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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveaux matériaux ?

Message » 28 Nov 2013 10:49

Une fois n'est pas coutume, mais quelques éléments susceptibles d'intéresser les constructeurs de câbles et de HP.
Une vraie avancée semble être en cours sur le développement de composites à base de cuivre et de carbone à forte conductivité (pas supra, hein !)
Gros intérêt pour la réduction des pertes, principalement dans les bobines de HP (je parle pour l'audio)
Donc à suivre avec intérêt. :

"Le transport électrique moins énergivore avec du cuivre ultra-conducteur


Piloté par l'Université de Cambridge, le projet scientifique "Ultrawire" vise à développer le cuivre ultra-conducteur, un matériau dont la conductivité est deux fois supérieure à celle du cuivre pur.
Pour mener à bien ce projet, un consortium composé de 14 sociétés industrielles et universités vient de signer un contrat de financement d'une valeur de 3,3 millions d'euros dans le cadre du programme FP7 de la Commission européenne. L'objectif est de voir démarrer d'ici trois ans une production industrielle « pilote » du cuivre ultra-conducteur. Ce nouveau matériau permettrait d'améliorer le rendement de nombreuses applications industrielles dans l'énergie, les TIC ou encore l'automobile, et ainsi de réduire leur consommation énergétique.

Le cuivre ultra-conducteur est un composite contenant moins de 1 % de nano carbone intégré dans plus de 99 % de cuivre. Sa conductivité électrique à température ambiante est deux fois supérieure à celle du cuivre pur.

La Commission européenne a décidé de soutenir cette innovation dans le cadre du programme FP7 : "elle fiancera à hauteur 3,3 millions d'euros le projet Ultrawire, qui développe le cuivre ultra-conducteur, depuis l'université de Cambridge."

Avec le projet « Ultrawire », une synergie se crée entre milieu universitaire et milieu industriel : "Le financement du programme FP7 par la CE donne la preuve de l'importance du transfert des technologies des principaux établissements de recherche européens vers les entreprises chargées de la production et de l'utilisation de tonnes de cuivre chaque année" explique le Dr Koziol, coordonnateur du projet et l'interlocuteur référent de la CE pour le projet « Ultrawire ».

L'objectif de ce projet scientifique est de transférer à grande échelle le processus de production de ce nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner notre économie, à l'image du changement induit au XIXe siècle lorsqu'on mélangea pour la première fois du charbon et du fer pour créer de l'acier. A terme, le poids et la taille des moteurs électriques, des transformateurs, des éoliennes et des câbles électriques pourraient être réduits de moitié.

Un matériau d'avenir où l'Europe peut jouer les précurseurs

Très attendu dans des secteurs comme l'automobile (Peugeot Citroën Automobile est membre du consortium), le cuivre ultra-conducteur pourrait aussi répondre aux problématiques industrielles dans les NTIC ou encore les énergies renouvelables, gourmandes en électricité. Ce nouveau matériau permettrait d'améliorer considérablement l'efficacité énergétique des différentes applications électriques, en limitant les pertes d'énergie liées au transport.

"L'EU se donne des objectifs de réduction des émissions de CO2 extrêmement ambitieuses d'ici 2050 et la transition nécessaire vers l'électricité en tant que principale source d'énergie exigera des quantités importantes de matériaux conducteurs à haut rendement. Cette technologie n'est qu'au stade précoce de développement et il reste beaucoup d'obstacles à surmonter, mais le cuivre ultra-conducteur pourrait entraîner un changement radical dans le rendement potentiel d'une tonne de cuivre" indique John Schonenberger, directeur général de l'Institut européen du cuivre.

Les innovations induites seraient de précieux vecteurs de croissance en Europe comme l'explique Jan Janssen, directeur technique du projet et directeur de production senior chez Aurubis (principal producteur de cuivre en Europe) : "Via la production de cuivre ultra-conducteur, il s'agit d'une occasion pour l'Europe de saisir une part de marché à un stade précoce et de créer de nouveaux emplois au service de nouvelles technologies prometteuses".
Robert64
 
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Message » 28 Nov 2013 14:46

Bientôt du cuivre ultra conducteur dans la hi-fi THDG ? :hehe:
Rif hi-fi
 
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Message » 28 Nov 2013 15:18

Rif hi-fi a écrit:Bientôt du cuivre ultra conducteur dans la hi-fi THDG ? :hehe:

Pas forcément THDG, ça dépendra du coût. Je pense principalement aux BM de HP : si on divise par 2 la résistance, on peux pratiquement doubler la puissance électrique, à condition que la mécanique suive. D'autre part, à résistance égale, on peut diviser par presque 2 la masse de l'équipage mobile.
Quand aux câbles, c'est plus du folklore .
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Message » 28 Nov 2013 16:56

Ca va être utilisé un jour pour faire du câble enceinte TTTHDG, et TTTcher :mdr:
QUADOPHYLLIUM
 
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Message » 28 Nov 2013 18:04

Robert64 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Bientôt du cuivre ultra conducteur dans la hi-fi THDG ? :hehe:

Pas forcément THDG, ça dépendra du coût. Je pense principalement aux BM de HP : si on divise par 2 la résistance, on peux pratiquement doubler la puissance électrique, à condition que la mécanique suive. D'autre part, à résistance égale, on peut diviser par presque 2 la masse de l'équipage mobile.
Quand aux câbles, c'est plus du folklore .
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Salut,

Concrétement ça va amener quelles améliorations ?

Merci
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Message » 28 Nov 2013 18:09

Robert64 a écrit:...
Une vraie avancée ...


Tant que t'as pas écouté, tu peux rien dire ! :ane:
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Message » 28 Nov 2013 18:18

dinococus a écrit:
Robert64 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Bientôt du cuivre ultra conducteur dans la hi-fi THDG ? :hehe:

Pas forcément THDG, ça dépendra du coût. Je pense principalement aux BM de HP : si on divise par 2 la résistance, on peux pratiquement doubler la puissance électrique, à condition que la mécanique suive. D'autre part, à résistance égale, on peut diviser par presque 2 la masse de l'équipage mobile.
Quand aux câbles, c'est plus du folklore .
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Salut,

Concrétement ça va amener quelles améliorations ?

Merci

En audio, on devrait pouvoir soit réduire l'échauffement de BM des HP, donc d'améliorer leur tenue en puissance et/ou construire des HP avec de meilleurs rendements.
De même, on devrait pouvoir réduire pas mal la taille des transfos et de tous les composants bobinés (et leur prix avec)
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Message » 28 Nov 2013 18:41

Robert64 a écrit:
dinococus a écrit:
Robert64 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Bientôt du cuivre ultra conducteur dans la hi-fi THDG ? :hehe:

Pas forcément THDG, ça dépendra du coût. Je pense principalement aux BM de HP : si on divise par 2 la résistance, on peux pratiquement doubler la puissance électrique, à condition que la mécanique suive. D'autre part, à résistance égale, on peut diviser par presque 2 la masse de l'équipage mobile.
Quand aux câbles, c'est plus du folklore .
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Salut,

Concrétement ça va amener quelles améliorations ?

Merci

En audio, on devrait pouvoir soit réduire l'échauffement de BM des HP, donc d'améliorer leur tenue en puissance et/ou construire des HP avec de meilleurs rendements.
De même, on devrait pouvoir réduire pas mal la taille des transfos et de tous les composants bobinés (et leur prix avec)
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Est-ce que je dis une bétise si cela permettra de réduite la taille des moteurs électriques ?
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Message » 28 Nov 2013 19:32

Robert64 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Bientôt du cuivre ultra conducteur dans la hi-fi THDG ? :hehe:

Pas forcément THDG, ça dépendra du coût. Je pense principalement aux BM de HP : si on divise par 2 la résistance, on peux pratiquement doubler la puissance électrique, à condition que la mécanique suive. D'autre part, à résistance égale, on peut diviser par presque 2 la masse de l'équipage mobile.
Quand aux câbles, c'est plus du folklore .
A+


en matière de hp aucun souci que c'est une avancée vraiment très intéressante et pas pipo du tout, diviser par presque deux la mass de l'équipage mobile, ce n'est pas rien, vivement que sa sorte, mais sa sera très chère à mon avis

:wink:
dominax
 
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Message » 29 Nov 2013 10:37

dinococus a écrit:....
Est-ce que je dis une bétise si cela permettra de réduite la taille des moteurs électriques ?

Clairement oui ! Et celle des transfos & selfs aussi.
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Message » 29 Nov 2013 10:41

dominax a écrit:...
en matière de hp aucun souci que c'est une avancée vraiment très intéressante et pas pipo du tout, diviser par presque deux la mass de l'équipage mobile, ce n'est pas rien, vivement que sa sorte, mais sa sera très chère à mon avis

:wink:

Dans la mesure où ça intéresse majoritairement les industriels concepteurs de produits sur un marché très concurrentiel (moteurs & transfos industriels...) ce ne devrait pas être cher, sinon ça n'intéressera personne et ne sera pas développé. Mais si en audio, ,il y des gens prêts à payer très cher un produit à 2 balles, il y aura toujours un vendeur pour le proposer. C'est la magie du TTTHDG 8)
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Message » 29 Nov 2013 11:19

Robert64 a écrit:
dominax a écrit:...
en matière de hp aucun souci que c'est une avancée vraiment très intéressante et pas pipo du tout, diviser par presque deux la mass de l'équipage mobile, ce n'est pas rien, vivement que sa sorte, mais sa sera très chère à mon avis

:wink:

Dans la mesure où ça intéresse majoritairement les industriels concepteurs de produits sur un marché très concurrentiel (moteurs & transfos industriels...) ce ne devrait pas être cher, sinon ça n'intéressera personne et ne sera pas développé. Mais si en audio, ,il y des gens prêts à payer très cher un produit à 2 balles, il y aura toujours un vendeur pour le proposer. C'est la magie du TTTHDG 8)
A+


Il est évident que tous les industriels utilisant du cuivre manufacturé à destination électrique vont pouvoir réduire les coûts, vu les coûts du cuivre dans le future et sa rareté augementant.

Est-ce imaginable de penser que le cuivre "normal" pourrait être recyclé en cuivre ultra conducteur ?
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Message » 29 Nov 2013 12:01

dinococus a écrit:...
Est-ce imaginable de penser que le cuivre "normal" pourrait être recyclé en cuivre ultra conducteur ?

Je ne sais pas. Le cuivre "ultra conducteur" est un composite cuivre/carbone. Il est possible que le cuivre de base nécessaire doive être d'un niveau de pureté incompatible avec le cuivre électrique standard, qui est (presque) toujours recyclé et peut contenir jusqu'à 0,1% d'impuretés. (nuance ISO Cu-ETP).
Dans ce cas, il faudra ajouter une étape de raffinage, ce qui augmentera le coût.
Mais amha, les études ne sont pas suffisamment avancées pour le savoir.
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Message » 29 Nov 2013 12:35

merci
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