Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, mariofan de triangle et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvel ampli pour Thiel 2.4

Message » 03 Mai 2013 10:42

Bonjour à tous!

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas manifesté sur ce forum que j'ai, évidemment, toujours continué de visiter. Sans doute étais-je suffisamment heureux avec ma musique qui me vient du système suivant :

Enceintes Thiel 2.4
Préampli Melody SHW 1688 II retubé complétement en Full Music depuis peu (première version importée)
Ampli Conrad-Johnson transistors MF 2500A
Lecteur CD Accuphase DP67
Câbles enceintes Analysis crystal oval 8
Modulation : Synergistic Research.

L'envie me vient aujourd'hui de changer quelques éléments pour simplifier (télécommande + appareils moins nombreux) et améliorer bien sûr. J'ai donc pensé remplacer ampli et préampli par un intégré, en particulier ACCUPHASE E 560 (Classe A).
J'ai fait une écoute de cet intégré mais pas chez moi en situation, ni même avec des Thiel 2.4. Je préfère ne pas vous donner mes impressions maintenant, j'aimerais bien vous lire avant sur ce sujet.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de s'exprimer.
pianosaxo

Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53

Message » 03 Mai 2013 13:25

bjr
Accuphase n'est pas l'idéal ou en tout cas à mon sens le meilleur choix pour des Thiel.
J'ai eu l'occasion d'écouter une association absolument superbe sur des 3.7, mais la marque concernée ne fait pas d'intégré .. juste des amplis de puissance.
Votre préampli est par ailleurs un bon modèle, je le garderais et ferais évoluer la partie puissance.
Cdlt
AudioPhil33

Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01

Message » 03 Mai 2013 14:56

Les 2.4 cs sont des enceintes ayant un potentiel fabuleux, je ne connais pas le accuphase , qui jouit d'une bonne réputation, mais les 2.4 necessitent une partie puissance tres tenue et dynamique, avec beaucoup de courant , j'utilise pour ma part un ampli de 2x25 , c'est pas de la puissance dont elles ont besoin....
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 03 Mai 2013 15:02

Bonjour pianosaxo,

J'ai moi-même des Thiel CS 2.4, et j'ai trouvé (à mes oreilles) l'ampli qui les fait chanter divinement : PASS XA30.5. :love:

Anecdotiquement, pour le câblage je suis également en Synergistic Research.
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 03 Mai 2013 18:55

pianosaxo a écrit:L'envie me vient aujourd'hui de changer quelques éléments pour simplifier (télécommande + appareils moins nombreux) et améliorer bien sûr. J'ai donc pensé remplacer ampli et préampli par un intégré, en particulier ACCUPHASE E 560 (Classe A).
J'ai fait une écoute de cet intégré mais pas chez moi en situation, ni même avec des Thiel 2.4. Je préfère ne pas vous donner mes impressions maintenant, j'aimerais bien vous lire avant sur ce sujet.

Bonjour,

Idéalement, à cette gamme de prix, il faudra au moins écouter l'ampli avec tes enceintes et ta musique. A la limite pas chez toi, si ce n'est pas possible.
Le choix de l'ampli se fait essentiellement pour une paire d'enceintes donnée, à moins que tu fasses partie de ceux qui considèrent qu'un bon ampli est un bon ampli tout court et qui va avec tout. Je ne te blâmerais pas, puisque moi-même j'étais un peu comme cela, jusqu'au jour où je suis tombé sur des enceintes difficiles à faire fonctionner correctement (impédance souvent dans les 4ohms): et là, peu d'amplis y arrivent correctement.
Dans le cas des Thiel 2.4 je ne me prononce pas, mais, tant que la preuve de la facilité de leur fonctionnement n'est pas établie, à ta place, je me méfierais.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 05 Mai 2013 2:19

AudioPhil33 a écrit:bjr
Accuphase n'est pas l'idéal ou en tout cas à mon sens le meilleur choix pour des Thiel.
J'ai eu l'occasion d'écouter une association absolument superbe sur des 3.7, mais la marque concernée ne fait pas d'intégré .. juste des amplis de puissance.
Votre préampli est par ailleurs un bon modèle, je le garderais et ferais évoluer la partie puissance.
Cdlt

Et quelle est cette marque?
Mon Conrad fait bien bouger les 2.4, aussi je pense que gardant le préampli, je garderai également l'ampli. J'orienterai alors l'amélioration du système vers un convertisseur de qualité. Mais ce n'était pas mon objectif initial.
pianosaxo

Message » 05 Mai 2013 2:22

glamsam a écrit:Les 2.4 cs sont des enceintes ayant un potentiel fabuleux, je ne connais pas le accuphase , qui jouit d'une bonne réputation, mais les 2.4 necessitent une partie puissance tres tenue et dynamique, avec beaucoup de courant , j'utilise pour ma part un ampli de 2x25 , c'est pas de la puissance dont elles ont besoin....

En effet, les 2.4 ont besoin de courant, et l'écoute du E560 sur des 3.7 était assez convaincant sur ce point.
pianosaxo

Message » 05 Mai 2013 2:27

Jazz_59 a écrit:Bonjour pianosaxo,

J'ai moi-même des Thiel CS 2.4, et j'ai trouvé (à mes oreilles) l'ampli qui les fait chanter divinement : PASS XA30.5. :love:

Je n'ai jamais entendu ce mariage, ni même l'ampli Pass. Ma réflexion actuelle est de simplifier mon système par un intégré, tout en gardant, au moins, la musicalité dont je jouis aujourd'hui. J'aimerais bien par ailleurs avoir une télécommande, ce qui supposerait évidemment le changement du préampli.
pianosaxo

Message » 05 Mai 2013 2:36

Themisto a écrit:
pianosaxo a écrit:L'envie me vient aujourd'hui de changer quelques éléments pour simplifier (télécommande + appareils moins nombreux) et améliorer bien sûr. J'ai donc pensé remplacer ampli et préampli par un intégré, en particulier ACCUPHASE E 560 (Classe A).

Bonjour,

Idéalement, à cette gamme de prix, il faudra au moins écouter l'ampli avec tes enceintes et ta musique. A la limite pas chez toi, si ce n'est pas possible.
Le choix de l'ampli se fait essentiellement pour une paire d'enceintes donnée, à moins que tu fasses partie de ceux qui considèrent qu'un bon ampli est un bon ampli tout court et qui va avec tout. Je ne te blâmerais pas, puisque moi-même j'étais un peu comme cela, jusqu'au jour où je suis tombé sur des enceintes difficiles à faire fonctionner correctement (impédance souvent dans les 4ohms): et là, peu d'amplis y arrivent correctement.
Dans le cas des Thiel 2.4 je ne me prononce pas, mais, tant que la preuve de la facilité de leur fonctionnement n'est pas établie, à ta place, je me méfierais.

A l'évidence, je ne ferai pas ce changement sans un essai chez moi, autant que faire se pourra, mais je pense en effet qu'à ce niveau de prix la chose est envisageable. Je n'ai pas de réelle inquiétude quant à la possibilité pour le E560 de faire chanter les 2.4, ayant écouté cet intégré sur des 3.7. C'est plutôt en terme de musicalité que la question se pose. Et en ce sens je confirme que le mariage des éléments exige plus qu'une simple conviction théorique.
pianosaxo

Message » 16 Mai 2013 19:58

Bonsoir,

Pour ma part je drive mes Thiel CS 2.4 avec un intégré Sugden Masterclass de 2x33 watts en classe A.
Et j'y trouve mon compte, tout y est. Ces enceintes dépassent de loin les Proac que je possédais auparavant avec cet ampli.

Bonne soirée

C.
cza

Inscription Forum: 27 Mar 2009 10:35

Message » 25 Mai 2013 15:32

cza a écrit:Bonsoir,

Pour ma part je drive mes Thiel CS 2.4 avec un intégré Sugden Masterclass de 2x33 watts en classe A.
Et j'y trouve mon compte, tout y est. Ces enceintes dépassent de loin les Proac que je possédais auparavant avec cet ampli.

Bonne soirée

C.

Merci de ce renseignement qui va m'aider à continuer mon investigation.
pianosaxo

Message » 25 Mai 2013 18:31

pianosaxo a écrit:
Jazz_59 a écrit:Bonjour pianosaxo,

Je n'ai jamais entendu ce mariage, ni même l'ampli Pass. Ma réflexion actuelle est de simplifier mon système par un intégré, tout en gardant, au moins, la musicalité dont je jouis aujourd'hui. J'aimerais bien par ailleurs avoir une télécommande, ce qui supposerait évidemment le changement du préampli.

En ce cas chez PASS il y a l'INT 30A qui doit avoir la même (ou presque) partie puissance que le XA30.5.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message