Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, françois/ EAR, le touriste, mroboto, PAT 94, pm57 et 34 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

objecto vs subjecto.....Qui a raison, qui a tort ????

Message » 27 Jan 2012 19:24

frgirard a écrit:3 métres sous plafond seraient un minimum pour la hifi.
Francois :wink:

pour une pièce de quelles profondeur,longueur ?

si 3m est le minimum, quelle serait la valeur "confortable", sans être démentielle ?
pour quelles valeurs des autres dimensions ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:29

frgirard a écrit:si l'audiophile wafiste avait un grain de bon sens, il négocierait avec le waforaptore meubles, bibelots, rideaux... contres panneaux, diffuseurs et non des cables ou de la dorure électronique.

Francois :wink:


Disons que c'est plus facile de planquer discrètement un câble sous les rideaux que les bibelots les contre-panneaux et le diffuseur sous un câble...

:hein: euh... mais qu'est-ce que je dis moi........ :o
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:31

n.d.b a écrit:
WhyHey a écrit:je remarque également que la hauteur de plafond est sans commune mesure avec ma salle dédiée ...


Ca c'est parce que tu te mets devant.
A l'arrière du cinéma, c'est beaucoup plus bas de plafond :mdr:

oui, mais est-ce dû à une recherche de solution acoustique ou plus simplement à la volonté d'offrir un minimum de confort visuel à la majorité de la salle ?

est-ce judicieux de vouloir reprendre dans une salle dédiée la forme d'une salle "archétypale" de spectacle: grande hauteur devant, sièges de plus en plus haut, petite hauteur (tout étant ralatif ..) au fond de la salle ?
cela permet-il de mieux contenir les graves sous les sièges du fond ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:31

WhyHey a écrit:avoir une pièce dédiée remplie de meubles est à l'encontre du but recherché, tout comme il y a rarement des meubles au cinéma, au théatre ou en concert.
peut-etre une tendance à lancer: cinéma meublé , concert en bibliothèque (plutot que cathédrale) :hehe:


Le but recherché serait-il une salle vide?

Une salle de spectacle n'est pas vide et elle est très grande, tout le contraire d'un salon moderne de 4x3 mètres.

Je suis toujours très surpris d'entendre comment fonctionne une chaîne assez modeste dans un intérieur très confortable. On entend tout sans mettre des puissances démesurée. L'écoute à très grosse puissance cache souvent un besoin de saturer sa pièce pour en masquer les défauts.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:33

Bachibousouk a écrit:Apparemment, les préjugés homophobes perdurent encore ... en 2012.
:wtf:
Bouzouk



C'est pour ça que Pink Triangle s'appelait ainsi..................................
Parenthèse fermée.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:33

MusicalBox a écrit:
frgirard a écrit:si l'audiophile wafiste avait un grain de bon sens, il négocierait avec le waforaptore meubles, bibelots, rideaux... contres panneaux, diffuseurs et non des cables ou de la dorure électronique.

Francois :wink:


Disons que c'est plus facile de planquer discrètement un câble sous les rideaux que les bibelots les contre-panneaux et le diffuseur sous un câble...

:hein: euh... mais qu'est-ce que je dis moi........ :o


Un câble n'a jamais amélioré une pièce.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:36

Philippe Muller a écrit:
MusicalBox a écrit:
frgirard a écrit:si l'audiophile wafiste avait un grain de bon sens, il négocierait avec le waforaptore meubles, bibelots, rideaux... contres panneaux, diffuseurs et non des cables ou de la dorure électronique.

Francois :wink:


Disons que c'est plus facile de planquer discrètement un câble sous les rideaux que les bibelots les contre-panneaux et le diffuseur sous un câble...

:hein: euh... mais qu'est-ce que je dis moi........ :o


Un câble n'a jamais amélioré une pièce.


Je plaisantais Philippe, pardon. :thks: J'ai l'humeur décalée ce soir, et l'humour décadent...
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:36

s'il est gros , ça meuble un peu quand même
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:42

Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:avoir une pièce dédiée remplie de meubles est à l'encontre du but recherché, tout comme il y a rarement des meubles au cinéma, au théatre ou en concert.
peut-etre une tendance à lancer: cinéma meublé , concert en bibliothèque (plutot que cathédrale) :hehe:


Le but recherché serait-il une salle vide?

Une salle de spectacle n'est pas vide et elle est très grande,


une salle de spectacle est remplie à 99% de vide, justement parcequ'elle est très grande et que le 1% de l'espace qui est meublé , est relégué au sol : les sièges.

oui, le but recherché d'une pièce dédiée est bien une salle vide, du moins à l'oeil, "pour faire" "comme une vraie" ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:45

NOIR a écrit:s'il est gros , ça meuble un peu quand même

un gros cable ne meuble pas, même très gros.
tout au plus il comble un grand trou, de ce fait il peut mettre les aigus en avant, car plus gros est le cable, plus les aigus sont forts.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:48

WhyHey a écrit:
Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:avoir une pièce dédiée remplie de meubles est à l'encontre du but recherché, tout comme il y a rarement des meubles au cinéma, au théatre ou en concert.
peut-etre une tendance à lancer: cinéma meublé , concert en bibliothèque (plutot que cathédrale) :hehe:


Le but recherché serait-il une salle vide?

Une salle de spectacle n'est pas vide et elle est très grande,


une salle de spectacle est remplie à 99% de vide, justement parcequ'elle est très grande et que le 1% de l'espace qui est meublé , est relégué au sol : les sièges.

oui, le but recherché d'une pièce dédiée est bien une salle vide, du moins à l'oeil, "pour faire" "comme une vraie" ...


... comme certains jouent aux autos avec des miniatures. En effet, il suffit d'y croire mais pour aller d'un point à un autre c'est malcommode.

Avez-vous remarqué qu'une salle de concert, même vide, résonnait agréablement.
Ce n'est pas le cas dans un salon.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:51

Bonjour,

qu'est ce qui meuble le plus dans une salle : les spectateurs eux mêmes !
ça absorbe pas mal...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:55

Philippe Muller a écrit:Avez-vous remarqué qu'une salle de concert, même vide, résonnait agréablement.

non, je n'avais pas remarqué, je vais tenté d'être plus observateur la prochaine fois que je me retrouverai seul dans une salle de spectacle.
il faut ajouter que je ne sais pas ce qu'est une résonnance agréable, je devrai d'abord m'habituer à la reconnaitre pour mieux la discerner si je la rencontre un jour dans une salle de concert.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

qu'est ce qui meuble le plus dans une salle : les spectateurs eux mêmes !
ça absorbe pas mal...

Michel...


Et les murs ne sont pas lisses.
Voilà une salle très réputée:
https://www.google.com/search?q=musikve ... 66&bih=588
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:59

WhyHey a écrit:
Philippe Muller a écrit:Avez-vous remarqué qu'une salle de concert, même vide, résonnait agréablement.

non, je n'avais pas remarqué, je vais tenté d'être plus observateur la prochaine fois que je me retrouverai seul dans une salle de spectacle.
il faut ajouter que je ne sais pas ce qu'est une résonnance agréable, je devrai d'abord m'habituer à la reconnaitre pour mieux la discerner si je la rencontre un jour dans une salle de concert.


Dans ce cas, notre discussion ne vous concerne pas vraiment.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi