2013 10:20

MickeyCam a écrit:mais je suis passé en coup de vent (et derrière) sur le site après une soirée dansante !

Femmes en robe de chambre et talons aiguille, soirées dansantes, mais dis-moi Michel, tu m'as l'air sacrément coquin pour un retraité. :mdr: :mdr: :mdr:

A+,
François. :wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 26 Sep 2013 14:05

Archion a écrit:@Sergioredshoes:
Ajouter soi-même une loudness par exemple, n'est-ce pas déjà du mastering personnalisé? Quand on invite un ami à venir écouter tel disque chez nous (ou à "venir écouter ma chaîne" ce qui est une expression encore plus révélatrice) ne s'autoproclame t-on pas ingénieur du son? Ou du moins de notre son? La seule différence est que le gars qui a conçu l'acoustique d'un opéra influe sur le plaisir d'écoute de milliers de spectateurs par semaine, mais toujours de la même façon. L'ingé son influencera tous les acheteurs du disque mais pas de façon homogène car tout le monde n'écoute pas dans les conditions. A se faire son propre mastering (comprendre à réfléchir son système dans le but d'accroître le plaisir auditif, et donc de "personnaliser " le son) on n'influe que sur son écoute personnelle mais à force d'habitude, le fait de n'avoir que son propre système aidant, on perd l'idée et on finit par trouver un son de guitare irréaliste alors que le gratteux est à 1 mètre devant vous et joue en acoustique.

Pour ma part j'essaie de multiplier les systèmes, d'écouter sur un peu tout et d'aller en concert, bar musical, théâtre, opéra, répétitions etc de façon à tenter de garder une idée de la musique et de faire la part des choses entre le son et le traitement qu'on lui applique, fût-il plaisant ou non. C'est très subjectif comme démarche mais j'y trouve mon compte.

Plutôt que de chercher la "meilleure" association, autant simplifier le problème.

Pistes (?) :

1) Le couple le plus critique étant visiblement l'ensemble hp/ampli : Acquérir des enceintes amplifiées, donc pour lesquelles on suppose que le concepteur a adapté son module d'amplification aux hp insérés dans la caisse (et non pas se "démerder" soi-même pour essayer de trouver quelque chose qui convient sans jamais être certain du résultat...)

2) Traiter si possible le local d'écoute en fonction de la réponse desdits hp (si ça descend à 25Hz, vaut mieux prévoir un traitement pour certaines fréquences dans le grave, et les modes de pièce qui vont bien avec la surface/volume)

3) Utiliser les outils à notre disposition, à savoir tous les logiciels de mastering intégrables dans un DAW (l'idéal : intégrés dans le player audio : Jriver sur PC ou Pure Music/Audirvana sur Mac par exemple), qui permettent d'adapter l'écoute à la fois à la pièce et à ses propres goûts, en étant finalement très peu dépendant de la câblerie, des supports, et de tous les accessoires "audiophiles" vendus à pris d'or censés réaliser ce que le moindre plugin VST ou AU permet de faire sans se prendre la tête.
En prime, bénéficier via cette solution d'une infinité de réglages applicables en fonction du type de musique, du temps qu'il fait ou de son humeur du jour. Nous avons aujourd'hui la possibilité de réaliser grâce à la puissance de traitement des PC et des softs qui vont avec, ce qui était à peine imaginable dans un studio de mastering il y a une vingtaine d'années avec des moyens énormes. Et seule une infime minorité d'"audiophiles" pourtant obsédés par la qualité de reproduction de leur système semblent s'en apercevoir, et continuent à chercher un câble hors de prix ou l'ampli ultime, là ou un simple clic de souris suffit à changer totalement le rendu sonore d'une installation.
Surprenant...
Dernière édition par jeffas66 le 26 Sep 2013 16:09, édité 1 fois.
jeffas66

Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13

Message » 26 Sep 2013 14:08

On se rejoint tout à fait. Un bon eq est déjà un début. Et pour ceux qui ne veulent pas sortir l'ordi un eq analogique ou numérique en rack le font très bien aussi.
Archion

Inscription Forum: 21 Fév 2013 17:48

Message » 26 Sep 2013 14:32

Pheno, c'est plus agréable que de cultiver des artichauts dans le jardin :mdr:

Michel..
MickeyCam

Message » 28 Sep 2013 8:14

j_yves a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

manque de puissance ou pas assez de courant, c'est exactement la même chose, contrairement à ce que croit pas mal de monde
c'est une loi physique incontournable, les impressions n'y changent rien
si un gros ampli de par ex 200 W "manque de courant", c'est tout simplement qu'il ne fait pas 200 W !

Michel...

un gros plus un ... mais au cosinus phi près non?
à ce sujet je n'ai aucune idée du cos phi d'une enceinte, est ce que sa valeur suit la courbe d'impedance?

Oui, Michel mais... J-Yves n'a pas tort non plus comme tu l'as expliqué un peu plus loin !

Pour résumer et être plus "simple" : vu depuis les plaquettes des fabricants qui n'entrent que trop rarement dans les détails... cela dépend comment on mesure la puissance de l'ampli.

Si on la mesure avec une résistance pure sur une fréquence donnée : ce sera vrai. Si on la mesure avec une résistance + 1 condensateur pour simuler le déphasage provoqué par l'accord BR d'une enceinte, déjà ce sera différent.

Si l'on mesure à 8 ohms, c'est une chose, à 4 ohms c'est une autre chose, à 2 ohms c'est encore une autre chose.

Alors nous dirons qu'un ampli dont la puissance "double" avec la division par deux de l'impédance de charge et qui ne voit pas sa puissance diminuer en présence d'une charge dite complexe a du courant;.. quand l'ampli qui fait 100 watts sous 8 ohms, mais a une puissance sous 4 ohms égale, inférieure ou seulement un peu supérieure à cette puissance sous 8 ohms ou dont la puissance est divisée par deux dans le grave en présence d'un déphasage manque de courant...

C'est plus fréquent qu'on le pense d'où des amplis qui ont du mal à driver certaines enceintes.

Une analogie parlante : une moto peut aller à 180 km/h comme une mégane DCI de 135 cv, elle ne pourra pas tirer la remorque chargée à bloc...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Sep 2013 13:17

Bonjour,

je n'avais pas creusé aussi profondément dans le détail...

Michel...
MickeyCam

Message » 28 Sep 2013 16:47

Alors nous dirons qu'un ampli dont la puissance "double" avec la division par deux de l'impédance de charge et qui ne voit pas sa puissance diminuer en présence d'une charge dite complexe a du courant;.. quand l'ampli qui fait 100 watts sous 8 ohms, mais a une puissance sous 4 ohms égale, inférieure ou seulement un peu supérieure à cette puissance sous 8 ohms ou dont la puissance est divisée par deux dans le grave en présence d'un déphasage manque de courant...

oui mais ca revient au meme. Tu peux remplacer 'manque de courant" par "manque de puissance dans cette charge". La puissance n'est rien d'autre qu'un courant donne dans une impedance donnee.
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 28 Sep 2013 18:26

That's right
MickeyCam

Message » 29 Sep 2013 13:37

lulumusique a écrit:

oui mais ca revient au meme. Tu peux remplacer 'manque de courant" par "manque de puissance dans cette charge". La puissance n'est rien d'autre qu'un courant donne dans une impedance donnee.

Vu de l'utilisateur, ça ne revient pas au même, dans la pratique...

Tel amplificateur qui affiche 2 fois 100 watts manquera ainsi de courant comparé à un autre amplificateur affichant lui aussi 2 fois 100 watts au compteur... sinon, les bancs d'essais bien faits, complets en mesures, ne mettraient pas en évidence de grandes disparités entre amplificateurs en fonction de la charge, y compris en simulant le déphasage provoqué par l'accord bass réflex... Et pourtant ces amplis peuvent afficher la même puissance et réussir à la respecter quand on se limite aux mesures habituelles, ordinairement faites par les revues de langue française....
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Matériel HiFi