Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, mroboto, Pio2001, syber, wald et 4 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Linn Akurate DS II

Message » 18 Nov 2011 17:35

Bon, finalement je me suis payé un superbe Akurate DS (avec alimentation Dynamik) d'occasion voici deux jours, et bien que n'ayant effectué que quelques écoutes depuis je suis de plus en plus conquis !

Bizarrement au départ les différences me semblaient subtiles. J'ai fait tourner la radio en continu (même si cet ADS a à peu près deux ans d'âge, je ne sais pas combien de temps il a réellement fonctionné) et j'ai un peu mieux découplé le lecteur du meuble HiFi, et à présent la différence est incontestable.

Je vais lui adjoindre un cable secteur un peu plus élaboré (sans pour autant dépenser une fortune là dedans) histoire de dire que je mets tous les atouts de mon côté, et ensuite m'atteler à la numérisation de mes 300 CD restants pour pouvoir profiter de toute ma discothèque !
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 19 Nov 2011 7:46

slenk a écrit:Bon, finalement je me suis payé un superbe Akurate DS (avec alimentation Dynamik) d'occasion voici deux jours, et bien que n'ayant effectué que quelques écoutes depuis je suis de plus en plus conquis !
Un super choix en effet et presque incontournable aux prix des occases !

slenk a écrit:Je vais lui adjoindre un cable secteur..
il est aussi sensible au choix du câble RCA..
corintin
 
Messages: 3569
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:05

corintin a écrit:Un super choix en effet et presque incontournable aux prix des occases !

Je ne suis pas mécontent en effet, car le tarif neuf me semble quand même excessif nonobstant les qualités du streamer

corintin a écrit:il est aussi sensible au choix du câble RCA..

Comme souvent oui. En l'occurrence j'utilise une paire de Van Dek Hull First Ultimate. A très haut volume j'ai une petite ronflette sur la voie gauche, sans doute le fait de la structure 100% carbone de ces câbles. Mais ce n'est pas trop gênant dans la mesure où à niveau d'écoute raisonne c'est inaudible.
Je ne sais pas ce que vaut la paire de "black interconnect" livrée avec l'appareil ?

Par contre je galère tout de même un peu dans la mise en oeuvre du fait de la piètre qualité de la doc (on peut difficilement faire plus "light" de mon point de vue).
Notamment deux problèmes sur lesquels vous pourrez peut être m'aider
- bien que mes fichiers (WAV) aient tous les tags requis, Kinsky (sous Windows 7, je précise) ne m'affiche aucune méta-donnée. J'ai vérifié la config UPNP de mon NAS et de mon routeur tout est OK. Le plus curieux c'est qu'un même album rippé en MP3 affiche les méta-données ! J'ai cherché des heures, y compris sur le forum Linn, et n'ai rien trouvé qui puisse expliquer ce comportement. Je me dis que c'est peut être le Kinsky-Windows qui est buggé ? D'ici deux semaines j'aurai un iPad, j'espère que ça fonctionnera mieux (et surtout ça me permettra d'essayer des solutions alternatives telles ChorusDS HD)
- DbPowerAmp a associé à chaque CD une image de pochette mais dans la résolution trouvée sur le web, donc souvent pas terrible. C'est particulièrement gênant lorsque l'on double-clique sur "l'art work" pour afficher la pochette en grand. J'ai donc scanné moi même quelques pochettes que j'ai mises à la place des images récupérées par DbpowerAmp (en les nommat toujours "Folder.jpg), mais même punition, Kinsky m'affiche toujours une image en basse résolution ! Là aussi je cale pour l'instant ...

Merci
S
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:12

A très haut volume j'ai une petite ronflette sur la voie gauche, sans doute le fait de la structure 100% carbone de ces câbles. Mais ce n'est pas trop gênant dans la mesure où à niveau d'écoute raisonne c'est inaudible.


Le carbone n'y est pour rien : la fabrication y est pour beaucoup. De mémoire, c'est arrivé à un forumeur : c'était un défaut de fabrication. Je pense que c'est Scytales.

Enfin, ce n'est pas normal.

Tu devrais donc essayer avec un cable différent pour voir si le défaut vient bien du cable ou pas.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:30

slenk a écrit:
corintin a écrit:Un super choix en effet et presque incontournable aux prix des occases !

Je ne suis pas mécontent en effet, car le tarif neuf me semble quand même excessif nonobstant les qualités du streamer

corintin a écrit:il est aussi sensible au choix du câble RCA..

Comme souvent oui. En l'occurrence j'utilise une paire de Van Dek Hull First Ultimate. A très haut volume j'ai une petite ronflette sur la voie gauche, sans doute le fait de la structure 100% carbone de ces câbles. Mais ce n'est pas trop gênant dans la mesure où à niveau d'écoute raisonne c'est inaudible.
Je ne sais pas ce que vaut la paire de "black interconnect" livrée avec l'appareil ?

Par contre je galère tout de même un peu dans la mise en oeuvre du fait de la piètre qualité de la doc (on peut difficilement faire plus "light" de mon point de vue).
Notamment deux problèmes sur lesquels vous pourrez peut être m'aider
- bien que mes fichiers (WAV) aient tous les tags requis, Kinsky (sous Windows 7, je précise) ne m'affiche aucune méta-donnée. J'ai vérifié la config UPNP de mon NAS et de mon routeur tout est OK. Le plus curieux c'est qu'un même album rippé en MP3 affiche les méta-données ! J'ai cherché des heures, y compris sur le forum Linn, et n'ai rien trouvé qui puisse expliquer ce comportement. Je me dis que c'est peut être le Kinsky-Windows qui est buggé ? D'ici deux semaines j'aurai un iPad, j'espère que ça fonctionnera mieux (et surtout ça me permettra d'essayer des solutions alternatives telles ChorusDS HD)
- DbPowerAmp a associé à chaque CD une image de pochette mais dans la résolution trouvée sur le web, donc souvent pas terrible. C'est particulièrement gênant lorsque l'on double-clique sur "l'art work" pour afficher la pochette en grand. J'ai donc scanné moi même quelques pochettes que j'ai mises à la place des images récupérées par DbpowerAmp (en les nommat toujours "Folder.jpg), mais même punition, Kinsky m'affiche toujours une image en basse résolution ! Là aussi je cale pour l'instant ...

Merci
S

contrairement au mp3 les tags ne sont pas natifs dans les fichiers wav sans doute kinsky ne les interprete-t-il pas .... mieux vaut passer par du flac ou de l'alac
de meme on peut supposer que contrairement à DB PowerAmp, kinsky ne gere pas les images folder.jpg mais celles incorporées dans un tag du fichier; tu peux tester avec mp3tag (ou avec DbPowerAmp que je ne connais pas ) et incorporer dans le fichier une image de meilleure resolution
j_yves
 
Messages: 5823
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:47

J-Yves écrit : contrairement au mp3 les tags ne sont pas natifs dans les fichiers wav sans doute kinsky ne les interprete-t-il pas .... mieux vaut passer par du flac ou de l'alac
de meme on peut supposer que contrairement à DB PowerAmp, kinsky ne gere pas les images folder.jpg mais celles incorporées dans un tag du fichier; tu peux tester avec mp3tag (ou avec DbPowerAmp que je ne connais pas ) et incorporer dans le fichier une image de meilleure resolution


+ 1

Ne pas utiliser .Wav qui ne gère pas les Tags, même si certains logiciels donnent l'impression que oui : en fait, c'est eux qui le font, mais les tags ne sont alors pas reproductibles pas d'autres logiciels de classement/lecture... et parfois, pas par eux-mêmes : c'est à dire que si tu copie un fichier tagué d'un ordinateur à un autre muni du même logiciel... les taggs seront perdus en route lors de la recopie :o

Se méfier d'AIFF qui est un peu moins limité de ce point de vue, mais l'est quand même.

Et faire comme le dit J-Yves : Alac ou Flac... A noter qu'Alac (Apple Lossless) vient d'être libéré par Apple. Donc il devrait se répandre bientôt dans quantité d'appareils nativement.

DBPower amp permet de passer d'Alac en Flac et inversement sans perdre les Tag...

Avec DBPower amp on peut introduire l'image que l'on veut lors de l'import : l'une de celles proposées ou une que l'on aurait téléchargée ou scannée soit même.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:48

j_yves a écrit:contrairement au mp3 les tags ne sont pas natifs dans les fichiers wav sans doute kinsky ne les interprete-t-il pas .... mieux vaut passer par du flac ou de l'alac
de meme on peut supposer que contrairement à DB PowerAmp, kinsky ne gere pas les images folder.jpg mais celles incorporées dans un tag du fichier; tu peux tester avec mp3tag (ou avec DbPowerAmp que je ne connais pas ) et incorporer dans le fichier une image de meilleure resolution

Bonjour Jean-Yves,

En fait je redoutais de lire de telles réponses, mais il y a de fortes chances que tu sois dans le vrai !

Concernant le FLAC je ne suis vraiment pas très chaud ; j'ai lu ici où là que ce n'était pas aussi "indolore" que ça de passer du WAV au FLAC. Et avec les capacités actuelles et le coûts ridicules des disques (même s'ils se sont temporairement envolés du fait des événements en Thaïlande) je trouve un peu dommage de ne pas conserver au maximum la donnée source, et ainsi une vraie sauvegarde de nos galettes irisées.

Concernant l'image je m'étais aussi fait la réflexion que c'était peut être la vignette associée à chaque fichier qui était affichée et non le fichier folder ; le problème c'est que MP3Tag ne lit pas les .wav
Et si je dois incorporer à chaque fichier du CD une image dans une résolution correcte ça va consommer inutilement de l'espace.
Curieux car la doc Kinsky recommande de placer une image "Folder.jpg" de 600x600 à la racine de l'album, mais il est vrai qu'ils n'évoquent pas une éventuelle incompatibilité avec du .wav.
Je vais investiguer en tout cas.

Merci beaucoup.
S
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:50

Arghh .... !

Merci Haskil

Peut être ChorusDS HD gèrera-t-il mieux tout celà que Kinsky ? Car si les métadonnés sont présentes, il faut "juste" trouver le soft à même des les extraire ?
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:58

Je serais toi, j'essaierais une chose...

JE prendrais la version d'essai de DBpoweramp... je tenterais de passer des wav taggés Kinsky en Flac et je verrais bien si oui ou non, ils perdent les taggs...

Une chose : on ne perd rien comme infos en passant un fichier .wav ou AIFF en Flac ou en Alac. Ce sont des formats de compression sans pertes : aucune info n'est perdue. Donc n'aie crainte de rien. Et eux au moins sont prévus pour l'usage que tu veux avoir.

Le problème de .wav est qu'il n'est pas du tout fait pour être utilisé en bibliothèques...

SI un format existait, plein débit, qui accepte le tagg comme ALac et Flac, on pourrait éventuellement te suivre dans ton raisonnement sur le faible prix des Disques durs. Mais en gardant toujours présent à l'esprit que qualitativement cela n'apporterait rien...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:02

Merci à tous pour vos réponses rapides et argumentées.

Jusqu'alors j'ai rippé 300 CD (la moitié de ma discographie) avec dBpower amp donc je vais en effet tenter la manip de passage en FLAC sur un album pour voir comment se comporte Kinsky.

Je sais que le FLAC est un format non compressé masi j"'avais lu que l'opération que "reconstruction" du fichier originel pouvait ne pas être indolore. En même temps pour avoir découvert<récemment sur ce site http://www.matrixhifi.com/ comment lors d'un vrai test en aveugle un pareterre d'audiophiles n'arrivaient pas à faire la différence entre un Mark Levinson 39 et un vulgaire lecteur DVD portable à 50€, il y a de quoi se livrer à un exercice d'introspection et d'auto-critique ...

Si je dois repasser les 300CD en FLAC j'espère que dbpoweramp prposera une sorte de mode batch ;-<

Sinon pensez vous que ChorusDS (que je n'ai pas encore pu essayer faute d'ipad/pod) résoudrait tout ou partie des problèmes évqués ci dessus ?

Merci
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:03

haskil a écrit:
A très haut volume j'ai une petite ronflette sur la voie gauche, sans doute le fait de la structure 100% carbone de ces câbles. Mais ce n'est pas trop gênant dans la mesure où à niveau d'écoute raisonne c'est inaudible.


Le carbone n'y est pour rien : la fabrication y est pour beaucoup. De mémoire, c'est arrivé à un forumeur : c'était un défaut de fabrication. Je pense que c'est Scytales.

Enfin, ce n'est pas normal.

Tu devrais donc essayer avec un cable différent pour voir si le défaut vient bien du cable ou pas.


peut être un défaut de mon cable oui
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 19 Nov 2011 16:16

slenk a écrit:Merci à tous pour vos réponses rapides et argumentées.

Jusqu'alors j'ai rippé 300 CD (la moitié de ma discographie) avec dBpower amp donc je vais en effet tenter la manip de passage en FLAC sur un album pour voir comment se comporte Kinsky.

Je sais que le FLAC est un format non compressé masi j"'avais lu que l'opération que "reconstruction" du fichier originel pouvait ne pas être indolore. En même temps pour avoir découvert<récemment sur ce site http://www.matrixhifi.com/ comment lors d'un vrai test en aveugle un pareterre d'audiophiles n'arrivaient pas à faire la différence entre un Mark Levinson 39 et un vulgaire lecteur DVD portable à 50€, il y a de quoi se livrer à un exercice d'introspection et d'auto-critique ...

Si je dois repasser les 300CD en FLAC j'espère que dbpoweramp prposera une sorte de mode batch ;-<

Sinon pensez vous que ChorusDS (que je n'ai pas encore pu essayer faute d'ipad/pod) résoudrait tout ou partie des problèmes évqués ci dessus ?

Merci

Le problème c'est qu'on lit tout et n'importe quoi .... pas toujours facile de trier le bon grain de l'ivraie
Xrecode converti en mode batch sans probleme .... par contre pas sur que les tags soit conservés lors d'une conversion de wav vers flac
j_yves
 
Messages: 5823
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Nov 2011 13:24

Bonjour a TOUS

Je suis sur le point d'acheter un AKURATE DS d'occase mais j'hesite entre la 1ere versione et la 2eme (pas le meme tarif !!!!) 3000€ pour le 1er et 4000€
our le DS11
Estce que la différence de qualite entre justifie l'écart de prix ??? et si différence il y à elle porte sur quoi
Merci d avance pour vos réponses
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 20 Nov 2011 13:42

de quels modèle parles tu exactement ?
- Akurate 1 première génération (boitier Majik)
- Akurate 1 avec nouvelle alimentation (boitier Majik)
- Akurate 2 avec nouveau boitier et sortie digitale
il y a des offres indicatives sur audiomarkt.de avec un peu tous les prix
Dernière édition par corintin le 20 Nov 2011 13:47, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3569
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Nov 2011 13:43

Akurate 1 avec alim dynamique et le 2 avec sortie digitale
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message